Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Tours et détours autour des Four Corners

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Tours et détours autour des Four Corners

Messagepar JMZ45 » Lun 24 Aoû 2015 16:28

Dimanche 9 Août 2015

Bonjour,
J'ai actualisé et mis en ligne le compte rendu de notre voyage avec le récit de la journée qui a été consacrée à Tent Rocks National Monument, Sandia Peak (Albuquerque) et au Jemez Trail.
Vous trouverez ce compte-rendu et les photos qui l'illustrent en suivant le lien suivant :
http://roadtrippin2015.blogspot.fr/

J'espère que la lecture de ce blog vous intéressera et répondra à quelques unes de vos questions. je reste naturellement à votre disposition pour toute question complémentaire.

Au plaisir et à suivre, car le voyage n'est pas fini... :coucou:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar philippe78 » Lun 24 Aoû 2015 16:47

c'est toujours un plaisir de te lire ^^
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar JMZ45 » Lun 24 Aoû 2015 19:46

Lundi 10 Août 2015

Bonjour,
J'ai actualisé et mis en ligne le compte rendu de notre voyage avec le récit de la journée qui a été consacrée à Bandelier National Monument,la Chama River Valley (Abiquiu) et au Pueblo de Taos National Historic Landmark.
Vous trouverez ce compte-rendu et les photos qui l'illustrent en suivant le lien suivant :

J'espère que la lecture de ce blog vous intéressera et répondra à quelques unes de vos questions. je reste naturellement à votre disposition pour toute question complémentaire.

Au plaisir et à suivre, car le voyage n'est pas fini... :coucou:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Lun 24 Aoû 2015 19:47

philippe78 a écrit:c'est toujours un plaisir de te lire ^^

Merci Philippe, c'est très gentil. :coucou:
Je me dépêche de terminer ce carnet, car j'ai beaucoup de travail. j'ai repris ce matin, et je ne pourrai pas continuer longtemps à écrire pendant des heures...
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Lun 24 Aoû 2015 20:45

Mardi 11 Août 2015

Bonjour,
J'ai actualisé et mis en ligne le compte rendu de notre voyage avec le récit de la journée qui a été consacrée au train à vapeur Cumbres & Toltec Scenic Railroad

Au plaisir et à suivre, car le voyage n'est pas tout à fait fini... :coucou:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Lun 24 Aoû 2015 21:18

Mercredi 12 Août 2015

Bonjour,
J'ai actualisé et mis en ligne le compte rendu de notre voyage avec le récit de la journée qui a été consacrée à la découverte du Great Sand Dunes National Park

Au plaisir et à suivre, car le voyage n'est pas tout à fait (mais presque) fini ... :coucou:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Lun 24 Aoû 2015 22:01

Jeudi 13 Août 2015

Bonjour,
J'ai actualisé et mis en ligne le compte rendu de notre voyage avec le récit de la dernière journée de séjour aux USA où nous avons encore visité Garden of the Gods

J'espère que la lecture de ce blog vous aura intéressé et aura répondu à quelques unes de vos questions. je reste naturellement à votre disposition pour toute question complémentaire.

Au plaisir

Cette fois, c'est bien fini ... :coucou:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Lun 24 Aoû 2015 22:50

Et si c'était à refaire...

Essayons de tirer un petit bilan à chaud de ce circuit dans les Four Corners.

Et si c'était à refaire ? Difficile à dire... les itinéraires possibles sont multiples.
Pour ce qui est des sites visités, on peut se livrer au petit jeu _un peu futile_ des notations.

Sans aucune hésitation, Monument Valley, Grand Canyon, Canyon de Chelly sont les trois apogées de ce voyage qu'il faudrait remettre impérativement au programme. Dans la notation façon Guide Michelin, ce sera trois étoiles, "vaut le voyage".
L'état du Colorado, ses parcs et monuments nationaux (parmi lesquels j'annexe Dinosaur National Monument) est une découverte, j'ai eu un coup de coeur pour les montagnes, en particulier pour la San Juan Skyway et la ville de Silverton. Le Train à vapeur est aussi un excellent souvenir. Si c'était à refaire, je referai un voyage consacré plus longuement au Colorado, en automne si possible. dans la notation "Michelin", je décerne deux étoiles "Mérite le détour" à à peu près TOUT ce que j'ai découvert au Colorado.
De l'Utah, je connaissais déjà les parcs nationaux. Cette année, j'ai simplement complété un peu avec des monuments nationaux. C'est un état exceptionnel, qui dépasse tous les superlatifs, mais ce n'est pas une région fréquentable en été, à l'exception notable de Cedar Breaks National Monument, perché à plus de 3000 mètres d'altitude. Mon meilleur souvenir cette année, c'est Hite.
Hovenweep, Dinosaur, Hite et Cedar Breaks "méritent le détour" (2 étoiles au Michelin). Natural Bridges est "intéressant", et je ne lui décerne qu'une seule étoile au guide Michelin.
Cette année, notre visite en Arizona est un plein succès, contrairement à 2011 où nous avons été tourmentés par une météo contraire. La rive nord du Grand Canyon se visite en été ou en automne, le reste peut se visiter sans doute plus facilement à une autre période que l'été. Pour moi, l'apogée du voyage est liée au Diné, le "peuple" Navajo et à son pays extraordinaire, dont le cœur est le Canyon de Chelly.
En dehors de ces navires amiraux, Wupatki et Sunset Crater Volcano sont "intéressants" (une étoile au Michelin), tandis que Petrified Forest National Park "mérite le détour", je lui décerne deux étoiles au Michelin.
En dehors de Aztec Ruins National Monument (2 étoiles au Michelin) et du pays Navajo (dont le superbe Shiprock), je n'ai pas vraiment réussi mon voyage au Nouveau Mexique, qui est intervenu sans doute trop tard dans le voyage et que j'ai traversé trop vite. Il reste tout de même quelques belles journées réussies autour de la Jemez Mountain (dont Tent Rocks National Monument et Bandelier National Monument), le Sandia Peak, la Vallée de la Chama River, le Pueblo de Taos et le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Toutes ces attractions "méritent le détour" (2 étoiles au Michelin). El Morro National Monument est "intéressant" (1 étoile au Michelin), El Malpais reste à découvrir, de même que Chaco Culture NHP et Bisti Wilderness. Les villes surtout restent à découvrir, Albuquerque, Santa Fe, Taos, et même Gallup, mais PAS en été.
Hormis Taos, les Pueblos m'ont déçu. J'ai même un avis définitivement négatif sur Acoma Pueblo, qui ne mérite pas plus de 1 étoile au Michelin pour son panorama "intéressant".
Le Nouveau Mexique est un état secret, beaucoup moins touristique que les trois autres, c'est une noix dure à croquer qui ne livre pas son suc facilement. Peut-être mon programme de visites était-il complètement inadapté, mais j'ai eu beaucoup de peine à identifier un consensus dans les avis très contrastés que chaque site et attraction de cet état suscitait dans les guides de voyage et sur les blogs et carnets de voyages de celles et ceux qui l'ont déjà visité.
Qu'ils soient chaleureusement remerciés ici au passage.
J'ai beaucoup hésité sur le programme et le parcours, et au final, je ne suis pas vraiment satisfait du résultat...
Peu importe !
Je termine par cette dernière paraphrase, extraite du Cimetière Marin de Paul Valery

"Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs! "

Faites de beaux voyages.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar philippe78 » Lun 24 Aoû 2015 23:13

Ton carnet vaut aussi 3 étoiles selon la norme Michelin :super:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar JMZ45 » Mar 25 Aoû 2015 06:55

Merci Philippe :oops:

Je n'ai deux guides pour rédiger mes carnets de voyage :
1. j'essaye d'être utile, c.a.d informatif et précis (en anglais, cela se dit reporting et accurate)
2. j'évite la tentation de l'égoportrait (selfie), qui a le don de m'irriter.
Le "genre" du carnet de voyage est un exercice assez périlleux dans ce domaine...

Merci d'avoir suivi mon récit.
JMZ45
Orignal
Orignal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA