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USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Elk6 » Jeu 12 Mai 2011 12:34

Beau récit !
La rando de Delicate Arch est malgré tout assez accessible.
Bon, je ne souffre pas de vertige :hein: mais le début pentu et sans l'ombre d'une ombre est déconseillé aux heures de fortes chaleurs !
Nous l'avions commencée vers 8h30-9h00 et ça allait...par contre au retour (vers 11h-12h)... :oops:
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Patrice13 » Sam 14 Mai 2011 09:09

Hé, merci tout le monde pour ces commentaires super sympa ! Bon, c'est vrai, on n'est pas super sportifs, on aime marcher un peu mais c'est tout. Le vertige, ça n'a pas été "bloquant", c'est juste un peu impressionnant et il a eu un coup de stress, mais comme pas mal de monde passait, je crois que ça l'a rassuré. La chaleur, en effet, c'est très sec, on boit 2 litres d'eau par heure environ. Surtout si on transpire beaucoup, pour ma part, c'est fontaine en permanence... Il ne faisait pas super super chaud, mais c'est surtout le trajet en fin de journée après des heures d'exposition, avec la fatigue, et la roche nue qui nous a fatigué. On n'a pas eu de coup de chaleur comme au bord de l'océan par exemple, ce n'est pas traître : tu sens qu'il fait chaud, tu as chaud ! Et puis il ne faut pas oublier que c'est quand même en altitude...
Bref, à coeur vaillant, rien d'impossible, on est quand même largement récompensé en arrivant, et ça n'a rien à voir avec la vue depuis le bas (il y a un point de vue depuis la route en contrebas). C'est magique !
(j'essayais de mettre une photo, mais il faut trop réduire la taille, c'est galère...)
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2010 : http://les-fripouilles-en-voyage.blogspot.fr/ --> Utah, Californie, Colorado, Arizona
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Isabelle74 » Sam 14 Mai 2011 09:33

C'est vrai que Dame Nature a bien fait les choses avec Delicate Arch; en arrivant tu es bien récompensé par tes efforts de la
montée ; et cet amphithéâtre pour admirer la star...semble avoir été pour.
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar melmiel » Lun 16 Mai 2011 07:49

Boudiouuu que vous me donnez l'eau à la bouche...c'est le cas de le dire !! :langue:
Have a nice day !
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Patrice13 » Lun 16 Mai 2011 09:10

Allez, je continue...

Vendredi 20, 15h – Gouldings Campground, Monument Valley, Utah.
Camping au bord de la vallée "monumentale", à l'ombre d'un bouquet d'arbres, dans les roches et le sable rouge, avec vue sur des pitons majestueux à l'horizon. Incroyable.
La journée d'hier à Mesa Verde était moins intéressante que les précédentes. Le parc en lui-même ne présente pas beaucoup d'intérêt, même si quelques points de vue sur la vallée au loin valent le coup. Nous prenons un ticket pour la visite guidée (obligatoire) de Cliff Palace, un ensemble d'habitations troglodytes Anasazis du 12e siècle. La visite se révèle longue et fastidieuse. Le groupe est trop grand. Il faut passer dans des endroits un peu escarpés, des échelles. Ca ne suit pas. La guide donne des explications sans aucun intérêt, on s'ennuie ferme. Pédagogie idiote à l'américaine : les indiens n'avaient pas de micro-onde ni de machine à laver, vous vous rendez compte ? Le village est par contre extra. Ensuite, on part casser la croûte à la cafét' du parc. Horriblement chère, et avec un accueil qui nous met hors de nous : au moment de partir, nous laissons tous nos déchets sur la table avec un mot pour dire notre mécontentement. L'après-midi, visite d'autres sites "pré-"historiques (en fait, époque du Moyen-âge chez nous). Nous n'aimons pas trop la façon dont ces vestiges sont muséifiés à l'excès, avec une sorte de respect coupable hors de propos et de proportion. En fait, il n'y a globalement que des kivas à voir, et finalement, nous en avons assez : quand on en a vu une, elles sont toutes pareilles ! Le petit musée Anasazi est en revanche bien fait et très intéressant.
On quitte le parc vers 17h30, juste au moment où d'énormes orages éclatent partout dans la vallée en bas (pour aller dans Mesa Verde, il faut gravir une montagne). La route jusqu'à Bluff est ponctuée d'averses brutales, violentes, entrecoupées de rayons de soleil féériques, d'éclairs et d'arcs-en-ciel doubles. Spectacle hors du commun de cette nature déchaînée. On traverse une zone horriblement laide, village en mobil-homes, carcasses de voitures, pavillons abandonnés en cours de construction avec du plastique flottant au vent. Il y a des puits de pétrole un peu partout, des pompes en activité. C'est laid, pauvre, déprimant et un peu angoissant...
En changeant d'état, le paysage se transforme brutalement et radicalement : Colorado, prairies et forêts. Utah, désert et roches rouges ou jaunes, sans transition, au détour d'un virage.
L'arrivée à Bluff (Recapture Lodge) se fait finalement sous le soleil, vers 19h30. Paysage magnifique, rouge. Nous passons une excellente soirée, lions connaissance dans le jacuzzi avec 2 familles françaises pleines d'enfants (8 au total), discutons avec notre voisin de chambre, un texan épaté par les pionniers qui ont traversé l'Utah en diligence, et découvrons un véritable restaurant gastronomique juste de l'autre côté de la route. Un vrai délice, tout est frais (même l'air !), délicieux, goûteux, nous nous régalons.
Au retour, nous retournons dans le jacuzzi où les mamans françaises se font une soirée "entre filles". On discute 1h en marinant dans l'eau brûlante. En fait, le mari de l'une d'elles est généticien, il vient de l'hôpital parisien Necker et bosse à Salt Lake City où ils sont installés depuis 10 mois en famille ! rencontre hautement improbable, nous parlons du Téléthon, de la recherche en génétique, des différences entre la France et l'Amérique pour la considération des chercheurs et de la recherche en général.Nous n'arrivons pas à dormir après tout cela (trop de temps dans le jacuzzi brûlant ?). Réveil difficile !
Au final, ce motel était vraiment ravissant, le restaurant en face, surtout, malgré la climatisation trop forte, servait de vrais chefs-d'oeuvre de cuisine simple et goûteuse, genre "anti-américaine", avec des produits bio cultivés dans le coin. Un réel bonheur.

***************************************************************

Samedi 21, 6h30 – Gouldings Campground, Monument Valley, Utah.
C'est la pluie qui nous a réveillés ! Encore !!! Dans le désert, faut quand même le faire, hein… 3 orages en 6 jours, dans une région où il ne pleut soi-disant que 6 jours par an… Heureusement, ça n'a duré qu'un quart d'heure, et pas très fort. Parce que sous la tente, on commençait à stresser si ç'avait été un orage énorme !
Lever de soleil extraordinaire sur la vallée orange flamboyante. Heureusement, les nuages semblent se disperser un peu. Pourvu que nous puissions sécher la tente avant de la remballer. Hier, choc de la découverte de Monument Valley. Parti du motel (Recapture Lodge) à 10h30. Route par la Valley of the Gods, histoire de se mettre en bouche. Une piste de montagnes russes serpentant entre de "petits" pitons rouge brique. Nous trouvons l'endroit extraordinaire. Il sera vite dépassé, mais on ne le sait pas encore. Pour nous, c'est fantastique ce paysage rouge à perte de vue, hérissé de pitons plus ou moins éboulés.
Comment circuler sur cette piste après les orages de la veille ? Le réceptionniste nous a donné la solution, toute simple : si la piste est encore inondée, sortez de la voiture et mesurez le niveau d'eau (en marchant dedans prudemment). Si c'est bon, passez. Sinon, faites demi-tour ! En fait, tout a déjà séché et nous ne traverserons que de maigres flaques ou traces boueuses. Arrivés au bout, après 1h30 de cahots, nous décidons de ne pas pousser jusqu'à Muley Point Overlook, un de nos buts de la journée, quelque extra que soit décrit le panorama : il faut emprunter une nouvelle piste en lacets dans la montagne, puis suivre une autre piste sur 5 miles, ce qui commence à faire beaucoup (pour moi, et aussi pour la voiture, faut pas tenter le diable...). Par contre, nous faisons le détour par Gooseneck State Park, ce qui nous permet de découvrir les fantastiques méandres géants de la San Juan River. Depuis un moment déjà, au loin, on devine les silhouettes impressionnantes des mesas.
Nous arrivons sur le site vers 13h30. Planter de tente, casse-croûte au Food Court de Gouldings, retour au camp. On attend tranquillement la fin d'après midi en profitant de la piscine et de l'ombre de notre emplacement. La ciel est d'un bleu parfait.
Départ pour Monument Valley à 17h. On emprunte la fameuse piste de 18 miles à 17h30. On termine à 20h, juste pour pouvoir admirer le coucher de soleil, ou plutôt son reflet, sur les monolithes de cinéma. Grandiose. La piste est horrible, j'ai très peur de casser la Ford Focus, inadaptée à ce terrain. J'en veux aux Navajos de ne pas améliorer au moins un peu l'état de ce chemin souvent directement à même la roche. Comme d'habitude depuis un moment, nous sommes entourés (envahis) d'italiens, devant, derrière… C'est assez hallucinant de voir toutes ces voitures et ces 4x4 se suivre et se croiser sur ce morceau de caillasse et de sable impraticable en plein désert. Quel ballet…
Le spectacle est cependant à la hauteur de l'effort consenti. Magique. Magnifique. Incroyable, inconcevable, irracontable.
Dîner rapide (et sommaire, vu les tarifs) au restau du Visitor's Center, très joli, et on rentre en repassant au pied de ces monuments naturels fantomatiques qui se découpent sur le ciel étoilé.

Pour le moment, nous sommes en train d'attendre que la tente sèche un peu. Le ciel est encore bien chargé, un peu menaçant. On ne va pas traîner avant d'aller voir enfin ce fameux lac Powell. Le lever de soleil avec vue entre 2 énormes montagnes sur la vallée et ses blocs était magique aussi, mais ça je crois que je l'ai déjà écrit. Il n'y a eu qu'un rayon de soleil très bref, qui a tout inondé de lumière dorée, puis il a disparu derrière les nuages épais. Quel que soit le temps et la période du jour, la lumière est fantastique et le paysage, renversant.
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar dommm063 » Lun 16 Mai 2011 09:21

c'est toujours un plaisir de vous lire... :clap:
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar izzie » Lun 16 Mai 2011 17:02

Votre compte rendu est toujours chouette et on a l'impression d'être avec vous...
Lors de mon périple dans l'ouest je n'ai pas pu aller à Mesa verde : pas assez de temps, dû coup en lisant votre récit j'ai moins de regret....(mais toujours envie d'y faire une petite visite :oops: )

A bientôt pour la suite

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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar eliotness3 » Lun 16 Mai 2011 21:27

Quelle plume ! J'adore
ET puis, tu me confortes dans mon idée de zapper Mesa Verde
:super: :clap:
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar licare » Mar 17 Mai 2011 12:44

Quel récit !
Tes descriptions fantastiques des éléments naturels sont comme des photos ou plutôt des films tant ils sont vivants! ! On s'y croirait (et pourtant, je ne connais pas encore !)

A bientôt pour la suite de vos aventures!
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Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Patrice13 » Mar 17 Mai 2011 20:05

Merci pour les comm'
Mais en fait, avec du recul, bien sûr, Mesa Verde, ce sont des paysages moins fantastiques que les autres parcs, ce sont des couleurs moins contrastées, mais je pense que ça valait la peine, on a beaucoup aimé quand même voir une trace du passé du continent, même si les "américains" actuels en font trop autour de ça, le peuple Anasazi, comme les Hopis, semble avoir été vraiment intéressant...
Ne vous laissez donc pas (totalement) influencer par mon récit ;-)
Et puis, c'est une grande Mesa en effet, la route serpente pour accéder au parc, et du coup, les points de vue sur l'immensité environnante sont grandioses, même si je ne l'ai pas exprimé avec autant d'enthousiasme !
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