Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
San FranciscoRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Permis international : attention aux nouveaux permis !

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Permis international : attention aux nouveaux permis !

Messagepar madmag » Ven 20 Sep 2013 18:17

Hello fock's !

De retour après une longue absence du forum, je reposte après une petite mésaventure qui n'est pas bien grave non plus !

Alors pour information, j'ai voulu faire une demande de permis international pour mon mari et moi à la mairie cette semaine. Les cerfa ont changé sans être forcément mis à jour sur les sites de la préfecture (vive la réactivité du sud :langue: ) d'où 1er aller/retour des papiers.

Puis ce matin on me pose la question suivante : l'adresse sur votre permis est-elle votre adresse actuelle ?? :hein:
Heu, ben non je n'habite plus au même endroit qu'à mes 18 ans :lol:
Réponse de la mairie : il faut demander un nouveau permis national au format européen avec la bonne adresse et en parallèle votre permis international :shock:
:grrrr: Heu alors premièrement : pas question de toucher à la jolie photo de mon 1er permis où à cette époque on avait le droit de sourire et de montrer ses quenottes contrairement à aujourd'hui où on doit faire une tête de "Bienvenue en prison !! ^^

deuxièmement : des délais forcément plus longs (aucune durée indiquée d'ailleurs) . Le permis doit être retiré en mains propres alors qu'on nous demande une enveloppe affranchie en RAR adressée à notre domicile :hein:
Bref, après appel à la sous préfecture concernée (qui soit dit en passant est dix fois plus éloignée que ma préfecture), il peuvent faire une exception si je leur fais un petit courrier expliquant que c'est urgent !
Bon ben on croise les doigts car la photo que j'ai donnée est vraiment affreuse (en même temps pour un permis international, je m'en fiche un peu) et au pire je conserve toujours mon permis original pour mon départ !!

Vive l'administration française dans toute sa simplicité :hihihi:

A l'avenir, renseignez-vous bien car je ne pense pas que c'était le cas auparavant (mon mari l'avait eu il y a 10 ans sans aucun soucis) et cela peut rajouter un peu de temps à la démarche initiale !

Magali
madmag
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Re: Permis international : attention aux nouveaux permis !

Messagepar PapJ59 » Lun 23 Sep 2013 13:49

Bonjour,

Post sympa... sauf que le permis international n'est plus obligatoire aux US (même en Floride ou en Géorgie), c'est assez récent !

à +
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar OlivierEDH » Lun 23 Sep 2013 20:48

madmag a écrit:Hello fock's !

De retour après une longue absence du forum, je reposte après une petite mésaventure qui n'est pas bien grave non plus !

Alors pour information, j'ai voulu faire une demande de permis international pour mon mari et moi à la mairie cette semaine. Les cerfa ont changé sans être forcément mis à jour sur les sites de la préfecture (vive la réactivité du sud :langue: ) d'où 1er aller/retour des papiers.

Puis ce matin on me pose la question suivante : l'adresse sur votre permis est-elle votre adresse actuelle ?? :hein:
Heu, ben non je n'habite plus au même endroit qu'à mes 18 ans :lol:
Réponse de la mairie : il faut demander un nouveau permis national au format européen avec la bonne adresse et en parallèle votre permis international :shock:
:grrrr: Heu alors premièrement : pas question de toucher à la jolie photo de mon 1er permis où à cette époque on avait le droit de sourire et de montrer ses quenottes contrairement à aujourd'hui où on doit faire une tête de "Bienvenue en prison !! ^^

deuxièmement : des délais forcément plus longs (aucune durée indiquée d'ailleurs) . Le permis doit être retiré en mains propres alors qu'on nous demande une enveloppe affranchie en RAR adressée à notre domicile :hein:
Bref, après appel à la sous préfecture concernée (qui soit dit en passant est dix fois plus éloignée que ma préfecture), il peuvent faire une exception si je leur fais un petit courrier expliquant que c'est urgent !
Bon ben on croise les doigts car la photo que j'ai donnée est vraiment affreuse (en même temps pour un permis international, je m'en fiche un peu) et au pire je conserve toujours mon permis original pour mon départ !!

Vive l'administration française dans toute sa simplicité :hihihi:

A l'avenir, renseignez-vous bien car je ne pense pas que c'était le cas auparavant (mon mari l'avait eu il y a 10 ans sans aucun soucis) et cela peut rajouter un peu de temps à la démarche initiale !

Magali

Tu te donnes bien du mal pour rien car aux USA, tu n'as pas besoin de permis international.
OlivierEDH
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar magnolia2008 » Jeu 26 Sep 2013 19:03

Merci pour l'info PapJ59 et Olivier... j'étais en train de faire des recherches là-dessus justement... ! Et je me voyais mal en train de faire toutes ces démarches administratives... Ouf ! je garde mon joli papier rose avec mon joli minois de mes 18 ans !!!! :cool:

A plus !

Anne
magnolia2008
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP

Messagepar madmag » Ven 27 Sep 2013 12:46

Juste une précision, je voulais faire le permis international pour faciliter les contrôles de la police et pour la location de la voiture (cf autres posts sur le sujet)

Même si ce n'est pas obligatoire, c'est quand même recommandé pour ces cas là pour ne pas perdre de temps !

Il est évident que si j'avais du refaire toute la procédure, je n'aurais pas poursuivi. Auparavant, ce n'était pas si compliqué donc ça ne posait pas problème. Par ailleurs, comme ils n'ont pas été super clair à ma mairie et qu'ils m'ont fait remplir 2 formulaires, la précision était la bienvenue sinon je me retrouvais sans l'avoir "demandé" , ou plutôt voulu avec un nouveau passeport national !

Avis aux road trippers !
madmag
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar OlivierEDH » Ven 27 Sep 2013 18:15

Ah bon, recommandé par qui ?

Concernant la police, ne t'inquiète pas il sont formés a savoir ce qu'est un permis Européen, surtout que le permis Européen est déjà un permis international car c'est la version Européenne.
Quant aux agences de location, regarder des permis autres que des permis Américains, elles font ça tous les jours.
OlivierEDH

Messagepar Chopper66 » Ven 27 Sep 2013 20:20

Bonsoir,

d'accord avec Olivier, le permis international est totalement inutile :hihi:

la seule fois où j'en ai demandé un devait être dans les années 197x ... pour voir comment c'était fait ! (après tout c'était gratuit, je ne perdais rien à apprendre quelque chose :) )
à l'époque, aller aux USA n'était même pas un rêve :oops: !

depuis, après 5 trips (et bientôt un sixième) en RV, voiture, moto : jamais demandé et jamais eu besoin que ce soit auprès des loueurs ou de la police, alors pourquoi se casser la tête dans des formalités inutiles ? (mais si tu aimes alors ... :clin: )
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Elk6 » Mer 2 Oct 2013 16:15

Hello !

Et bien moi j'ai pu enfin me servir de mon permis international : comme pièce d'identité pour louer un vélo à Santa Monica car la personne ne souhaitait pas que je lui laisse mon passeport (des fois qu'elle l'égare !) :langue:
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar Patrice13 » Lun 30 Déc 2013 10:40

Hello
Certes, le permis international n'est pas obligatoire du tout (ça fait 4 ans que j'utilise aux USA mon permis rose avec une photo de mes 18 ans et une adresse qui ne ressemble pas du tout à mon adresse actuelle...), MAIS, ça peut s'avérer pratique par exemple, outre pour les contrôles de police (encore qu'ils n'y ont pas vu d'inconvénient à Flagstaff), surtout pour la location, juste... pour éviter les files d'attente aux guichets (et accessoirement, avoir à refuser toutes les assurances, options et upgrades inutiles que le vendeur est tenu de proposer). Cette année, il n'y avait personne aux guichets automatiques, mais 20min de queue aux guichets "normaux"... J'ai regretté le permis international !
Patrice
Nos blogs de voyage dans l'ouest :
2010 : http://les-fripouilles-en-voyage.blogspot.fr/ --> Utah, Californie, Colorado, Arizona
2011 : http://fripouilles-en-californie.blogspot.fr/ --> grande boucle en Californie
2012 : http://les-fripouilles-au-farwest.blogspot.fr/ --> Utah, Colorado, Wyoming, Dakota
2013 : http://fripouilles-arizona-nouveau-mexique.blogspot.fr/ --> Arizona et Nouveau-Mexique
Patrice13

Messagepar Maya1987 » Lun 30 Déc 2013 21:18

Je me suis aperçue d'une boulette de la pref sur mon permis ...
Ils se sont plantés sur mon 2ème prénom ...
Ils ont marqué Aurélie Céline, au lieu d'Aurélie Cécile .... :hein:

Je vais être obligée de faire un pti passage en pref rapidement je pense ...; :pprr: :grrrr:
Maya1987
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Suivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA