Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Crater Lake NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Réservation : cas pratique

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Réservation : cas pratique

Messagepar eliotness3 » Lun 29 Aoû 2011 11:40

Bonjour,

Au détour de la lecture de vos témoignages, je me rends compte que vous êtes plusieurs à avoir organisé seul(e)s vos itinéraires, choix d'hôtels, de voiture... mais que certains passent ensuite en agence de voyage pour effectuer les réservations.
Est-ce une obligation pour certaines prestations ? Peut-on tout réserver seul sur internet ? Quelle est la plus-value de l'agence ?

Merci à vous
eliotness3
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Réservation : cas pratique

Messagepar Elk6 » Lun 29 Aoû 2011 12:20

Hello !

Il est possible de tout faire soi-même, de tout réserver sans passer par une agence. Mais l'inverse est vrai aussi ! :lol:

Toutefois, selon moi la plus-value d'une agence est indéniable lorsque elles ont un "stock" de place pour un lieu particulier.
Exemple : pour avoir de bon emplacement dans des cabins à Yellowstone ou Grand Teton, nous avions réservé via une agence qui avait pas mal de choix pour notre période (sept) alors que réserver en direct était impossible (plus de dispo).

Autre avantage : si l'agence connait bien la région avec des conseillers qui savent de quoi ils parlent parce qu'ils y sont allés, cela donne une source d'information supplémentaire.
Ce qui à mes yeux "disqualifient" les gros vendeurs de type Nouvelles-Frontières qui ont une connaissance parfois +théorique que réelle (ce n'est pas de leur faute, on imagine bien qu'ils n'y sont pas tous allés... :langue: ).

Donc, en ce qui nous concerne, lors de nos 2 derniers voyages (2008 et 2010), on a opté pour un mélange :
On a construit notre parcours comme des grands (avec l'aide de ce site évidemment), on a réservé vols et points stratégiques via notre agence, pour le véhicule ça dépendait (auto ou RV), pour les campings directement par Internet, comme certains hôtels. Il nous est même arrivé de ne rien réserver du tout pour plus de flexibilité.

En fait, nous avons trouvé une formule qui nous convient en faisant un mélange de tout. :hihi:
Mais ce n'est absolument pas une critique pour les autres formules, l'essentiel étant d'être comme Ulysse : heureux après un beau voyage !
Elk6
Orignal
Orignal

Re: Réservation : cas pratique

Messagepar Jo89 » Lun 29 Aoû 2011 18:25

Hello,

Pour ma part, pour ce voyage j'ai tt fait moi même ( itinéraire, choix des vols, des hôtels et de la voiture ) et ensuite je suis aller voir l'agence en lui spécifiant bien que je voulais exactement le planning que je lui fournissais.

Les avantages que nous y avons trouvé:

Des prix avantageux, je pense que sur le montant total du voyage il y avait une différence de 300 ou 400€ entre si je le faisais moi même et le tarif de l'agence

Pas de soucis de réservation, l'agence s'est occupé de tt.

On a payé l'agence 30 jours avant le départ (sauf pour les vols) donc pas trop d'argent immobilisé par les réservations

Une seule et unique personne sur qui se retourner en cas de gros soucis

Je pense des chambres avantageuses grâce à l'agence (à Page l'hôtelier nous a changé de chambre lorsqu'il a vu que nous avions un voucher d'agence pour une chambre avec vue sur le barrage et le lac powel)

Un petit inconvénient quand même, je m'étais renseigné auparavant auprès de l'agence et j'ai du choisir des hôtels de chaine (type Best Western).

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA