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La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Patrice13 » Mar 17 Mai 2011 20:11

Samedi 21, 18h30 –Lulu's Motel, Page, Arizona.
Page est au bord du lac Powell. Le fuseau horaire est différent en Arizona, nous sommes repassés à l'heure de Los Angeles. Voyage facile et paysages encore fascinants en quittant Monument Valley. Tout est vert et boisé, disons, plutôt buissonnant dans l'Utah. Une genre de savane plutôt verte. Dès que nous passons en Arizona, cela devient aride. On traverse une espèce de canyon blanc et orange, très beau, et de l'autre côté, c'est le désert brusquement. Mais les couleurs sont inédites : blanc, gris, orange, saumon, pêche, abricot… toute la gamme du jaune à l'ocre. A perte de vue. Yann a mal au crâne et s'endort. On traverse d'immenses prairies entièrement recouvertes de fleurs jaunes (mini tournesols, aster ?) à perte de vue, que je voudrais photographier, mais je ne m'arrête pas pour ne pas réveiller Yann.
En arrivant vers Page, l'horizon devient chaotique et fantastique. Comme nous pensons qu'il est midi trente et que nous passons juste devant les canyons d'Antelope, nous croyons qu'il est trop tard pour la croisière en bateau prévue (fin de matinée) et nous décidons d'inverser avec la visite de Lower Antelope. En fait, il n'est "que" 11h30 en Arizona, et nous sommes donc juste dans les heures recommandées. Super ! Quelle fantasmagorie de sable et de lumière, cette faille étroite creusée dans le désert ! Incroyable, proprement. Il n'y a pas de mots, ici non plus, pour décrire la féérie des sables colorés sculptés par l'écoulement de l'eau...Les formes et les couleurs sont irréelles. Nous sommes sous le choc (encore un !) et sous le charme. Dire que nous avons failli zappé cette étape lors de la préparation du voyage !
En émergeant à la lumière du désert à la sortie, on n'en revient toujours pas… Un tas de photo pour essayer de saisir un minimum d'impressions visuelles…
Ensuite, nous allons déjeuner à la Marina de Wahwheap, au Lake Powell Resort, restaurant panoramique sur le lac ! Pas très cher, copieux et assez bon. 2 bières, 1 burger et 1 taco pour 28$. Puis, on flâne dans le coin : Scenic View, Lone Rock, Glen Dam…
Vers 16h30, on décide d'aller au superbe point de vue de Horseshoe Bend, le premier grand méandre du Colorado après le barrage de Glen et avant le Grand Canyon. Il faut marcher. Seulement ½ mile, soit environ 800m. On se dit que ce n'est pas grand-chose ! Eh bien, quelle erreur ! Pas un poil d'ombre, sentier sableux épuisant, et redoutable colline à gravir sous un soleil de plomb et un vent brûlant. On étouffe. En tout avec le retour, en moins de 45 minutes, on aura bu nos 2 litres de réserve d'eau.
Cela dit, le point de vue est sublime. Une énorme falaise à pic et en fer à cheval rouge, avec le Colorado vert serpentant paresseusement en bas et le ciel azur. Splendide, et apaisant malgré la chaleur intense. On a quand même échappé de justesse à l'insolation. On rentre vite à Page pour trouver le B&B.
Quelle déception : pas d'accueil, un mot épinglé sur la porte : "chambre 3, clé à l'intérieur, porte ouverte". La chambre est un cagibi, pas de table de chevet, pas de lampe, le lit est coincé entre le lavabo et la salle de bains ! Il n'y a pas de thé pour Yann, la literie est pitoyable. Bref. Espérons qu'on dormira quand même mieux que sous la tente. Le soir tombe, il est 19h20 seulement, on avait perdu l'habitude !
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar licare » Mar 17 Mai 2011 20:50

Bonjour,
Patrice13 a écrit:... avec du recul, bien sûr, Mesa Verde, ce sont des paysages moins fantastiques que les autres parcs, ce sont des couleurs moins contrastées, mais je pense que ça valait la peine, on a beaucoup aimé quand même voir une trace du passé du continent, même si les "américains" actuels en font trop autour de ça, le peuple Anasazi, comme les Hopis, semble avoir été vraiment intéressant...
Ne vous laissez donc pas (totalement) influencer par mon récit ;-)
Et puis, c'est une grande Mesa en effet, la route serpente pour accéder au parc, et du coup, les points de vue sur l'immensité environnante sont grandioses, même si je ne l'ai pas exprimé avec autant d'enthousiasme !
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Tu me rassures... Si je comprends bien, c'est le "folklore" qu'il y a pendant les visites guidées qui vous a un peu agacés... Mais c'est bien de le dire : du coup, cela change nos à priori avant le voyage... J'ai hâte d'y être cet été pour voir!

