Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Bryce Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Guerre de Sécession

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.

Guerre de Sécession

Messagepar cherchetout » Mer 25 Fév 2015 09:06

Bonjour.
Je suis à la recherche d'un livre historique en français et trés abordable en lecture ( voir scolaire ) sur la guerre de sécession.
Trop de clichés ( fims , bd , livres) ont été commis sur cesujet sans que l'on puisse distinguer le vrai du faux.
Les pionniers de l'Ouest et les Chercheurs d'or ont ils été concernés lors de cette guerre fratricide ; je n'ai jamais rien lu à ce sujet!
Que me conseillez vous ?
Merci.
cherchetout
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Re: Guerre de Sécession

Messagepar Jo89 » Mer 25 Fév 2015 20:21

Hello,

Peut être que eux pourront t'aider ou t'aiguiller http://ccffcw.clicforum.com/index.php

Bonnes recherches

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar cherchetout » Jeu 26 Fév 2015 07:31

Merci.
cherchetout

Messagepar Mitch34 » Jeu 26 Fév 2015 18:10

cherchetout a écrit:Bonjour.
Je suis à la recherche d'un livre historique en français et trés abordable en lecture ( voir scolaire ) sur la guerre de sécession.
Trop de clichés ( fims , bd , livres) ont été commis sur cesujet sans que l'on puisse distinguer le vrai du faux.
Les pionniers de l'Ouest et les Chercheurs d'or ont ils été concernés lors de cette guerre fratricide ; je n'ai jamais rien lu à ce sujet!
Que me conseillez vous ?
Merci.

Pour faire court, la guerre de Sécéssion dans les années 1860 a plutot concerné les Etats du Sud. L'histoire est simple et complexe à la fois. Une partie des Etats de l'Union (ceux du Nord) sont pour l'abolition de l'esclavage, et ceux du Sud, les Confédérés sont contre. Tout ça au moment ou Abraham Lincoln est élu Président.

Il faut dire tout de même que l'esclavage ne fut qu'une des occasions pour le Sud de faire Sécession avec le pouvoir central représenté par l'Union. Problèmes économiques, libre échange commerciaux ...

Les Américains, encore aujourd'hui, sont farouchement opposés à la main-mise de l'Etat Central sur leur vie quotidienne. C'est la faute aux Pères Fondateurs en fait. Donc ça remonte à loin.

Une bonne approche ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession
Mitch34
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar cherchetout » Ven 27 Fév 2015 07:22

Bonjour et merci pour ces informations.
A défaut d'être exigeant , connaissez vous un ouvrage traduit ou écrit en français qui résument ces événements?
Je vous souhaite une bonne journée.
cherchetout

Messagepar Mitch34 » Ven 27 Fév 2015 08:27

cherchetout a écrit:Bonjour et merci pour ces informations.
A défaut d'être exigeant , connaissez vous un ouvrage traduit ou écrit en français qui résument ces événements?
Je vous souhaite une bonne journée.

Sur les sites de ventes en ligne , FNAC et autres, on trouve des éditions en français tout à fait intérréssantes. Pour les pirx, tout est relatif. Et un tour Rue de Rennes à Paris, on doit trouver sa fortune.
Mitch34
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Retourner vers Divers