Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Las VegasRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Parlez-vous français à l'étranger?

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.

Parlez-vous français à l'étranger?

Messagepar ontheroad » Jeu 8 Mar 2012 12:09

C'est en gros le sujet de ce sondage que je trouve assez intéressant, surtout quand on sait à quel point les Français se débrouillent mal en anglais. Mais j'espère quand même être surprise par les résultats de cette étude. Y'en a marre de cette réputation de Français trop fier pour pouvoir s'exprimer dans une autre langue que la sienne! Pas vrai?
ontheroad
Geai de Steller
Geai de Steller

Re: Parlez-vous français à l'étranger?

Messagepar Jo89 » Jeu 8 Mar 2012 18:25

Hello,

Pour ma part, pour commencer, j'essaye toujours d'apprendre quelques rudiments dans la langue du pays où je vais. Si tu fais déjà l'effort de dire bonjour dans la langue du commerçant ou de l'hôtelier, il sera plus à même de t'aider par la suite que si tu rentres et que tu lui débites inlassablement en français ce que tu souhaite.

Ensuite, je poursuis en anglais, c'est souvent plus facile pour tt le monde.

Par contre un jour un petit garçon en France ma fait une remarque disant que je parlais très bien français pour un belge :lol:

Donc en conclusion, non je ne parle pas français à l'étranger, mais anglais.
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar izzie » Jeu 8 Mar 2012 23:39

Comme JO89 avant de partir dans un pays étranger j'essaye d'apprendre quelques mots (style bonjour, merci, comment allez vous, aurevoir...). Du coup, je sais le dire en Thailandais, Balinais, Vietnamien... :lol: par contre il reste à revoir la prononciation :hihi:

Si non je poursuis la conversation en Anglais, c'est plus simple...

Lors de mon trip dans l'ouest Americain en juillet 2010 même mes enfants ont parlé en Anglais (enfin ils ont employé quelques mots) (7 et 11 ans au moment du voyage).

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar melmiel » Jeu 15 Mar 2012 11:31

Oui je parle français...avec mon mari ! Et encore même entre nous on est tellement absorbés par le pays visité qu'on emploi des mots dans leur langue comme ça, sans réfléchir, c'est automatique !

Sinon, non, on n'arrive pas en terrain conquis, on aime s'adapter, donc on fait des efforts, mais c'est un plaisir, pour parler leur langue.
Et puis rien à faire, si je ne parle pas une autre langue, je ne me sens pas en vacances ! (même si c'est un pauvre anglais avé l'assent du sud !)
Have a nice day !
http://www.meletseb.info
melmiel
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar Chopper66 » Jeu 15 Mar 2012 14:03

Bonjour,

lorsque nous sommes à l'étranger, nous essayons de nous faire comprendre en anglais ou en espagnol (j'ai parlé espagnol avec un américain d'origine mexicaine ... à Yellowstone :hihihi: )

le première fois (en 2005) c'était "comique", maintenant ça va mieux ! ... et les américains sont tellement heureux lorsqu'ils peuvent placer les quelques mots de français qu'ils connaissent qu'on leur doit bien la pareille :super:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Lulla » Ven 16 Mar 2012 00:36

Bonsoir,

nous aussi nous parlons au maximum anglais, et c'est vrai que l'espagnol peut être d'une grande aide. Pour l'instant pas de pays visité dans une autre langue que l'anglais ou l'espagnol (enfin si la Grèçe mais j'étais au collège :langue: ), mais j'essaierai aussi d'apprendre quelques mots.

J'avoue ne pas comprendre qu'on puisse partir sans connaître 2-3 petites choses, ca aide souvent beaucoup. Et puis étant assez angoissée j'aurai trop peur de ne pas m'en sortir et de me perdre ou autre sans quelques rudiments.
Petite anecdote, en République Dominicaine, dans l'hôtel où j'étais les femmes de ménage était généralement très désagréable voir plus avec tout le monde alors qu'avec ma meilleure amie on avait aucun problème, on a finit par comprendre que c'était grâce à nos bonjour et merci que tout se passait bien :) .

Après ce n'est pas toujours au point, mais pour l'anglais avec mon conjoint on se relaie :langue: , quand un ne comprend pas l'autre reprend et ainsi de suite, c'est parfois folklorique mais ça fonctionne plutôt bien quand même.
http://chocolita.over-blog.com/

Mon carnet de voyage avec plein de photos, c'est par ici : 3329-miles-pur-bonheur-t4088.html
Lulla
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Nat38 » Jeu 26 Avr 2012 01:09

bonsoir !
lors de nos voyages aux USA toute la famille parle anglais ,adultes comme enfants ( 11 et 14 ans).
Rien de tel que de laisser nos fils se dépatouiller en anglais pour qu'ils progressent ! et croyez moi s'ils veulent leur Mountain Dew sans glace ou leur cheeseburger "rare" , ils font des efforts. La semaine passée, ils ont joué sur une plage de Floride avec des enfants américains et là aussi ils se sont débrouillés tout seul.

Sinon, dans les pays non anglophones (Chine, Indonésie, Hongrie ..), on a appris quelques mots essentiels (merci , oui, non, bonjour ...).

Et n'oublions pas,le sourire est international lui. Pas besoin de le traduire !

A chaque fois qu'un américain connaissait quelques mots de français , il nous les disait : ça brise la glace ! Aussi bien les douaniers que les indiens Navajo.
Je crois que leur préféré est "oh la la "! Il parait que nous le disons souvent.

Au revoir ! Bye ! Ciao ! hasta la vista ! さようなら ! До свидания ! :coucou:
Nat38
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar isaleelee » Jeu 17 Mai 2012 11:11

Comme vous, j'apprends quelques mots du pays où je me trouve et puis je laisse la place à l'anglais, le tout avec le sourire. Je confirme que les américains aiment bien nos "oh-la-la" et j'en ai fait rire quelques uns lorsque, en pleine conversation, le naturel revient au galop : "oh mais oui c'est vrai !... Euh, I mean : ah, yes, sure !".
:lol:
isaleelee
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar MissPiratos » Ven 20 Juil 2012 10:55

Idem pour moi!

C'est tellement mieux lorsque l'on est dans un pays de s'impregner de leurs coutumes et de leur langue. Et en plus ça fait du bien de travailler son anglais, aux USA j'étais heureuse de pouvoir tenter de disctuer avec les locaux en anglais!

Et même à vrai dire quand j'entends des français parler en français à l'étranger ça m'agace !!!!! J'ai l'impression à ce moment de ne plus me sentir en vacances!
Notre rêve américain du 28 avril au 13 mai 2012 : http://americanroadtrip2012.blogspot.fr/
MissPiratos
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar leelo13 » Mar 24 Juil 2012 07:47

En anglais bien sur le top étant de répondre en anglais et de s’apercevoir que l'autre en face est une touriste française :lol:
leelo13
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Suivante

Retourner vers Divers