A+ pour la suite de ce beau récit.
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar izzie » Mar 17 Mai 2011 21:10

Bonsoir,

Effectivement Antelope Canyon c'est MAGNIFIQUE ! :super: Il faut prévoir plusieurs cartes numérique car il s'agit encore d'un site où l'on fait beaucoup beaucoup de photos :hihi:

Horseshoe Bend est sublime, et nous aussi nous avons eu très chaud !! En plus avec les enfants il faut faire attention car c'est dangereux...

A plus pour la suite, c'est un plaisir de vous lire :clap:

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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Elk6 » Mer 18 Mai 2011 11:05

Merci pour ce récit passionnant...
C'est marrant la perception de chacun....
On visite les mêmes lieux, et on n'y ressent pas la même chose...
D'où l'intérêt des carnets de voyage... :lol:

Lors de notre périple en Sept 2010, Mesa verde, nous n'avions pas prévu d'y aller...puis en étudiant la carte depuis Moab, on a vu que ce n'était pas si loin...

Donc, on a fait un tour, visité Cliff Palace, écouté le discours du Park Rangers...et on a trouvé ça très bien.
Ce genre de visite permet de se rappeler que l'Ouest existait avant les cow-boys....

PS : C'est aussi pour ça que le musée de Cody avec sa partie sur les Indiens est absolument fantastique :oui:
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Patrice13 » Jeu 19 Mai 2011 15:47

Lundi 23 août, 19h30 – Yavapai Lodge, Grand Canyon National Park, Arizona.

Nous sommes en Arizona ! Il fait nuit, c'est la pleine lune. Nous sommes rentrés prendre une douche (ou un bain ;-)) après une journée bien remplie. Un animal non indentifié pousse des espèces de cris étranges dans la nuit, à mi-chemin entre le gloussement du dindon et le rire de la hyène… Ca excite tous les occupants des pavillons aux alentours... Tous les bâtiments sont en pleine forêt, c'est un peu angoissant de s'y promener la nuit avec ces bruits, mais la journée, c'est super.

Le lit à Page était confortable, on s'est réveillés tranquillement à 9h. Mis à part une chaleur étouffante et une aventure entomologique, la nuit a été calme. Je me suis réveillé en sueur vers 4h30, il faisait super chaud dans la chambre (vitre ouverte, clim éteinte) et j'ai eu la bonne idée d'entrouvrir la porte pour faire entrer de l'air : c'est un gros cafard qui est plutôt passé ! Et en fait, il faisait aussi chaud dehors que dedans. Yann lui a fait la chasse et l'a piégé sous un mug à café derrière les toilettes. C'était le modèle américain, hors de proportion. Du coup, comme nous étions réveillés tous les deux, nous avons mis la clim pendant 30 minutes histoire de pouvoir se rendormir au frais. C'est terrible, ces nuits où la température ne fraîchit que très peu, et très tard – tôt – le matin…
P'tit déj' assez agréable dehors (bon, au bord de la route quand même, mais dimanche, pas trop de circulation) et départ à 11h pour la Marina. La proprio de l'hôtel a réservé pour nous une croisière de 2h30 sur le lac. Nous avons modifié le programme et préféré celle-ci au lieu de la croisière+rando pour Rainbow Bridge initialement prévue, qui nous a un peu effrayée après notre expérience à Horseshoe… Nous voyons les nuages monter et s'amonceler petit à petit. Nous achetons un casse-croûte (30$ quand même, les sandwiches !!!) et poireautons au bar du resort devant une "Pale Ale". A l'heure dite (attention, heure de l'Utah, pas de l'Arizona, parce que la Marina est à nouveau dans l'Utah, ne pas confondre les horaires !), nous embarquons. Chaleur étouffante, moiteur extrême, l'orage approche. Nous faisons 100m sur le lac avant de recevoir les premières gouttes de pluie, confortablement installés sur le pont supérieur en plein air... sic...
Devant les véritables rideaux d'eau que l'on voit approcher très vite, c'est la débandade : tout le monde quitte le pont supérieur et descend s'entasser dans la cabine vitrée du dessous. Rapidement, c'est le déluge. Le bateau s'enfonce dans le premier canyon de la visite, Navajo Canyon, où nous sommes censés admirer des jeux de couleurs sur les parois (tapestries). En fait, ce que nous observons surtout, c'est d'abord des cascades partout, des "flash-floads". Comme c'est apparemment la première fois qu'elle assiste à ce rare spectacle, la conductrice du bateau est surexcitée et hurle son enthousiasme dans le micro. Pas moi… Petit à petit, les vitres de la cabine se couvrent d'une épaisse et persistante buée que les "matelots" (toutes des femmes navajos) s'efforcent d'essuyer à grand renfort de serviettes et de réglettes. A la sortie du canyon, 50 minutes plus tard, la pluie cesse, aussitôt remplacée par un soleil de plomb. Nous profitons enfin de la vue et de la croisière. Plein de chutes d'eau et de débris charriés par la boue. Finalement, la ballade est assez sympa, mais orage ou pas, ne vaut certainement pas les 134$ dépensés pour les 2. Faut dire que côté croisières côtières, à Marseille, on est blasés !

Nous quittons Page sans trop de regrets vers 16h30 pour Grand Canyon. Route superbe, encore une fois. Sauf que je ne sais pas trop comment j'avais calculé, mais il faut bien plus de l'heure prévue pour le trajet ! En fait, déjà 2 heures jusqu'à l'entrée du parc, plus 1h de trajet à l'intérieur. Comme nous avons musardé en route, arrêts au bord du "Petit Colorado" et premier choc à Desert View, assistant au coucher de soleil rougeoyant sur le Grand Canyon qui déploie ses plis rocheux à perte de vue devant nos yeux éblouis et incrédules, nous arrivons finalement à 20h à l'hôtel (pleine nuit). Check-in laborieux (ce sont des retraitées qui bossent à la réception), cafétaria du Yavapai minable (un véritable désespoir…) et dodo !

Réveil en forme à 7h30. la chambre est très agréable, vue sur la pinède, 2e étage, grande, meublée de bois clair. Petit déj' tranquille, cafetière dans la chambre, thé aussi. On décolle à 9h pour cette journée d'exploration de la merveille.
J'avais prévu de commencer par les 2 points de vue à l'est qu'on n'avait pas fait hier, puis de revenir au village le midi et de faire la partie ouest l'après midi. En fait, des travaux dans le parc ont démarré un peu partout, et la route de Cameron à l'est est passablement encombrée. On tombe dans un bouchon (en pleine forêt, aucune indication), on poireaute presque 10 minutes à l'arrêt, et finalement, devant la file de voitures à perte de vue, je décide de faire demi-tour. On dépose (enfin, JE dépose) une réclamation au Visitor's Center sur cet inadmissible manque d'organisation et d'information, et on démarre par Yavapai Point. On prend la navette et on emprunte un des sentiers qui descend au fond du canyon, South Kaibab Trail. Il est 9h40, le chemin est en lacets serrés, descente brutale. Le soleil tape. Il ne fait cependant pas trop chaud (on est à 2400m d'altitude sur la rive sud du canyon). On descend le long de la falaise jusqu'à un premier "arrêt" (Ooh-Aah Point ?, impossible à déterminer car aucune indication), on se repose un peu, on profite de la vue sublime et on entame la remontée. Dur ! On atteint le plateau à 11h40, on a donc marché 2h, et le soleil est devenu très chaud. La température n'est pourtant pas très élevée, on ne dépasse pas les 83°F.
Le midi, on achète un "pique-nique" amélioré au supermaché du parc, et on décide de rentrer le manger tranquillement et au frais à l'hôtel. Repos jusqu'à 14h45. Puis, on repart faire la partie ouest, en navette obligée. J'ai oublié ! On a aussi vu Yaki Point ce matin, avec une splendide baie vitrée panoramique.
En navette, on part sur la route de Hermit's Rest. Premier arrêt : Maricopa Point. On décide de suivre le Rim trail, le sentier qui longe la falaise, jusqu'à Mohave Point. Puis bus pour rejoindre The Abyss. Puis, re-bus jusqu'à Pima Point, et on poursuit le Rim trail à pied jusqu'au bout. Au total, près de 3h de marche. On observe de nombreux condors, planant majestueusement dans le ciel, parfois tout près de nous. Il n'y a pas beaucoup de monde dès qu'on s'éloigne des arrêts de bus, peu de gens empruntent les sentiers. Le calme est olympien. Les points de vue, indescriptibles. Le Grand Canyon est véritablement d'une ampleur inhumaine. Nous sommes bluffés, sous le charme. On ne peut imaginer l'immensité qui s'offre aux regards de tous côtés. Le soleil est quand même fort, et malgré une température pas excessive et le bronzage déjà intense, je prends encore des coups de soleil (légers) sur les épaules.
On assiste à notre 2e coucher de soleil depuis les terrasses du studio de photo historique "Lookout", au village. Pas aussi intense que celui d'hier, mais émouvant, coloré, majestueux. Fatigués, nous rentrons nous doucher à l'hôtel et finalement, nous renonçons à reprendre la voiture pour repartir manger, et nous retournons à notre infecte cafét. On s'en est mieux sortis cette fois-ci, pizza pour Yann et salade auto-composée pour moi. Retour à la chambre à 21h30, lecture et dodo tôt !
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar licare » Jeu 19 Mai 2011 21:17

Quelles journées!
Encore un superbe récit de votre épopée ! La chasse au cafard m'a bien fait rire et l'orage sur le lac powell a du être un grand moment !

Merci pour les descrptions et détails de vos balades au Grand Canyon... Bien contente de savoir qu'il y a peu de monde dès qu'on s'éloigne de la route... :super:

A+
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar melmiel » Ven 20 Mai 2011 08:04

:super:

Oui oui, la suite !!!!
Have a nice day !
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Patrice13 » Ven 20 Mai 2011 09:50

Mercredi 25, 9h – Weatherford Hotel, Flagstaff, Arizona.

Hôtel un peu miteux, défraîchi, classe vieillote, figé dans l'histoire. D'intéressantes photos au murs de la construction de Flagstaff (moins d'un siècle !). Quand même le plus mauvais rapport qualité/prix du voyage pour notre chambre minuscule à 100$ sans rien pour le petit-déj. Enfin, bien dormi quand même, dans un vieux lit pas king size du tout et avec un matelas tout mou qui doit dater de la construction de l'hôtel...
Hier, réveil à Grand Canyon à 8h30, petit-déj' tranquille dans la chambre, et on est allé voir le canyon une dernière fois avant de partir, au village. Du coup, on est entrés dans le hall du El Tovar Hotel, on a admiré la maison Hopi à étages et bien sûr abondamment la vue magique du Grand Canyon. Dur de s'arracher à sa contemplation… Un des musts du voyage, et d'une vie, sans doute…
Puis détour à la bibliothèque pour l'accès gratuit à internet. Enfin, départ du parc vers 11h. Presque aussitôt, la route devient plate, le paysage verdoyant. Puis, on monte progressivement dans des montagnes volcaniques. On se croirait dans un paysage des Alpes. Fleurs des champs, alpages, forêts.
"Flag" est une petite ville super sympa, avec un vrai centre ville, jeune et dynamique, qui s'est contruite en même temps que la ligne de chemin de fer qui en traverse le centre historique. On mange de délicieux burgers dans une courette ombragée, avant de partir visiter le Sunset Volcano Park. Etonnant volcan qui a craché d'énormes coulées de lave noire il y a 800 ans. Presqu'aucune végétation ne pousse, le paysage est très étrange, lunaire. Ensuite, on décide d'aller voir le canyon Walnut, à l'est de Flag, mais il ferme à 17h (étrange, pour un site naturel !) et on arrive à 16h45. L'accès aux sentiers de promenades est clôt ! Nous n'avons donc qu'un bref aperçu du site depuis la baie vitrée du Visitor's Center, et nous rentrons à Flag, un peu déçus quand même.
Yann ne se sent pas très bien, nausées et maux de tête. On va se reposer une heure à l'hôtel. Ensuite, visite à pied de notre quartier, bière sur une terrasse super sympa de Main Street. Apparemment, ça va mieux !
On choisit le restau : Mountain Oasis. Pas mal du tout, joli cadre moderne et "colonial", asez bonne cuisine simple et fraîche. Au retour à l'hôtel, il y a une espèce de scène ouverte au bar, les candidats défilent avec leur guitare et chantent quelques unes de leurs compositions. Nous sommes attirés par un bon musicien, prenons un verre au moment où il termine sa prestation. Hélas, après lui, que des catastrophes ! Mais l'ambiance est sympa. Les américains sont étranges de ce point de vue : la compétition fait rage, mais tout le monde a droit à sa chance, sans jugement, tout le monde est félicité d'avoir osé (même les pires et les très mauvais). Ca se termine à 23h. Dodo.
Prêts maintenant à partir pour notre dernière étape, Palm Springs.

Jeudi 26 août, 9h30 – INNdulge, Palm Springs, Californie.

Nus au bord de la piscine. Plus de 40°C. Incroyable !
Le voyage hier était super. On a décidé de sacrifier complètement cette journée à la voiture, puisque de toute façon nous avons 400 miles à faire... Autant prendre de jolies routes. Tout d'abord, Sedona, dans les montagnes verdoyantes. Superbe petite ville entourée de pitons rouges, bâtiments de style Far-West ou mexicain, colorés, jolis. De l'allure, quoi ! La route montagneuse longeant une petite rivière était belle aussi, bucolique comme tout. Nous traversons plusieurs autres belles villes. Cottonwood, Clarksdale, où nous avons droit à toute une série de rond-points, les premiers que nous voyons en Amérique. Le paysage change, on sort de la forêt, c'est plutôt comme la garrigue. On attaque une nouvelle montagne, et on arrive à Jerome, la plus belle ville du voyage, perchée à flanc de montagne, bâtiments de style colonial et Far-West, bois, pierre, décorations, tout y est. La route en lacets étroits serpente entre les maisons. Il fait environ 80°F. Malheureusement, pour une raison indéterminée, nous ne prenons aucune photo de cette première – grande – partie du voyage d'aujourd'hui. Après le passage d'un col, on entame la descente sur une vallée désertique d'où l'on voit la route rectiligne se perdre au loin. Végétation se désertifiant, changements subtils de couleurs, jaune, gris, ocre… et soudain, nous voyons notre premier cactus "chandelier". Emotion, extase. Il nous en faut peu, finalement !
La température monte. On atteint, puis on dépasse les 100°F (38°C). A partir de là, le paysage est uniquement désertique, résolument typique de ce que l'on connaît de l'Arizona. Plusieurs espèces de cactus improbables et de yuccas. Villages qui ressemblent à des bidonvilles, très pauvres, mobil-homes et caravanes. La température ne cesse de grimper, jusqu'à 116°F (46,5°C). Vent sec et brûlant. Les routes sont interminablement droites, sur des kilomètres et des kilomètres. On rejoint la Freeway.
La circulation augmente sensiblement quand nous arrivons en Californie, bouclant notre périple. Immédiatement, le style change aussi. Il y a une sorte de barrière de péage entre les 2 états, apparemment, une douane ? Belles propriétés aisées, oasis et palmeraies dans le désert, 6 voies au lieu de 3. Plus on approche de Palm, plus c'est dense, vert et délirant. A nouveau, les gens roulent comme des fous. Tiens, on avait oublié cette manie californienne !
On arrive à l'hôtel à 17h30, il fait 115°F, je plonge immédiatement dans la piscine. Ouuuuuuf ! refroidie, la piscine, c'est bien agréable, pour que sa température ne devienne pas celle d'un bouillon. L'endroit est superbe, palmiers, piscine, jacuzzi, brumisateurs, vue imprenable sur les montagnes environnantes… petit déjeuner inclus, happy hours tous les soirs au bord de la piscine avec toasts et boissons. Cool. On est bien.

Le soir, on sort pour trouver un restau. On a vaguement envisagé au début de partir à pied. Ah, on est décidément encore bien naïfs ! La ville, qui n'en est pas une d'ailleurs, est à dimensions inhumaines, sans éclairage public, sans trottoirs, sans beaucoup d'indications. Entre les "quartiers" à la végétation luxuriante, des terrains même pas vagues, mais simplement désertiques recouverts de poussière et d'herbe sèche. Nous dénichons le "centre", nous garons, et errons un moment à la recherche d'un restaurant pas trop cher ni trop sophistiqué, sans tomber dans la junk food, une gageure à Palm Springs ! Pas si facile, mais nous dégotons tout de même un italien, on ne change pas une équipe qui gagne ! Délicieux risotto de la mer aux crevettes et au crabe géant. A 22h, il fait toujours plus de 100°F, on dirait que quelqu'un a allumé le chauffage sur le trottoir (il y en a dans les 2 rues du centre en fait !). Piscine, jacuzzi, re-piscine et dodo. On avait arrêté la clim, bruyante comme il se doit. Erreur. A 2h du mat', on est réveillés par une chaleur absolument insupportable, obligés finalement de nous rendormir avec la clim vrombissante…
Au programme aujourd'hui : détente, farniente, piscine !
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Isabelle74 » Ven 20 Mai 2011 16:38

J'aime bien aussi les cactus Saguaro ...alors que d'habitude les cactus, je les trouve bof bof...mais ceux là :cool:
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