Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Little Grand CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

BNP Paribas/Bank of America et les retraits gratuits

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

BNP Paribas/Bank of America et les retraits gratuits

Messagepar bbrigitte » Mar 18 Déc 2012 15:30

J'ai lu, quelques part sur ce site, que la banque bnp paribas avait un accord avec global alliance qui permet d'effectuer des retraits d'argent gratuitement dans les distributeurs de la banque bank of america.

Voici le lien de bnp paribas qui confirme ces dires:
http://www.bnpparibas.net/banque/portai ... 0710032152

Par contre, si l'on va sur le site de bnp paribas fortis, on trouve un information complètement contradictoire (p14):
https://www.bnpparibasfortis.be/pics/be ... ds1400.pdf

J'ai imprimé le premier document et me suis rendue à mon agence bnp paribas fortis pour leur demander ce qu'il en était et la dame au guichet m'a répondu que ce n'était pas valable pour la Belgique. Après avoir lu mon document, elle n'en était plus si sûre, un de ses collègues va plancher dessus et me recontacter.

Je fais donc appel à mes compatriotes belges: Quelle est votre expérience? Avez-vous payé des frais pour vos retraits d'argent?

Dès que j'aurai reçu la réponse de ma banque, je vous communiquerai la réponse. Si jamais elle est négative, j'aimerais avoir de quoi contre attaquer!
Deux Liégeois au Far Ouest ! Octobre 2013 : ici
Deux Liégeois au Far Ouest, le retour! Le projet pour Octobre 2015: ici
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: BNP Paribas/Bank of America et les retraits gratuits

Messagepar Jo89 » Mar 18 Déc 2012 18:05

Autre expérience d'un belge :clin: ,

J'avais changé +/- 700€ chez Fintro (qui fait partie du groupe BNP) et ensuite j'ai tout payé sur place avec VISA ou MASTER CARD sans soucis. Et le taux de change était comparable si pas meilleur que celui proposé en agence.

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Chopper66 » Mar 18 Déc 2012 18:26

Bonsoir,

je n'ai pas d'expérience avec Fortis donc ça ne vous avancera pas beaucoup mais avec une carte BNPP (France) je confirme qu'il n'y a pas de frais sur les retraits aux ATMs Bank of America (j'en ai fait suffisamment en 2009 et 2010 pour le vérifier :clin: ).

Par contre pour les paiements, avec une AMEX Blue les frais étaient inférieurs :oui: (en plus elle était gratuite la première année :) )
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar bbrigitte » Mar 18 Déc 2012 18:34

Merci pour vos avis.
C'est vrai que ça vaut la peine de comparer les différents taux de change. Je n'ai pas envie de me balader avec plusieurs milliers de dollars sur moi.

Ici, je parle bien de retraits d'argent avec la carte bancaire classique. Je n'ai pas vu de précision pour la visa. J'en parlerai également au banquier si j'ai un rdv.
Chopper66, ça me rassure déjà que ça marche pour la France.
Je me demande ce qu'ils vont me dire, car il est écrit noir sur blanc que ça doit être aussi gratuit pour Fortis Belgique.

J'aimerais aussi voir avec le banquier les différentes options en ce qui concerne les assurances fournies avec les cartes. Nous avons une gold et une visa traditionnelle. J'ai demandé des infos au guichet, mais ils n'ont rien su me dire, à part d'aller voir sur le site (que je ne trouve pas hyper complet).
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar bbrigitte » Mar 18 Déc 2012 18:40

Chopper66, les atm bank of america sont-ils nombreux? Il y en a dans toutes les villes? (même Page, Moab, Jackson....)
Tu as pu faire tout ton voyage en ne retirant de l'argent que de cette manière?
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chopper66 » Mar 18 Déc 2012 18:43

avec la carte bancaire classique. Je n'ai pas vu de précision pour la visa
qu'appelle-tu "CB classique" ?

si c'est la "nationale" (CBN) tu ne pourras pas t'en servir aux USA. La "Visa" c'est la CB Internationale (CBI) pou la Premier (CPR), il y a le mot "VISA" dessus.

le nombre d'ATMs de la BOFA est très variable suivant les états : de 0 (oui, aucun) dans certains états (NE,SD, ND), quelques uns dans d'autres (WY, UT), à plusieurs milliers (CA).
un lieu pour t'en faire une idée : http://locators.bankofamerica.com/locator/locator/LocatorAction.do

Et oui, nous avons fait les deux voyages de 2009 et 2010 de cette façon. Et même de façon extrême : à chaque fois nous n'avions qu'à peine une centaine de dollars en arrivant sur le sol US, premier retrait dès le jour même ou le lendemain.
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Chopper66 » Mar 18 Déc 2012 19:00

J'ai trouvé ce lien qui parle de Fortis et de Global Alliance : http://pvtistes.net/forum/pvt-belgique-canada/62132-bnp-paribas-fortis-scotiabank.html
si ça peut te servir ... (j'espère que tu n'es pas l'une des interlocutrices)

et un autre : http://www.bgl.lu/fr/banque/pages/particuliers/ma-banque-au-quotidien/ma-carte-bancaire/bnp-paribas-global-network.htm
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar bbrigitte » Mar 18 Déc 2012 19:35

J'ai la "bête" carte fournie par la banque.
https://www.bnpparibasfortis.be/pics/be ... banque.jpg

Il me semble l'avoir déjà utilisée dans d'autres pays européens pour des retraits d'argent. Je viens d'aller voir sur le site de bnp paribas fortis, ils disent que pour retirer hors UE, il faut en faire la demande, donc ça doit être possible.
Je viens de relire le document concernant les retraits gratuits à l'étranger, je n'ai pas vu de précision quant au type de carte.
Une chose de plus à demander à mon banquier.

J'ai lu le premier lien sur le forum, ça n'a pas l'air facile.
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chopper66 » Mar 18 Déc 2012 20:12

je viens de regarder ce lien : https://www.bnpparibasfortis.be/portal/Start.asp

sur demande :hein: cette carte serait utilisable hors Europe ...
pour les retraits, comme la puce n'est pas utilisée aux USA par les ATM, ça devrait fontionner
mais n'ayant pas le logo "visa", je me pose la question de savoir comment elle serait acceptée par les commerçants américains ... je suis plutôt sceptique :( : VISA c'est connu, MAESTRO je ne sais pas :pprr:

et quel en est le plafond d'encours ?
se retrouvé bloqué à la caisse d'un magasin parce que la carte est refusée pour cause de plafond est dépassé, ça risque fort de laisser un très mauvais souvenir du voyage :grrrr: :snif: ... et sur un voyage de plusieurs semaines, ça monte très (trop) vite :shock:
(pour info : plafond CBI 2500 €, plafond CPR 8000 €)
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jo89 » Mar 18 Déc 2012 20:16

Hello,

Je crois, mais après tout je ne suis pas banquier, qu'il n'est pas possible ou assez difficile de payer avec Maestro en dehors de l'Europe.

Avoir une carte de crédit/débit est quand même bcp plus sécurisant.

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Suivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA