Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Blue CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Solutions

L'édition 2009 du jeu RoadTrippin.fr est arrivée ! Le principe est simple : des ours sont cachés dans l'Ouest américain. A vous de les retrouver en résolvant les énigmes.

Solutions

Messagepar dommm063 » Ven 13 Nov 2009 15:54

Salut,

Comme promis, voici la solution et les explications des 33 énigmes du jeu RoadTrippin.fr Edition 2009 : la chasse oux ours. Cela permettra aussi à certains de comprendre certaines énigmes dont la solution ne semblait pas claire et nette.
J'attends vos commentaires sur ces énigmes (celles que vous avez le plus aimé, le moins aimé, la plus dure, celles qui sont tirés par les poils...) et vos questions/interrogations.

Pour chaque énigme, 2 spoilers : le premier pour l'énoncé et le 2eme pour la solution.

Enigme 1
Information importante dévoilée. Cliquez sur le cadre si vous souhaitez l'afficher.
Information importante dévoilée. Cliquez sur le cadre si vous souhaitez l'afficher.

Enigme 2

Enigme 3

Enigme 4 (Damalisque)

Enigme 5 (Fred)

Enigme 6 (Xavier)

Enigme 7

Enigme 8 (Fred)

Enigme 9 (Xavier)

Enigme 10

Enigme 11

Enigme 12 (Fred)

Enigme 13

Enigme 14 (Xavier_49)

Enigme 15

Enigme 16 (Fred)

Enigme 17

Enigme 18 (Fred)

Enigme 19

Enigme 20 (Xavier)

Enigme 21

Enigme 22 (Xavier)

Enigme 23 (Fred)

Enigme 24 (kolc)

Enigme 25

Enigme 26

Enigme 27

Enigme 28

Enigme 29

Enigme 30

Enigme 31

Enigme 32

Enigme 33

Voilà, vous savez tout désormais.
dommm063
Administrateur du site

Re: Solutions

Messagepar Philippe » Ven 13 Nov 2009 18:26

Merci pour ce rappel des énigmes et de leurs réponses.

Pour répondre à tes questions, globalement l'ensemble m'a plu et mes énigmes préférées ont été : 4, 6, 10, 15, 19, 20, 25, 33

Celles que j'ai le moins appréciées : 11 et surtout 13 où à mon avis il auraitfallu choisir un autre nombre que celui de la barre d'adresse et éviter de mélanger l'ordre car la recherche au niveau le plus bas du zoom (avec le décalage / Google Maps) est fastidieuse (heureusement que tu avais donné une indication pour diminuer le champs des possibles).

Quelques remarques (qui ne remettent pas en cause ma satisfaction générale):

Pour la 12, en ce qui me concerne dommage qu'il y avait encore la double erreur de l'euro (au lieu du dollar) et de l'emplacement erroné de l'ours car j'étais vite tombé sur la valeur internationale en $ du Big Mac et connaissant particulièrement bien ce rocher (et pour cause !) j'avais été voir si ce n'était pas celui ci. Ne le trouvant pas je m'étais dit que c'était une fausse piste car il ne pouvait pas y avoir 2 erreurs successives. Ayant fini par le trouver quand même, cela a permis de corriger les erreurs pour les suivants.

Pour la 31, qui est bien en soi, plus que la difficulté de l'énigme c'est la réponse positive (mais contestable) à Boite de cassoulet qui m'a fait abandonner la piste des personnes ou personnages et des relations que l'on peut avoir avec eux (on n'écrit pas un mail à une boite de cassoulet).

Pour la 33, jai posé la question des coordonnées GPS au niveau du décodage du code barre (où je peinais) sans pouvoir deviner qu'elle serait surtout utile 3 tiroirs plus bas, désolé !

Au final, et comme je te l'ai déjà dit, merci pour ce jeu prenant (trop diraient certaines personnes autour de moi) dont j'ai bien conscience qu'il a du te demander un énorme boulot à tous les niveaux.

A+

Philippe
Philippe
Super RoadTripper 2009
Super RoadTripper 2009

Messagepar shanti » Sam 14 Nov 2009 18:59

Wow merci pour les soluces qui m'ont permis d'éclaircir 2 ou 3 petites choses :lol:

Ma préférée de toutes est incontestablement la 33, pour l'originalité et les différentes étapes toutes plus farfelues les unes que les autres. En plus elle est très difficile, mais tout de même abordable, j'ai adoré. J'ai perdu pas mal de temps à la fin parce que bêtement je me disais que l'ours ne devait pas savoir nager :langue:

Dans un registre beaucoup plus simple, j'ai également apprécié la 3 et la 7, simplement parce qu'elle m'a "obligée" à regarder toutes ces belles photos ^^

Sinon font parties de mes préférées également la 4, la 18 j'ai trouvée rigolote, la 25, 27 et la 31, qui nous aura pris un temps fou pour découvrir une solution vraiment "simple", bah quoi il suffisait d'y penser :langue:

Pour celles que j'ai un peu moins appréciée je dirais peut-être la 11 qui est impossible à résoudre sans aide (à mon avis), heureusement que sur le forum il y en avait plein :) , et la 20 que je trouve un peu capillotractée

M'enfin somme toute j'ai vraiment apprécié toutes ces énigmes, belle prise de tête et en plus je trouve la solution choisie pour le cadeau très bien :)
Merci encore dommm
shanti
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar Isabelle74 » Lun 16 Nov 2009 20:50

Bonsoir à tous,

à mon tour de vous livrer mon podium d'énigmes préférées :6, 12 et 27; j'ai bien aimé également rechercher l'ours dans les albums photos de Dommm, d'autant plus que celles-ci nous ont permis d'associer les enfants qui prenaient alors plaisir à rechercher l'ourson :clin:. D'ailleurs un matin j'ai retrouvé Loïc (7ans ) en train de chercher Winnie sur google map à " l'école de Las Vegas" :lol:
( histoire de voir si l'ours avait le même emploi du temps que lui !...)
Celles qui m'ont le moins plu sont la 13, 17 et 23...sûrement car ce sont celles qui nous ont posé le plus de problèmes.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce jeu et je remercie chaleureusement Dommm pour son investissement et sa disponibilité :oui:
Je suis également admirative des prouesses techniques mises en oeuvre dans certaines énigmes :clap:
Pour finir, j'ai beaucoup apprécié l'esprit d'équipe et d'entraide qui régnait sur le forum ainsi que l'humour dont certains ont fait preuve :super:
Isabelle
Isabelle74
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar PATAKIO » Mar 17 Nov 2009 14:12

Bonjour à tous,
j'ai eu un plaisir immense à jouer avec vous. Des énigmes pas toujours faciles, toujours intéressantes, je n'ai regardé les solutions que jusqu'à 22, celles que j'ai pu résoudre. Je pensais pouvoir continuer surtout pour le plaisir de chercher, ce ne pourra être le cas. J'ai apprécié l'entraide qui m'a été apportée par Broze, Kolc, Isabelle et les autres, sans eux, J'en serais à la 10eme.
Mon admiration particulière va travail de recherche fourni par Dommm! j'appréciais moins ses spoilers :hihi . Mes enfants m'ont prise pour une accro, parfois même une douce fofolle. J'ai trouvé la première énigme difficile pour une "mise en bouche" ma réflexion a été, si elles sont toutes du même acabit, dur dur! je n'avais rien pour apprécier celle de Star Shrek ( entendu parler mais jamais vu!) si Dommm ne m'avait pas mise sur la voie! la 23 ne me semblait pas évidente non plus. J'ai aimé rechercher dans le site et sur les lieux, ma préférée la 22 vite trouvée grâce à mon mari si mon Internet avait bien voulu!
En conclusion, c'est un ensemble de belles choses que j'ai apprécié avec ce jeu.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation. Très heureuse de vous avoir connu, j'espère à bientôt. Kio.
à +, Kio.
PATAKIO
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Broze » Mar 17 Nov 2009 17:56

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup mais vraiment beaucoup aimé le jeu.
L'ayant pris avec une quinzaine de jour de retard, j'ai bien sûr bien pu profiter de vos questions jusqu'à plus ou moins mi-parcours. Merci à tous.. :lol:
J'ai particulièrement aimé les énigmes 10, 12, 17, 22 (le top), 24, 25 et 32(bien ramé quand même).
J'ai par contre détesté la 31 (10 jours pour la résoudre) :grrrr: et la 33 (superbe après quelques jours de "repos" mais qui m'a vraiment découragé (la fatigue sans doute) et j'ai bien ramé aussi sur la 9 (c'est repère ou repaire qui me posait problème alors que c'était sans importance), la 32 (alors que la logique était la meme que pour la 25 - mais la fatigue jouait déjà)
Je n'ai pas du tout aimé la 11 que j'ai trouvé trop tordue
Concernant les énigmes pour lesquelles je me suis posé des questions sur la "logique" de l'énigme, même après avoir trouvé l'ours, il y a:

la 8: "arpentez à pied l'ouest" ===> "walk the west" et sur Google, cela m'amenait à "Pacific Crest Trail", un sentier de randonnée de 4200 km du Mexique à la frontière canadienne qui passe aussi par des cols élévés mais pas par le Mt Withney.
la 21: je n'ai jamais trouvé la dragée FUCA (jamais pris) et j'ai trouvé en cherchant tous les "Tongues" possibles (city, river, valley, mountain, lake, et finalement "point")

Tout s'éclaircit bien sûr avec les solutions

Je voudrais encore remercier Dommm pour ce jeu et le temps consacré à l'imaginer et à l'arbitrer. J'espère qu'il y en aura d'autres .
Et encore merci à tous

Daniel
Broze
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar kolc » Mer 18 Nov 2009 19:39

SUPER JEU et bonne ambiance :)
Pour commencer, toute mon admiration à domm  pour la préparation et la gestion du jeu. !
Peux tu nous dire enfin combien d’heures tu as passé à sa conception  ?
En fait, je me rencontre que mes énigmes préférées sont celles que j’ai trouvées sans trop de difficultés.
Ce ne sont pas forcement les plus faciles, mais des fois on s’embarque sur la bonne voie assez rapidement et l’on trouve la solution en quelques heures.
Parce qu’attention! si on trouve trop vite, ce n’est pas jouissif ! Nonnn il faut quand meme souffrir un peu pour etre content de trouver l’ours.
Par contre, tu peux passer des dizaines d’heures sur une énigme pas plus difficile, mais que tu ne trouveras jamais jusqu'à ce que quelqu’un te colle quasiment le nez dessus. Celle la (l’énigme) on ne l’apprécie pas trop.
La 31 a duré tres longtemps ,mais c’etait tres bien comme ça. C’etait zen . ça a calmé un peu la course.
La 33 était super avec ses multiples tiroirs et rebondissements.
En général j’ai apprécié la grande variété des énigmes, tant dans les sujets abordés, que dans leurs formes et leurs concepts.
Maintenant, je vais dire du mal ! :lol:
Il y a quelques énigmes qui ne peuvent pas etre trouvées sans les questions réponses.
Domm :
lLe coup de Clermont Ferrand qui se trouve entre Paris et Montpellier, et qu’il faut donc trouver un ours entre Paris et Montpellier aux Etats Unis ! C’est quoi c’ délire ! ! ! ! ! ! ! ! :lol:
Je sais bien que tu voulais placer Clermont, mais quand Meme!
Chopper66 :
D’accord pour la langue. Mais Comment voulais tu que l’on associe cette gélule à une Dragée Fuca ? :hein: . (en fait, la vache, j’étais persuadé que c’était la vache Grosjean ; ça allait bien avec fuca ,c’etait la meme époque. Et en plus Il y avait le détroit Juan de Fuca) :lol:
je vais lui envoyer un message perso pour qu'il se défende. :lol:
Sinon, je l'ai dit plusieurs fois ,il y a trop de questions réponses, et les questions posées sont souvent trop precises. Le jeu aurait pu duré plus longtemps en étant moins fatigant pour tout le monde, meme pour Domm.
Enfin c'est du détail! C''etait tres sympa et merci a ceux qui m'ont tiré plusieurs fois du trou. :)
KOLC
kolc
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar dommm063 » Jeu 19 Nov 2009 09:28

Franchement, diffcile de savoir combien de temps passé pour établir le jeu.
Disons que al partie "technique" a été faite en une journée. Le plus long est de trouver ensuite les énigmes.
Pour la 33 par ex, c'est assez long de trouver les idées, de vérifier, de tester...
Idem avec la 32, où il a fallu que je passes les titres les uns après les autres pour trouver des mots utilisables et qui donne une phrase cohérente.

En effet, certaines énigmes étaient impossible à résoudre sans indices supplémentaires. D'où le forum d'aide et discussions.

Cette édition m'a permis de me rendre compte de certains points qui seront certainement corrigés lors de l'édition 2010 (oui, premier scoop : il y aura bel et bien une édition 2010) :
- comme kolc, je trouve que le système de questions/réponses a été trop présent. Certaines énigmes ont perdus de leur charme à cause d'informations cruciales dévoilées trop tôt...
- le jeu en groupe n'a pas été assez présent à mon goût (par exemple, j'ai particulièrement aimé les discussions entre Damalisque, kolc, Fred et Broze lors de l'énigme 32 et il aurait été sympa que cette entraide, ces échanges d'idées se fassent plus souvent).

Je réfléchis donc à d'autres règles pour "stimuler" et inciter cet esprit de groupe. Si vous voulez réfléchir avec moi...

Voilà, l'ours va aller hiberner. Rendez-vous l'année prochaine, certainement à la même période pour une autre chasse (canard, renard, loup ???), avec de nouvelles énigmes.
D'ici là, vous pouvez commencer à préparer vos propres énigmes, car, comme cette année, vous aurez bien-sûr la possibilité de proposer vos idées (Xavier : impossible pour moi de trouver un système qui me permettent d'à la fois participer et administrer...).

Tout n'est pas fini : de futurs RoadTrippers vont certainement arriver pour organiser leur voyage dans l'Ouest américain en 2010, et ils auront besoin de votre avis éclairés ! Je suis sûr que vous saurez les conseiller et les aider et faire partager votre passion pour cette magnifique région.
dommm063
Administrateur du site

Retourner vers Edition 2009 : la chasse aux ours