Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Voyage d'une semaine en janvier

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Voyage d'une semaine en janvier

Messagepar Michael » Mer 4 Fév 2009 01:54

Bonjour à tous,

M'étant largement inspiré des conseils de Dominique et Fred pour organiser mon voyage "condensé de l'ouest", je me lance pour vous donner mon compte rendu.
Je vais en particulier détailler les spécificités d'un voyage en hiver dans cette magnifique région.

Carte :
http://maps.google.com/maps?f=d&saddr=San+Diego&daddr=Las+Vegas+to:UT-9+to:37.295086,-112.947521+to:Highway+63,+Bryce+Canyon,+UT+84717+(Best+Western+Ruby%27s+Inn)+to:Page,+Arizona+to:Mexican+Hat,+Utah+to:grand+canyon+village+to:I-8+W+to:San+Diego&hl=en&geocode=%3B%3BFZosNwIdroRC-Q%3B%3BFdfcPQIdcWdQ-SFMg9idU-aDAg%3B%3B%3B%3BFVB58wEd3Ncq-Q%3B&mra=dpe&mrcr=1&mrsp=3&sz=13&via=2,3,8&doflg=ptk&sll=37.258342,-112.926064&sspn=0.102334,0.153809&ie=UTF8&ll=37.232515,-112.913017&spn=13.178704,27.443848&z=6

Planning :
15 janvier
Matin et après-midi : trajet San DiegoLas Vegas
Soir : visite de Las Vegas de nuit : Le Strip
Nuit : MGM grand 80$
Commentaires :
Route : ok. Impressionnant le cimetière de pneus sur le cotés de la route.
A retenir : Surtout les extérieurs des casinos du Strip. Mes préférés : le Bellagio et ses jets d’eau, le MGM grand, le Luxor. On n’a pas remonté le Strip jusqu’au Circus-Circus et au Stratosphère.
Hotel : très bien et peu chère en cette saison.


16 janvier
Matin : trajet Las VegasZion
APM : Scenic Drive à Zio, puis trajet Zion - Bryce Canyon
Nuit : Best Western Ruby's Inn 78$
Commentaires :
Route :
Las VegasZion ok
ZionBryce : un passage en montagne assez difficile de nuit. Attention aux quelques plaques de verglas du coté peu ensoleillé de la montagne.
A retenir : La scenic drive et l’arret aux principaux points dans Zion est suffisant.
Hotel : sympa et resto bien utile (attention ferme à 9PM).


17 janvier
Matin : visite Bryce Canyon. Parcourt du parc 18 miles avec arret aux différents points de vue.
Après-midi : trajet Bryce CanyonPage
Nuit : Bashful Bob Motel 80$ pour 2j
Commentaires :
Route : Attention le GPS a voulu nous faire prendre un raccourci par un chemin non praticable en hiver. Du coup, on a du faire demi tour et perdre 1h. Il faut prendre uniquement les highways dans cette zone.
A retenir : dans le parc, la route était bien déneigée, mais les trails étaient complètement enneigés. Il fallait etre équipé rando glacier pour y aller. Nous n’avions pas prévu de faire de trail, donc ce n’était pas gênant pour nous. Par contre meme pour accéder à certains points de vues, il faut marcher sur un peu de neige ou de glace, donc des chaussures adaptés sont appréciables.
Nous avons eu du soleil et pas de vent, donc bien couvert la température était très supportable.
Il n’y avait presque pas de touristes dans le parc, nous étions très tranquille et bien souvent seuls aux différents points de vues. Vraiment une communion avec la nature. Bryce sous la neige reste une image fantastique.
Nous sommes resté jusqu’au coucher de soleil, jolie mais pas indispensable, car les hoodoos sont assez vite à l’ombre. Nous n’avons pas fait le levé de soleil, mais il doit etre plus sympa.
Hotel : on est arrivé un peu tard 9.30PM et on a du chercher Bob, qui était dans le premier appart du motel. Les apparts sont très spacieux, vraiment typique et pas chère. Par contre qui dit typique dit ancien, donc ne pas s’attendre à un hotel classe. A recommander en particulier aux familles, car il y a deux chambres, un grand salon et meme une petite cuisine !


18 janvier
Matin et après-midi : visite Antelope Canyon, Lake Powel et Horseshoebend
- Antelope Canyon : visite guidée 1h30 avec cette compagnie de Navajo:
http://www.antelopecanyon.com/upper_antelope.html
- Lake Powell : visite du barrage
- Horseshoes bend : 1h de marche tranquille (aller-retour)
Nuit : Bashful Bob Motel
Commentaire :
A retenir : On s’est limité à Anteloppe, le barrage de Page et Horseshoes bend et la journée a été bien remplie.
Anteloppe est très sympa, meme en hiver quand le soleil ne perce pas jusqu’au sol. Attention aux chaussures, elles seront colorées de terre battue.
Par chance, on est arrivé au barrage de Page un peu avant 15h, juste avant une des deux visites journalières (il y en a surement plus en pleine saison). Nous n’avons pu visiter l’intérieur du barrage, pour cause de travaux. Mais la visite du « haut » du barrage est la plus impressionnante visuellement et le guide n’a pas été avare en explications.
La petite balade jusqu’à Horseshoes bend est agréable et prend peu de temps.


19 janvier
Matin : trajet PageMonument Valley
Après-midi: visite Monument Valley
Soir : trajet Monument Valley- Grand Canyon
Nuit : A Tusayan : Holiday Inn Express 147$ pour 2j
Commentaire :
Route : ok
A retenir : La piste dans Monument Valley n’est pas du tout enneigée en hiver. Par contre la piste doit etre plus difficile en hiver, car il fallait mieux avoir un véhicule type 4x4. La piste est vraiment sympa à faire avec son propre véhicule dans l’esprit mini Paris-Dakar. Encore une fois très peu de touriste en janvier, nous étions seuls à de nombreux points de vues pour pouvoir profiter de paysages mythiques.
Hotel : Holliday In de Tusayan vraiment correct avec petit dej et wifi gratuit. On est arrive vers 9PM et attention le dernier restaurant (en fait le bar du Best Western) est le dernier à servir de la nourriture jusqu’à 10PM.


20 janvier
Matin et après-midi : visite Grand Canyon.
Tour en hélico :
http://www.maverickhelicopter.com
Nuit : A Tusayan: Holiday Inn Express
Commentaires :
A retenir : On a fait tous les points de vues. Ils sont tous accessibles en voiture en hiver (pas la peine de prendre la navette). La route est complètement déneigée et les trails sont moins enneigés qu’à Bryce, mais il faut tout de meme etre équipé. Nous avons fait le tour en hélico avec les Mavericks, qui ont de supers hélicoptères « panoramiques » d’Eurocopter. Le tour de 45 minutes a été fabuleux ! Nous avons fini par le coucher de soleil à Hopi Point, un peu écourté par quelques nuages.
La température a été très supportable grâce à un beau soleil. A noter qu’il y a souvent du vent aux points de vues du Canyon.
A noter que la vision est meilleure en hiver : la moyenne en hiver est de 130 miles pour 90 en été. En plus, nous avons eu de la chance car le jour de notre visite la vision portait jusqu’à 150 miles.
Attention quand nous avons réservé sur le site des Mavericks, nous n’avons pas recu de confirmation par email, ni de réponse à nos emails de demande de confirmation. Cependant sur place nous étions bien inscrits, mais pas à la meme heure que sur internet. Donc n’hesitez pas à passer au petit aéroport de Tusayan le jour précédent ou le matin pour avoir les informations nécessaires.


21 janvier
Matin et après-midi : trajet Grand CanyonSan Diego
Nuit : Hotel King’s Inn
Commentaires :
A retenir : Lever de soleil à Mather Point (conseillé par la ranger), vraiment superbe.
Route : 10h de route de Grand Canyon à San Diego en passant par Phoenix. Faire de la route aux USA est vraiment plus agréable qu’en France, c’est beaucoup plus cool.
Les décors alternent sur la route, on passe des montagnes enneigées, aux cactus dans une végétation luxuriante à des dunes de sables !


22 janvier
Matin : départ avion San Diego
Commentaires :
A retenir : rendre la voiture de location a été rapide et une navette nous a emmenés directement au bon terminal de l’aéroport.
Avatar de l’utilisateur
Michael
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP
 
Messages: 15
Inscription: Mer 3 Déc 2008 01:09


Re: Voyage d'une semaine en janvier

Messagepar Michael » Mer 4 Fév 2009 01:58

Avatar de l’utilisateur
Michael
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP
 
Messages: 15
Inscription: Mer 3 Déc 2008 01:09

Re: Voyage d'une semaine en janvier

Messagepar dommm063 » Mer 4 Fév 2009 09:24

Salut Michael,

Merci pour ce compte-rendu et les nombreuses infos que tu donnes.
Et les photos sont superbes.

a++
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16321
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France


Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités