Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Badlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Roadbook...

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Roadbook...

Messagepar pokerface » Mar 23 Juin 2015 09:26

:hihi: C'est vrai ça, ca sert à quoi un Roadbook? Dans mon cas à plusieurs choses:

>PENSE BETE:
D'abord, J'ai une petite tète et vu la mine d'information que j'ai pu recueillir pendant des mois de préparation et de lecture sur ce site et quelques autres, Le RB m'a servi à trier ces infos, à ne garder que celles qui me seront utiles et surtout a les garder disponibles rapidement.
>PLAISIR:
Ensuite, ce fut une première car je n'avais jamais fait de RB; ce qui ne devait être que quelques feuilles s'est vite transformé en une passion! J'y ai pris gout et ce fut un réel plaisir pour moi de le faire; c'est une façon de vivre déjà son voyage en le préparant! C'est long à faire mais c'est bon !! :lol:
>RASSURANT:
Je pars avec ma famille, 2 enfants de 9 et 11 ans, personne ne parle Anglais (moi je baragouine 5 mots), et le continent américain est une première pour nous! Sacré responsabilité pour moi qui est tout préparé depuis octobre 2014. Le RB me rassure ! Sans enfant et plus jeune, vive l'aventure et l'impro!
>LIBERTE:
Maintenant que j'ai la trame détaillée de mon voyage, c'est un peu bête ce que je vais dire mais je sens plus libre! En effet, je sais que je ne respecterai pas forcement le planning exact chaque jour (heureusement car ca reste des vacances et pas une marche forcée!). Par contre, voila pas de panique, je sais ce que je ferai le lendemain et même si on fait pas un truc, ca ne remettra pas en cause le reste du parcours.

Le mot de la fin: un collègue en Roadtrip en ce moment m'a dit que son RB ne lui servait presque pas sur place malgré qu'il est mis bcp de temps a le faire comme moi; a force, il a tout dans la tète! Tant mieux!!!!! c'est un peu le but non? :clin:
pokerface
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar zoe22 » Mar 23 Juin 2015 09:52

Tout à fait d'accord avec toi Pokerface. Je pars avec mon mari et ma fille de 10 ans qui comptent entièrement sur moi pour l'organisation du voyage. Pour moi pas de soucis car c'est une passion . C'est mon premier roadbook et j'y ai pris un réel plaisir. Comme toi, je pense que le roadbook offre une liberté et une certaine tranquillité d'esprit . Pour nous, ce voyage représente un énorme budget .Nous sommes conscients de notre chance mais savons aussi qu'il n'y aura pas de deuxième fois. Par conséquent , le roadbook permet de tout organiser et d'essayer de voir un maximum de trucs. De plus, quel plaisir de le faire surtout quand c'est pour le partager avec les personnes que nous aimons le plus!!!
zoe22
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar cedsev » Mar 23 Juin 2015 14:21

+ 1 :)

Suis tout a fait d'accord avec vous.
Pour nous, faire ce RB, c'est un peu comme ci le voyage commençait déjà... :clin:
Cela nous permet de bien planifier notre voyage. Nous ne partons que 17 jours et voulons voir et faire un max de choses; alors de faire une trame de chaque jours permet aussi d'optimiser un maximum chaque minute passée la-bas.
C'est sur qu'a force de vous lire, tout est déjà bien encré dans nos ptites têtes...mais quel plaisir de feuilleter tout ce que nous avons mit des mois a créer!
Le plus important, c'est que chacun prenne plaisir a préparer et vivre son voyage dans l'Ouest; avec ou sans roadbook...... :oui:

:coucou:
cedsev
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Cover » Mar 23 Juin 2015 15:45

Pareil que Pokerface, le Roadbook nous a permis de savoir quel est le programme de la journée avec souvent plusieurs options possibles, et de noter tous les événements/ressentis de la journée.
Aujourd'hui, un an après, on a encore plaisir a le feuilleter.
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar mifara » Mar 23 Juin 2015 19:44

+1
Le roadbook permet de s'organiser et de faire le tri dans ce que l'on veut voir selon le timing.
Ensuite il permet de ne rien oublier (résas adresses ...)
C'est le plaisir anticipé du voyage également.
A la maison c'est moi qui prépare tout (comme je gère tous les plannings et organise tout dans le domaine pro mon mari trouve que j'ai plus de compétences !!) : le roadbook permet à mon mari et mon fils de suivre le programme et voir ce que l'on va visiter. :bave:
En revanche je ne fais pas un timing hyper précis
mifara
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar tofandco » Mer 24 Juin 2015 08:04

+1 aussi.
Pour notre premier roadtrip en famille, je pense qu'il est nécessaire. On y met toutes les informations glanées au cours des précédents mois de préparation (réservations d'hôtel, planning des journées, divers plans ...). En plus ça évite d'emmener des guides touristiques qui de toute façon contiennent 75% de renseignements qui ne concernent pas notre voyage.
Et puis, quel bonheur de consigner dans un roadbook tout ce que l'on doit faire pendant ce séjour et de partir ainsi avec son propre guide de voyage.
Premier roadtrip en famille : Ouest USA - été 2015.
tofandco
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Familytrip2015 » Jeu 25 Juin 2015 13:48

pokerface a écrit:Et bien les miens, on peu les retrouver ici :http://fouarwest.over-blog.com/
Hé oui j'ai crée un blog une grande première pour moi!
En tout cas un grand merci à HPR38 et MissVivi pour leur partage de fichiers de roadbook.Sans ca, je n'y serai jamais arrivé; J'ai repris beaucoup de choses de leur roadbook et je leur en remercie! respect et gratitude!!!!!

Bravo pour le roadbook et le blog ! :clap:
Familytrip2015
Bécasseau à échasses de Californie
Bécasseau à échasses de Californie

Messagepar pokerface » Jeu 25 Juin 2015 23:15

:Merci Familytrip merci !!! le blog, je tenterai de l'alimenter sur place de photos le soir à l'hôtel.
J-30 :content:
pokerface

Messagepar kalista » Ven 26 Juin 2015 09:52

Hello

Je vous donne le lien vers mon roadbook si ça intéresse des gens

Il fait 180 pages / 90 mega, donc ça peut être un peu long à télécharger ^^

https://drive.google.com/file/d/0B2FmIx3Mm8THT21qX1V2MTIycU0/view?usp=sharing
Carnet 2015
Roadbook 2015 (c'est gros, attention ^^)
kalista
Orignal
Orignal

Messagepar delariganes » Mer 22 Juil 2015 14:49

Bonjour à tous,

pour ma part et pour l'instant, je suis un doc d'une cinquantaine de pages dans lequel j'ai indiqué le parcours, le programme journée par journée, les itinéraires les jours où nous avons bcp de route, quelques photos pour illustrer ce que nous allons voir. J'ai également prévu le récap des infos concernant les hotels, les heures de lever et coucher du soleil, les points où se poster pour faire quelques photos, les plats un peu typiques ou les bonnes adresses grâce aux retours d'expérience sur ce forum. Il a de format A5 afin de l'avoir sur moi en permanence.
En plus de cela, j'ai le guide de San francisco avec surtout une carte qui nous permettra de nous repérer. J'ai également récupérer les cartes des différents parcs que nous allons visiter avec les informations concernant les randonnées que je prévois de faire.
Au départ, je pensais aussi me faire un classeur qui reprendrait mon roadbook mais dans lequel j'ajoute tous mes justificatifs notamment ceux liés aux réservations d'hôtels. Les pochettes me serviront aussi pour garder tous types de souvenirs, tickets, feuilles, affiches, bons et factures... Pour ce dernier doc, je me demande si je fais bien, car je me dis qu'il va faire un poids de fou donc je cogite. J'ai le temps, mon voyage n'est que pour août 2016 si tout va bien.
Comme indiqué dans un précédent post, je réfléchis à la création d'un roadbook pour ma fille. J'ai une idée du contenu, je bloque sur la mise en page et le support. J'ai vu quelques jolies réalisations mais faites par des personnes très manuelles, je n'ai pas leur génie.

En plus de ces informations que j'ai citées plus haut, j'ai prévu aussi de mettre les informations liées à la conduite d'une automatique et quelques indications concernant nos voyages en avion. Je pensais aussi me faire une petite liste de phrases en anglais compte-tenu du niveau pourri que je peux avoir.
delariganes
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA