Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Guides

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Guides

Messagepar bbrigitte » Mer 28 Nov 2012 15:16

Voilà, ma question est toute simple: Quels guides choisir un voyage dans l'ouest (côte + parcs + Yellowstone)?

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur ce site, j'en ai sélectionné plusieurs, mais si je les prends tous, ça va bien alourdir ma valise et je risque de m'y perdre dans les infos.

Voici ma sélection:

- Guide Michelin SO américain
- Le nouveau guide Michelin sur les parcs
- Les 2 Routards: Californie et parcs
- Photographing the Southwest, vol 1 et 2
- Complete guide of the National Parks of the West (Fodor's)

Quels sont vos avis sur ces guides? Avez-vous des combinaisons à me conseiller?
Pour le moment, je suis plutôt partie sur le guide michelin SO américain + les photographing the southwest.

Jusqu'ici (après avoir fait quelques petits voyages), j'apprécie beaucoup le guide vert michelin, je n'aime pas du tout le petit futé ainsi que le guide évasion et j'ai un peu de mal avec le routar.
On aime avoir des infos sur ce qu'on visite (heures d'ouverture, prix, mais aussi une petite explication, histoire...), des itinéraires, des idées de randos, de bonnes adresses resto et hotels...

Tant que j'y suis, je compte prendre la carte Michelin 585, pas de remarque particulière? une autre à me conseiller à la place?
J'ai un gps tomtom, je pensais acheter la carte des usa.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Deux Liégeois au Far Ouest ! Octobre 2013 : ici
Deux Liégeois au Far Ouest, le retour! Le projet pour Octobre 2015: ici
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Guides

Messagepar Fred » Mer 28 Nov 2012 19:08

Salut

prends ce qui te fait plaisir et ce qui correspond le plus à ton caractère / ta façon de voyager.
Moi je conseillerais le Routard, mais je vois que tu n'es pas fan, donc ça va être difficile de donner un conseil, tu auras des avis pour chaque guide, suivant chaque personne !

sauf peut être un consensus pour RoadTrippin :hihi:
tu prépares ton roadbook sur le site et le forum, tu peux télécharger les pages du site au format PDF, et tu as un guide personnalisé.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar bbrigitte » Mer 28 Nov 2012 20:36

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je ne peux pas feuilleter les livres en anglais et donc, je ne sais pas s'ils me correspondent. Des avis (ce qu'ils contiennent, aspect pratique, etc) sur ces livres tout spécialement m'aideraient bien.

Le routard me fait penser à un bottin de téléphone: très complet mais pas agréable à lire.
Mais si on me dit qu'il y a plus d'infos dans le routard que dans le michelin, je serai prête à le prendre pour préparer le voyage (mais pas sur place).

Pour roadtrippin, c'est clair qu'il me sert de guide pour le moment, j'y trouve tous pleins d'info intéressantes et ça m'éclate. :lol: Mais, pour moi, il ne remplace pas un guide papier et ne peut pas m'accompagner aux usa.
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Jo89 » Mer 28 Nov 2012 20:43

Je vais pas t'aider, mais en 2011 je suis parti avec le Michelin SO, le Lonely Planet et le routard avec en plus mes deux Roadbook écrits à l'avance chez moi ainsi que 5 ou 6 cartes papiers.

J'ai trouvé que tous les guides se complétaient et donc étaient bien utiles.

Pour cet été je rajoute le Lonely Planet en Anglais ainsi que des guides cartoville

Le tout rangé dans une mallette "style" pc portable qui est autorisé en cabine comme second bagage.

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Chopper66 » Mer 28 Nov 2012 21:37

Bonsoir,

comme Jo, je ne t'aiderai sans doute pas beaucoup :(

en 2009 comme en 2010 j'avais tout préparé avant le départ à partir de quelques cartes et guides - mais surtout à partir de recherches sur le web - et chargé pas mal de choses sur le portable en .pdf.
pas de cartes, les itinéraires quotidiens avaient été préparés et chargés sur le gps avant le départ (tomtom 940 avec les USA présents d'origine) ainsi que les lieux remarquables, la situation des campings, etc sous forme de fichiers .ov2.

A l'entrée de chaque parc ou même simple lieu d'intérêt il y a des plans et guides à dispo gratuitement ou contre quelques $.

C'est maintenant que de temps en temps je reprend les cartes et guides et les documentations ramenées pour me remémorer en plus des photos et films faits :super: et je refais le voyage :cool: :hihi:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar bbrigitte » Mer 28 Nov 2012 23:09

Jo89, effectivement, tu ne m'aides pas du tout! :lol: Je serais bien capable de faire comme toi, et j'essaye justement de me limiter.

Je ne compte pas emmener de pc portable avec moi, je n'ai pas envie d'alourdir les bagages. Et je n'aurai rien pour lire des pdf, mon téléphone est très basique.
Puis, autant, j'adore faire des recherches sur le net à la maison, autant quand je suis en vacances, j'aime emporter un guide papier et le lire un peu partout.
Donc je pense rassembler mes trouvailles dans un planning de voyage imprimé sous forme de livret, en plus du reste.
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar nanoue2002 » Jeu 29 Nov 2012 07:23

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté :

- Le routard, Californie et Parc,
- Le p'tit futé,
- Lonely Planet
- Le guide vert Michelin (Sud-Ouest américain)
- Guide évasion.

Tout ça c'était avant mon histoire avec Roadtrippin ! Mais mes préférés sont Les Routard, Lonely Planet et Guide vert Michelin. Ils sont très complets. :super:

Pour le GPS moi j'ai un Garmin et j'ai acheté la carte, 40 euros, franchement c'est plutôt bien, surtout que tu peux préparer ton itinéraire avant pour gagner du temps.

Comme les garçons j'ai (et je le fait encore) remplis mon road book gentiment fournis par Dom, au pire je met les numéros de pages concernés et le nom du guide. :hihi:

En espérant t'avoir aidé un peu ! :cool:

Bonne journée, :coucou:

Anne
nanoue2002
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar Elk6 » Jeu 29 Nov 2012 09:18

Hello Folks,

Moi aussi, je vais t’apporter une réponse qui ne te servira pas.... :hihi:

Comme guide, "Le Routard" : même si je ne partage pas leur avis sur tout, c'est justement parce qu'ils donnent un avis qu'il m'est indispensable. On peut le lire à tout moment comme un roman (ou presque).
Découvert il y a 2 ans pour San Francisco : "Cartoville". Un plan très pratique avec les choses à voir. On se repère très facilement avec. Il y en a pour beaucoup de villes du monde.

Si je ne devais en amener que 2, c'est ceux-là que je prendrais. C'est d'ailleurs ce qu'on a fait..... :hihihi:

( :off: visite d'Amsterdam entièrement préparée avec Cartoville)
http://www.guides.gallimard.com/GuidesGallimardLoisirs/Control.go?action=gnav&page=/Collections/coll_carto_cartoville
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar Madame » Ven 30 Nov 2012 16:56

J'ai la chance d'avoir une immense bibliothèque dans ma ville (la plus grande bibliothèque du Québec) et un rayon complet de guides touristiques juste sur l'ouest américain. Effectivement ils se valent / se complètent tous, ça dépend plus de ce que tu aimes.

Pour les parcs, selon le moi, le top du top c'est celui du National Geographic (seulement en anglais je pense)
http://www.amazon.com/National-Geographic-Guide-United-States/dp/1426208693
Il est super complet, très bien détaillé au niveau des randos, les photos sont sublimes et surtout il y a des cartes de tous les parcs avec les sentiers de randos indiqués dessus (cartes en couleur, très simple à lire). tu trouveras aussi des suggestions de parcs autour (qui ne sont pas des parcs nationaux).
Bref, mon gros coup de coeur pour la préparation du voyage.
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar bbrigitte » Ven 30 Nov 2012 20:35

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon! Pas un super guide de plus! Mince, maintenant, je le veux aussi. :langue: Alors, ça ne m'aide pas du tout à choisir.
Je sens que je vais commander tous ces guides au père noël et que je choisirai lesquels emporter une fois que je les aurai en main.

Cartoville, ça a l'air très pratique aussi. Je n'en ressens pas trop le besoin étant donné qu'on aura déjà des cartes des villes dans le guide michelin et certainement une petite carte pliable à l'hôtel.

Le routard me tente toujours pour la prépa, mais je pense qu'avec tous les autres guides, plus le forum, plus internet, je devrais avoir tous les infos qu'il me faut.
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Suivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA