Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Quel(s) type(s) appareil(s) photo dans votre valise ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Quel(s) type(s) appareil(s) photo dans votre valise ?

Messagepar Madame » Mar 2 Avr 2013 12:07

Pellok1 a écrit:Petites questions:
Vous prévoyez combien de volume pour les cartes mémoires? Vous sauvez en RAW, en .jpg ou en RAW+JPG? Combien de photos par jour en gros? ?

Ça dépend de ce que tu fais des photos après. Si tu sais les développer sous lightroom ou ce genre de logiciel, alors fait en RAW ou RAW + Jpeg. Si tu ne fais pas de post-traitement alors le RAW ne sert absolument à rien, à part prendre une place monstrueuse! :clin:

Si tu sauves en RAW, prévois plusieurs cartes et de très grosses cartes car le RAW est extrêmement lourd.
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Bountyline » Dim 7 Avr 2013 22:31

Bonjour!

Je viens demander votre avis car je pars cet été pour 3 semaines dans l'ouest des USA, et ca serait pour moi l'occasion de m'acheter un appareil photo vu que mon vieux numérique est très mauvais... Mais le soucis : je n'y connais rien, et après moultes recherches j'ai du mal à voir ce qui me conviendrait. J'aimerais autre chose qu'un compact parce que je trouve que la qualité est vraiment mauvaise par rapport à un bridge ou un hybride... Bridge? Hybride? comment choisir?
Mon budget se situe entre 200-300€, et c'est pour une utilisation amateur/néophyte.

Merci! :)
Bountyline
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Madame » Lun 8 Avr 2013 22:10

Un appareil à 3000 euros ne te fera de meilleurs photos qu'un compact si tu ne sais pas t'en servir. Si tu cherches juste un appareil simple d'utilisation sans vraiment vouloir te mettre à la photo j'irais juste pour un bon compact (ce qui correspond à ton budget).
Je trouve (mais c'est un avis perso) que les appareils faits par des marques d'appareils photo fonts de meilleures photos (Canon, Nikon, Pentax etc.) que les marques d’électronique, mais c'est de moins en moins vrai.
Le mieux serait d'aller dans un magasin dédié à la photo (PAS la fnac par exemple) pour avoir un avis de professionnel, sur le modèle le plus adapté à tes envies.
Mais ce n'est pas l'appareil qui «fait» les belles photos. Un très bon appareil va te permettre d'explorer plus de choses, de faire tes propres balances et réglages, mais si c'est pour rester en mode automatique tout le temps, un bon compact sera parfait, et bien suffisant. Voici le type de modèle qui pourrait très bien te convenir http://www.canon.ca/inetCA/arcproducts; ... 98&lang=fr

Il faut que tu cherches plutôt un appareil photo dont les modes automatiques sont bien «réglés» par défaut.
Madame

Messagepar Bountyline » Lun 8 Avr 2013 22:28

D'accord.
Mais en fait j'adore la photo et j'aimerais justement vraiment m'y mettre. Même si j'y connais rien, il n'est pas trop tard pour apprendre... Et comme je pars cet été je voulais justement en profiter pour l'acheter avant de partir, et faire d'une pierre deux coups.
Mais merci pour tes conseils, je vais me rendre en magasin je pense c'est juste que j'aime pas trop les vendeurs, je sais comment ca marche et parfois les conseils ne sont pas totalement honnêtes quand ya des modèles à écouler...

Merci pour ta réponse!
Bountyline
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar gibsonrock » Mar 9 Avr 2013 09:00

Alors moi, en tant que débutante et amatrice, je pense que tu devrais aller en magasin histoire de comparer les appareils et de voir quel modèle tu préfère avoir entre les mains (pas trop lourd, bonne prise en main...) surtout si tu veux investir dans un reflex.
Une fois que tu as trouver une marque ou un modèle avec lequel tu te sens bien regardes sur le bon coin (ou tout autre site de revente) pour savoir si des gens en revendent près de chez toi (noël est passé et les photographes ont eu leurs nouveau joujoux). Par contre n'achète pas à l'aveugle, vas voir le matos.
On a acheté (investit) récemment un sony alpha 350 avec un objectif 18-70 (sony) et un objectif 100-300 (minolta) pour 400€ et seulement 1600 déclenchements. Une affaire!!!
A côté, on a toujours notre compact, un lumix TZ20 qui, quand on bidouille les réglages, se débrouille très bien aussi
gibsonrock
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Madame » Mar 9 Avr 2013 11:36

Alors je te conseille de vraiment bien te renseigner sur ce que tu cherches, ton budget (pour 200-300 euros, tu limites quand même) et fouiner à fond sur les sites de photos et les forums. Ensuite, sache que ça prend du temps pour bien maîtriser un appareil photo, surtout si tu ne peux pas t'exercer tous les jours. J'ai acheté mon reflex numérique 6 mois avant le voyage, sachant que je faisait déjà un peu de photo avant (j'ai eu un reflex argentique et mon compact numérique est entièrement débrayable, je peux faire tous mes réglages dessus) et bien à 3 mois du voyage, je ne maîtrise pas encore tout bien.
Il faut vraiment que tu prennes un maximum d'avis auprès de connaisseurs, que tu lises beaucoup de choses sur la photo, que tu détermine quelle type de photo tu veux faire (moi je fais en très grande majorité du paysage et pas mal de photos de concert, très peu de portrait). Selon ce que tu veux faire, le choix des objectifs ne sera pas le même (dans le cas d'un reflex).

Je pense que le mieux serait de viser soit du matériel d'occasion (mais attention, fais toi accompagner par quelqu'un qui s'y connait pour t'assurer de la qualité réelle du matériel) soit un très bon compact ou hybride que tu peux mettre en manuel. J'ai longtemps eu un compact de ce genre et c'est parfait pour se mettre à la photo quand on n'a pas un gros budget et qu'on n'est pas sur de vouloir investir 2000 euros. Et vu sa petite taille j'apprécie toujours beaucoup ce compact quand je ne veux pas me trimballer mon reflex.
Madame

Messagepar Californication » Mer 15 Mai 2013 10:03

Salut.

Bon je n'ai pas envie de me payer un truc trop ""pro"" car pour le style de photos qu'on va faire.......photos de vacances quoi
J'avais dans le collimateur un Lumix DMC FZ48 ou 62 mais bon finalement je trouve que c'est encombrant
et se balader avec ça autour du cou toute la journée j'ai fini par me dire que ça doit être relou a la fin..pourtant il est pas mal
pour des""photographes""(hum hum!! ) comme nous, et je suis a 2 doigts de l'acheter quand même.

Récemment je découvre l' Olympus Stylus SZ16 ou SZ31 (le 31 a l’écran tactile c'est la seule diff avec le SZ16 me semble t-il ) et au moins celui la on peut le mettre dans sa poche , une banane ou petite sacoche style holster et il me semble pas mal avec son capteur cmos qui a l'air mieux qu'un capteur CCD (je n'y connais rien).

Si certains Roadtrippers connaissent et peuvent donner leur avis en sachant que se sera entre 200/250€ environ.

Merci...

plus qu'1 mois et 4 jours.... :oui:

@+
Californication
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar locklan » Mer 15 Mai 2013 10:25

J'ai un FZ 28, le petit frère du FZ 48, et je ne le trouve pas si encombrant que cela.
Je l'ai toujours mis autour du cou durant nos voyages, ou dans une sacoche type holster très pratique pour le protéger de la pluie (j'ai acheté ce sac).

Après, je ne suis pas un expert en photos mais je suis plutôt content des photos réalisées avec cet appareil. Donc je suppose que le FZ 48 doit faire des photos encore plus belles puisqu'il est plus récent (à moins que ça n'ai rien à voir :hihihi: ).
locklan
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar julianno77910 » Mer 15 Mai 2013 21:25

salut , les petits nikon 1 ou certains nikon coolpix ont assez bonne réputation mais il me semble qu'ils ont des petits capteurs 4/3.

tu as le panasonic lumix TZ 40 qui est actuellement très bon sur le marché des compacts mais qui dépasse un peu ton budget.

pile dans ton budget il y a le sony cybershiot hx 20V 250€ et qui est plutot tres tres bon.

je pense que pour un compact correct il faudrait augmenter ton budget de 50€ soit 300e

je te propose de regarder le site : les numériques.com qui montrent énormément de comparatif d'appareil photos assez compact et de bonne qualité.

en espérant t'avoir un peu aider dans ton choix
julianno77910
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Californication » Jeu 16 Mai 2013 10:15

Salut.

Merci pour vos conseils.

je viens de voir un Coolpix P310 a 189€ en vente flash (encore 4 jours) chez Pix sachant qu'il est plutôt dans les 250/300 normalement
Pas testé chez Les numériques mais chez d'autres et apparemment il a l'air pas mal.

Bon évidemment déjà que j'ai du mal a me décider entre le SZ16 ou 31 ,le Cybershot que Julianno vient de m'indiquer,et peut être (malgré l'encombrement) le FZ48 ou 62,si j'ajoute le P310 dans la liste le dilemme est encore plus grand. :pprr:

Bon je le redis,je n'y connais rien et pour tout vous dire une fois les photos faites au retour il y aura les traditionnelles soirées onregardelesphotosquonafaitauxUSA sur le PC ou sur la TV LCD,éventuellement un album sur FB pour les ""amis""et peut être 1 DVD ou 2 pour tata Jeannine ou tonton Roger...Pas de tirage grand format,ni de cadre numérique.

@+
Californication

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA