Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Voyage atypique entre l’Est et le Midwest des Etats-Unis

Messagepar Pellok1 » Dim 9 Nov 2014 06:52

Merci beaucoup pour le partage de de carnet atypique! Que ce soit Chicago ou la Nascar, ce n'estvpas tous les jours qu'on lit ça ici!
A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco

Messagepar virginie24jb » Dim 9 Nov 2014 09:55

Pellok1 a écrit:Que ce soit Chicago ou la Nascar, ce n'est pas tous les jours qu'on lit ça ici!

C'est vrai ce n'est pas courant. Et que dire de ce qui reste à venir alors... ^^
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar CELONY13 » Lun 10 Nov 2014 09:54

:super:
Magnifiques photos, une façon de voir l'Amérique sous un autre angle. J'adore ! :content:
carnets-voyage-usa-f25/deux-familles-quatre-ados-que-bonheur-t9982.html

http://usaentrecopains.blogspot.fr/ : Août 2013

http://dechicago.blogspot.fr/ : Juillet 2015, de Chicago à Las Vegas (via Custer SP et Yellowstone NP), on the road again
CELONY13
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Messagepar Kalliyane » Lun 10 Nov 2014 11:05

J'avoue que les sports automobiles, c'est pas vraiment mon truc. Mais entre les superbes photos, les anecdotes et surtout ta façon de raconter qui laisse voir à quel point tu es passionnée par ce sport, je finis par me dire que ça doit être une super expérience à faire au moins une fois :super:
Kalliyane
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar virginie24jb » Mar 11 Nov 2014 16:51

Kalliyane a écrit: ta façon de raconter qui laisse voir à quel point tu es passionnée par ce sport, je finis par me dire que ça doit être une super expérience à faire au moins une fois :super:

Ca l'est effectivement. ^^ Je dois dire que les journées Nascar ont été co-écrites avec mon frère donc cette forte passion vient également de lui.

Jour 15

Après un week-end sous le soleil, les nuages sont de retour. Tant pis on suit le planning. Aujourd'hui on a décidé de faire une virée de l'autre côté du lac Michigan. On prend donc la route vers l'Indiana. Les panneaux à l'entrée des zones de travaux nous convainquent de faire attention et de ralentir : "Faucher un travailleur sur la route = 10 000$ d'amende et 14 ans de prison"… Au moins, c'est clair. :oops:

Image

Image

Image

Notre premier arrêt est l'Indiana Dunes State Park (à ne pas confondre avec Indiana Dunes National Lakeshore) à hauteur de Dunes Creek. C'est assez étrange puisque la région juste avant d'y arriver nous semble très industrielle. Avec toutes ces usines et poteaux électriques, difficile de croire qu'il y a un parc protégé dans les environs. En fait, le parc est entrecoupé de plusieurs industries le long du lac, qu'on voit bien depuis la plage.

Image

L'entrée du parc est de $10 puisque nous ne sommes pas de la région. Ça aurait été de 5$ si on était résidents de l'Indiana. Une façon de faire qui ne nous semble pas si bête que ça…
Il n'y a pas grand monde, au moins on est au calme. On se promène sur la plage avant de prendre de la hauteur : on grimpe sur une dune au sommet de laquelle se dresse une plateforme en bois. Les quarante kilomètres en vélo du samedi se font encore sentir quand il faut grimper jusque là haut... :( Dommage qu'il fasse si gris, un beau soleil n'aurait pas été de refus surtout qu'il ne fait pas très chaud. Cela dit, on a la chance d'avoir un superbe dégradé dans le ciel.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Difficile de s'imaginer la taille de ces dunes mais elles ne sont pas minuscules, loin de là… :hein:

Image

Image

Image

De ce côté du lac on peut voir la ville de Chicago par beau temps alors qu'on est à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Aujourd'hui, on ne fait que l'apercevoir. C'est déjà impressionnant alors quelle vue ce doit être par beau temps ! :super:

Image

Après plus d'une heure à avoir rempli nos chaussures de sables, on revient à la voiture pour la pause sandwichs. Malheureusement on se fait attaquer par une guêpe tenace. On capitule et on décide de manger en route.

Image

On prend le chemin du Michigan. Étrange, Michigan City est encore dans l'Indiana… En route, on s'arrête au milieu de nul part pour un appel Facetime avec nos parents. C'est en raccrochant qu'on remarque quelque chose d'étrange : on a voyagé dans le temps ! :lol: Le téléphone indique 14h et la voiture 13h. Eh oui, on a changé d'état, on a changé de fuseau horaire. On vient d'avancer d'une heure. Voilà pourquoi l'heure d'arrivée à notre prochaine destination indiquée par notre GPS nous semblait si tardive…

En arrivant à un carrefour, on voit un camion arrêté dans le même sens que nous au feu vert avec ses warnings qui clignotent : il est censé tourner à gauche, là où sont arrêtés deux autres camions au passage à niveau. Il ne veut tout simplement pas bloquer le carrefour. J'aime leur bon sens ! :oui:

On arrive dans la petite ville de St Joseph, MI vers 14h30, heure du Michigan… 13h30, heure de l'Illinois. Je ne sais pas comment ils font pour s'en sortir avec ces décalages horaires à travers le pays ! On s'arrête sur un petit parking le long de la route (3h gratuites) puis direction le centre à pieds.

Image

Image

Ce sont des petites rues calmes avec des commerçants, des restaurants… En été, ça doit être noir de monde. Les parkings en épis devant les magasins nous font penser à un décor de films ou de séries TV. On cherche une carte postale pour Pat et Phil, commentateurs de la Nascar : c'est eux qui avaient parlé de St Joseph pendant leur parenthèses touristiques hebdomadaires. On en avait pris bonne note et heureusement car c'est une très jolie petite ville, bien agréable. :super:

Image

Image

On s'arrête manger à The Buck : Burgers & Brew. Un délice ! :clap: Ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut choisir ces ingrédients pour le burgers. Merci : enfin un burger sans salade, sans tomate et autre légume (oui, je n'en mange pas; aucun). Que du bon à la place : viande cuite à la perfection, bacon, oeuf et fromages. Pour la baisse de cholestérol, on repassera. :oops: Mon frère prend en accompagnement des sweet potatoes fries. Je pensais à tort que ce n'était que des potatoes comme chez nous mais je me suis rappelée en les goûtant la signification du mot sweet : sucré… Finalement, on les laissera de côté. Le reste était excellent mais on a pas réussi à finir.

Image

Image

Image

Vu que c'était notre première fois dans un vrai restaurant, on cherche vite sur internet les infos pour le pourboire : 15% minimum. On laissera 35$ pour une facture de 27$ en espérant que ça suffise et qu'on ne passe pas pour des radins. Vu le sourire de la serveur, on s'en est bien sorti. :langue:

Le ventre bien rempli, on descend sur Silver Beach. Il y a un sacré vent et donc de sacrées vagues. Mais avec le phare bien connu de St Joseph ça donne tout son charme à ce paysage. On se croirait on bord de la mer. Un passant aventureux ira même jusqu'au bout de la jetée…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors qu'on range l'appareil dans le coffre de la voiture, un joggeur qu'on avait croisé plus tôt au bord de la plage nous lance "You should bring the camera down there !" parce qu'apparemment les vagues sont encore plus fortes qu'avant et que c'est magnifique quand elles frappent la jetée et le phare. Mais il est déjà 17h30 et on a encore deux heures de route pour rentrer, on décide donc de repartir pour Chicago et c'est moi qui m'y colle. Évidemment avec la chance que j'ai, je n'évite pas la grosse pluie sur le retour. Je ne suis pas très à l'aise avec toutes ces voies et ces camions qui me dépassent de tous les côtés. :hein:

Image

Alors qu'on revient sur Chicago, on se prend les bouchons du centre-ville. Mais tant pis, on se dit qu'on ferait bien un petit arrêt à Montrose Harbor, coin qu'on avait découvert quelques jours plus tôt. Il fait extrêmement nuageux : les lumières de la ville se reflètent sur les nuages et leurs donnent une couleur violette. Après un dégradé assez pâle du côté de l'Indiana, nous voilà avec un dégradé orange, violet, bleu foncé absolument magnifique. Comme quoi, le mauvais temps a aussi ses avantages. :)

Image

Image

Image

Au retour, on ne trouve pas d'endroit où se garer près du pont de Roosevelt Rd. J'aurais bien pris quelques clichés depuis cet endroit que j'avais repéré avant de partir... tant pis, on rentre à l'hôtel car demain, on a de la route. Direction l'Iowa.
Mais qu'est-ce que deux français peuvent bien aller faire en plein milieu de l'Iowa ? :humm: Un voyage "atypique" hein ? Juste un peu. :clin:
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Jo89 » Mar 11 Nov 2014 17:04

Hello,

Des coins méconnus qui méritent le détour. Merci du partage :clin:

Par contre le Nascar vous suit partout, je note les drapeaux à damiers dans vos assiettes :lol:

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar virginie24jb » Mar 11 Nov 2014 17:06

Jo89 a écrit:Par contre le Nascar vous suit partout, je note les drapeaux à damiers dans vos assiettes :lol:

Bien vu ! Je n'avais même pas fait le rapprochement ! :lol:
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Pellok1 » Mer 12 Nov 2014 06:30

Jo89 a écrit:Par contre le Nascar vous suit partout, je note les drapeaux à damiers dans vos assiettes :lol:

Trop fort Jo!

Les bords du lac md font vraiment penser à la mer! Impressionant!

Vivement l'Iowa, je me demande s'il y a autre chose que du maïs...

A+ Pascal
Pellok1

Messagepar virginie24jb » Mer 12 Nov 2014 23:24

Jour 16

Aujourd'hui, on quitte Chicago pour quelques jours afin d'aller faire un petit tour en Iowa. Ce n'est pas bien touristique alors qu'est-ce qu'on peut bien vouloir y faire ? :humm: Eh bien nous allons rencontrer pour la première fois une parente éloignée.
Un peu de généalogie : la grand-mère de ma grand-mère avait un frère, Joe, qui a choisi de déserter de l'armée allemande au début des années 1900 (l'Alsace était allemande à ce moment là) pour s'installer aux Etats-Unis. Il s'est d'abord retrouvé en Illinois avant de s'installer pour de bon en Iowa.
Ce Joe était le grand-père de Margaret, une femme de 70 ans avec laquelle je suis en contact via internet depuis cinq ans. C'est ses soeurs qui avaient fait des recherches et qui avaient retrouvé la partie française de leur famille qui vit en Alsace, dont nous faisons partie. Elle est venue plusieurs fois en France et connait bien mes grands-parents paternels. Nous ne sommes que les deuxièmes à aller lui rendre visite. :clin:

On a plusieurs heures de route devant nous avant d'arriver à Washington, IA mais on avait choisi d'éviter l'autoroute : trop banal et ennuyant. La sortie de la ville est longue : une ligne droite, des feux à tous les carrefours sur plus de 50 km... Des petites villes collées l'une avec l'autre à n'en plus finir : Geneva, Sycamore (très jolie), Glen Ellyn, etc., ce qui nous prend plus d'une heure avant de voir nos premiers champ de maïs. On ne verra quasiment plus que ça jusqu'à l'arrivée. Et finalement ça ne nous dérange pas tant que ça. :pprr: :)

Image

Image

Image

On a un sentiment de liberté incroyable sur ces routes, au milieu de nul part avec de la musique Country dans les oreilles à croiser ces trucks américains. :super: Plus on s'éloigne de la ville, plus on croise de pick-ups… Au revoir les berlines. On est en train d'entrer dans l'Amérique profonde et ça nous plait ! On est loin de tout, loin de notre quotidien. On se rend compte depuis le début de ces vacances que les endroits plus éloignés des villes nous semblent de plus en plus intéressants. San Francisco est peu être la seule grande ville qui nous intéresse encore un peu. Pour le reste c'est décidé, les prochains voyages se feront plus dans la nature.

Image

Image

Ça nous fait un peu penser à la Lorraine mais en beaucoup plus grand. Des champs sur des kilomètres puis on aperçoit une grosse maison, une ferme. Et c'est tout. D'ailleurs personne n'aura su me dire pourquoi les fermes sont peintes en rouge… Tout d'un coup on voit un petit avion voler dans notre direction, quasiment au-dessus de la route et presque en rase motte. :hein:

Image

Image

Image

Finalement l'Iowa n'est pas si plat que ça, contrairement à ce qu'on peut penser. Par contre, les lignes droites… On trouve ça extrêmement difficile en conduisant. Non pas que c'est compliqué, mais vraiment épuisant. :humm:

Image

Image

Image

Après plus de 3h de route, on s'arrête au Mississippi Palisades State Park pour le déjeuner. Quoi de mieux qu'une pause le long de ce fleuve si mythique ? Il n'y a personne, c'est d'un calme ! En arrivant on longe un train d'une longueur effarante : des citernes à n'en plus finir ! :hein:

Image

Image

Image

Image

Alors qu'on mange notre casse-croûte, on entend un sifflement de train. Oups… Pour se garer sur ce parking on a traversé une voie ferrée. Si le train est aussi long que celui qu'on a vu en chemin, on est pas près de ressortir. Au final il y en aura deux à quelques minutes d'intervalles : un avec plus de 90 wagons-citernes (oui, je les ai comptées ! :langue: ), l'autre avec des conteneurs sur deux étages. Temps de passage : près de 2 minutes chacun.

On redescend ensuite vers Savanna, IL puis on essaye de prendre le chemin le plus direct vers Washington, IA. On a encore de longues heures de route devant nous… On se croirait dans Cars avec ces highways séparées par un terre-plein central !

Image

Image

Image
Image

On fait un petit arrêt à Colombus Junction pour appeler Margaret et lui prévenir de notre arrivée imminente. C'est la première fois que j'entend sa voix. Elle sait tout de suite que c'est moi et me gratifie d'un "Hello bonjour !" avec un grand sourire. Ça s'entend. ^^

Image

Image

Image

Après une autre vingtaine de minutes de route, on arrive enfin. Alors qu'on gare la voiture le long de la route devant sa maison, elle nous accueille littéralement les bras grands ouverts. Un American Hug parfait. :love: Enfin, on se rencontre après tous ces emails échangés.
Elle nous fait mettre la voiture dans son allée alors que la sienne est le long de la route. Il ne faudrait pas qu'il lui arrive quelque chose à cette voiture de location. : ^^
Elle travaillait dans un lycée français de San Fransisco, elle parle donc un peu français. Elle nous demandera d'ailleurs qu'elle langue on préfère parler avec elle : va pour l'anglais, ça nous fera nous exercer !

Il est à peine 18h et elle nous demande déjà si on veut manger ou si on préfère rentrer les valises avant. On a mangé il y a à peine quelques heures, on décide de d'abord visiter la maison et prendre nos marques. Une "vraie" maison américaine en bois dans un quartier résidentiel d'une petite ville d'environ 7 000 habitants en plein milieu de l'Iowa : un vrai plongeon dans l'Amérique que peu de personnes visitent, une immersion dans la vie américaine, loin des grandes villes. :super: Elle a même son abri anti-tornades dans la cave, dont elle a déjà eu à se servir.

Image

Des T-shirts à l'effigie des Hawkeyes de l'Iowa (équipe de football américain) nous attendent en guise de cadeau de bienvenue. Tout comme plusieurs sortes de gâteaux. Elle nous fait tout de suite penser à notre grand-mère : accueillir les gens à bras grands ouverts et préparer je ne sais combien de gâteaux quand elle sait que quelqu'un vient leur rendre visite. On se sent à la maison, alors qu'on est à plus de 7 000 km de notre maison. Impensable et pourtant. :clin:

Margaret était en train de préparer le dîner à notre arrivée, elle continue donc en nous demandant plus précisément ce qu'on veut. Salade ? Elle me regarde avec le sourire "Oui, je sais que toi tu n'en manges pas !" :lol: J'avais préféré la prévenir de mes préférences culinaires. Elle s'y accommodera très bien.

Après le repas (de fête !), direction l'église de la ville pour une connexion internet afin d'écrire un message à nos parents pour les prévenir qu'on est bien arrivés et que tout va bien. Oui, elle n'a pas internet chez elle et très peu de réseau téléphonique. On fera sans pendant ces quelques jours, il y aura assez à faire…

On fait un petit tour dans la ville en marchant sur la route : "c'est plus sûr que les trottoirs," nous dira-t-elle, puisque les trottoirs sont en très mauvais état. "Pas de panique, personne ne va nous écraser." Avec ses baskets au pieds, elle a beau avoir 70 ans, elle a plus d'énergie que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui. En ça aussi, elle nous rappelle notre grand-mère. :love:
On s'arrête au marchant de glaces. Il faut en profiter, dans quelques jours il va fermer ses portes pour la saison. Ben oui, qui mange des glaces en hiver ? On mange notre glace sur la terrasse en parlant de notre vie en France, de la sienne ici, de sa famille, de nos grands-parents…

Image

Il fait nuit quand on revient à la maison (photo prise le jour suivant). On lui offre nos cadeaux, on lui montre quelques photos de nos grands-parents quand ils nous emmenaient en voyages quand on étaient petits, on parle des différences entre la France et les Etats-unis… Elle nous le dit : si grand-père Joe était en vie aujourd'hui, il rentrerait en Alsace. Le rêve américain n'est plus ce qu'il était et les problèmes sont tout aussi importants qu'en France.
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Pellok1 » Ven 14 Nov 2014 05:54

Excellent cette plongée dans l'Amerique des vrais gens! Passer quelques jours dans une petite ville perdue au millieu du maïs, dans une maison typique, ça c'est vraiment original :-)

C'est fou comme arrivés à un certain âge, pour certaines personnes, tout paraissait mieux avant! Tout est mieux ailleurs! Alors qu'objectivement, ce n'est pas le cas : il y a dix ans, roadtrippin.fr n'existait pas :-)

A+ Pascal
Pellok1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA