Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Taxe des douanes au retour sur le matériel ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Taxe des douanes au retour sur le matériel ?

Messagepar Micka49360 » Lun 11 Mai 2015 13:23

Bonjour à toutes et tous :coucou:

Un copain photographe me prête gentillement un super objectif grand angle pour mon voyage. Le genre d'objectif pas donné à 4 chiffres...
Du coup, cet ami m'a mis le doute: il me dit :" fait attention au retour, tu dois prouver (via factures?) que ton materiel à bien été acheté avant ton départ (donc en France) car sinon tu vas payer des frais de dédouannement". (car au dela des 400 et quelques euros admis par personne).

Je pars, comme beaucoup je penses, avec pas mal de matos (gopro, reflex, ordi portable, etc...)
Pouvez-vous me faire part de vos experiences et retour à ce sujet?

Mon opinion est, que si c'était bien le cas, j'aurais trouvé quelque chose sur le forum :lol:

Merci à tous :clap:
Micka49360
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Re: Taxe des douanes au retour sur le matériel ?

Messagepar dommm063 » Lun 11 Mai 2015 14:41

Salut,

Tu as le droit à une franchise de 430 euros aux douanes française.
http://www.roadtrippin.fr/organiser/bag ... francaises
Ceci concerne les achats que tu as fait sur place.

Perso, je suis parti aux USA avec 2 appareils photos, une GoPro, un laptop, et toutes les cartes mémoires, accessoires et batteries qui vont avec, et je n'ai pas fais suivre mes factures.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar andre1980 » Lun 11 Mai 2015 22:43

Ton ami a raison. Les douanes sont les seuls en france à avoir le pouvoir d'obliger à l'accusé de prouver sa bonne foi (alors que c'est à la police de prouver le délit/crime).

C'est pour cela que les personnes ont la possibilité de faire faire une carte (gratuite) dans un bureau des douanes avec son matériel listé dessus. Pour cela, il suffit d'aller dans un bureau des douanes avec son matériel et les factures à son nom de TOUT les objet que l'on souhaite mettre sur la carte (trépied, batterie, objectif,etc...). Cela évite de devoir partir en voyage avec son stock de facture.

Si, c'est du matériel d'occasion, il faut une lettre de cession de l'ancien propriétaire.

J'ai fais cette carte et la dame de la douane m'a fait chier car j'avais pas la facture d'un compact acheté 5 ans avant. :grrrr: . Et en plus, j'ai du lui apprendre son métier car cette charmante dame voulait me faire payer la TVA sur mon réflex acheter au pays-bas 2 ans avant.
"Non madame, on ne paie pas la TVA français quand on achète un produit à l'intérieur de la zone EURO". :non:
andre1980
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar fgth » Mar 12 Mai 2015 09:21

heu j'ai un gros doute là.

Je pars avec pas mal de matos aussi, notamment un CANON 6D, un UGA TOKINA, un TAMRON 24-70, une GoPro avec son dos écran, des batteries de rechanges, un trépied carbone, un sac photo, des filtres, etc. Dois-je prendre toutes mes factures ? Je vais en avoir un bouquin là :-D
j'ai également prévu d'acheter un nouvel UGA à Nnew York, le TAMRON 15-30 2.8 pour mon plein format. Est-ce que je risque quelque chose aux douanes ?
fgth
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar andre1980 » Mar 12 Mai 2015 13:12

Et il y a théorie et la pratique.
La théorie, c'est mon post plus haut. La pratique, c'est mon message qui suit.

Le risque en revenant des US que le douanier t’embête est assez faible si tu te fais contrôler (ouverture de la valise).

Le risque est plus élever au retour du Japon par exemple car connu comme étant un pays ayant des prix moins cher que la France pour la photo (enfin, c'est valable en fonction du taux de change). Bien souvent, le touriste pas trop stupide jette l'emballage du matos photo acheter sur place pour éviter que le douanier lui mette dans le fondement.

C'est comme pour les contrôles de drogue. Tu as plus de chance de te faire contrôler en revenant de Colombie qu'en revenant du japon.

Pour plus d'information sur la carte, c'est ici
andre1980
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar Cover » Mar 12 Mai 2015 16:33

Nous on est rentre des USA avec beaucoup plus que la franchise (achat Iphone, objectifs appareil photo, tablette, ...) et on a rien payé, parce qu’on a pas été contrôlé :lol: - j'imagine qu'une famille avec 3 enfants ça fait pas "trafiquant" et que du coup on a moins de chance de se faire contrôler, mais bon si ça avait été le cas, je sais pas ce qui se serait passé.
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA