Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: USA 2010 - Le grand trip de Yann et Patrice au Far-West

Messagepar Patrice13 » Mer 11 Mai 2011 19:08

Jeudi 19 août, 9h – Cortez, Colorado.
Que d'aventures encore depuis 2 jours ! A Arches, nous avons foncé au camping (tout au fond du parc) pour trouver notre emplacement et monter notre tente. Endroit merveilleux. Puis, nous décidons du programme : quelques courtes ballades jusqu'à 17h, heure de départ pour profiter de Delicate Arch au soleil couchant. On s'est donc baladés dans le parc et on a découvert ces merveilles d'arches de pierre. Chaleur torride, soleil impitoyable, qui nous brûle malgré la crème solaire (indice 30 quand même). Nous buvons des quantités d'eau impressionnantes en ayant pourtant toujours la gorge sèche. C'est vraiment le désert. Pique-nique avec quelques denrées achetées dans une station service le matin même. On n'est pas malins, il y avait un grand supermarché par très loin après… bref. On s'installe sous un grand genévrier (ou un cyprès ???). Pas terrible, le pique-nique… Il n'y a que quelques emplacements réservés dans le parc, et ils sont pris d'assaut, donc c'est ça ou la voiture.
On a vu de jolies arches, écrasés de chaleur, et vers 17h30, on a attaqué l'ascension vers le symbole du parc et de l'état, Delicate Arch. Quelle épreuve ! Sur les roches nues, en plein soleil. Dur dur. Notre plus difficile épreuve jusqu'ici.
Mais quelle récompense au bout du chemin : Delicate Arch n'est pas comme les autres incluse dans un massif rocheux, elle est posée au bord d'une falaise de sable ocre pétrifié, sans support, dans un environnement fabuleux en amphithéâtre. Il règne sur place une ambiance quasi mystique. La foule de touristes est assise sur ce qui ressemble à de vastes gradins pour admirer (vénérer ?) le prodige de la nature.
Splendide, merveilleux, émouvant.
On y passe une bonne demi-heure avant de se décider à rejoindre la voiture, puis de retourner sur Moab pour dîner. On n'aura finalement pas attendu le coucher de soleil pour ne pas avoir à faire le trek de retour, avec quelques passages délicats, dans la nuit, avec Yann et son vertige… Mais les couleurs du soir sont de toute façon déjà magnifiques. Partout où l'oeil se pose, c'est beau, coloré, calme, immense...
On redescend à Moab, pour se faire le restaurant italien, le même qu'hier. Pizzas délicieuses. La serveuse, très sympa, nous fait même goûter (gratuitement) le vin de l'Utah en carte, qu'elle nous avait déconseillé (c'est la première fois que j'entends un serveur nous dire : non, prenez plutôt l'autre (moins cher), celui là n'est pas terrible, c'est pour les "touristes" !!!), pour que nous comparions avec notre choix (californien). Retour au camping vers 23h et dodo sous la tente. C'est plus agréable qu'à Bryce tout de même : il fait chaud !
Lever à 6h30 le lendemain, dans des couleurs déjà magnifiques. Yann a eu du mal à dormir, moi ça va. Nous rangeons les affaires et après une toilette sommaire, nous partons pour Devil's Garden (tu parles d'un nom engageant !). Le temps est mitigé, beaucoup de nuages mais déjà forte chaleur à 8h30… Le paysage est superbe. Nous découvrons Landscape Arch, la "plus longue du monde", et puis au bout d'un sentier chaotique avec quelques passages vertigineux (bravo Yann), c'est le choc de Double O Arch, sur laquelle il est permis de monter. Mais je ne l'ai appris qu'en repartant, hélas ! En tous cas, splendide et impressionnant. Pour le retour, nous revenons sur nos pas au lieu de poursuivre la piste notée "difficile". La chaleur est accablante. Nous arrivons à la voiture à 12h30 : le trail nous a tout de même pris 4h. Nous sommes crevés. Le ciel se charge, l'air est devenu lourd, épais, étouffant. On ne respire que difficilement, on est moite tout le temps.
En partant du parc, nous nous arrêtons encore à quelques points de vue parce que la lumière d'orage devient magnifique. Ciel bronze, terre ocre, arbres émeraude. Nous décidons de repartir en arrière pour récupérer cette fameuse route 128 que nous devions faire lorsque j'ai été malade. Difficile de trouver à manger sur l'Interstate. Nous dégottons un boui-boui et mangeons sur le bord de la route, hot-dogs et chili. Bientôt, le vent de tempête qui se lève nous force à nous replier dans la voiture. Super pique-nique, encore une fois ! Je vous l'disais : on n'est pas doué pour les pique-nique, vive le restaurant :-)
On repart et on entame la Scenic Byway 128 alors que d'énormes orages nous encerclent, bien visibles comme d'énormes masses de nuages zébrées d'éclairs dans les grandes étendues désertiques au loin. Effrayant. Finalement, nous n'essuyons qu'une grosse averse, juste après que j'aie dû m'arrêter au bord de la route pour me libérer les intestins, perturbés par le régime alimentaire sans doute. Chier dans l'herbe au bord de la route et sous l'orage, la honte ! Heureusement qu'il ne passe pas grand monde !
Enfin, nous découvrons le Colorado (le fleuve) ! Après l'orage, le fleuve est ocre lui aussi, chargé des sables colorés des montagnes environnantes. Le paysage est fantastique, hérissé de pics émergeant de la brume, vert intense de la végétation, ocres rouges du fleuve et des roches, plomb et azur du ciel tourmenté. On ne regrette pas le détour. Le reste de la route vers Cortez est plus banal. Sauf que j'ai dû faire une pause d'une vingtaine de minutes pour dormir, je n'arrivais plus à me concentrer sur la conduite (on ne dort quand même pas si bien en tente...). On passe dans le Colorado (l'état). A Cortez, nous choisissons un motel avec piscine, et un restau où l'on sert de la viande. Dîner et coucher de bonne heure. Ouf.
Le lendemain matin, départ pour Mesa Verde National Park, après un passage dans un Coffee Shop / Cybercafe pour un faire un point sur les mails et les comptes. La serveuse, très sympa, ne nous fait rien payer pour l'utilisation du PC. Je prends un délicieux vrai café, et on repart. Le paysage est beaucoup plus banal que dans l'Utah...
Nos blogs de voyage dans l'ouest :
2010 : http://les-fripouilles-en-voyage.blogspot.fr/ --> Utah, Californie, Colorado, Arizona
2011 : http://fripouilles-en-californie.blogspot.fr/ --> grande boucle en Californie
2012 : http://les-fripouilles-au-farwest.blogspot.fr/ --> Utah, Colorado, Wyoming, Dakota
2013 : http://fripouilles-arizona-nouveau-mexique.blogspot.fr/ --> Arizona et Nouveau-Mexique
Patrice13
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar izzie » Mer 11 Mai 2011 19:53

Dis donc ça a l'air difficile la rando vers délicate arch !! Est ce que c'est trés haut ? Vu que Yan avait le vertige...peut on le surmonter ? :hein:

Au plaisir de lire la suite....

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar dommm063 » Mer 11 Mai 2011 20:03

La rand vers Delicate Arch n'est pas des plus faciles, mais elle n'est pas insurmontable.
Il est vrai qu'il n'y a pas d'ombre. Donc en plein soleil, il fait très chaud. De plus, ça monte tout le temps, mais en pente assez douce (sauf un passage un peu plus pentu, au début). Et il y a en effet, à l'arrivée, un passage à flan de montagne avec un vide du côté gauche :
Image
Image
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Chopper66 » Mer 11 Mai 2011 21:01

Bravo et merci pour ce récit détaillé et très prenant. La randonnée vers Delicate Arch, je m'y croyais. Je l'ai faite il y a à peu près un an (le 24 mai 2010) mais vers 15h00 :shock: ... heureusement le soleil n'était pas encore trop violent.
J'admire ta description, c'est tout à fait ça, la grande dalle, le sentier à l'arrivée, l'amphithéatre (et quand on croise quelqu'un sur la dernière partie (les photos de Dommm), on essaie de rester côté rocher :oops: :clin: ).

pour izzie, pas de problème c'est très faisable. Sans beaucoup d'entrainement (et même pas du tout), j'ai dû mettre moins de 3 heures aller-retour (sans compter la pause au sommet à prévoir pour admirer/contempler/méditer/... :super: au choix).
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar izzie » Mer 11 Mai 2011 21:46

Salut chopper,

En fait je donne un coup de main à mes parents pour l'organisation de leur voyage dans l'ouest...et ils doivent faire cette rando et mon père n'est pas sportif et ma mère a parfois le vertige !!!! :hein:

Mais bon si ils la font tranquillou, je pense que ça ira....je vais lui dire de regarder les photos de Domm, elle est aussi inscrite sur le forum...

Merci pour les infos

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Agathé » Jeu 12 Mai 2011 08:09

C'est assez impressionant, mais on pourra peut être le faire , plaqué contre les rochers !!!!! :oops:

The mother !!!! :help:
Agathé
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar dommm063 » Jeu 12 Mai 2011 09:06

Salut,

Moi qui suis assez sensible au vertige, je n'ai pas eu de difficulté avec cette rando. J'en ai eu beaucoup + avec Yosemite Falls Trails et en haut des chutes de Nevada Falls ou Lower Yellowstone Falls.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar melmiel » Jeu 12 Mai 2011 10:13

Super journal !!! Je me régale en attendant notre tour dans 2 mois !!!! :clap: :clap: :clap:

Délicate Arch est au programme aussi pour nous mais ce qui me fait le plus flipper c'est la chaleur !!! On a prévu d'y être vers 17h/17h30, mais quand même ! Je me souviens de notre voyage en Andalousie l'été dernier ou j'ai vraiment souffert de la chaleur à ne pas pouvoir mettre le nez dehors avant 19h !
Mais bon je me dit que d'ici qu'on arrive à Arches, notre corps se sera habitué à cette chaleur !!

Merci en tout cas de nous faire voyager à travers votre joli récit !!! :super:
Have a nice day !
http://www.meletseb.info
melmiel
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar Isabelle74 » Jeu 12 Mai 2011 10:27

La chaleur dans l'ouest est assez différente de celle que l'on connait en Europe...L'air étant plus sec, je la trouve plus supportable...à moins que l'émerveillement produit par les paysages me rende moins sensible là bas ???
Isabelle
Isabelle74
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Douglas » Jeu 12 Mai 2011 10:56

N'oubliez pas quand même d'emmener beaucoup d'eau avec vous pour ces randonnées dans la chaleur.
Douglas
Orignal
Orignal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA