Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Meilleure saison pour faire l'Ouest ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Meilleure saison pour faire l'Ouest ?

Messagepar Chopper66 » Mar 17 Sep 2013 14:46

Bonjour,

dans la mesure du possible j'éviterais absolument juillet et août pour cause de "trop de monde".

nous sommes allés en mai/juin (2005, 2007, 2010) dans le sud-ouest et en septembre/octobre (2009) dans le nord-ouest.
Dans tous les cas avons eu très beau sans avoir trop chaud, à part quelques épisodes :
1er jour en 2009 (septembre) entre Denver et Colorado Springs, 1er jour à Moab en 2010 (mai), une journée d'orage fin juin 2009 entre SF et Cambria, ...
l'épisode pluvieux ou maussade a rarement duré plus de deux jours.

à choisir j'hésiterais encore entre avant et après la période d'été ...
avant : on sort du printemps, les cascades sont à leur plein débit, les jours sont plus longs, il ne fait pas (encore) trop chaud ...
après : les couleurs de l'automne (dans les régions non désertiques bien sûr, ailleurs les roches gardent leur couleur en toute saison), la température est encore agréable, ...
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar abione » Ven 20 Sep 2013 13:30

Bonjour,
J'ajoute une voix pour septembre. Nous sommes aller 2 fois aux US, une fois en Avril et 1 fois en aout et il est vrai qu'en été l'affluence et donc les prix sont assez hauts donc si vous pouvez, mieux vaut l'arriere saison car moins fréquentés, donc moins chers et surtout vous etes quasi sure que tous les parcs et randos sont pratiquables (sauf cas exceptionnel).

Bon preparatif et n'hesite pas à poster tes questions : il y a du monde pour répondre sur ce forum.
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Ednsb » Lun 23 Sep 2013 21:29

Bonsoir à tous,

Je prépare aussi ce grand voyage dans les parcs de l ouest américain.
Mon agence de voyage me déconseille de partir avant le mois de juin, mais niveau boulot je ne peux me libérer que pour le mois de mai.
Il y a t il vraiment un risque d accès impossible à certains parcs voire de fermetures au mois de mai? Si oui, il y a t il des parcs en particuliers?

Merci beaucoup pour vos réponses et merci à Jerem23 d avoir lancé le sujet!

Ednsb
Ednsb
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar dommm063 » Lun 23 Sep 2013 21:34

Salut,

Quelques infos ici : http://www.roadtrippin.fr/organiser/commencer.php

Nous avons fait notre trip en mai, et c'était très bien.
Les points à prendre en compte :
- la Tioga Road et la Glacier Point Road à Yosemite peuvent être fermées
- des routes à Sequoia NP peuvent être fermées
- idem pour Yellowstone
dommm063
Administrateur du site

Messagepar abione » Mar 24 Sep 2013 07:25

Bsr,

Je rajouterai quelques rando comme par exemple à Zion NP ou Bryce (du à la fonte des neiges) qui pourrait etre fermés. Mais la cela varie d'une année à l'autre :pprr: .
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar arnaud1 » Mer 25 Sep 2013 10:34

Bonjour,

Comme déjà indiqué il faut étudier au cas par cas pour chaque parc. Prendre également en compte qu'en mai tombe le Memorial Day et qu'il y aura du monde lors de ce week-end.
arnaud1
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Wookie » Ven 25 Oct 2013 16:12

Bonjour à tous !

j'ai prévu mon voyage dans l'Ouest américain du 16 au 30 Octobre 2014.
Pouvez-vous me dire si c'est correct aux niveaux météo et fréquentation ?
De plus, j'ai prévu de rejoindre Bodie par Yosemite, est-ce que ça peut poser problème avec la neige ?

Merci d'avance ! :super:
Wookie
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar OlivierEDH » Ven 25 Oct 2013 17:33

Non, ca devrait être ok. La neige dans ce coin la commence a être un probleme a partir de fin Octobre début Novembre. Par exemple la route qui permet de couper de South Lake Tahoe (la 89) a la 395 est fermée tous les ans a partir du 1er Novembre parce qu'il y a un col a plus de 3000 mètres (monitor pass) qui risque fort d'etre déjà sous la neige en Novembre.
OlivierEDH
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar thesmathilde » Mar 3 Déc 2013 23:01

:coucou:

:cool: ce sujet!

je sais maintenant que mai est top pour mon trip dans l'ouest l'année prochaine, d'autant que j'ADORE les cascades et celles de yosémite devraient être top en cette période.
Et je pense choisir sept 2015 pour grand teton yellowstone mont rushmore denver!(que j'appelle la boucle cow boy :langue: ) c'est les couleurs et le brame des cerfs de elk6 qui m'ont séduits!! :lol:
Merci!
Mathilde ;-)
thesmathilde
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Précédente

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA