Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
New YorkRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Tours et détours autour des Four Corners

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Tours et détours autour des Four Corners

Messagepar JMZ45 » Dim 23 Aoû 2015 13:39

Salut les roadtrippers !

Après le sabordage de la version précédente, j'essaie de reprendre la mise en ligne du carnet de notre voyage 2015 dans la région des Four Corners. On croise les doigts.
Let's go!

Introduction

Ceci est le récit de notre 4e voyage dans l'Ouest américain dans le but d'aider celles et ceux d'entre vous qui ont envie de visiter la région des Four Corners à sortir un peu des sentiers battus en faisant un pas de côté.

informations générales :

nombre de personnes, 2 seniors ma femme et moi, fatigués et plus du tout en forme. Nous avons très peu randonné, en raison de la chaleur saisonnière et de nos difficultés de santé. C'est donc un voyage panoramique et culturel qui a privilégié les parcs et monuments nationaux à la portée de tous.
durée, 3 semaines (21 nuits)
période de l'année, du 23 juillet au 13 août 2015
mode de transport, voiture de location, j'avais prévu un SUV, je me suis laissé convaincre de prendre un surclassement à Denver, au total j'ai conduit (seul) une superbe Jeep Grand Cherokee (un bijou qui se vend au bas mot 67,400 € chez nous) avec lequel j'ai pu emprunter quelques pistes redoutables en toute sérénité.
budget des différents postes
Avion, 1740€ pour 2 aller-retour via Icelandair, avec un stopover de 5 jours - 4 nuits en Islande à l'aller, dont je ne parlerai pas ici _ pas le bon site_ ((mais ce fut un régal absolu)).
Pré et post acheminement aéroport (navette depuis la région d'Orléans où nous résidons vers l'aéroport Roissy-CDG) 296 € aller-retour pour 2
Location de voiture, 21 jours de Grand Cherokee avec les assurances obligatoires + assurance annulation et assurance pneumatiques et pare-brise, 1200€ chez Budget (via E-bookers), soit un peu plus de 57 € par jour, pas donné, mais l'engin en valait la peine.
Carburant, un peu moins de 400 € pour 6500 km parcouru, l'essence n'est décidemment pas chère aux US, d'autant que le Jeep Grand Cherokee consomme tout de même en moyenne 8,5 litres / 100 km.
Hôtels, 1800 € soit un peu moins de 86 € par nuit en moyenne, avec beaucoup de motels de chaîne, mais aussi quelques "folies", lodges à Mesa Verde et Grand Canyon North Rim, Canyon de Chelly et Great Sand Dunes, et surtout le Yavapai Lodge (East unit) du Grand Canyon South Rim (grand luxe) et The View Hotel à Monument Valley, aussi très luxueux.
Visites, total 520 €, un excellent rapport qualité-prix.
Le Pass America the Beautiful ($80) a été copieusement amorti. Les seules visites payantes (assez chères) que nous ayons consenti en supplément sont les Pueblos du Nouveau Mexique ($46 à Acoma, $32 à Taos, $22.5 pour le centre culturel à Albuquerque), le tour guidé de 3 heures ($75/pers.) au fond du Canyon de Chelly (172,65€ au taux de change auquel nous avons eu nos dollars en comptant le pourboire du guide ($25 pour Georges, super guide très sympa) et le droit tribal de $4 par personne pour entrer dans le Canyon) le train à vapeur Cumbres et Toltec (185,42€ pour deux, déjeuner compris, au taux de change courant).
Autres dépenses, nourriture et cadeaux (on s'est fait très plaisir et on en a ramené plein pour la famille et les amis), un peu moins de 2530 €, soit 115 € par jour.
Grand total un peu plus de 8,400 €, soit 400 € par journée.

Un résumé rapide avant d'entrer dans les détails

Pour ceux qui ne connaissent pas cette expression, les Four Corners désignent un ensemble de quatre états du Sud-Ouest des USA qui ont la particularité de partager un point de frontière commune à l'intersection du 37e parallèle et du 109e méridien (ouest), un cas unique aux USA. Notre circuit s'est déroulé en sens direct, Colorado (7 nuits), Utah (3 nuits), Arizona (6 nuits), Nouveau Mexique (5 nuits) avec des détours parfois compliqués autour des Four Corners. Nous n'avons pas fait d'arrêt cette année au "monument" des Four Corners, visité en 2011, et qui n'est rien d'autre qu'un piège à touriste de bord de route (ceci dit, le frybread est bon).

Pour contextualiser un peu ce voyage, il faut que je précise en premier lieu que c'est mon second voyage dans la même région. Nous avons déjà parcouru le circuit du "Grand Circle" au départ de Las Vegas en mai 2011.
J'ai déjà posté sur ce site un carnet de route sur ce voyage carnets-voyage-usa-f25/grand-circle-deux-semaines-t10797.html. E, 13 jours, 12 nuits, nous avions fait un circuit en boucle au départ de Las Vegas qui nous avait permis de découvrir le Grand Canyon (rive sud), Meteor Crater, la réserve Hopi, Page et le Lac Powell, Navajo National Monument, Monument Valley, Mesa Verde National Parc, Moab et ses environs avec Canyonlands et Arches National Park, Capitol Reef National park, parcouru la Scenic road 12 de l'Utah entre Torrey et Bryce, visité ensuite Bryce Canyon et Zion National Park ainsi que le Valley of Fire State Park avant de revenir sur Las Vegas.

Ce premier voyage nous avait laissé un merveilleux souvenir ainsi qu'un goût d'inachevé, car nous n'avons pas toujours bénéficié de conditions de visite optimales. Si tout s'était magnifiquement passé dans les 5 grands parcs nationaux de l'Utah, la visite du Grand Canyon en particulier avait été gâchée par le mauvais temps et par la neige. Nous avions aussi manqué de temps sur Mesa Verde. C'est pourquoi le circuit de 2015 comporte quelques reprises, avec un retour à Mesa Verde, Monument Valley et au Grand Canyon, pour découvrir ces sites exceptionnels (à des titres divers) sous un nouveau jour.

Le programme peut donc vous sembler un peu étrange, mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'un second voyage, qui complète le précédent.

Le programme

Il s'agit d'un circuit en boucle de 22 jours, 21 nuits au départ de Denver, Colorado. La carte suivante représente la première moitié du voyage telle qu'elle était initialement prévue entre Denver et le Grand Canyon, North Rim. Il y aura quelques variations autour de ce programme initial compte tenu de la météo et de l'état de forme plus ou moins grand des voyageurs.

Notre circuit commence par la découverte des principaux parcs nationaux de l'état du Colorado
1. 24 Juillet. Rocky Mountain National Park (traversée rapide par la Trail Ridge Road). Etape à Steamboat Springs.
2. 25 et 26 juillet. Dinosaur National Monument avec une incursion dans l'Utah. ce parc à cheval sur les deux états comporte en fait deux zones totalement différentes, la Canyon Area, dont les centres d'intérêt se trouvent côté Colorado, et la Dinosaur Quarry Area qui se trouve dans l'Utah du côté de Vernal (où nous avons dormi). La visite de ce parc magnifique nous a demandé une journée 1/2 réparties sur 2 jours. 2e nuit à Grand Junction.
3. 27 juillet Colorado National Monument et Black Canyon of the Gunnison National Park. Etape à Ouray.
4. 28 Juillet Traversée des San Juan Mountains par la promenade dans le ciel (US-550) entre Ouray - Silverton et Durango. Etape à Aztec, NM.
5. 29 juillet Aztec Ruins National Monument (une petite incursion au Nouveau Mexique). En fait cette étape était en option avec soit Bisti Badlands, soit Chaco Culture National Historic Park, mais une alerte inondations et le mauvais temps supprimeront ces alternatives, en contrepartie nous passerons plus de temps à Mesa Verde (avec des vicissitudes météo). Mesa Verde National Park (une reprise avec nuit au Far View Lodge)
Nous entrons ensuite dans l'Utah
6. 30 Juillet Hovenweep National Monument, Bluff, Goosenecks State Park, Monument Valley (une reprise) avec nuit au The View Hotel. Nous avions dormi au Gouldings Lodge en 2011 (Monument Valley représente une incursion en Arizona).
7. 31 Juillet Moki Dugway et Muley Point, Natural Bridges National Monument, UT-95 Scenic Road, Glen Canyon National Recreation Area, secteur de Hite (en amont du Lac Powell) et Capitol Reef National Park (légère reprise mais sans s'attarder). Etape à Torrey, UT
8. 1er Août Utah Scenic Rd 12, une reprise que nous abandonnerons en raison de la météo, Cedar Breaks National Monument (inaccessible pour cause de neige persistante en mai 2011), Etape à Cedar City.
Nous entrons ensuite en Arizona.
9. 2 Août Grand Canyon National Park, North Rim (non visité en 2011) avec nuit en lodge.
La seconde moitié du voyage nous ramène ensuite petit à petit vers Denver
Au programme
10. 3 Août Route du North Rim au South Rim du Grand Canyon par les Vermillion Cliffs, Lee's Ferry, les Navajo Bridges, Cameron Trading Post et le Little Colorado Canyon. Nouvelle visite du Grand Canyon South Rim déjà découvert en 2011 et nuit au Yavapai Lodge (Est, rénové et climatisé)
11. 4 Août Wupatki National Monument et Sunset Crater Volcano National Monument étaient inscrits en option, et ont été préférés en dernière minute à une promenade sur la Hermits Road du Grand Canyon. Holbrook, AZ (c'est la petite touche "Route 66" du voyage), Petrified Forest National Park (coucher de soleil sur le Painted Desert.
12. et 13. 5 et 6 Août Petrified Forest National Park (du sud au nord), Hubbell Trading Post National Historic Site, Canyon de Chelly National Monument. C'est la seule étape où nous ayons séjourné 2 nuits consécutives au même endroit, au Sacred Canyon Lodge afin d'avoir le temps de parcourir les deux rim roads (Nord et Sud) et de faire un tour guidé au fond du canyon.
Je ne regrette absolument pas ce choix, et Canyon de Chelly est le meilleur souvenir de ce voyage magnifique qui a comporté de nombreuses apogées. Comme nous avions une demi-journée de libre, nous avons ajouté en dernière minute une excursion en boucle dans le pays Navajo vers Shiprock, NM en passant par le Buffalo Pass (une merveilleuse découverte, j'y reviendrai).
14. 7 Août Window Rock, la capitale de la Nation Navajo (nous sommes de grands fans de la série de romans policiers de Tony Hillerman).
Nous entrons désormais au Nouveau Mexique.
Gallup, NM pour assister aux danses et au pow wow de l'Intertribal Indian Ceremonial. C'est le seul point du programme que nous ne réaliserons pas pour cause d'orages et de grande fatigue. Par contre, nous ferons un détour non prévu au départ pour visiter El Morro National Monument. Les caprices de la météo...
15. 8 Août Acoma Pueblo (visite guidée de la Sky City) et Indian Pueblo Cultural Centre de Albuquerque.
16. 9 Août Kasha-Katuwe - Tent Rocks National Monument, Sandia Peak Tramway et Jemez Trail
17. 10 Août Bandelier National Monument, Chimayo et la High Road to Taos étaient initialement inscrits au programme, mais abandonnés en raison de la météo au bénéfice d'une incursion (rapide) dans la vallée de la Chama River aux abords du Ghost Ranch jusqu'au site Echo Amphitheater National Recreation Area de la Carson National Forest. Pour finir, Pueblo de Taos National Historic Landmark, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
18. 11 Août Après avoir quitté Taos par le Rio Grande Gorge Bridge, nous revenons au Colorado. La météo et la grande fatigue décideront finalement du programme d'une journée où nous prendrons le train à vapeur Cumbres & Toltec Scenic Railroad de Antonito à Osier aller et retour. Une expérience finalement très agréable. Nuit au Great Sand Dunes Lodge.
19. 12 Août Great Sand Dunes National Park, route et nuit à Colorado Springs. Le mauvais temps nous a fait renoncer à emprunter le train à crémaillère du Pikes Peak initialement envisagé.
20. 13 Août Colorado Springs et le Garden of the Gods, Outlets à Castle Rock, retour aéroport Denver International et embarquement pour la France via l'Islande.

Nous avons consciencieusement évité de visiter les villes (Denver, Albuquerque, Santa Fe) dans ce circuit, c'est un choix résolu, largement lié à la chaleur estivale et à nos problèmes de dos.

Ce que nous avons adoré

Pratiquement tout nous a plu, mais si je dois choisir un "Top Ten", voici notre choix :
1. Canyon de Chelly, vaut absolument le voyage, et il ne faut pas se contenter d'une visite rapide de 1/2 journée sur les points de vue de la rive sud du Canyon (déjà très beaux).
2. La Nation Navajo mérite qu'on séjourne chez eux, et pas seulement à Monument Valley (qui est tellement spectaculaire qu'elle reste une étape incontournable, mais un peu victime de son succès). Toute la région est magnifique (sauf peut-être la route US 191 à l'ouest de la grande réserve).
3. Le Grand Canyon, North Rim surtout, mais l'ensemble est tellement superbe qu'il mérite plusieurs jours. Il faut absolument passer d'une rive à l'autre en faisant le détour à Lee's Ferry pour tremper ses pieds dans les eaux fraîches du fleuve Colorado en dépit de la grande chaleur.
4. Dinosaur National Monument. Tout nous a plu dans ce parc, mais j'ai une préférence pour la Canyon Area. La descente à Echo Park et le Harper's Corner Trail sont parmi mes souvenirs les plus forts dans ce voyage.
5. La route 95 de l'Utah et ses abords, tout est à couper le souffle, la traversée du Colorado en amont du Lac Powell à Hite a été un choc visuel pour nous qui connaissons maintenant l'ensemble des parcs et monuments de la région des Four Corners.
6. Cedar Breaks National Monument en dépit du temps très médiocre que nous avons eu pendant la demi-journée que nous avons consacré à ce parc d'altitude.
7. La San Juan Skyway (route dans le ciel) entre Ouray, Silverton (surtout) et le Molas Pass.
8. Petrified Forest National Park et en particulier les lumière du soir sur le désert peint.
9. Notre étape à Steamboat Springs, Colorado pour ses superbes bains thermaux vivifiants (Old Town Hot Springs).
10. Le Canyon trail de Tent Rocks National Monument au Nouveau Mexique, un Slot Canyon facile d'accès très agréable à visiter tôt le matin.

Ce que nous avons détesté (les flops du voyage)

Pas grand chose pour être honnête, mais quand même...
1. La visite guidée de Acoma Pueblo
2. La gestion pas très scrupuleuse de certains employés de l'hôtel The View de Monument Valley (heureusement, j'ai obtenu gain de cause auprès de la direction, j'y reviendrai).
3. Les chambres dans les lodges des parcs nationaux, North Rim Grand Canyon principalement, et dans une moindre mesure, Mesa Verde, tout cela mériterait une modernisation au standard des chambres d'hôtel de tarif équivalent.
4. les danses traditionnelles au Indian Pueblo Cultural Centre de Albuquerque, assez pitoyables.
JMZ45
Orignal
Orignal

Re: Tours et détours autour des Four Corners

Messagepar valerie49 » Dim 23 Aoû 2015 14:00

:super: :coucou: tu as le courage de tout refaire !! Merci
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar philippe78 » Dim 23 Aoû 2015 14:30

tu sais ce qui s'est passé ?
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Straw » Dim 23 Aoû 2015 14:33

:coucou: JM

J'avais commencé à lire ton carnet sur le retour mais visiblement il y'a eu un petit problème technique.
Tu as eu l'air d'apprécier au global malgré une météo capricieuse - peu y ont échappé cette année.
Visiblement le Canyon de Chelly à la côte cette année !
Par contre désolé pour Acoma. Il est vrai que les retours peuvent être mitigés mais visiblement ce fut plus que ça.
Et complètement d'accord pour Shiprock, ce rocher / montagne est complètement hypnotique. On dirait vraiment un vaisseau qui sort de la brume (je conseille un bon film avec M. Douglas - Beyond the race, entièrement tourné à Farmington avec des images merveilleuses)
Au plaisir de lire le détail du périple !
Straw
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar blandinetcricri » Dim 23 Aoû 2015 14:40

Merci 1000 fois de reprendre ton carnet JM :clap: :clap:
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar JMZ45 » Dim 23 Aoû 2015 15:03

Salut les Roadtrippers,

Tout d'abord un grand merci à toutes et tous pour vos encouragements. Je me suis battu en vain tout le week-end contre Google, impossible pour moi qui n'ai pas de compétences particulières en informatique de surmonter le problème. Il semble qu'ils aient changé la méthode de publication des liens hypertexte donnant l'URL des images que l'on héberge sur Google Photos. résultat, des photos illisibles sur Roadtrippin quand on met le lien, elles apparaissent, puis disparaissent... Les URL sont interminables (au moins 5 lignes avec plus de 100 caractères kabbalistiques).
Je ne sais pas du tout faire face à ce problème... :help:
Ce genre de changements radicaux est familier de Google. je les hais! :censored: :grrrr:
En attendant, il faut que je réédite mon carnet d'une manière ou d'une autre.
J'ai donc résolu de créer un blog que je vais alimenter petit à petit avec le texte que j'ai destiné initialement pour Roadtrippin. Intérêt de la manoeuvre, insérer facilement les images depuis Picasa Web avec une largeur de 2048 pixels, il suffit de cliquer dessus pour l'afficher en grand.
J'espère que Domm va me pardonner cette infidélité, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Vous trouverez donc le compte rendu de la journée du 23 Juillet 2015, arrivée sur Denver en suivant le lien suivant :
http://roadtrippin2015.blogspot.fr/2015/08/v-behaviorurldefaultvmlo.html

Si quelqu'un a mieux à me proposer, sachant que je n'ai pas le courage de redomensionner de nouveau mes photos, je suis preneur de toute idée ergonomique et aisée à mettre en oeuvre.
A suivre... :coucou:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar blandinetcricri » Dim 23 Aoû 2015 15:07

JMZ45 a écrit:
Si quelqu'un a mieux à me proposer, sachant que je n'ai pas le courage de redomensionner de nouveau mes photos, je suis preneur de toute idée ergonomique et aisée à mettre en oeuvre.
A suivre... :coucou:

Hola JM

Je suis une méga-quiche, mais peux-tu me dire ce que tu entends pas "redimensionner" tes photos? Sur Flickr, il me semble, pas besoin de les redimensionner. Il faut simplement choisir la taille "medium" (cela pourrait t'éviter cette manipulation...?)
blandinetcricri

Messagepar JMZ45 » Dim 23 Aoû 2015 15:10

Vendredi 24 Juillet 2015

Bonjour,

J'ai mis en ligne le compte rendu de notre première journée de visite. Programme, Rocky Mountain National Park
Vous trouverez ce compte-rendu en suivant le lien :
http://roadtrippin2015.blogspot.fr/
A votre disposition pour toute question.

Au plaisir et à suivre...
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Dim 23 Aoû 2015 15:56

Samedi 25 Juillet 2015

Bonjour,
J'ai mis en ligne le compte rendu de notre première journée de visite dans Dinosaur National Monument, Canyons Area

JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Dim 23 Aoû 2015 17:15

Dimanche 26 Juillet 2015

Bonjour,
J'ai mis en ligne le compte rendu de visite de Dinosaur National Monument, Quarry Area
JMZ45
Orignal
Orignal

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA