Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
MontereyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Quel(s) type(s) appareil(s) photo dans votre valise ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Quel(s) type(s) appareil(s) photo dans votre valise ?

Messagepar Jo89 » Mer 5 Juin 2013 19:47

Hello à tous,

Ayant acquis il y a deux semaines le 700D de chez Canon (Merci les Cash Back et les points Fnac :clin: ), j'ai fait une petite série animalière pour l'inaugurer. Qu'en Pensez-vous? Et si vous avez des conseils ils sont tjs les bienvenus

https://www.dropbox.com/sh/j6kk4b608alvxqu/NrPlmYbEY4#/

Bonne soirée

Jo

PS: les 5 premières de la série ne sont pas terribles
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar philippe78 » Mer 5 Juin 2013 21:14

Quels sont les objectifs que tu as utilisé ?
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jo89 » Jeu 6 Juin 2013 07:13

philippe78 a écrit:Quels sont les objectifs que tu as utilisé ?

Hello,

Un Tamron 18-270mm

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Madame » Jeu 6 Juin 2013 11:51

J'aime beaucoup celle de la tête d'oie en gros plan ^^
Dans l'ensemble je trouve que tu centres beaucoup tes sujets, je ne sais pas si c'est voulu. Parfois c'est mieux de centrer mais souvent une composition est mieux équilibrée si tu appliques la règle des tiers. Surtout quand le sujet est en déplacement, tu dois lui donner la «place» de se déplacer. Par exemple le cygne qui s'envole aurait eu plus de dynamisme en étant calé dans le tiers gauche. Le bord de la photo vient couper son élan. Ça fonctionne pareil pour le regard. Un sujet avec le regard vers le bord d'une photo, tu dois lui laisser l'espace de voir.
L'oie qui marche dans les petits copeaux de face, je trouve le choix de la photo verticale bien adapté parce qu'elle vient vers toi, mais la suivante, comme elle est de profil, j'aurais mis la cadre à l'horizontal en lui laissant de la place à gauche.
Aussi j'aime bien quand l'arrière plan est flou, ça met bien un sujet en valeur, surtout en photo animalière. Le portrait d'oie de face a un beau flou je trouve.

Après ce ne sont que mes avis!
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Jo89 » Jeu 6 Juin 2013 12:53

Hello,

Merci pour tes remarques, effectivement, bcp sont centrée sur les sujets et j'ai peur qu'en les redécoupant pour appliquer la règle des tiers je perdrais trop "d'image", sous entendu que les photos seraient trop "petites". Il faut que j'y pense la prochaine fois en prenant les photos.

Pour le cygne, tu n'es pas la première à me le dire, mais ce qui est ralant c'est que c'est la largueur originale pour celle là. Donc impossible de la déplacer vers la gauche :clin:

Encore merci pour le retour

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Madame » Jeu 6 Juin 2013 18:19

héhé la photo c'est comme le reste, ça s'apprend et c'est en essayant qu'on apprend! Il existe tellement de livres et sites web sur la photo que ce n'est pas difficile de trouver des sources d'apprentissages. Au fur et à mesure on apprend à corriger, à améliorer et surtout à savoir tout de suite comment prendre une bonne photo, avec le bon cadrage et les bons réglages surtout. Est-ce que tu es déjà familier avec les réglages ouverture / temps d'exposition?
Madame

Messagepar Jo89 » Jeu 6 Juin 2013 19:19

Madame a écrit: Est-ce que tu es déjà familier avec les réglages ouverture / temps d'exposition?

Ca commence à venir, je sorts de plus en plus du mode tout auto. La semaine prochaine, je vais suivre 5h de cours photo pour pouvoir être corrigé en "live". J'espère que ça va me faire avance un grand coup.

La règle des tiers, j'ai bien assimilé, surtout avec les lignes sur l'écran en live view :lol: Mais il faut essayer d'y penser à chaque-fois. C'est le plus difficile :clin:

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Madame » Jeu 6 Juin 2013 21:31

oui ça va venir. Un cours c'est top, rien de tel que de se faire corriger sur le moment. J'en ai suivi un cet hiver.
Pour l'histoire de l'ouverture etc. quelques points qui me semblent les plus importants à ne pas oublier:
- Diaphragme très fermé (f/11 et plus) = grande profondeur de champs (image nette partout)
- diaphragme très ouvert (plus petit chiffre) = faible profondeur de champs (sujet net, arrière plan flou)
Une petite focale va accentuer une grande profondeur de champs, une longue focale va accentuer la faible profondeur de champs.

Pour la vitesse:
- plus la vitesse est rapide, plus le mouvement sera figé (pour photographier un sujet en mouvement si on le veut net)
- plus la vitesse est lente, plus le mouvement sera flou (cascade d'eau pour donner un effet brume, nuages plus duveteux etc)

Attention, pour savoir quand il faut passer au trépied c'est très simple, ça dépend de la longueur de la focale: plus la focale est longue, plus le temps de pause devra être court. Exemple: un 50mm, ne pas aller plus lent que 1/50e, un 200mm pas plus que 1/200e etc (il suffit de mettre 1/ devant le nombre de mm). En réalité avec ce sytème c'est «limite», il vaut mieux compter un cran plus rapide. (ex: 50 mm = 1/60e de secondes)

Les iso: autant que possible, laisser sur le plus bas. Plus on monte, plus on perd en qualité.
Pour une photo de nuit, ou dans une environnement sombre il vaut mieux mettre sur trépied pour avoir un temps de pause plus lent et rester dans les 100 iso. On ne monte les iso que si on a pas le choix (pas de trépied ou lieu sombre où on a besoin d'une ouverture rapide parce qu'il y a du mouvement etc.)

Il faut fonctionner en se demandant : quel résultat je veux? et chercher les réglages les mieux adaptés. Après ça vient beaucoup avec la pratique, les photos ratées, les livres, les tutos internet, mais surtout beaucoup, beaucoup de pratique.
Le mieux c'est ensuite de pouvoir travailler sur des fichiers RAW mais ça implique de développer ses photos avec un logiciel, souvent plus complexe à maîtriser que l'appareil en lui même! Je m'y mets tranquillement mais c'est pas triste! Mais c'est une part toute aussi importante de la photo.
Madame

Messagepar mathieu74 » Ven 7 Juin 2013 19:25

Bonjour à tous,

J'avais utilisé ce site l'été dernier suite à l'achat de mon Eos 650D:
http://www.photographe-mariages.net/v2-cours-photo-gratuit/

Je trouve ce site très bien fait et très complet. C'est un photographe pro qui poste des vidéos allant de l'introduction à la photo jusqu'à des conseils très poussés. Les deux vidéos intitulées "comprendre l'exposition" sont un bon point de départ.

Certaines vidéos m'ont donné l'envie et la curiosité de jouer avec les possibilités du Réflex: les poses longues, les photos de la lune ou autres petits challenges. C'est toujours intéressant pour essayer de progresser!

A+,
Mathieu
mathieu74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar Pellok1 » Sam 8 Juin 2013 10:57

Salut à tous,

concernant le matériel photo, pour ceux qui utilisent un réflexe, je vous recommande d'acheter un filtre polarisant. C'est tout particulièrement utile quand il y a beaucoup de lumière. La lumière du soleil en pleine journée est beaucoup plus belle, par exemple ici devant Landscape Arche à Arches NP, où j'ai joué avec le filtre:
filtre2.jpg
filtre2.jpg (84.32 Kio) Vu 268 fois
filtre1.jpg
filtre1.jpg (84.59 Kio) Vu 268 fois

Le filtre était toujours monté sur mon grand angle, avec lequel j'ai fait la plupart des photos dans le sud de l'Utah.

A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA