Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Edmaier's SecretRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Washington & New York en deux semaines

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Washington & New York en deux semaines

Messagepar virginie24jb » Sam 23 Mar 2013 15:13

Bonjour à tous,

L'Est étant pas mal sous représenté ici, je me suis dis que mon compte-rendu de notre séjour à Washington et New York en Mai 2011 pourrait peut-être intéressé quelqu'un, voire même pourquoi pas être utile. :)

Jour 1 - Mercredi 11 Mai

Ca y est, le grand jour est arrivée. Ca fait des années qu'on en a rêvé, on a vu des centaines de photos, j'ai lu des dizaines de récit de voyage... cette fois c'est notre tour. :)
Debout très tôt le matin pour aller à Francfort (2h de route). Décollage prévu à 11h20. On met les sacs dans le coffre, et on referme le portail… étrange, je n'ai toujours pas l'impression qu'on part "pour de vrai". On s'éloigne, et je commence à refaire une checklist dans ma tête, pour vérifier encore une fois, si tout est bien dans les sacs…
Départ de Francfort à 11h20, dans un Boeing 767 de British Airways, direction Londres Heathrow.
On passera d'ailleurs juste au-dessus de la ville avant d'atterrir à Heathrow... après un trajet un peu spécial, apparemment on était en avance. :lol:

Image

Image

Image


Correspondance nickel à Londres, super bien indiquée, en gros : on ne peut pas se perdre, vu qu'on suit le chemin et on peut pas vraiment en sortir.
Mon frère aura le droit à la fouille au corps lors du contrôle de sécurité.. et moi à l'embarquement. Eh oui, j'ai été choisi pour le contrôle aléatoire…

Décollage pour Washington, DC vers 14h35 heure locale. Je regarde le panneau… et j'y crois toujours pas.

Image

Image


Plus de 8h de vol… c'est long. Je regarde "Unstoppable" (que j'avais déjà vu), je mange, je regarde par le hublot… on fait comme on peut pour passer le temps, mais avec deux idiots derrière nous qui n'arrêtent pas de taper dans le siège et de parler super fort, c'est dur de se reposer.
Mais on aura une vue magnifique par le hublot du Groenland puis du Canada.

Image

Image

Image

Image

Image


Ca y est, on survol les Etats-Unis, et vous savez quoi ? J'y crois toujours pas. Le commandant annonce qu'on a une très belle vue de Manhattan sur la gauche… évidemment, on est du mauvais côté de l'appareil. :lol: Par contre, on verra au loin Washington où on peut distinguer le Washington Monument (l'obélisque). On voit aussi leurs autoroutes : grandes, droites...

Image

Après l'atterrissage aux environs de 17h45 (heure locale), passage à l'immigration, très rapide car il n'y avait pas grand monde. D'ailleurs on avait l'impression que c'était un aéroport de cambrousse, vu le si peu de monde qu'il y avait… L'agent nous glissera même un mot ou deux en français en nous rendant nos passeports, avant qu'on récupère nos bagages : ouf, ils ont suivis !
On achète ensuite deux sandwichs au cas où on aurait faim ce soir, mais pour l'instant, allons chercher la voiture de location, chez Hertz. On suit les panneaux dans l'aéroport, quand on arrive dans une sorte de grand hall. Même pas le temps de voir le panneau "Car Rentals" que quelqu'un nous aborde : "Vous êtes perdu, vous cherchez quelque chose ?" Euh… non, nous ne sommes pas perdus, mais oui, nous cherchons quelque chose. Il nous parle alors des taxis et de la personne plus loin dans le hall qui peut nous renseigner. On le remercie et on s'avance vers l'autre personne… encore à 10 mètres, il nous demande déjà s'il peut nous aider. Très gentiment il nous indique le chemin et on sort de l'aéroport pour aller jusqu'à la navette de Hertz

En marchant vers le bon emplacement, j'me retourne vers mon frère et je lui dis :
- "Je crois qu'on y est là…"
- "Quoi ?!"
- "Les drapeaux, le parking, les SUVs, les pickups… on y est."

Image

Image

Eh oui, bizarrement ce sera souvent les voitures (entre autres) qui vont nous faire réaliser qu'on est bien sur le sol américain…
Navette jusqu'au parking Hertz où on prend possession de notre voiture pour une semaine, une Nissan. Ensuite, premiers tours de roues sur leurs routes (moi je serai toujours passagère :lol: ) : grandes, peins de voies, les feux après les croisements, la signalisation… On a de la chance en plus : il est presque 19h, le soleil se couche doucement, les couleurs sont magnifiques.

Image

Image


On passe dans un coin vallonné, une route entourée d'une forêt, habillée des fameuses lignes jaunes et parfois longée par des maisons en briques rouges… on y est, on y est !
Armés de notre GPS, on arrive sans encombres à notre studio dans le quartier de Palisades. On rencontre le propriétaire : très sympathique, souriant, accueillant !
Programme pour la suite : dodo. Allongée dans le lit, j'essaye de me dire "Tu es sur le point de dormir à Washington, DC... la capitale des Etats-Unis. Tu t'en rends compte au moins ?!" ... Euh, toujours pas.
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
Avatar de l’utilisateur
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 20:09
Localisation: Strasbourg


Re: Washington & New York en deux semaines

Messagepar virginie24jb » Sam 23 Mar 2013 16:07

Jour 2 - Jeudi 12 Mai (Partie 1/2)

Evidemment, on se réveille tôt alors on se force à dormir encore un peu.
Ce matin, nous allons comprendre que nous sommes dans un autre pays grâce à... la serrure ! On va passer 15 minutes à essayer de comprendre comment fermer la porte de notre studio de l’extérieur. :? Vous savez ces fameuses poignées rondes avec la serrure au milieu de la poignée ? Il nous faudra un quart d’heure (et une personne de chaque côté de la porte) pour comprendre qu’en sortant... il n’y a pas besoin de tourner la clé, c’est déjà verrouillé. En gros : de l’intérieur, on peut toujours ouvrir, mais de dehors on peut pas !
Vous savez quoi ? On aura le même problème à New York !

Une fois ce petit problème réglé, direction Starbucks... à 100 mètres de là. Ce qui nous vaut de voir notre première voiture de police. Oui, vous l’avez compris : le policier est au Starbucks, à attendre son café.
Petit-déjeuner sur notre terrasse : croissants et chocolat chaud... (ben oui, on est français!) avant de partir... faire des courses. Il y a un magasin à quelques minutes de notre studio et on aimerait acheter deux-trois trucs pour les soirs, autant le faire tout de suite, comme ça c’est réglé. Etant en dehors de la ville, il nous faudra prendre le bus pour aller au centre de Washington. On achète alors aussi la SmarTrip Card chez CVS Pharmacy.
Cette fois ça y est : direction le centre ville ! Le bus passe à travers Foxhall et Georgetown, de magnifiques quartiers, avec les maisons comme dans les films : en briques rouges, avec les portes bordeaux, bleues marines, vert bouteille, les drapeaux américains et surtout : sans clôture !
Un régal pour les yeux, auquel on aura le droit quatre matins (et soirs).

On sort à Dupont Circle et on descend Connecticut Avenue à pieds puis on arrivera par hasard à la Maison Blanche, qui évidement, n’était pas prévue pour aujourd’hui... première entorse au planning. Ca commence bien ! :lol:

Image

Alors qu’on veut prendre une photo de la Maison Blanche depuis Lafayette Square, deux personnes, poussant un poussette, nous font des signe sen disant «no photo». On leur explique que ce n’est aps elles qu’on souhaitent prendre en photo mais le bâtiment blanc derrière... vous savez la maison du Président des Etats-Unis ? :lol:

Premiers pas en ville après être sortis du bus.

Image

Image

Une affiche qu'on a aimée, il y a plusieurs versions, celle là est une des plus frappantes.

Image

La Police, qu'on verra un peu partout, mais c'est loin de me déranger, au contraire.

Image

En contournant le département du trésor pour aller de l’autre côté de la Maison Blanche (à l’avant), je me retourne pour voir où est mon frère (en train de prendre une photo) quand je vois une voiture de police, garée. Normal, j’en ai vu d’autres déjà. Mais là... avec une sirène au loin, en voyant cette voiture : je prends conscience d’où je suis, du moins un petit peu plus. :lol:

Image

Image

On aperçoit le Capitole au bout de Pennsylvania Avenue. Je m’arrête un peu pour essaye de réaliser... ça marche pas.

Image

Devant la Maison Blanche, on se croirait dans un film : sniper sur le toit, SUV, policiers, services secrets, gars en costards avec leurs badges à la ceinture, d’autres avec des gilets par balles... ça rigole pas. Mais c’est bien la réalité.

Image

Image

Image

Image

Image
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
Avatar de l’utilisateur
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 20:09
Localisation: Strasbourg

Re: Washington & New York en deux semaines

Messagepar virginie24jb » Sam 23 Mar 2013 16:16

Jour 2 - Jeudi 12 Mai (Partie 2/2)


On descend ensuite la 17ème rue jusqu’au Mall. Au pied du Washington Monument, j’me dis "c’est pas normal... ça a l’air naturel d’être là". Par contre, le policier sur ce cheval... pas trop naturel.

Image

[img]http://imageshack.us/a/img443/6306/p1090384b.jpg/img]

Image

Image

On fait une petite pause avant d’aller au Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. Magnifique mémorial, assez sobre, un de nos préférés. Le côté droit est dédié au batailles de l’Atlantique, et le côté gauche aux batailles du Pacifique. Sur le mur orné d’étoiles, chaque étoile représente 100 américains morts pendant la guerre.

Image

Image

Image

Image

Puis direction le Lincoln Memorial... et il est pas tout près ! Malheureusement la Reflecting Pool entre les deux mémoriaux est en travaux. Apparrement ça va encore durer deux ans... raison de plus pour y retourner !
En tout cas, on aura pas eu de chance concernant les travaux, j’ai même listé tous les endroits parce qu’à un moment on croyait vraiment qu'on était maudit.

Le Lincoln Memorial, plus on s’approche, plus il est imposant. Je le voyais plus petit. :lol: Comme beaucoup de monuments à Washington (et d’endroits à New York), c’est encore plus magnifique de nuit ! Mais vous verrez ça plus tard...

Image

Image

L’intérieur est simple, mais la statue est elle aussi imposante et les textes... ah "plus personne ne parle comme ça aujourd’hui".

Image

Les avions qui atterrissent à l’aéroport Ronald Reagan passent très près, ça nous semblera vraiment étrange (voire dérangeant) que ce soit toujours possible...

[img]http://imageshack.us/a/img689/3526/p1090575k.jpg/img]

On fait le tour du Lincoln Memorial, ce qu’apparemment très peu de touristes font puisque de l’autre côté, il n’y a pas foule. Mais tant mieux. Vue sur le Memorial Bridge et au fond, en hauteur, c’est le Cimetière d’Arlington.

Image

Image

On rebrousse chemin vers le Korean Veterans Memorial avec ces statues et ce mur où sont gravées des visages, puis on traverse le Mall pour aller au Vietnam Veterans Memorial où des noms, et non plus des visages, sont gravés. Une liste interminable... des petits mots, des drapeaux sont posés là.

Image

Image

Image

Image

Image

Après une petite pause sur un banc (oui on est déjà fatigué, et le soleil tape !), on décide d’aller manger. Mais où ?! Ce sera notre calvaire durant tout le séjour. On mange parce qu’il faut manger... mais ça nous embête plus qu’autre chose.
On remonte la 21ème, puis I street jusqu’à l’arrêt Farragut West pour notre première fois dans le métro.

Image

Image

Image

On sort à Gallery Place - Chinatown pour manger chez Burger King. Première anecdote : un policier entre, commande, puis en sortant il échange deux-trois mots avec deux types avant qu’une dame lui demande s’il est en vélo, en moto, en voiture... il lui répond qu’il est en moto. Elle le félicite puis il sort... tout ça avec le sourire.
A notre tour de sortir, on passera devant un rassemblement de policiers, près à faire une course de vélo. Le Police Unity Tour : chaque année, ils se rassemblent pour cette course en hommage aux policiers morts en service. Durant la semaine, on a croisé de nombreux policiers avec leur badge orné d’une bande noire en signe de deuil.

On passe ensuite entre le Metropolitan Police Department et le Department of Labor avant de passer devant le bassin se trouvant devant le Capitole. Magnifique édifice, et là aussi, imposant.

Image

On pose pour quelques photos (on ira plus prêt une fois, c’était prévu un autre jour) avant de poursuivre notre chemin sur la 3ème rue pour reprendre le métro jusqu’à Dupont Circle, en croisant en chemin de grosses bêtes. :lol:

Image

Puis le bus jusqu’à Palisades en passant à nouveau par ses belles maisons en briques...

Image

Image


Demain, direction Annapolis ! :wink:
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
Avatar de l’utilisateur
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 20:09
Localisation: Strasbourg


Re: Washington & New York en deux semaines

Messagepar Jo89 » Sam 23 Mar 2013 18:53

Génial ! Que de bons souvenirs :cool:

Avec le beau temps, ça semble aussi très sympa :clin:

Bonne continuation de carnet
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
 
Messages: 5850
Inscription: Sam 23 Jan 2010 21:20
Localisation: Belgique

Re: Washington & New York en deux semaines

Messagepar Elk6 » Sam 23 Mar 2013 19:27

Hello Folks !

Joli début de carnet. J'aime bien les "j'y crois pas je suis aux States" : ça me rappelle des souvenirs... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elk6
Orignal
Orignal
 
Messages: 1850
Inscription: Ven 17 Avr 2009 12:29
Localisation: Versailles

Re: Washington & New York en deux semaines

Messagepar virginie24jb » Sam 23 Mar 2013 19:55

Jour 3 - Vendredi 13 Mai (Partie 1/2)

Aujourd’hui, direction Annapolis, Maryland !
Eh oui, au début on pensait louer une voiture juste pour le dimanche où on en aurait besoin. Finalement, mon frère a pensé que ce serait mieux de la louer pour toute la semaine, ce qui nous permettrait aussi de faire le trajet Washington - New York, et de sortir de la ville pour visiter les alentours. Comme on a bien fait !

On met en route le GPS et c’est parti... pour les bouchons. :lol: Le GPS, très intelligent, nous fait passer par le centre de Washington. La patience est donc de rigueur. Une fois cette étape passée, c’est tout droit.

Image
Image
Image

Une heure plus tard, on arrive à Annapolis sous le ciel gris, mais on est déjà sous le charme. Ah ces briques rouges !
On gare la voiture dans un parking puis on prend West St à pieds.

Image
Image

On va ensuite jusqu’à Church Circle, quand mon frère propose d’aller à l’Office de Tourisme pour chercher un plan de la ville. Bon, on rebrousse chemin de quelques mètres, c’est pas si grave.
Là, on rencontre une dame très gentille, qui nous demande d’où on vient : de France, évidemment. Et là, réaction inattendue de sa part : "Oh!!! What are you doing here ? Why are you not in France !" Dit autrement : "pourquoi venir dans ce coin paumé, c’est tellement joli la France !" Je vous jure que dont la manière elle l’a dit, ça voulait dire ça. :lol: Elle nous explique un peu ce qu’il y a à voir, on la remercie avec le sourire et on se remet en route.
Direction Maryland State House / Capitol. Petite note d’histoire, c’est ici que George Washington a démissionné de son poste de Commandant en Chef de l’Armée Continentale et c’est là qu’a été ratifié le Traité de Paris qui a mit fin à la Guerre d’Indépendance.

Très joli bâtiment, dans lequel on va faire un petit tour. C’est aussi le plus ancien toujours en service.

Image
Image

Image
Image

On descend ensuite Main St, rue tellement typique, j’adore ! On arrive au petit port et attention aux pieds : inondation. Le parking est sous l'eau.

Image
Image
Image

On fait un petit tour, on voit les préparatifs pour un triathlon (qui aura lieu quelques jours plus tard), avant de prendre la direction de la US Naval Academy. Oui, on peut la visiter. Bon, quand on entre... on voit deux officiers en uniformes, armes à la ceinture. On présente notre passeport (sur lequel l’officier aura du mal à trouver la date d’expiration :lol: ) puis ils nous indique le chemin du Visitor Center.

Dedans : boutique à souvenirs et exposition sur l’Académie. On y fait un tour avant de ressortir.
On se balade dans l’Académie, une sorte de ville dans une ville. On croise quelques Marins, mais surtout : des classes ! On a été surpris par le nombres d’enfants, de classes qu’on a pu voir lors de notre séjour. Incroyable, à croire qu’ils ne sont jamais en cours.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
Avatar de l’utilisateur
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 20:09
Localisation: Strasbourg

Re: Washington & New York en deux semaines

Messagepar virginie24jb » Sam 23 Mar 2013 20:01

Jour 3 - Vendredi 13 Mai (Partie 2/2)


On ressort pour aller chercher des sandwichs chez Jimmy John’s (Main St) qu’on mangera près du port. Ensuite direction la voiture pour continuer notre route.
On a l’intention d’aller jusqu’à St Michaels, MD. Avant ça, il nous faudra traverser le Chesapeake Bay Bridge. Et avant de le traverser, pourquoi ne pas l’admirer ? On s’arrête alors à Sandy Point pour une très belle vue sur le pont, et pour toucher l’eau !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Notre voiture. :)

Image

On reprend la route jusqu’à St Michaels et là : une éclaircie, enfin ! Oui... chez eux c’est pas compliqué : c’est toujours tout droit.

Image
Image

On arrive dans le village, on se gare puis on fait un petit tour à pieds, en tombant sur de magnifiques petites maisons en bois avec leur porche, leur rocking chair, le drapeau américain... qu’est-ce qu’il faut de plus ?

Image
Image
Image
Image
Image

On arrive aussi près du petit port de St Michaels, avant de retourner tranquillement jusqu’à la voiture.

Image

On décide de descendre encore un peu. On est déjà fin d’après-midi, il faudra presque deux heures pour rentrer, mais c’est pas grave, on continue.
Là encore, on a bien fait ! On est passé par des coins superbes. Une route droite, des boites à lettres le long de la route qui marquent l’entrée de petits chemins qui mènent jusqu’à des maisons isolées.
On voit un nom sur le GPS... non, ce n’est pas un village. C’est plutôt deux maisons à gauche, une à droite.

Image
Image
Image
Image
Image

On descendra jusqu’à Sherwood, MD avant de faire demi-tour. En chemin on assistera à quelque chose qui nous a interpellé : une ambulance avec les gyrophares arrive de derrière, on se met de côté, et là on voit que même les voitures qui viennent en contre-sens, se mettent également de côté.
Autre chose : la route est bordé des deux côtés d’une voie qui semble servir un peu à tout (et qu’on a trouvé très ingénieuse). On peut s’y mettre pour laisser passer une ambulance, pour faire son jogging, pour marcher d’une maison à l’autre, ou comme bretelle de sortie...

On s’arrête ensuite au centre commercial d’Annapolis. On voulais regarder pour un petit disque dur externe, finalement on repartira les mains vides assez vite, après avoir découvert qu’un centre commercial, c’est comme le reste : grand !

Cette fois, on rentre, en passant devant le Pentagone et le Lincoln Memorial, tant qu’à faire. :) Et par Georgetown.

Image
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
Avatar de l’utilisateur
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 20:09
Localisation: Strasbourg

Re: Washington & New York en deux semaines

Messagepar Jo89 » Dim 24 Mar 2013 08:28

Mince, je crois que je vais devoir y retourner :lol:

C'est très sympa de nous faire découvrir des coins méconnus !

Si tu as aimé Annapolis, tu devrais aimé Alexandria, c'est dans le même moule, des maisons en briques rouges, des jolies battisses coloniales, ...

Bon dimanche
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
 
Messages: 5850
Inscription: Sam 23 Jan 2010 21:20
Localisation: Belgique

Re: Washington & New York en deux semaines

Messagepar virginie24jb » Dim 24 Mar 2013 18:46

Ah Jo! Avant je ne comprenais pas pourquoi certaines personnes retournait dix fois dans une même ville... maintenant je comprends. :lol:


Jour 4 - Samedi 14 Mai (Partie 1/2)

Nouvelle journée à Washington. On prend de nouveau notre bus dans le quartier de Palisades...

Image
Image

... jusqu’à Dupont Circle, avant de descendre New Hampshire Avenue à pieds pour rejoindre l’arrêt Fuggy Bottom, direction Arlington Cemetery. La grisaille (voire la pluie) est toujours avec nous. :(

Image
Image

Un monde... Comme je l’ai dis plus haut, beaucoup de policiers arborant leur insigne barrée d’une bande noire en signe de deuil. Ça monte... le cimetière est très pentu, ce qui nous permet d’avoir une assez belle vue en hauteur de la ville. On prendra le temps de se promener, tranquillement.

Image
Image
Image
Image
Image

On passe près de la tombe de JFK, puis on grimpe encore. On arrive près de l’amphithéâtre où se trouve la tombe du soldat inconnu. Avant ça, trois stèles : deux en l’honneur de vols spatiaux (Challenger et Columbia), un autre pour des membres de l’armée américaine qui avait sauvé des otages en Iran. On assistera aussi à la relève de la garde, assez étrange, mais très silencieux.

Image
Image
Image
Image
Image

On retourne ensuite tranquillement à la station de métro : c’est plus facile, ça descend. :lol:
D’après le plan, nous n’avons vu qu’une minuscule partie du cimetière, et pourtant, on s’y est baladé pendant 2h...

Image
Image

Direction Metro Center avant de faire une pause déjeuner au Prêt à Manger. Assis devant la vitre, on regarde les gens passer, les voitures au carrefour... Bizarrement, j’ai plus l’impression "d’y être" en regardant ce spectacle à travers une vitre que quand je marche dans la rue !

On descend ensuite la 11ème rue jusqu’à se retrouver sur Pennsylvania Avenue. On la remonte un peu, en passant devant la Old Post Office (où on ira un autre jour) et Freedom Plaza.

Image
Image
Image
Image
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
Avatar de l’utilisateur
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 20:09
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 8 invités