Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Quel pied (photo bien sûr !)

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Quel pied (photo bien sûr !)

Messagepar HPR38 » Dim 22 Déc 2013 19:30

Bonjour à tous,

J'ai un Canon EOS 50D avec objectif canon 18-200 (c'est voulu pour ne pas avoir à me trimbaler plusieurs objectifs et à changer, ce que j'ai fait pendant toutes mes années "argentique").

Je vais partir avec un mono-pied et un Gorillapod GP3 zoom censé supporter 3kg (qui reste à acheter)

Je me pose à question d'avoir aussi un vrai trépied. J'en ai bien un mais qui est trop long pour entrer dans le sac à dos (60cm sans la rotule) et lourd à mon gout (2,1kg).
Pensez-vous qu'il faille absolument avoir aussi un trépied. Et si oui, que conseilleriez-vous avec comme critères :
- peut supporter le poids de mon matériel (1,5kg)
- rendre dans le sac à dos (donc à peu près 30/35cm fermé), mais monte quand même assez haut pour ne pas se plier en 3 chaque fois qu'on veut l'utiliser
- soit assez léger mais évidemment solide

Merci de vos infos
:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Re: Quel pied (photo bien sûr !)

Messagepar julianno77910 » Dim 22 Déc 2013 21:59

salut , perso j'ai le gorillapod dont tu parles et il supporte un bon poids.

j'ai vu des manfrottos il me semble avec des tubes allonges faisant la taille d'un vrai trepied mais compactables donc il reduisent mais je ne connais pas leut tailles repliées.

tu devrais trouver ton bonheur sur le net
julianno77910
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar HPR38 » Lun 23 Déc 2013 00:20

Re,

Merci de ces infos

Chez Manfrotto celui qui me paraissait bien est le MK394-H. Mais replié il fait encore 51cm ce qui est trop long pour mon sac à dos.

Je viens de trouver le Vangard Nivolo 245BK qui ferait 37cm replié, et là ca pourrait faire. Mais impossible de voir de visu car il faut forcément commander via le net

Par ailleurs comme je peux démonter la tête de mon vieux Velbon, je me demande si je peux la revisser sur un pied récent. Il me semble que c'est du pas de vis standard mais impossible à vérifier

C'est bien le net, mais des fois ca énerve de ne pas pouvoir voir en vrai et toucher :grrrr:
A+
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar Madame » Lun 23 Déc 2013 01:11

HPR38 a écrit:C'est bien le net, mais des fois ca énerve de ne pas pouvoir voir en vrai et toucher :grrrr:

C'est pour ça que les boutiques existent encore :lol:
Je pense qu'un «vrai» trépied serait mieux, je ne pense pas que le Gorillapod soit très stable avec le zoom à 200mm. J'ai un gorillapod aussi et j'était contente d'avoir un trépied plus standard avec moi. Je prenais le gorillapod en rando et le trépied quand je partais vraiment faire des photos spécifique ou je savais que j'aurais besoin d'un bond trépied (genre pour le coucher de soleil à délicate arch)

Surtout que c,est pas toujours facile de trouver ou accrocher le gorillapod.
J'ai une préférence pour les systèmes à clip plutôt que à vis, surtout dans le désert ou les vis n'aiment pas tellement le sable. Et il faut un trépied léger mais pas trop nin plus pour qu'il reste stable avec le poids de l'appareil. Regarde aussi s'il y a un crochet en dessous, très pratique pour accrocher un sac et faire un poids qui stabilise le tout
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Jo89 » Lun 23 Déc 2013 08:54

Hello,

J'ai un Manfrotto MKC3-H01( http://www.fnac.com/Manfrotto-MKC3-H01/a3118514/w-4 ) depuis quelque temps déjà qui supporte sans soucis un 700D et un 18-270 (qui fait déjà son petit poids).

L'avantage, c'est qu'il est assez grand (la base se trouve à 154cm) et surtout, je trouve la rotule style "pistolet" ultra pratique.

Par contre, plié il fait encore 46cm pour 1kg15.

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar julianno77910 » Lun 23 Déc 2013 10:16

Essaie la marque Cullman , ils en font avec une hauteur de travail à 1m 1m30 est replié faisant 30cm. me poids je n'ai pas fait attention.
julianno77910
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar HPR38 » Lun 23 Déc 2013 23:15

Merci
Je vais aller voir cela de près et us dirai, des fois que cela en intéresse d'autres
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar HPR38 » Mer 25 Déc 2013 14:51

Quelques infos au cas ou cela vous intéresserait

Il me semble que j'ai trouvé un pied de voyage plus que sympa : le modèle Cullmann Magic systempod :
- hauteur maxi = 130 cm et jusqu'à 143 cm colonne centrale remontée à fond
- hauteur mini = 36 cm
- poids = 1kg
- charge max = 4kg
- hauteur plié = 35 cm
La colonne centrale peut s'utiliser tête en bas et elle est munie d'un crochet pour mettre un sac afin de faire lest;
Et surtout il se plie complètement à plat (largeur plié = 12 cm) ce qui est particulièrement intéressant si on veut le mettre dans un sac à doc puisqu'il a alors en gros l'épaisseur d'un micro portable
En plus un des pieds peut se démonter et être utilisé avec la colonne centrale pour devenir un monopied
Enfin, normalement on doit même pouvoir y visser des têtes récupérées sur d'autres pieds (celle de mon gros Velbon se dévisse et peut donc être réutilisée)
Côté prix je l'ai vu à 122 euros sur amazon, avec sa rotule

Bon. Il n'y aura évidemment pas la grande stabilité d'un lourd par vent fort, mais pour voyager et supporter du matériel classique dans des conditions climatiques normales il me semble que c'est plus que bien
De toute manière à titre perso s'il y a un risque pour mon matos : soit je n'utilise pas de pied, soit je reste à côté le temps de prendre les photos
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar ElMago31 » Jeu 23 Juil 2015 23:41

Bonsoir tout le monde,

Je remonte ce sujet, car pour moi aussi la question du trépied se pose (oui le jeu de mot est pourri mais j'adore :lol: ).

Bref, je sais que pour faire certains types de photos, il est mieux d'avoir un trepied. J'ai investi dans un reflex et je veux immortaliser notre roadtrip avec de belles photos (tout en sachant qu'il n'y a pas de mauvais matériel, juste de mauvais utilisateurs... Heureusement que je ne dis pas ça à certains de mes clients :lol: ).

J'aimerai donc avoir votre retour sur ce sujet : oui ou non pour le trepied (je lorgne sur un Vanguard).

D'avance merci pour vos toujours si précieux conseils.

Nico
ElMago31
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Jo89 » Ven 24 Juil 2015 06:28

Hello,

Oui et non ^^

Oui pour la qualité et la facilité de prise de vue

Non pour la taille, le poids et le temps de mise en place

Bonne journée

Jo