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Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar virginie24jb » Mer 26 Nov 2014 16:14

Jour 20

Après quelques jours passés en plein milieu de l’Iowa, on est de retour à Chicago pour les derniers jours de nos vacances. En ce samedi matin ensoleillé, on reprend la route en direction de Joliet pour participer à la Richard Petty Experience. Cette équipe de Nascar, créée par le plus grand champion de la discipline, propose régulièrement des stages de pilotage sur différents circuits du championnat. Et par chance, ils sont à Chicago une semaine après la course de Sprint Cup.

En arrivant à Joliet, on est surpris de voir les abords du circuit complètement vides. On a plutôt l’habitude de voir les champs remplis de voitures et les tribunes noires de monde. On se dirige alors vers l’entrée principale du circuit. Là, on préfère demander à un gardien si on est au bon endroit. Évidemment, c’est pas le cas. :langue: Il nous redirige alors vers la porte numéro 5, au nord du circuit. Quelques minutes plus tard, on découvre que cette porte permet d’entrer librement dans l’infield en traversant le tunnel qui passe sous la piste. On se gare juste derrière les garages qu’on a pu visiter une semaine plus tôt.

J'ai prévu de faire la Ride-Along Experience qui consiste à faire 3 tours à côté d’un pilote professionnel. Mon frère hésite encore à faire la Driving Experience qui consiste à faire 8 tours de circuit au volant de la voiture. Finalement, je finis par le convaincre. Ce n'est pas tous les jours qu'il aura cette occasion ! S'il ne le fais pas aujourd'hui, il ne le fera probablement jamais.

On se présente à l’accueil situé dans la remorque d’un camion pour demander s’il y a encore des places de disponibles pour rouler puisqu’on avait pas réservé. On nous dit qu’il faut aller voir "Miss Katy" dans le media center qui nous confirme avec le sourire qu’il y a encore une place pour 9h30. Mon frère rempli donc les formulaires et montre son permis de conduire. Comme toujours aux Etats-Unis, la photo surprend étant donné que c’est la même depuis ses 16 ans alors que les américains doivent régulièrement renouveler leur permis de conduire (et payer à chaque fois… :humm: ). Après cette nécessité administrative pour dire qu'on ne les poursuivra pas en cas de pépin, il enfile sa combinaison de pilote et on prend place dans la salle de briefing. Je l'accompagne, j'suis curieuse… C’est tout simplement la salle de presse où ont lieu les interviews des pilotes après la course.

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Le briefing dure environ 45 minutes et commence par une vidéo de présentation. Le chef-mécano explique ensuite tout ce qu’il faut savoir pour rouler en sécurité et profiter pleinement de l’expérience. Des cônes et des marques sont positionnés sur la piste pour faciliter les trajectoires et repérer les points d’accélération et de décélération. Il explique d’emblée qu'ils n’utiliseront pas les freins sauf pour le retour au stand. Les mains doivent être positionnées à 10h15. La main gauche est légèrement plus haute pour pouvoir tirer sur le volant dans les virages. Ils ont aussi droit à un chapitre sur la sécurité qui est prise très au sérieux. A la fin du briefing, ils essayent leurs casques et le chef-mécano leur précise qu’ils seront en communication radio permanente avec l’instructeur assis à côté d'eux. Il est temps de prendre la direction des stands où attendent les voitures : elles font 650 chevaux. :content:

L’expérience commence par une séance photo en combinaison à côté de la célèbre voiture n°43 du King.

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Ensuite, direction les sièges en bord de piste pour attendre son tour : il ne passera que dans les derniers. L'attente est longue ! Surtout que des nuages font leur apparition. On espère qu'il n'y aura pas de pluie pour qu'on ait tous les deux le temps de passer. Les amis et la famille peuvent rester juste à côté dans un espace dédié, le long des stands.

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11h15 : c’est l’heure. Mon frère est appelé au micro, il enfile son casque et se dirige vers la Chevrolet n°10. Pour monter à bord, c’est pas aussi simple que dans une voiture de série puisqu’il n’y a pas de porte : il faut passer par la fenêtre. On commence par passer la jambe droite, puis on s’assoie sur le rebord en se tenant au toit, avant de passer la jambe gauche et de se laisser glisser dans le cockpit.

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Pour le reste… c'est une expérience personnelle donc je lui laisse la parole :

"Une fois à l’intérieur, je me sens vraiment bien assis et très en sécurité, quoiqu’un peu nerveux. Je fais la connaissance de Ricky, mon moniteur pour ces quelques tours de piste. Je lui dis que je suis français et comme d’autres, il est très surpris de l’apprendre. Pendant qu’un mécanicien vérifie la voiture, on discute Nascar et course automobile. Il me dit qu’étant donné que je suis français, je devrais bien m’en sortir avec l’embrayage et le levier de vitesse. Je rigole et j’espère qu’il a raison : je n’ai pas vraiment envie de caler au départ avec Virginie qui est en train de filmer. :lol:

Le mécanicien nous fait signe que tout est OK et Ricky me demande d’accélérer légèrement pour qu’il puisse démarrer le moteur. Et là, quel son et quel bruit ! On ne se lasse jamais d’un bon gros V8. Cette fois ça y est : je ne peux plus reculer et mon coeur bat de plus en plus vite. Pour démarrer, Ricky me rappelle de stabiliser le régime moteur à 3000 tours par minute et de relâcher doucement l’embrayage. La voiture commence à bouger et on avance dans la voie des stands où je dois rester en première à 3000 tours par minute. Une fois la ligne de sortie franchie, je passe la deuxième dans le virage 1, en restant sur la partie plate de la piste, puis la troisième à la sortie du virage 2 et enfin la quatrième dans la ligne droite arrière. C’est le moment de monter sur l’ovale et d’entrer dans le virage 3 avant de prendre de la vitesse dans la ligne droite avant.

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Les trajectoires sont vraiment très importantes mais extrêmement difficiles à maîtriser. Quand on est dans la ligne droite arrière, on frôle le mur à l’extérieur de la piste avec pour moi une vitesse maximum de 230 km/h. En arrivant sur le virage 3, on relâche l’accélérateur, ce qui provoque un ralentissement équivalent à un freinage d’urgence dans nos voitures de série. Dès l’accélérateur relâché, on plonge vers l’intérieur du virage en allant chercher la ligne blanche au pied de l’inclinaison. C’est bien plus dure qu’il n’y paraît : il faut tirer vraiment fort sur le volant pendant que la force centrifuge pousse la voiture vers l’extérieur. Et c’est vraiment un sentiment exceptionnel d’entrer dans le virage à cette vitesse. Dès le milieu du virage, au passage du virage 3 au 4, on recommence déjà à accélérer progressivement en laissant la voiture nous emporter vers l’extérieur et vers le mur. Là encore, c’est une drôle d’impression de voir le mur s’approcher si vite.

La ligne droite avant est quant à elle assez difficile et Ricky m’avait prévenu. C’est difficile car ce n’est pas vraiment une ligne droite. Il faut donc tourner tout en sachant que l’inclinaison de la piste est moindre que dans les virages. On doit donc faire un gros travail sur le volant pour amener la voiture là où on veut : c’est à dire au milieu de la piste entre le mur extérieur et la pelouse. Et croyez-moi, j’ai plusieurs fois échoué à passer entre les marques posées au sol.

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Les six tours de piste sont passés très vite mais c’est quelque chose qui restera graver dans ma tête pour le restant de ma vie. Une expérience incroyable qui m’a permis de bien me rendre compte à quoi sont confrontés les pilotes de Nascar. Le retour au stand m’a également bien surpris étant donné que la puissance de freinage de la voiture n’est pas très impressionnante. Ricky me dit que c’est normal. Ces voitures sont faites pour aller vite, pas pour freiner. :clin:
Je sors finalement de la voiture en étant épuisé et en ayant mal aux bras. Je me rends compte à ce moment-là que conduire une voiture de Nascar est très physique. La semaine précédente, les pilotes avaient bouclé 267 tours. Ricky me félicite et me dit que j’ai vraiment assuré. De mon côté, je le remercie pour ses conseils et pour son aide. Il a été un très bon moniteur. "


Effectivement, il ressort épuisé et en sueur ! Mais avec le sourire, ça me fait plaisir. :super: Après avoir retiré son casque et sa combinaison, c’est à mon tour d’aller prendre place dans une voiture mais cette fois sur le siège passager. Je ne suis pas assez confiante pour prendre le volant. Je choisis donc de profiter au max en étant seulement passager. Il n'y a qu'à s'assoir et profiter de l'expérience. :cool:
J'enfile donc aussi un casque et une combinaison. Après un peu d’attente, je me dirige vers la voiture avec le sourire. J'ai la chance de monter dans la Toyota décorée aux couleurs de Kyle Bush. Ouf, l'autre c'était la Ford de Logano… c'est pas mon préféré. :humm: Une femme est là pour m'accompagner puis on m'aide à accéder au cockpit. Sans le casque ça irait très bien mais là, il est un peu obligé de me pousser dedans. :hihihi:

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J'ai les jambes allongées vers l'avant, les bras un peu relevé. C'est sûr que niveau confort on repassera. L'intérieur est simple. De la ferraille, du métal… Pour vous donner une idée, voilà un peu ma vue si je regarde vers la gauche (photo qui n'est pas de moi hein :clin: ) :

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L’avantage du pilote professionnel, c’est que lui est autorisé à déjà accélérer dans la voie des stands et à monter directement sur l’ovale dans le virage 1. C'est un sacrée impression que de passer de la partie plate à une inclinaison de 18° alors qu'il est à fond sur l'accélérateur. :hein: J'ai le sourire jusqu'aux oreilles, heureusement que je ne vois pas ma tête. Je dois avoir l'air cinglée ! :content: En plus avec le bruit c'est juste phénoménal. Alors qu'il arrive au virage 3, il lâche l'accélérateur et ma tête se retrouve dans le pare-brise (enfin presque). Le chef-mécano avait dit qu'ils n'utilisent pas les freins alors je ne m'attendais pas à ça ! Effectivement, c'est équivalent à un freinage d'urgence dans nos voitures de tous les jours alors qu'il n'appuie même pas sur le frein. En plus dans le virage, on est projeté vers la droite. Je pense à bien respirer. Oui, d'un coup respirer ne semble plus aussi banal et systématique que dans un contexte normal. Un peu comme au karting, pour ceux qui en ont déjà fait.
J'atteins la vitesse de 265 km/h en étant assis sur le siège de droite donc très près du mur dans les lignes droites. J'essaye pendant quelques secondes de regarder vers la droite. Argh le mur ! :shock: Il défile à une vitesse impressionnante. Il n'y a pas de vitre, juste un petit filet qui me sépare de l'extérieur. On est à quelques centimètres seulement. Je donne un coup d'oeil vers le pilote, enfin j'essaye. Il est concentré. Heureusement ! :lol: Je n'arrive pas bien à lire les compteurs. C'est pas grave. Je profite à fond, toujours avec la banane. :lol:

En ressortant de la voiture, celui qui m'avait aidé à entrer dans la voiture, m'aide à ressortir (plus facile) et me demande si tout va bien. Et comment que ça va bien ! Je veux le refaire ! :clap: :fete: :clap:

Si on veut, on peut acheter une photo ou la vidéo embarquée de notre expérience. Mais après avoir déjà payé plusieurs centaines de dollars, on ne va pas mettre 90$ pour une vidéo. À ce prix là, ça pourrait être inclus. :humm: Tant pis, les souvenirs sont dans la tête. Et quels souvenirs ! :D Notre expérience Nascar est maintenant complète et on aura vraiment profité à fond de notre séjour aux Etats-Unis pour mieux comprendre cet engouement populaire et cette ferveur qu’on a du mal à ressentir depuis l’Europe. Une chose est sûre, si on a la chance de retourner aux Etats-Unis, on retournera assister à une course ! :super:
Voilà la vidéo de notre expérience dans une voiture de Nascar :
VIDEO

Il est maintenant temps de quitter Joliet et de trouver un endroit où manger. Après avoir cherché désespérément un KFC indiqué sur notre GPS mais qui a disparu de la surface de la terre, on s'arrête finalement au Burger King près de l'autoroute. On a le droit à une grosse averse quand on veut ressortir. On court se réfugier dans la voiture d'où on passera un appel FaceTime aux parents. Ils peuvent entendre le tonnerre. Nous, on peut voir les éclairs. Ils sont pas loin… Il semble que la météo ne soit pas meilleure du côté de Chicago. On choisit donc de passer l'après-midi à chasser. ^^ L'iPhone 6 est sorti mais encore faut-il le trouver. On fait un premier essai dans la zone commerciale d'Orland Park. On se met dans la file d'attente en plein milieu du Orland Square Mall. Un employé Apple vient pour nous demander quel modèle on aimerait. Il est dispo ! Il revient deux minutes plus tard pour nous dire que le dernier vient juste d'être vendu… :( On retrousse chemin.

Notre prochain arrêt est Oak Brook, IL pour le Oakbtook Center, un centre commercial très bien aménagé. On se promène comme dans un parc avec fontaine, pelouse et parquet.
La file d'attente est bien visible devant le magasin Apple. On retente notre chance mais il n'est plus dispo non plus. On se console avec un Vanilla Bean Frappucino chez Starbucks. Je découvre enfin, et avec plaisir, qu'ils ont ce genre de boisson sans café. Je pensais à tord que tous les Frappucino étaient à base de café ! :oops:

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En revenant vers Chicago quelque chose chose nous interpelle sur l'autoroute. Les panneaux numériques au-dessus des voies indiquent le nombres de tués sur la route dans l'état de l'Illinois depuis le début de l'année. Il est inscrit 624. Une semaine plus tôt, en allant à la course de Nascar, il était indiqué 604. Ouïe. :hein: Je trouve ça plutôt une bonne idée que de l'actualiser au fil des jours. Je trouve que ça a plus d'impact.
En s'approchant de la ville, on passe près de la Willis Tower. Elle me fait penser à un épouvantail ou à Wilson dans Seul au monde avec ces deux yeux formés par les cages en verre et ces antennes blanches sur la tête. Oui j'ai une imagination débordante… :lol:

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On revient en plein centre de Chicago et comme pour notre premier jour en ville, on se gare près du Lincoln Park. On refait le même trajet à pieds à travers le parc mais cette fois-ci avec le soleil. C'est quand même plus agréable. On s'arrête quelques instants pour regarder un match de football (soccer) féminin. C'est déjà bizarre de voir du soccer ici, au milieu des buildings, mais alors féminin… En plus elles se débrouillent pas mal.

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On continue de traverser le parc en passant par la passerelle au-dessus d'un étang (South Pool). Il y a là deux vélos contre la barrière. Quand les deux jeunes propriétaires me voient pointer mon appareil photo dans cette direction, ils me demandent s'ils doivent les enlever. Non, surtout pas ! "Oh! It improves the picture!" ils disent en souriant, en comprenant que c'est justement ce que je veux sur la photo pour changer un peu des photos de la ville assez classiques.

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On continue notre chemin jusqu'à North Avenue Beach pour le coucher du soleil.

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Je mets en route un timelapse avec mon petit trépied et je prépare le grand pour quelques photos.
Certains font encore leur jogging, d'autres sont assis au bord de l'eau pour admirer la ville alors qu'elle s'illumine. D'autres sont sur leur portable au lieu de profiter du spectacle…

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Encore une fois, la différence entre la ville illuminée et le lac complètement noir est impressionnante. :hein:

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Alors qu'il fait maintenant nuit, on voit un policier en quad sur la plage. Il s'approche de nous et s'arrête à notre hauteur. Oups… On se demande ce qu'on a fait de mal. :oops: Peut-être que les trépieds sont interdits, qui sait ? Il éteint son quad et demande "Getting nice pictures?" On s'approche de lui et je lui réponds que j'essaye en tout cas. Il sort son téléphone de la poche et nous dit "Il faut que je vous montre celle que j'ai prise l'autre jour. Pas mal hein ? Sans flash !" Effectivement son téléphone fait de belles photo de nuit. Il en montre une autre. Dire qu'il peut en faire tous les jours… son bureau est pas mal niveau vue. :clin: "Well, hope you guys get nice pictures! As good as mine!" il nous dit en rigolant avant de repartir.

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On reste encore une petit demi-heure avant de retourner tranquillement vers le parking. En retraversant le Lincoln Park, on entend le tonnerre et on aperçoit furtivement des éclairs au loin. On s'arrête quelques instants pour quelques photos avant de rentrer.

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Demain, c'est journée randonnée dans les canyons ! :cool:
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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar Fred » Mer 26 Nov 2014 19:41

:clap:

belle vidéo, vos photos encore magnifiques.
quelle journée, vous avez vécue un super moment à vivre à fond dans cette passion !

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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar Jo89 » Mer 26 Nov 2014 20:39

On va finir par croire que je radote mais MAGNIFIQUE :clin:

Bonne soirée

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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar Camerata » Jeu 27 Nov 2014 11:45

Encore de très belles photos :)
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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar elviscalico61 » Jeu 27 Nov 2014 14:21

:coucou: :cool: :clap:
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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar Val37 » Jeu 27 Nov 2014 16:14

Superbe les photos de nuit!!
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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar zouzou38 » Jeu 27 Nov 2014 19:52

Je trouve également que tes photos de nuit sont très réussies :clap: :clap:

Très beau récit !

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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar virginie24jb » Jeu 27 Nov 2014 19:58

Merci beaucoup pour vos retours et vos compliments. Et merci d'être encore fidèle au poste de lecteurs ! :super:
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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar virginie24jb » Dim 30 Nov 2014 17:35

Jour 21

En ce dimanche matin, debout à 8h. Enfin on essaye. :langue: Pas facile après trois semaines de voyage avec parfois de grosses journées. La fatigue se fait de plus en plus sentir. C'est sûr que ce voyage n'était pas des vacances pour se reposer… mais bien pour profiter. :super:

On arrive dans la salle du petit déjeuner mais il y a bien trop de monde. On se prend un bol de céréales et on remonte le manger dans la chambre avant de prendre la route pour Starved Rock State Park, à environ une heure et demi de route, vers le Sud-Ouest.
Sur la route, on est dépassé par une Camaro vert pomme… quelle faute de goût ! :humm:

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On arrive au Visitor Center vers 10h40, le temps de faire un pause pipi et de prendre un plan du parc. Voici le plan :

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Le parc se compose de sentiers balisés qui vous emmènent soit le long de la rivière, soit en hauteur dans la forêt, aux différents canyons et cascades… quand il y a de l'eau. Parce que manque de bol, on est dans une période où il n'y a pas de cascades. :( À mon grand regret. Je pense qu'il vaut mieux y aller au printemps, quand les neiges fondent.

On commence par la River Trail, le chemin qui longe la rivière. À certains endroits, elles entre dans les canyons. Tous les canyons ne sont donc pas accessibles par le bas. Le début du chemin est aménagé avec énormément de marches… On verra un couple et leur petit bout de chou d'un an ou deux gravir ces escaliers toute seule ! ^^ Doucement mais sûrement. Certains se baladent même avec des poussettes. Ça ne doit pas être très drôle mais c'est vraiment superbement bien aménagé avec des coins où sont installés des bancs, etc.

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On commence par Eagle Cliff Overlook qui comme son nom l'indique est un point de vue en haut de la falaise et qui donne une vue sur la rivière et sur le Starved Rock, un autre point de vue accessible par un autre sentier.

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On poursuit ensuite notre chemin vers Beehive Overlook où des photographes s'en donnent à coeur joie avec les différentes sortes d'oiseaux qui survolent la falaise. Une péniche est en train de pousser pas moins de cinq barges… Mais alors elle avance très très doucement.

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On arrive ensuite au premier Canyon : Wildcat Canyon. Oh, le même nom que celui qu'on a visité en Iowa ! :) Évidemment je suis déçue quand je vois qu'il n'y a pas de cascade. Mais bon… on ne peut rien y faire. On est quand même bien impressionné par la hauteur ! Et encore plus quand on le verra d'en haut… :hein:

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Le chemin de sable continue le long de la rivière pour arriver au Lonetree Canyon où un arbre est couché en travers juste devant, même pas besoin de se baisser pour passer dessous. Certains touristes montent sur le tronc pour se faire prendre en photo. C'est impressionnant de voir ces arbres tenir à quelques centimètres à peine du vide, bien agrippés.

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Tout d'un coup : alerte. Je préviens mon frère : "Je suis comme la batterie de mon appareil photo. Je clignote rouge !" :lol: C'est le signal, j'ai faim. Et moi quand j'ai faim… ça va plus. Je deviens insupportable. :oops: On décide donc de faire la pause casse-croûte avant d'arriver au Canyon suivant. Sandwichs, Iowa Potatoe Chips et gâteaux de Margaret. On se met de côté, un peu au-dessus du chemin, juste avant d'arriver au LaSalle Canyon, un des plus larges. Avec une cascade ça serait encore mieux… Grrr ! :grrrr: :pprr:

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On continue de suivre le chemin mais un petit pont est fermé. Allez, on est de grands aventuriers, va pour descendre près de l'eau et traverser sur un petit tronc. Je ne suis pas rassurée, surtout avec mon matos photo dans le sac et autour de mon cou… Un couple qui nous suivait à rebroussé chemin. Petits joueurs ! :langue: Finalement on les reverra au croisement suivant où on se rend compte que c'était en fait tout le chemin qui était fermé. Ah… :pprr:

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Arrivés au bout du parc on rebrousse chemin pour trouver l'accès à la Bluff Trail, le chemin qui passe en haut des canyons. Et qui dit chemin en haut des canyons, contrairement au long de la rivière, dit… une montée. Un escalier… un énorme escalier. Raide. Sur le plan c'est bien marqué "Major Stairways". Effectivement c'est un escalier considérable. 150 marches. :humm: On fait une petite pause à la moitié… ou au tiers ( :hihihi: ), pour souffler un peu en faisant genre de se mettre de côté pour laisser descendre des autres touristes. Ou alors ça c'était une autre pause pendant la montée... :oops: Quelle idée de le monter cet escalier… ça serait effectivement plus simple dans l'autre sens ! Arrivée en haut, je rigole. J'aime leur logique, leur organisation. Qu'est-ce qu'il y a en haut de l'escalier ? Un banc ! :content: Oh bonheur, il est vide. Pas besoin de préciser qu'on le prend d'assaut pour reprendre notre souffle et s'hydrater un peu. Je me souviens alors des 800 marches qu'on avait montées et descendues en Suisse avec nos grands-parents quand on était petits. Oui ben… c'était avant, quand on était sportifs. :langue:

Tonty Canyon, Basswood Canyon… Ceux-là on ne peut les voir que depuis la Bluff Trail et sont inaccessibles d'en bas. On s'aventure sur les avancées au-dessus de Wildcat Canyon. Le temps de jeter un oeil en bas et de prendre un photo puis on repart presque illico parce que vous savez quoi ? On a le vertige. Et que… c'est haut ! 25 mètres pour être précis.

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Ce qui n'est pas simple pour la suite : le chemin passe parfois bien près du précipice sans aucune séparation ou sécurité. Il n'y a pas de barrière, pas de filet, rien. On croise un couple avec de jeunes enfants. Ils nous demandent si le point de vue est encore loin. Non, c'est à cinq minutes mais on leur conseille de bien garder leurs enfants à leurs côtés… :oui:

Le dernier est le Pontiac Canyon avant de revenir au Visitor Center. En revenant vers le parking, on traverse un parc aménagé en aire de picnic. On voit une table où sont installées une dizaine de bonnes soeurs. Toutes avec une boite de Coca ! :lol: On s'arrête à la voiture quelques minutes. On a encore largement le temps. On décide d'aller au point de vue Starved Rock. Une montée bien raide où on devra également reprendre notre souffle, suivie d'un autre escalier avec là encore beaucoup de marches.

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On retourne à la voiture vers 15h sans aucun programme pour la suite. On regarde le plan, enfin le GPS… Juste à côté il y a le Matthiessen State Park mais ça fait déjà pas mal de kilomètres dans les jambes alors on décide de prendre doucement le chemin du retour. On note une Scenic Drive pas loin : Illinois River Road, qui comme son nom l'indique, longe la rivière jusqu'à Ottawa. Ottawa, Illinois, hein, pas la capitale du Canada. :clin: C'est moi qui conduit alors vous n'aurez pas de photos… désolée. On passera par des villes aux noms familiers : Marseilles, Norway…

On fait un stop à Naperville. Pourquoi ? Parce qu'il y a un Apple Store dans la ville. Bon je me défend : c'est pas moi qui veut un iPhone 6, c'est mon frère. Moi je suis très bien avec mon vieux Nokia coulissant qui a plus de quatre ans… :clin: Je ne prends pas mon appareil avec moi puisque je pense qu'on ne va faire qu'un aller-retour au magasin. Dommage ! Il se trouve que c'est une très jolie petit ville avec ces rues commerçantes. En plus les couleurs sont magnifiques alors que le soleil descend doucement… Il y a même un chemin aménagé qui longe la rivière. Dommage qu'on ne le savait pas avant, on aurait pu y passer un peu plus de temps.

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On s'arrête à un KFC vers 18h30. Et oui, on commence à manger aux heures des américains… Enfin un KFC ! Je n'avais jamais goûté. Un peu compliqué de commander mais au final je prend un Doublicious sandwich. Un burger sans salade, sans légumes ! Le bonheur. C'est sûr que c'est pas très diététique mais je m'en fiche : c'est bon ! :lol: On sourit en voyant un couple de personnes âgées en train de manger tranquillement dans leur coin. On a du mal à imaginer nos grand-parents dans un fast-food. :)

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Demain c'est le dernier jour complet à Chicago ( :snif: ) : on prend de la hauteur et on nage sur le lac. :cool: ... Ou alors c'était en bateau ? :lol:
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Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar Val37 » Lun 1 Déc 2014 10:54

On découvre toujours de nouveaux endroits avec vous!!!
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