Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Souvenirs de notre voyage dans l'ouest des USA en 2009

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Hiking the bright angel trail @ grand canyon

Messagepar Fabian » Jeu 29 Sep 2011 14:52

Bright Angel trail - 30,6 Km - 2 jours
Backcountry in Grand Canyon

18 septembre 2009

La veille de la descente : Nous avons prévu quasiment 3 jours sur place au Grand Canyon (18-19-20 septembre 2009). En effet nous espérons obtenir un permis pour camper dans le canyon pour le 19-09-2009. Dès notre arrivée le 18 septembre vers midi, nous nous dirigeons vers le backcountry center. Bonne surprise pour nous : nous obtenons un permis pour camper le lendemain au Indian Garden (à mi-chemin entre le rim et le colorado). Une vrai chance parce que via internet tout était déjà complet. Nous recevons donc notre permis, une map et un descriptif du trail

Image
Image

19 septembre 2009

0,0 miles - 8h30 : Nous entamons la descente ver s Indian Garden. Nous sommes très chargé (sac à couchage, matelas autogonflant, nourriture, réchaud à gaz, à boire,…). Le chemin descend très fort dès les premiers mêtres, avec d’interminables zigzag.

Image
Image

Après le 1,5 mile resthouse (eau potable, WC, téléphone de secours) et le 3 mile resthouse, la pente est moins raide et plus longiligne.

4,8 miles - 10h30 : Nous arrivons déjà au INDIAN GARDEN campground.

Image
Image

Nous nous délestons du matériel de camping et de la nourriture, pour continuer la descente jusqu’au Colorado et la phantom ranch qui se trouve encore 8 km plus loin. Il y à toujours ces zig zag interminables.

Image
Image
Image
Image

Une fois arrivé au Colorado, il faut encore longer celui-ci, avant de traverser un pont métallique, pour finalement arriver au Bright angel Campground et un peu plus loin à la phantom ranch. La première constatation est que le Bright angel trail n’est pas trop difficile en septembre (30° à 35°c), mais il faut être en très bonne condition physique également.

Image
Image

9,5 miles - 13h00 : Nous arrivons à la phantom ranch, un joli petit coin de verdure au fond du Grand Canyon. C’est l’endroit idéal pour se reposer un peu avant d’entamer la remontée jusqu’au Indian Garden. L’avantage de camper au Indian Garden, est, qu’il ne faut pas trimbaler le matériel de camping jusqu’au fond du Canyon.

Image
Image

PS : 12 miles - Environ 15h00 : Lors de la remontée, je croise une vieille dame, seule, sans eau, me demandant combien de temps il lui fallait encore pour arriver au Colorado. A cet endroit elle en avait encore pour 30-40 minutes, et il n’était déjà pas loin de 15h. Je lui ai laissé ma dernière bouteille d’eau parce qu’elle avait l’air d’en avoir plus besoin que moi. Il me restait environ 1h30 de marche jusqu’au Indian Garden à ce moment là.

14,2 miles - 16h30 : Arrivée au Indian Garden, un peu déshydraté mine de rien, mais bon j’ai bu un petit litre directement en arrivant et puis c’est passé. Donc un conseil, c’est de prendre assez d’eau avec pour ne pas mettre les autres randonneurs dans la m****.

Le soir : nous profitons de notre Chili con carne avant de passer une nuit agitée dans le canyon. En effet, une fois la nuit tombée, un fort vent se lève dans le canyon, probablement à cause de la différence de température entre le rim et le fond du canyon. Une fois que le vent se calme, se sont toutes les petites bébêtes qui sortent de leur trou (souris, scarabées, grenouilles, vers, et autres)

20 septembre 2009

6h30 : le soleil est à peine levé, que nous entamons déjà la remontée vers le rim. Nous sommes étonnamment rapide pour ces 4,8 miles de remontée. Il ne nous faudra qu’un peu plus de 2h pour cette remontée. Vivement la douche après cette superbe randonnée dans le Canyon. Le reste de la journée, nous la passerons le long du rim, à parcourir les nombreux points de vue de Hermits rest route.
Fabian
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Re: Hiking the bright angel trail @ grand canyon

Messagepar mdaussin » Jeu 6 Oct 2011 20:05

Fabian a écrit: Donc un conseil, c’est de prendre assez d’eau avec pour ne pas mettre les autres randonneurs dans la m****.

Nous avons fait un morceau il y a 15J (jusque Indian Garden et retour dans la même journée (3H aller et 3H30 retour ....le sport n'est pas quotidien chez nous .....c'est que pendant les vacances !!!!) et je confirme que nous avons bu 8L d'eau dans la journée !
Ne pas hésiter à remplir ses bouteilles vides à chaque "resthouse" même s'il en reste encore ! et à boire régulièrement pendant la marche .... Je me dis que cette femme aurait pu vivre un cauchemar si vous ne l'aviez pas si gentiment aidée ...
Merci pour ce récit, on s'y croirait !!!!!
Marion.
mdaussin
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Souvenirs de notre voyage dans l'ouest des USA en 2009

Messagepar izzie » Jeu 6 Oct 2011 20:20

Génial ça donne envie de faire cette rando :clap: Bon la partie avec les bébêtes donne moins envie :shock:

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar heleneMillery » Lun 28 Nov 2011 19:20

Fabian,

J'ai lu avec attention le détail du Bright angel trail
Je compte descendre jusqu'à Plateau point, puis remonter

Je compte aussi partir tres tôt (6h00)
Tu as mis 2h pour descendre jusqu'au Indian Campground
Je vais compter 3h pour remonter et une heure pour faire l'aller retour jusqu'au Plateau et encore une heure depose
soit 7 h en tout
Comme on veut partir tôt, on se laisse de la marge...
Qu'en penses tu ?

Merci
heleneMillery
Bécasseau à échasses de Californie
Bécasseau à échasses de Californie

Messagepar Fabian » Lun 28 Nov 2011 20:26

heleneMillery a écrit:Fabian,

J'ai lu avec attention le détail du Bright angel trail
Je compte descendre jusqu'à Plateau point, puis remonter

Je compte aussi partir tres tôt (6h00)
Tu as mis 2h pour descendre jusqu'au Indian Campground
Je vais compter 3h pour remonter et une heure pour faire l'aller retour jusqu'au Plateau et encore une heure depose
soit 7 h en tout
Comme on veut partir tôt, on se laisse de la marge...
Qu'en penses tu ?

Merci

Salut,

Oui c'est tout à fait jouable car entre indian campground au plateau point c'est presque plat
D'ailleurs en juin 2012 on va aussi faire rim - plateau point - rim (20km environ) en une journée.
Il faut avoir une bonne condition physique néanmoins. Nous on planche sur 7-8h pour faire ce trail

Si tu est randonneur tu n'auras pas trop de problème vu qu'il y à des points d'eau, et le fait de ne pas camper dans le canyon permet de randonner léger
Fabian
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar Fred » Lun 5 Déc 2011 21:20

Salut

Merci pour les frissons du Half-Dome et Angel's Landing.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar JemsCalagan » Mar 17 Jan 2012 17:15

Salut.
Felicitation pour ce beau carnet de voyage bien documenté.
Je vois que tu es en pleine preparation pour un nouveau road trip au mois de juin. On doit donc etre en train de chercher les memes choses.
J'ai moi aussi prevu le meme genre de voyage au mois de mai 2012. Nous serons 5 pour trois semaines.
Je suis plus ou moins en charge de l'organisation etant le lanceur du projet. Et je suis en train de reperer les campings.
Je suis un peu perdu avec les state park et les federal park. Quel differnce pour le campeur?
Ensuite beaucoup de sites "campground" semblent accueuillir seulement les camping car "RV". Peut t'on tout de meme planter la tente sur ces sites?
Et les campings state park comment fonctionnent ils? Il suffit d'acheter le droit de camping en meme temps que l'acces au site et planter la tente ou on veut dans le park?
J'imagine que tu t'etais toi aussi pose ces questions. Ca serai cool si tu pouvait m'eclairer un peu.

Merci
JemsCalagan
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar Fabian » Mar 17 Jan 2012 18:55

JemsCalagan a écrit:Salut.
Felicitation pour ce beau carnet de voyage bien documenté.
Je vois que tu es en pleine preparation pour un nouveau road trip au mois de juin. On doit donc etre en train de chercher les memes choses.
J'ai moi aussi prevu le meme genre de voyage au mois de mai 2012. Nous serons 5 pour trois semaines.
Je suis plus ou moins en charge de l'organisation etant le lanceur du projet. Et je suis en train de reperer les campings.
Je suis un peu perdu avec les state park et les federal park. Quel differnce pour le campeur?
Ensuite beaucoup de sites "campground" semblent accueuillir seulement les camping car "RV". Peut t'on tout de meme planter la tente sur ces sites?
Et les campings state park comment fonctionnent ils? Il suffit d'acheter le droit de camping en meme temps que l'acces au site et planter la tente ou on veut dans le park?
J'imagine que tu t'etais toi aussi pose ces questions. Ca serai cool si tu pouvait m'eclairer un peu.

Merci

Salut,

Normalement tu peux planter ta tente dans tous les campings (mis a part quelques rares pour raison de sécurité (ours, ou autre).

Personnellement je te conseille vivement de faire un tour sur http://www.recreation.gov. Tu peut accéder aux plus beaux campings via ce site. Et pour chaque camping il est spécifier combien de tentes, personnes, voitures sont autorisés par emplacement. Tu peux cliquer sur chaque emplacement disponible, il y à même des photos parfois. En général tu peut mettre 2 tentes ou un camping car.

Et si tu réserve à l'avance tu n'as pas besoin de te préoccuper de la façon de payer le jour même. Donc tu gagne du temps.
Sinon pour payer sur place ça dépend :
- soit tu met l'argent dans une enveloppe à poster à l'entrée du camping après avoir choisi ton emplacement (en général les first-come first served tel que Yosemite creek ou valley of fire),
- soit il y a un guichet à l'entrée du camping. C'est souvent le cas dans les grands parc nationaux.

Je te conseille vivement d'investir 20 € dans un guide sur les USA. Moi j'en ai un génial mais en allemand "USA der Ganze Westen" qui décrit entre autre les campings qui sont les plus beaux pour chaque parc. En français il doit y avoir un guide du routard il me semble. J'imagine qu'il contient des infos semblables.
Fabian
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar JemsCalagan » Mer 18 Jan 2012 05:37

Merci pour ta reponse si rapide. Je vais tacher de me trouver un bon guide papier pour les campings. J'habite deja aux etats unis donc je devrais trouver ca assez facilement.
Pour le coup de l'enveloppe je comprends mieux pourquoi avec google maps certains campings ressembles seulement a des terrains vague.
JemsCalagan
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar emiliemilia » Ven 11 Mai 2012 13:18

Salut Fabian,
Je lis ton carnet de voyage avec un peu de "retard" (enfin au moins j'ai pu tout lire d'une traite, c'est pas si mal :)
fantastique récit, fantastiques photos! cet été je vais faire quasiment le meme parcours, autant dire que ca me met franchement l'eau à la bouche :lol:
d'avance bonnes vacances!
Emilie
emiliemilia
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA