Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Wonderful Roadtrip Fall Foliage New England, 3 au 21/10/15

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Wonderful Roadtrip Fall Foliage New England, 3 au 21/10/15

Messagepar thesmathilde » Dim 25 Oct 2015 12:24

:coucou:

Nous voilà de retour de notre second périple aux US. Nous avons donc fait un superbe voyage dans le Nord de la Nouvelle Angleterre :super: . Essentiellement pour le feuillage d’automne (un si long voyage juste pour des feuilles... :hein: ^^ ) Cela s’est révélé être un merveilleux voyage, basé sur la nature essentiellement ! :love: C’est très différent de l’Ouest, moins « grandiose » et dépaysant mais tout aussi WAOUHHH :oui: :oui:

Je vais essayer de vous faire un carnet sympa, de ne pas trop m’étaler (j’ai le style assez lourd il me semble… :oops: ). Je vais faire de mon mieux, il faut avouer qu’il est difficile d’atteindre une qualité similaire à certains de vos carnets !! :shock:

Nous avons donc fait une boucle centrée sur le Nord de la Nouvelle Angleterre de quand même 2784 miles! :shock: Soit 4510 kms au total contre 4230 initialement prévus :hihihi: , oui il y a eu qq demi-tours!! :hihihi: :oops:
Chaque étape sera décrite plus précisément au fur et à mesure mais en gros cela a donné ceci :

J0 : La maison dans un petit village du sud du Nord -> Lille (gare TGV) -> Paris CDG -> Dublin -> Boston -> location de voiture -> Marblehead (MA)
J1 : Marblehead -> la côte -> Portland (ME)
J2 : Portland -> la côte -> Penobscot (ME)
J3 : Penobscot -> Bar Harbor (Acadia NP) (ME)
J4 : Bar Harbor -> Moosehead Lake -> Old Canada scenic byway -> Bingham (ME)
J5 : Bingham -> Rangeley Lakes -> Colebrook (NH)
J6 : Colebrook -> Grafton Notch -> Evan Notch -> North Conway (NH)
J7 : North Conway -> White Mountains -> Pike (NH)
J8 : Pike -> toujours WM (Kancamagus scenic road) -> Moretown (VT)
J9 : Moretown -> nord du Vermont (Stowe / Burlington) -> Moretown (VT)
J10 : Moretown -> centre du Vermont (route 100) -> Hartford (VT)
J11 : Hartford -> sud du Vermont -> Bennington (VT)
J12 : Bennington -> Molly Stark trail scenic -> Pioneer Valley scenic -> Lee (MA)
J13 : Lee -> Berkshires -> North Adams (MA)
J14 : North Adams -> Mohawk Trail -> Belchertown (MA)
J15 : Belchertown -> Old Sturbridge Village -> Concord / Lexington -> Lincoln (MA)
J16 : Lincoln -> Mount Auburn Cemetery -> Harvard -> Somerville (MA)
J17 : Boston
J18 : Boston -> trajet retour.

Nous avons bien profité d’un bel été indien, juste une journée de pluie bien beark, et 2 demi journée petite pluie / bruine sinon météo très sympa. Certes froid le matin mais souvent une vingtaine de degrés l’après midi. :cool:

Nous avons voyagé avec AER Lingus et franchement allez-y les yeux fermés! :super: Nous avons adoré le voyage, très différent de US Airways que nous avions pris l’année dernière! Pour le trajet Paris Dublin, nous avons pris un A320 classique. Pour le trans Atlantique nous avions un confortable A330 avec écran tactile perso où vous avez accès à des jeux, de la musique, des films (avec un certains nombre en Français) bref très bien! :clap: Les repas à bord étaient en plus correct à mon goût… ^^
Petit « bonus » qui me faisait énormément stresser mais au final pour rien, la douane US se passe à Dublin (heureusement notre cher Domm m’avait informé qq semaines avant mon départ lorsque je l’avais contacté car je suis toujours en galère sur : « on récupère les valises ou pas lors de la correspondance ? » :pprr: ). J’avais donc eu le temps de me « préparer » à ce passage d’immigration américaine en Europe. Bah super! :super:
1) parce que cela va beaucoup plus vite,
2) le douanier était très sympa !!
Donc en fait comme Domm me l’avait dit on ne s’occupe pas des bagages, elles sont transférées automatiquement! Les indications pour la correspondance sont très faciles à l’aéroport de Dublin, vous arrivez dans un endroit où vous prenez le formulaire « Customs Declaration » que vous remplissez sur un petit comptoir à dispo, puis vous êtes dirigés vers les douaniers. Là on vous pose les traditionnelles questions, prises des empruntes digitales, et on vous montre sur un écran vos bagages et vous devez juste confirmer que ce sont les vôtres (plutôt rassurant, au moins on est sûr qu’elles sont là) !! :langue:

Côté Budget :
Billets avion : 1052.46 € pour nous 2 (directement réservé sur le site AER Lingus)
Billets TGV : 84€ A/R pris bien à l’avance
Repas durant les trajets (gares / aéroports) : 50.50 €
Logements (précisés dans la suite du carnet, mais quasi que du Airbnb et franchement je ne regrette mais PAS DU TOUT !!, super expérience ! Et qq nuits en motels) : 1253.12 €
N’oubliez pas si vous êtes intéressés par Airbnb je peux vous parrainer cela nous fait chacun gagner 18€ de crédit sur une nuit ! http://www.airbnb.fr/c/mbeaujean1?s=8
Location voiture : 652.60 € pour un mid SUV (nous avons eu Jeep Compass avec 4000 miles env au compteur) chez Alamo avec option Gold !
Essence : 195.82 $ pour 2784 miles
Nourriture / courses : +/- 880 $ (en sachant qu’on s’est fait bien plaisir, en majorité 2x / j au resto ! certes souvent des Diners mais resto quand même !!)
Visites : 262.45 $
Souvenirs : 302.11 $
Soit un total d’environ 4780€ pour 18 jours pour 2 -> 133€ / j / pers.

Le commencement très bientôt :clin:
Mathilde ;-)
thesmathilde
Fière otarie de San Francisco

Re: Wonderful Roadtrip Fall Foliage New England, du 3au21.10

Messagepar valerie49 » Dim 25 Oct 2015 15:09

:coucou: Mathilde
Je pensais justement à toi ces jours ci !!! Chouette un nouveau carnet, ne change rien j'ai adoré celui sur l'ouest !!!
Hâte que ça commence :super:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Val37 » Dim 25 Oct 2015 18:37

Hâte de découvrir les détails de ton parcours.
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar blandinetcricri » Dim 25 Oct 2015 21:19

Bonjour Thesmathilde!

Hâte de découvrir ce beau voyage!

The Guardian, qui devait savoir que tu entamais ton carnet, vient de sortir ce magnifique article pour le fêter: http://www.theguardian.com/community/gallery/2015/oct/24/fall-colors-pictures-autumn-foliage-us-canada?CMP=fb_gu :cool:

As-tu toi aussi siroté une bonne bière en admirant le paysage?

A bientôt!

Blandine
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar thesmathilde » Dim 25 Oct 2015 22:11

Merci bea, valerie49, val 37, et blandine! ça encourage pour la suite! :oops:

blandinetcricri a écrit:Bonjour Thesmathilde!

The Guardian, qui devait savoir que tu entamais ton carnet, vient de sortir ce magnifique article pour le fêter: http://www.theguardian.com/community/gallery/2015/oct/24/fall-colors-pictures-autumn-foliage-us-canada?CMP=fb_gu :cool:

A bientôt!

Blandine

Oulààààà mais je préfère prévenir tout de suite j'en ai aucune aussi magique et magnifique, malheureusement :(
J'adore la photo, et j'ai même suivie une formation l'année dernière mais je ne suis pas spécialement douée.... Ça viendra peut être à force d'en faire et d'en faire, la pratique est très importante et je n'ai pas de temps chaque jour à y consacrer... :hein:
Une bonne bière... Bah non même pas :pprr: pour des frontaliers belges en plus.... Mais nous avons goûté au soda aux myrtilles typique du Maine ainsi que leur boisson mythique le "Moxie" alors là à mourir de rire la grimasse de mon homme qui m'a dit "ça a un goût de kiné ce truc!" et je pouvais pas trop lui dire l'inverse je pensais à un extrait de gaulthérie / camphre ou je ne sais quoi et merci Wikipédia qui m'a informé qu'il s'agit en fait de l'extrait de racine de gentiane! Cela a d'ailleurs était breveté au début comme un médicament! 1er soda créé aux US vers 1876!!! Moi ça m'a éclaté de pouvoir y goûter! :clin:
Mathilde ;-)
thesmathilde

Messagepar blandinetcricri » Lun 26 Oct 2015 07:27

thesmathilde a écrit::coucou:

Merci bea, valerie49, val 37, et blandine! ça encourage pour la suite! :oops:

blandinetcricri a écrit:Bonjour Thesmathilde!

A bientôt!

Blandine

Oulààààà mais je préfère prévenir tout de suite j'en ai aucune aussi magique et magnifique, malheureusement :(
J'adore la photo, et j'ai même suivie une formation l'année dernière mais je ne suis pas spécialement douée.... Ça viendra peut être à force d'en faire et d'en faire, la pratique est très importante et je n'ai pas de temps chaque jour à y consacrer... :hein:
Une bonne bière... Bah non même pas :pprr: pour des frontaliers belges en plus.... Mais nous avons goûté au soda aux myrtilles typique du Maine ainsi que leur boisson mythique le "Moxie" alors là à mourir de rire la grimasse de mon homme qui m'a dit "ça a un goût de kiné ce truc!" et je pouvais pas trop lui dire l'inverse je pensais à un extrait de gaulthérie / camphre ou je ne sais quoi et merci Wikipédia qui m'a informé qu'il s'agit en fait de l'extrait de racine de gentiane! Cela a d'ailleurs était breveté au début comme un médicament! 1er soda créé aux US vers 1876!!! Moi ça m'a éclaté de pouvoir y goûter! :clin:

Coucou thesmathilde,

Merci de ton message :)

Ne t'en fais pas! Bien entendu que personne ne s'attend à trouver dans ton carnet les photos des professionnels engagés pour le deuxième journal Britannique! Je portais simplement cet article à ton attention car il traite du même sujet, no worries ;)

Hahaha très drôle le commentaire de ta chère moitié concernant le goût du Moxie! Je ne connais pas, mais si j'essaie un jour, je saurai à quoi m'attendre! Alors que la Madeleine de Proust faisait ressurgir de sa mémoire de lointains souvenirs le ramenant chez sa tante à Combray, le Moxie nous ramène chez le Kiné ^^

Bonne continuation! :super:

Blandine
blandinetcricri

Messagepar thesmathilde » Lun 26 Oct 2015 12:54

Image

Voilà la canette de Moxie ^^
Mathilde ;-)
thesmathilde

Messagepar thesmathilde » Lun 26 Oct 2015 12:56

Des photos de l'avion A330 d'AER Lingus, franchement bien agréable

Image

Image
Mathilde ;-)
thesmathilde

Messagepar thesmathilde » Lun 26 Oct 2015 14:06

J0: 03.10.2015

GRAND DEPART N°2!! :content: :fete:

Réveil à 5h50, bon à peu près comme pour une journée de boulot mais là bizarrement on est tout de suite plus vite en forme !! :hihi:

Ce sont toujours mes grands parents qui nous conduisent à l’aéroport, mais aujourd’hui grande première pour nous… Nous partons de Paris CDG (habituellement Bruxelles) :hein: , et en plus du stress supplémentaire à cause de la taille de l’aéroport, je n’avais pas envie de faire endurer 5h de route à des septuagénaires… :non: Nous avons donc opté pour un départ de Lille via le TGV (2eme grande première !!) :shock:

Départ à 7h15 pour un départ TGV de Lille à 9h02, décollage prévu à 13h10 à CDG...

A la gare, je commets l’erreur fatale à ne pas commettre !!! L’année dernière j’avais changé pas mal d’argent via le net sans frais ça s’était super bien passé, mais pour ne pas avoir les frais il faut échanger min. 1500€ :humm: et je n’avais pas envie de changer cette année encore cette somme, d’autant que j’avais utilisé pas mal ma carte VISA en 2014 et il me restait un peu de $...
Je m’étais un peu renseigné sur le net 2/3 semaines avant le départ et j’avais vu qu’à la gare justement il y avait une agence de change mais le site ne voulait pas faire de simulation… :censored: J’avais donc appelé et un agent bien sympa m’avait dit « pour le $ on en a toujours en stock pas de pb, dites que vous avez téléphoné et que je vous ai dit qu’il n’y aurait pas de frais de commission » :super: . Satisfaite de la communication je ne me suis pas posée plus de question et avais oublié de lui demandé le taux de change mais bon je me dis « ça doit être à peu près pareil partout… ». :humm:
J’arrive donc au comptoir sans consulter au préalable le tableau de change toujours… :oops: bah oui tant qu’à faire ! Elle me demande combien je veux changer je lui réponds 700, elle me dit ça fait 712, ok ! Je lui tends mes 700€, et là (sûrement à cause du stress des transports) elle me dit « ah, 700€, donc 681$ » puis elle compte les billets devant moi, me les donne. Je les range vite. :hein:
Le quai de notre train vient de s’afficher on enchaîne avec les « au revoir », puis on gagne le quai. On s’installe, et d’un coup je réalise que c’est un peu de l’arnaque ce change 1€ = 0.97$ !!! :shock: :shock: :grrrr: Alors que le taux réel était ce jour là à 1€ = 1.12$ :( , bah encore heureux qu’ils ne m’ont pas pris de frais de com supplémentaires!!! :grrrr: :censored:
Tout ça pour dire, et au fond je le savais… ne faites pas le change dans le hall des transports :grrrr:

D’autant qu’encore une fois je vais utiliser un max ma VISA qui applique le taux réel et prend une com de 0.025% donc c’est correct, mais il est vrai que nous sommes tombés quelques fois sur des « cash only » d’où la nécessité d’avoir un peu de liquidité…

Certes, arrivés à Paris au terminal 2 je savais qu’il fallait qu’on prenne la navette jusqu’au terminal 1 et là de nouveau gros stress (oui c’est vrai je suis une stressée de nature, et ça me saoule moi-même !! :oops: :( ) Et encore pour RIEN !! En effet tout est très bien indiqué et en quelques minutes nous voilà au terminal 1!! :cool: C’est là que je me rends compte que ma valise est arrachée à l’arrière au niveau de la couture!!! :( Je me dis que je vais recevoir mes vêtements au détail à Boston à ce compte là… :hihihi: RDV à l’endroit où ils enveloppent les valises avec de la cellophane : 10€!! :shock: Oui car il s’agit d’une assurance en fait, mais ça moi m’en fout… :humm:
Bon bé on décide d’acheter une sangle et de commencer à croire aux prières… :pprr:
Nous allons au comptoir AER Lingus : LE MONDE :shock: pfff on commence à se mettre dans la file. Ce qui me paraît curieux c’est qu’il y a une seconde file complètement vide… Je décide d’aller me renseigner d’autant que m’étant levée un peu plus tôt et ayant consulté ma messagerie j’avais vu qu’il était enfin possible de s’enregistrer en ligne, ce que j’avais fait ! BINGO :content: cette file est bien pour ceux qui se sont déjà enregistrés, et cela a l’air d’agacer un peu la fille qui va près de la file et répète fortement que ceux qui se sont DEJA enregistrés doivent passés sur cette voie, oui bah en même temps si c’était indiqué… :pprr:

Enfin tout va bien, nos bagages sont partis, nous en profitons pour manger un bout, puis tranquillement aller à la porte d’embarquement. Après un peu de patience ça y est, on est parti ! :content: :content:
Le transit à Dublin se fera extrêmement facilement, et avec le passage de la douane US: ce qui est fait n’est plus à faire !! :super: Prévoir quand même assez de temps de correspondance en sachant cela…

Arrivée à Boston 18h15, direction Alamo avec le shuttle (pareil très facile, je me dis que le stress est vraiment INUTILE mais on ne se change pas comme ça !) :clin:
RE grande première, l’année dernière nous étions passé par Evaneos et c’est eux qui avaient réservé la voiture il n’y avait eu qu’à donner le voucher. Là grande débrouille et il faut vite remobiliser les connections linguistiques neuronales… ^^ Ca se passe pas trop mal, d’autant que j’avais déjà reservé depuis la France avec l’option Gold, mais d’un coup elle se met à vouloir nous « vendre » des options supplémentaires :humm: : assurances avec pertes de clé, mise à dispo d’une autre voiture en cas de pb… je refuse et je vois qu’elle n’est pas contente, elle insiste en te culpabilisant disant que ça va te coûter très cher si tu perds les clés, que ton voyage sera gâché si il arrive qq chose à la voiture… bref tu commences au fond de toi à douter :( mais 40$/j supplémentaire NON !! :non: :non: :non:
Elle est vraiment pas contente regarde son collègue d’à côté et émet un petit rire sarcastique ! Sorcière va ! :censored: Puis là elle essaie de nous refiler un boitier qui va nous permettre de prendre toutes les routes sans rien payer pour je ne sais plus quelle somme car elle m’énervait assez bien et ma bonne volonté à comprendre s’est soudain fait plus rare… Devant mon refus, lui disant que je ne comptais pas prendre de route payante, elle devient limite désobligeante, se moquant de nous… :grrrr: :grrrr:
J’avais déjà lu que parfois c’était pénible mais là je confirme ! je ne sais pas si c’est Alamo en particulier où toute les boites comme ça mais… :censored:
Pour la Nouvelle Angleterre, beaucoup de personnes se dirigent vers Entreprise, je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà

Sinon on se rend sur le parking et alors que je pensais qu’on allait pouvoir choisir on nous amène directement une voiture :snif: Jeep Compass. Bon ça va il y a pire quand même!

Image

Comme je le pensais depuis l’année dernière c’est là que je comprends que nous avions bénéficié d’un up grade gratuit à SFO!! Avec notre Jeep Cherokee, qui était un SUV et non mid SUV comme nous souscrivons.

Nous prenons la route pour Marblehead où nous passerons notre première nuit en airbnb ! En arrivant à Boston j’avais reçu un sms du site où la dame m’avait laissé un mot qu’elle était sorti manger à l’extérieur mais que c’était ouvert et qu’on fasse comme chez nous… bon OK. :hein:
On arrive et là un gentil mot nous attendait sur la porte :cool: , on est rentré avons rejoins notre chambre, dans le salon toutes les explications avaient été laissées, bref trèèèssss bien ! :super:
Nous nous endormirons avant qu’elle ne rentre. Je lui avais laissé un petit mot lui indiquant l’heure à laquelle nous comptions partir le lendemain. Et le lendemain, à notre levé tout était prêt ! Oui le petit déj était compris dans le prix de la chambre, et elle nous a gâtés!! :love: Fruits, yaourts, céréales, pain, confiture, scones aux fruits secs, thé café, bref GENIAL ! En plus elle parlait un peu le Français et du coup on s’est mis à discuter (en anglais of course, avec qq mots en français) et là je me suis dit ah tiens peut être que mes efforts et mon travail paient car j’arrive à baragouiner un moment… :fete:
Elle a souhaité regarder mon roadbook et a été très étonnée lol, ce qui m’a fait plaisir c’est qu’elle m’a dit que je devrai en faire mon métier! :oops: Et là j’ai pensé qu’elle n’avait pas vu certains des vôtres!! :clin:
Avec tout ça nous partirons plus tard que ce que nous avions prévu ! Mais cette année j'ai décidé que cela ne serait pas une course contre la montre et que nous profiterons des bons petits moments imprévus comme celui là! ^^
Image
Image

Elle a tenu à nous prendre en photo devant sa maison
Image

Et du coup on a immortalisé le moment avec elle aussi
Image

en tout cas très bien! https://www.airbnb.fr/rooms/338021

PRIX:85€ petit déjeuner compris réservé plusieurs mois avant le départ
Mathilde ;-)
thesmathilde