Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Comment associer rando et photo?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Comment associer rando et photo?

Messagepar makemescream » Mar 13 Nov 2012 12:03

Hello :)

Je vous présente mon problème.
Partant aux USA avec des amis l'été prochain, on est en train de tout organiser, que ce soit du point de vue étapes et matériels.
Passionnés de photo, je souhaiterais partir avec pas mal de matos (50mm, 70-200mm, 8-16mm, 105mm, trépied, grip). Premièrement, si il y a des passionnés de photo ici qui sont déja partis là-bas, pouvez-vous me dire si c'est trop "abusé" de prendre tout mon parc objectif ou si je dois revoir mon matos à la baisse?

Aussi, une question que l'on se pose, c'est de savoir si nous prenons des valises ou des sacs à dos(type rando, les trucs énorme où ont pourrait mettre sa maison dedans :lol: du type TFX Appalachian 65:85L). Le truc c'est qu'on va faire pas mal de rando effectivement, ou de marche, notemment à Havasupai et Yosemite, donc nous pensons surement prendre des sacs à dos de ce genre à grande capacité.
Le problème qui vient pour moi est de savoir comment associer ce genre de sac avec la photo. En effet, avec tout mon matos, j'ai déja un sac de photo (Lowepro 400 AW) et je peux pas me permettre de prendre 2 sacs...je suis pas Hulk non plus :(

On a donc pensé à l'idée qui est la suivante: un sac de rando avec les affaires de mon frère et moi et dans mon sac photo je prend le matos photo de tout le monde.
Qu'en pensez-vous? Un sac de rando avec des affaires pour 3 semaines, pour deux, suffit-il?
Sinon existe il des sacs de rando prévus pour la photo? (avec rangements et protections)
Aussi, avez-vous des conseils en ce qui concerne la photo dans un road trip comme celui-ci? Que ce soit du point de vue pratique, matériel, sécurité etc...

Merci de vos avis et de votre aide :)
makemescream
Bécasseau à échasses de Californie

Re: Comment associer rando et photo?

Messagepar dommm063 » Mar 13 Nov 2012 13:56

Salut,

Perso, je prendrais une valise, et à l'intérieur je mettrais mes affaires (vêtements) et un sac de rando "classique" (pas un gros truc qui permet de ranger sac de couchage, doudoune et 15 jours de vivres :) ). La valise reste dans la voiture une fois sur place, et tu n'utilises que la sac à dos pour marcher.

Ce sac te permet juste d'y mettre une polaire au cas où, de l'eau (le plus important) et quelques barres de céréales, voir un kway si le temps est menaçant. Un sac peut faire pour 2. L'autre portant les appareils photo et objectifs.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Elk6 » Mar 13 Nov 2012 14:03

Hello,

J'aurai tendance à dire : prends tout le matos ! pour ne pas regretter une fois là-bas !
Comme tu as pas mal d'objectifs, j'aimerais savoir si tu as plusieurs boitiers.
Si tu veux voyager "léger", tu peux toujours n'en prendre qu'un.
Ton sac est très bien, il faut t'en servir....(si tu vas à Las Vegas, l'outlet Sud vend du Lowepro à pas (trop) cher !)

Où allez-vous loger : hôtels, camping ? Cela a son importance pour choisir entre valise ou sac.
Ensuite pendant une rando tu n'es pas obligé de tout prendre à chaque fois.

Pour ce qui est des conseils pratiques, comme tu es un amateur éclairé, les règles habituelles feront l'affaire :
- matin ou soir pour de belles lumières,
- éventuellement un filtre de type pola ou uv
- petit télé (200 au moins) si vous croisez des bestioles (grosses ou petites) pendant vos rando.
- plusieurs carte mémoire et plusieurs batteries
- question sécurité, rien à craindre dans les parcs (il y irait où le gars qui te pique ton sac photo ?) et en ville c'est comme chez nous (faire gaffe sans être parano :) )
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar makemescream » Mar 13 Nov 2012 14:33

Merci pour vos réponses! :)

Pourquoi pas en effet prendre la valise contenant le sac de rando. C'est sur que les randos ne durent pas plus de 2j (la plus longue sera Havasupaï ou il faut laisser la voiture et faire 5h de marche jusqu'au site où nous restons 2j), du coup on est pas forcé de transporté la totalité de nos vêtement/affaires à chaque randos.

Petite question subsidiaire...les parkings sont-ils sûrs et surveillés? ^^" (vu la quantité de touristes faisant ce road trip, je me doute que oui, mais on sait jamais).
Je pense que nous allons opter pour ce système :oui:

Par contre le temps est beaucoup changeant en été? (nous partons,encore à déterminer, en juin, juillet ou août).

Concernant la photo, je n'ai qu'un seul boitier (D90), avec la possiblité d'acheter un D700 avant de partir, je verrais. C'est sur que c'est bien plus pratique d'avoir deux objo montés à l'avance sur deux boitiers pour éviter les démontage/montages qui deviennent vite laborieux :lol:
Nous logerons dans à peu pres tout...camping à Yosemite, Havasupaï et au Grand Canyon; hotel à SF/LA/LV et parfois belle étoile :)
Par contre, je suis attentif à mon matos en ville, mais ce pour quoi je suis parano, c'est quand je laisse mon matos sans surveillance...dans une voiture...du coup je transporterais Toujours tout le matos durant les rando, et comme tu le dis, au moins, je ne risque pas d'être déçu :oui:

Merci pour les conseils, en effet, nous avons une liste de points ou nous regarderons le levé et couché de soleil, je pense que c'est la base quand on part là-bas avec un appareil photo!
Etant donné que je suis en DX et que je vais m'acheter un 70-200 (FX), avec le facteur multiplicateur, c'est comme si j'aurais un 105-300 donc je pense que je rentre dans les cordes d'un télé ^^

Petite question que je me pose, j'ai vu déja de nombreuses gallerie de photographe aux USA qui photographie les paysages/ciel dans des endroits obscures de toutes lumières (difficile à faire en région parisienne :lol: ), en faisant des temps de pose de plusieurs heures parfois (le résultat est bluffant, on se croirait en plein jour mais avec un ciel rempli d'étoiles :oops: ) et j'aimerais beaucoup essayer ce genre de photo, c'est vraiment...sublime!
Y'a t-il de ces endroits dans l'Ouest américain? Par exemple peut on à Yosemite (et autres) trouver un point de vue exampt de toute lumière artificielle?
makemescream

Messagepar micahbzh » Mar 13 Nov 2012 19:16

Ca va faire un sacré poids dans le sac pour les randos. N'oublies pas qu'il faut rajouter l'eau !!
Un truc que tu pourrais faire, mets ton matos dans ton sac, 3/4 litres d'eau et vas marcher pendant 4/5 heures.
J'ai testé, ( j'ai que 2 objectifs ) et ça me convient pas pour ma part.
micahbzh
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Elk6 » Mer 14 Nov 2012 09:25

Y'a t-il de ces endroits dans l'Ouest américain? Par exemple peut on à Yosemite (et autres) trouver un point de vue exampt de toute lumière artificielle?

Las Vegas ! :lol: Non, je plaisante....
Pour le reste, je dirais que dès que tu t'éloignes d'un visitor center, il n'y a plus de lumière.....

Les parcs, c'est la nature, la vraie.....donc les routes ne sont pas éclairées....
A Yosemite, la question est de savoir si les ours sont noctambule et nyctalope :shock: pour éviter d'en croiser à la belle étoile !
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar dommm063 » Mer 14 Nov 2012 09:49

A partir du moment où tu est dans un parc (Yosemite, Death Valley, Bryce Canyon, Arches...), il n'y a pas de pollution lumineuse la nuit. Les sentiers de rando ne sont pas éclairés ! :)

Pour la sécurité dans le parcs, les rangers patrouillent et tu as plus une population de touristes. Donc pas trop de risques pour tes affaires.
Mais je te conseille de toujours garder avec toi tes affaires de valeur (argent, téléphone...). On ne sait jamais.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar makemescream » Jeu 15 Nov 2012 11:38

Merci à tous pour vos réponses! :)

Je sens que je vais me régaler en photo, j'ai vraiment hâte d'y être!
Pour le poid de mon matériel, c'est vrai qu'il y a l'eau en plus à transporter. J'ai déja porté tout mon matos pendant 6/7h sans en ressentir trop le coup. Après c'est sur que ce n'était pas sur des sentiers tels que celui que nous allons affronter à Havasupaï...
Mais de toute manière, il a été décidé que je porterais le matos photo de mon frere et moi, et pour l'occasion, je vais acheter un sac du type http://www.digit-photo.com/Sacs_a_dos-a ... PEU.html#0

On a pas assez de matos pour le remplir du coup je mettrais une bouteille de 2L avec :p
Et mon frere se chargera de prendre le plus gros de l'eau, s'il a plus ou moins rien d'autre à prendre :oui:
makemescream

Messagepar shadowwisps » Jeu 15 Nov 2012 16:57

Cette année, en couple, un des deux portait le matos photo, et l'autre le matos de randonnée.
A noter qu'on a emmené qu'un boîtier (mais pas mal d'objectifs, dont un 70-200 et 100 macro qui pèsent leur poids), et qu'on a jamais fait de rando sur 2 jours (donc pas de sacs de couchage/change d'habits complet)

Sac photo: Lowepro 300 runner + trepied gitzo 1542 qui est léger/compact

C'est sur que c'est encombrant, mais bon, quand on aime on ne compte pas.. (ses litres de sueur ^^)
shadowwisps
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar makemescream » Ven 16 Nov 2012 09:10

Merci pour ton retour :oui:

Ce qui va nous différencier, ça sera que notre rendo durera 2j. C'est sur que pour les rando qui durent une aprem, peut importe le poi,d on gerera. Mais celle d'Havasupaî, il va falloir transporter les tentes, les sacs de couchage, l'eau, les affaires de rechange (plongeon sous la cascade oblige!) et divers accessoires de confort :)

Pour la photo, on aura pas 1 reflex, mais 3, mais je pense n'en porter que 2 (l'autre démonté) dans mon sac. Le soucis c'est qu'en trépied j'ai un manfrotto qui pèse assez biens on poid (environ 2.5kg si je me souviens bien :( ).
Pour els objos, j'ai un 105 macro, un 50, un 11-16 et j'hésite encore entre m'acheter un 70-200 2.8(sachant que Nikon annonce le 70-200 f4 qui pèsera pres de 600g de moins que son frere 2.8!) ou un 85mm 1.4.

Mais tu as raison, pour moi, peu importe la souffraaaance! Ce qui compte c'est que de retour en France, quand je regarde mes photos, j'ai qu'une envie, reprendre l'avion :oops:
makemescream

Suivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA