Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

BNP Paribas/Bank of America et les retraits gratuits

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: BNP Paribas/Bank of America et les retraits gratuits

Messagepar Jo89 » Sam 31 Aoû 2013 08:55

OlivierEDH a écrit:
Chopper66 a écrit:Bonsoir,

au commentaire d'Olivier ( :coucou: ) j'ajouterais que - contrairement à leur appellation en France (et sans doute aussi en Belgique :clin: ) - nos cartes Visa ou Mastercard sont des cartes de débit.

Un exemple de carte de crédit au sens "américain" tel que je le comprend serait une carte de magasin liée à un compte non bancaire (cofinoga, pass, etc)

Tout a fait, Chopper mets le doigt dessus et a bien raison de le preciser :coucou:
En France et en Belgique tres certainement, les cartes de credit sont assez rares. Dans l'ensemble, ce qui est pour vous une carte de credit ne sont en fait que des cartes de debit. Ce sont des cartes editees par votre banque directement reliees a votre compte. Le seul credit quelles vous offrent est eventuellement le debit differe.
C'est une grosse difference avec une veritable carte de credit qui elle fait reellement credit, evidement avec un plafond mais qui parfois est assez eleve pour aller acheter une Porsche.

Hello,

En Belgique nous avons bien les deux types.

Les cartes de crédit sont majoritaires et offrent bien un crédit. C'est à dire un réserve maximum avec un petit remboursement mensuel. Les cartes sont liées à une banque mais c'est une société extérieures qui s'occupe du "prêt" lorsqu'il y a un crédit sur la carte.

Et les cartes de débit qui pour elle le montant est débité une fois par mois.

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar bbrigitte » Sam 31 Aoû 2013 10:38

Merci à tous pour vos réponses. :)

Sur la fin, vous m'avez un peu embrouillée avec débit ou crédit. :pprr:
En Belgique la visa et mastercach sont des cartes de crédits. Ce n'est pas la même chose aux USA? Si on me demande débit ou crédit et que je veux payer avec une visa ou une mastercach, que dois-je répondre? :langue:
Deux Liégeois au Far Ouest ! Octobre 2013 : ici
Deux Liégeois au Far Ouest, le retour! Le projet pour Octobre 2015: ici
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chopper66 » Sam 31 Aoû 2013 11:35

Bonjour Brigitte,

je pensais pourtant avoir été clair avec mon exemple :humm:

nos cartes (visa ou autre) que nous appelons "cartes de crédit" sont bien en fait des cartes de débit car adossées à un compte bancaire qui est débité directement : même si c'est en fin de mois pour une carte à débit différé, les opérations sont imputées directement sur le compte, sans écriture intermédiaire.
Il faut donc lorsque tu les utilise aux USA choisir l'option "debit" !

Une carte de crédit est adossée à un compte de crédit (généralement revolving) comme ceux proposés par les deux exemples cités : Cofinoga (ce qui signifie COmpagnie FInancière des NOuvelles GAleries) ou Pass (groupe Carrefour).
Dans ce cas les opérations sont d'abord imputées sur le compte de crédit (non bancaire car tenu par le service correspondant du magasin) avnt que celui-ci ne soit recouvert (totalement ou partiellement si c'est unrevolving) par un prélèvement sur ton compte bancaire généralement à date fixe dans le mois.
Ces cartes (cofinoga ou pass ou équivalente) ne sont pas acceptées aux USA, tu n'auras donc pas à utiliser l'option "credit".

En résumé : toujours utiliser l'option "DEBIT" :cool:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jo89 » Sam 31 Aoû 2013 11:49

Chopper66 a écrit:Bonjour Brigitte,

je pensais pourtant avoir été clair avec mon exemple :humm:

nos cartes (visa ou autre) que nous appelons "cartes de crédit" sont bien en fait des cartes de débit car adossées à un compte bancaire qui est débité directement : même si c'est en fin de mois pour une carte à débit différé, les opérations sont imputées directement sur le compte, sans écriture intermédiaire.
Il faut donc lorsque tu les utilise aux USA choisir l'option "debit" !

Une carte de crédit est adossée à un compte de crédit (généralement revolving) comme ceux proposés par les deux exemples cités : Cofinoga (ce qui signifie COmpagnie FInancière des NOuvelles GAleries) ou Pass (groupe Carrefour).
Dans ce cas les opérations sont d'abord imputées sur le compte de crédit (non bancaire car tenu par le service correspondant du magasin) avnt que celui-ci ne soit recouvert (totalement ou partiellement si c'est unrevolving) par un prélèvement sur ton compte bancaire généralement à date fixe dans le mois.
Ces cartes (cofinoga ou pass ou équivalente) ne sont pas acceptées aux USA, tu n'auras donc pas à utiliser l'option "credit".

En résumé : toujours utiliser l'option "DEBIT" :cool:

Hello Chopper,

Une petite question qui pourrait m'être utile lors d'un prochain voyage (aux USA je l'espère :lol: )

J'ai pour ma part une carte Visa dite de débit car l'entièreté des montant dépensé est prélevé une fois par mois sur mon compte.

Pour le reste de la "famille" on a des Visa et Mastercard dite de crédit car quelque soit le montant des dépenses, une mensualité de x euros est prélevé par mois. Le revers de la médaille, ça coute +/-10% d'intérêt.

Mais en fin de compte, ce serait la même chose aux USA? Elles seraient toutes considérées comme du débit?

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Chopper66 » Sam 31 Aoû 2013 12:40

Bonjour Jo,

par qui les cartes du "reste de la famille" ont-elles été délivrées ?
Si c'est par ta banque alors le débit au compte des achats est effectué dans les jours suivants pour un "débit immédiat" ou en fin de mois/premier jour ouvré du mois suivant pour un "débit différé".

Si le débit au compte est "étalé", c'est qu'il y a un crédit révolving entre la carte et le compte bancaire ... d'où les intérêts :(
Pour moi c'est le genre de carte à fuir :grrrr: : c'est un crédit revolving qui ne dit pas son nom, donc frais et intérêts maximum

Comment ce genre de carte est-il considéré aux USA, j'ignore :(
mais je pense que dans ce cas c'est une carte de "crédit" car il y a bien un compte de crédit entre la carte et le compte bancaire courant avec les inconvénients inhérents : intérêts, frais, etc ... frais et intérêts auxquels il conviendrait d'ajouter les frais de change, commissions, etc ... lorsqu'utilisée à l'étranger :lis:
(la face cachée des cartes Visa délivrées par des organismes ? ... à vérifier dans les conditions à la souscription !)
A vérifier aussi : si tu sélectionne l'option "debit" avec une de ces cartes, le débit en compte serait-il immédiat et total sur le compte courant lui-même ? alors qu'avec l'option "credit" il entrerait dans l'encours du crédit remboursé par mensualités)

J'ai une Premier et une Amex, ma femme une CBI, rien d'autre (et surtout aucun revolving, un temps j'en ai eu un (et sur lequel j'avais aussi eu des propositions de carte Visa) mais je m'en suis bien vite débarassé :( )
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jo89 » Sam 31 Aoû 2013 12:58

Chopper66 a écrit:Bonjour Jo,

par qui les cartes du "reste de la famille" ont-elles été délivrées ?
Si c'est par ta banque alors le débit au compte des achats est effectué dans les jours suivants pour un "débit immédiat" ou en fin de mois/premier jour ouvré du mois suivant pour un "débit différé".

Si le débit au compte est "étalé", c'est qu'il y a un crédit révolving entre la carte et le compte bancaire ... d'où les intérêts :(
Pour moi c'est le genre de carte à fuir :grrrr: : c'est un crédit revolving qui ne dit pas son nom, donc frais et intérêts maximum

Comment ce genre de carte est-il considéré aux USA, j'ignore :(
mais je pense que dans ce cas c'est une carte de "crédit" car il y a bien un compte de crédit entre la carte et le compte bancaire courant avec les inconvénients inhérents : intérêts, frais, etc
frais et intérêts auxquels il conviendrait d'ajouter les frais de change, commissions, etc ... lorsqu'utilisée à l'étranger :lis:
(la face cachée des cartes Visa délivrées par des organismes ? ... à vérifier dans les conditions à la souscription !)
A vérifier aussi : si tu sélectionne l'option "debit" avec une de ces cartes, le débit en compte serait-il immédiat et total sur le compte courant lui-même ? alors qu'avec l'option "credit" il entrerait dans l'encours du crédit remboursé par mensualités)

J'ai une Premier et une Amex, ma femme une CBI, rien d'autre (et surtout aucun revolving, un temps j'en ai eu un mais je m'en suis bien vite débarassé :( )

Ce sont nos banques qui "distribuent" ces cartes et le remboursement du montant du est échelonné sur les mois suivants

Par contre, pas de "frais" (sauf retrait en ATM) pour les payements c'est le taux du jour tel qu'il serait si je changeais des $$ ce jour là en agence.

Bonne après midi

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar bbrigitte » Sam 31 Aoû 2013 13:06

Merci pour ces précisions. Nos cartes globe et visa sont donc des cartes de crédit en Europe et des cartes de débit aux USA.

La globe nous prélevait aussi 10 % des dépenses par mois plus un taux d'intérêt mais nous avons trouvé l'option qui permet de repasser en mode classique: le montant est maintenant prélevé en entièreté à une certaine date et donc sans intérêt.
Deux Liégeois au Far Ouest ! Octobre 2013 : ici
Deux Liégeois au Far Ouest, le retour! Le projet pour Octobre 2015: ici
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chopper66 » Sam 31 Aoû 2013 13:18

Jo, si tu souhaites éviter ces frais peut-être as-tu une option (comme l'a trouvée Brigitte) qui te permette d'éviter ces frais consécutifs aux remboursements échelonnés (au prix d'un débit en une seule fois, immédiat ou différé en fin de mois) :pprr:

Pour moi c'est l'inverse : pas de frais sur les retraits en ATM (BofA) mais un petit peu sur les achats :pprr:
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar OlivierEDH » Sam 31 Aoû 2013 13:36

La différence entre les deux cartes est très simple.
L'une, la carte de débit est adossée a votre compte en banque et elle est éditée par votre banque.
L'autre, la carte de crédit est éditée par un organisme financier indépendant de votre établissement bancaire.

Si les deux peuvent être labellisée Visa ou MasterCard c'est parce que les transaction sont effectuée par leurs services, c'est tout.

Comme le dit Chopper, les. Cartes de crédit offrent un crédit dit revolving.
Aux USA les taux sont très variables d'un individu a un autre car ils sont décidés par le crédit score de chacun.
OlivierEDH
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Précédente

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA