Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Côté chaussures ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Côté chaussures ?

Messagepar mel29 » Jeu 23 Avr 2015 07:19

Question bête mais existentielle : quelle est pour vous la paire de chaussures idéale pour parcourir l'Ouest? Entre la paire de chaussures de marche qui tient bien le pied mais très épaisse (et dans certains déserts, je me demande ce que ça donne) et la paire de trail plus légère mais moins costaude... mon coeur balance!
On part à 5, donc prendre chacun 3 paires de chaussures (donc 15 paires, donc 30 chaussures :hein: ), j'aimerai éviter... Dans l'idéal : une paire de sandales et une paire 'tout terrain" chacun.
Vos expériences?
mel29
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Re: coté chaussures?

Messagepar Melanie21 » Jeu 23 Avr 2015 08:43

Bonjour,

L'idéal, c'est ce que tu décris:
- 1 paire de sandales confortables et polyvalentes (pour la ville, les navettes, l’hôtel, les petites marches sur du plat)
- un bonne paire de chaussures de rando, suivant ce que vous avez l'habitude de mettre et le dénivelé et la difficulté des randos prévues. Entre chaussures de trail et chaussures de rando, ça se discute....
Il y avait déjà eu une discussion là-dessus là:
visite-parcs-villes-usa-f4/chaussures-randonnees-t9906.html

Sachant que là où il y a du dénivelé, genre Yosemite et Bryce, il fait pas si chaud que ça.... Et que là où il fait très chaud, on marche mieux dans des chaussures qui ne prennent pas le sable.
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Re: coté chaussures?

Messagepar mel29 » Jeu 23 Avr 2015 09:24

Merci Mélanie, je n'avais pas vu l'autre post à ce sujet.
mel29

Re: Côté chaussures ?

Messagepar MurielPingouin » Jeu 23 Avr 2015 10:32

j'ai fait un trek en Jordanie en juin avec des randos dans le désert de sable et dans des pierriers, avec des chaussures montantes bien respirantes et c'était parfait. Le hic de ce genre de shoes, c'est le budget.
Après, avec quoi es-tu habituée à marcher ? que prévois-tu comme rando?
Il faut qu'on se rééquipe aussi avant cet été, on réfléchit également surtout qu'on va randonner aussi à Yellowstone, qui a le risque d'être pluvieux, donc il nous faut des shoes qui soient un minium étanches
MurielPingouin
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar mel29 » Jeu 23 Avr 2015 17:53

Dans les Alpes, c'est de bonnes grosses chaussures de marche montantes. Mais ça pèse lourd et côté respiration, on repassera :lol: Et je ne me vois pas du tout les avoir aux pieds un mois!
Niveau rando, ce seront des randos "moyennes" pour que ça convienne à tout le monde, 4/5 heures en gros, 500 m de dénivelé max , à Yosemite, Bryce, Zion, Canyonlands....
Je me penche de plus en plus vers les chaussures de trail (très moches au demeurant!) ce qui me permettrait aussi un ou 2 footing à Central Park :clin: , mais qu'en diront mes chevilles en descendant dans Bryce Canyon?
Et pour les enfants? Le choix est assez limité..

Quand on pense aux chaussures, c'est qu'on approche du but !!! :hihi:
mel29

Messagepar micahbzh » Jeu 23 Avr 2015 18:07

Perso je randonne avec mes chaussures de trail, et pas de souci au niveau des chevilles.
micahbzh
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar andre1980 » Ven 1 Mai 2015 13:47

mel29 a écrit:Dans les Alpes, c'est de bonnes grosses chaussures de marche montantes. Mais ça pèse lourd et côté respiration, on repassera :lol: Et je ne me vois pas du tout les avoir aux pieds un mois!
Niveau rando, ce seront des randos "moyennes" pour que ça convienne à tout le monde, 4/5 heures en gros, 500 m de dénivelé max , à Yosemite, Bryce, Zion, Canyonlands....
Je me penche de plus en plus vers les chaussures de trail (très moches au demeurant!) ce qui me permettrait aussi un ou 2 footing à Central Park :clin: , mais qu'en diront mes chevilles en descendant dans Bryce Canyon?
Et pour les enfants? Le choix est assez limité..

Quand on pense aux chaussures, c'est qu'on approche du but !!! :hihi:

Et pourquoi ne pas couper la poire en deux en prenant des Basket.

Plus léger et respirant que des chaussures de rando
Semelle plus épaisse, durée de vie plus longue et prix surement inférieur que des chaussures de trail.

Bonus : c'est plus "passe partout" que les grosse de rando et que des chaussures de trail fluo.
andre1980
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar Melanie21 » Ven 1 Mai 2015 19:37

Le problème des baskets, c'est qu'elles ont souvent la semelle lisse, ou quasi lisse, sans les crans des semelles des chaussures de randos, et donc elles ont moins d'adhérence, et glissent plus.
Pour la durée de vie, je pense que ça dépend plus des marques que du choix trail versus basket si elles sont soumises au même traitement.
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21

Messagepar kalista » Sam 2 Mai 2015 08:17

Hello

J'ai opté pour une solution intermédiaire, des chaussures de randonnée 'mid' permettant un bon maintien et une bonne accroche sans avoir d'énormes godillots :)

Pour ceux que ça intéresse j'ai pris celles-ci, mais il y en a bien sûr d'autres

http://www.decathlon.fr/salomon-x-ultra-gore-tex-id_8285528.html
Carnet 2015
Roadbook 2015 (c'est gros, attention ^^)
kalista
Orignal
Orignal

Messagepar andre1980 » Sam 2 Mai 2015 11:50

Melanie21 a écrit:Pour la durée de vie, je pense que ça dépend plus des marques que du choix trail versus basket si elles sont soumises au même traitement.

J'avais acheté des chaussure de rail (100€ en solde pour le top de ce qu'il se faisait) et au bout de 350km, l'accroche était déjà bien entammé. Au bout de 700km, il n"y avait plus de crampon (presque lisse).
Jamais les basket à 80Fr dans ma jeunesse ont eu ça.

Les retour de marcheur en trail confirme mon expérience. C'est la croix et la bannière pour trouver des trail qui dépassent les 500km en ayant encore un peu d'accroche.
La gomme des trail semble moins dur d’où l'usure rapide, afin d'augmenter les autres caractéristique (amorti du talon, dynamisme, poids). En même temps, elle font faite pour être "jetable" (1 à 2 course) à la base.

Comme Kalista, je vais prendre des chaussures de rando moyenne (voir basse) bien aéré pour ne plus avoir peur de glisser (et des tiges haute pour la partie montagne - Sierra Nevada).
andre1980
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Suivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA