Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Carte de crédit ou espèces ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Carte de crédit ou espèces ?

Messagepar OlivierEDH » Mar 7 Jan 2014 01:26

Ecoutez Chopper, il sait de quoi il parle.

Utilisez la banque Americaine qui est partenaire de votre banque Francaise et vous aurez aucun frais de retraits.
Payez avec les especes retires au distributeur de la banque. 0 frais.
Ne payez jamais chez le commercant avec votre carte.

- Societe Generale / Bank of the West.
- BNP Paribas / Bank of America.
Pour les autres, renseignez vous aupres de votre banque.

Attention, vos CB ne sont sont pas des cartes de credits. Ce sont de vulgaires cartes de debits, au mieux elles offrent des debits differes mais ce ne sont pas des credits.
OlivierEDH
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar Madame » Mar 7 Jan 2014 16:00

OlivierEDH a écrit:Attention, vos CB ne sont sont pas des cartes de credits. Ce sont de vulgaires cartes de debits, au mieux elles offrent des debits differes mais ce ne sont pas des credits.

Normalement si c'est une carte visa ou master card oui elle est considérée comme une carte de crédit (sans quoi il ne serait pas possible de faire des réservation avec)
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar OlivierEDH » Mar 7 Jan 2014 19:28

Madame a écrit:
OlivierEDH a écrit:Attention, vos CB ne sont sont pas des cartes de credits. Ce sont de vulgaires cartes de debits, au mieux elles offrent des debits differes mais ce ne sont pas des credits.

Normalement si c'est une carte visa ou master card oui elle est considérée comme une carte de crédit (sans quoi il ne serait pas possible de faire des réservation avec)

Mais non, ça n'a rien a voir. Vos cartes sont des cartes de débit car elles sont directement reliées a votre compte bancaire de ou les fonds sont débites. De plus elles fonctionnent que quand votre compte bancaire est suffisamment approvisionné afin de pouvoir être débité.

Une carte de crédit n'est pas relié a votre compte bancaire. Elle crée un crédit a chaque utilisation avec comme limite appelée "Line of crédit".
Tous les mois son propriétaire reçoit une facture a payer avec un minimum payment a effectuer.
OlivierEDH

Messagepar bbrigitte » Mar 7 Jan 2014 19:43

J'avais eu aussi cette conversation sur le forum avant de partir.
Sur place, on m'a demandé plusieurs fois "crédit ou débit?" et la première fois j'ai répondu "débit", suite à cette conversation.
:non: Et ben que neni, les mastercard et visa sont bien des cartes de crédit aux USA aussi. (je précise, j'ai des cartes belges: visa classique et mastercard globe)
Deux Liégeois au Far Ouest ! Octobre 2013 : ici
Deux Liégeois au Far Ouest, le retour! Le projet pour Octobre 2015: ici
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar baron12 » Mar 7 Jan 2014 19:45

Voilà la note que m'a adressé mon agence de voyage belge ce 2 janvier :

Cher voyageur,
Vous partez en 2014 aux Etats-Unis.
Via la banque KBC et BNP Paribas Fortis, nous avons reçu cet avis important :

Nous aimerions attirer votre attention sur une nouvelle procédure de sécurisation qui s’appliquera lors de l’utilisation de votre carte de crédit aux Etats-Unis, mais aussi si vous louez une voiture auprès d’une société américaine de location ou si vous partez en croisière avec un bateau battant pavillon américain.

Dès le 15 janvier 2014 vous devrez faire explicitement activer votre carte de crédit Visa ou Mastercard pour qu’elle puisse être utilisée aux Etats-Unis.

Il y a 2 manières de le faire:
- jusqu’à la veille de votre départ aux USA
- sur place aux USA, en l’utilisant dans un distributeur de billets dans une banque
Sans cette activation, vous ne pouvez pas utiliser votre carte dans les boutiques, grands magasins, hôtels,... du pays.

Vous ne devez pas activer votre carte pour pouvoir faire des paiements sur Internet. Rien ne change dans ce cas, même pour effectuer vos paiements dans des boutiques en ligne américaines telles qu’Amazon.com, ITunes, etc.

Pourquoi cette sécurisation?
Contrairement à l’Europe, l’usage du code PIN n’est pas généralisé aux Etats-Unis. La sécurisation des opérations par carte y est assurée par la piste magnétique… qui est toutefois aisément falsifiable. Avec la conséquence que la plupart des fraudes à la carte de crédit ont lieu sur le sol américain.
Voilà pourquoi il faudra désormais que vous autorisiez au préalable l’utilisation de votre carte de crédit aux Etats-Unis.

N’hésitez pas de contacter votre banque pour plus amples informations.

Bien cordialement,

Baron12
baron12

Messagepar bbrigitte » Mar 7 Jan 2014 19:58

Oui, ça c'est autre chose.
Je l'ai reçu aussi. Pourtant, avant de partir en octobre, j'avais déjà du effectuer cette démarche. Cela n'a pas empêché un escroc de la copier sur place et de me la pirater. Heureusement que visa l'a vu et a réglé directement le problème.
Deux Liégeois au Far Ouest ! Octobre 2013 : ici
Deux Liégeois au Far Ouest, le retour! Le projet pour Octobre 2015: ici
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar OlivierEDH » Mar 7 Jan 2014 20:21

Tout a fait, on parle d'atre chose. La c'est la securisation des transactions.

Une carte de debit peut tres bien etre une visa ou une master card tout comme une carte de credit peut etre une visa ou une master card.

Ce qui fait la difference c'est que la carte de debit est reliee a un compte bancaire et la carte de credit est independante du compte bancaire.
Le credit est gere par un organisme financier autre.
OlivierEDH

Messagepar Jo89 » Mar 7 Jan 2014 20:42

Hello Olivier,

En Belgique (je ne sais pas pour la France) la majorité des cartes sont des cartes de crédit (, tu as une ligne de crédit (1500 - 2500 - 5000 - ... €) et chaque mois on rembourse une partie du crédit (plus les intérêts bien sur sinon où est le plaisir :clin: ).

Bonne journée en Californie :cool:

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Chopper66 » Mar 7 Jan 2014 21:15

Bonsoir,

je suis allé voir les caractéristiques de quelques cartes
la Mastercard Globe que cite Brigitte par exemple est bien une carte de crédit, elle est associée à un compte de crédit, pas à un compte bancaire "à vue" ou "courant"
Rien que cette ligne dans ses caractéristiques le prouve : "Vous décidez quand et combien vous remboursez"
Il en est de même pour la Visa de Carrefour : il y a le choix entre "comptant" ou "crédit", elle fonctionne exactement à l'instar de la carte Pass (j'en ai eu une pendant quelques années), seule différence avec Pass : elle fait partie du groupement Carte Bleue.

Ce n'est pas (jamais) le cas avec une carte classique française adossée à une banque (BNPP, LCL, SG, ...) qui - contrairement à son appellation courante - est bel et bien une carte de débit.
Même si le débit en est différé à fin de mois, c'est bien la totalité de l'encours à la date d'arrêté qui est automatiquement prélevé sur le compte auquel elle est rattachée.

Sur place j'ai plusieurs fois fait le plein en station (self-service) en choisissant "débit", ça a toujours fonctionné.
En achat en magasin, la question ne m'a jamais été posée.
Dans les deux cas, le montant est entré dans mon encours carte de la même façon qu'un achat fait en France (en € bien sûr), je pouvais le suivre dans les jours suivants, dès qu'il était entré dans le circuit bancaire.

Question au sujet des cartes belges : un retrait en gab (ou atm) entre-t-il dans la ligne de crédit ?
Avec une CB adossée à un compte bancaire, le débit en compte est immédiat, en aucun cas différé.
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Lofwyra » Mar 7 Jan 2014 21:16

Hello,

Pour la discussion carte de crédit / carte de débit:

que la Visa/MasterCard soit directement liée au compte en banque ou émise par un organisme indépendant avec une ligne de crédit ou même prépayée comme il en existe aujourd'hui , c'est transparent pour celui chez qui on paie (magasin , internet, retrait). Elles sont toutes considérées comme des "cartes de crédits".

L'appellation "carte de crédit" ne signifie plus nécessairement qu'il y a un crédit.

Pour le paiement en cash ou par carte:

Je ne sais pas comment cela fonctionne en France, mais pour la Belgique, en payant avec sa carte de crédit, on bénéficie généralement de taux de change avantageux et il n'y pas de frais (excepté pour les retraits en cash dans les distributeurs).
Et si on respecte quelques règles élémentaires comme ne pas quitter sa carte des yeux (comme ne pas laisser le serveur partir avec dans un resto), ne pas communiquer les infos de sa carte par téléphone, … les risques restent limités.

Pour la question de Chopper
Chopper66 a écrit:Question au sujet des cartes belge : un retrait en gab (ou atm) entre-t-il dans la ligne de crédit ?

Oui, tes retraits sont comptabilisés dans ta ligne de crédit. Tu as juste des frais plutôt élevé par retrait (ex: 5€ d'office pour un retrait, indépendamment de la somme retirée)

Lofwy'
Des Minions de LA aux Colibris de Tucson - 19 jours en famille en Avril 2014:
Le carnet
Les photos
Lofwyra
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA