Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Teton NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Six mois dans l'Ouest au jour le jour

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Six mois dans l'Ouest au jour le jour

Messagepar vilcanota » Mar 3 Fév 2015 20:21

Bonjour à tous,

J'ai tout de même réussi à faire ce carnet de six mois mais c'est très long,
j'espère qu'il vous servira et qu'il ne sera pas rébarbatif à lire pour vous.
Voici en gros le tracé de ces six mois.
Bon courage pour la lecture.
Gérard

Image


Carnet au jour le jour de six mois de voyage aux USA
du 16 mars au 13 septembre 2014


16 mars, Roissy T2, c'est le nouveau départ vers Las Vegas où nous attend Hugo au "storage" habituel. Nous le retrouvons le 17 mars en bonne forme et partons chez US Airways où nous devons récupérer nos pneus expédiés la semaine passée par avion, ils sont introuvables ici. Le 19 nous commençons notre nouveau périple après avoir fait tous les pleins (gasoil, nourriture, gaz) de quoi tenir quelques jours et partons en direction de Valley Of Fire (Nevada) en longeant le Lake Mead vers le nord, il fait grand beau et chaud. Nous entrons sur le parc en début d'après midi et sommes très contents d'y retrouver Sylvie et Christian (membre CCRSM) qui nous ont réservé une place et préparé un bon coucous pour le diner.

Image

20 mars, nous partons avec les deux camions explorer le parc et les ennuis vont arriver pour Cisco, le camion de Sylvie et Christian, impossible de le faire repartir, il ne veut rien savoir. C'est dans de tels cas que nous apprécions d'être à deux véhicules, cela va nous permettre de téléphoner à l'assistance de leur assureur qui envoie un dépanneur et qui va nous convoyer jusque Las Vegas et nous déposer devant un garage. Finalement la panne sera résolue par un routier qui va aider Christian en lui expliquant que le problème vient du gasoil utilisé ici aux USA et que les moteurs modernes n'aiment pas beaucoup car ce gasoil est pollué par des bactéries . Il faut donc ajouter un produit antibactérien que l'on trouve dans les stations Pilot et Lov's et le tour est joué.

21 mars, nous reprenons la route en passant par le Lake Mead où nous bivouaquerons pour la nuit car Sylvie et Christian doivent attendre quelques jours pour se faire poser une plaque de cuisson à Henderson, proche de Las Vegas.

Image

22 mars, nous repassons à Valley of Fire pour faire la randonnée prévue avant la panne.

23 et 24 mars, direction le Snow Canyon à proximité de St George (Utah) et nous allons une nouvelle fois y faire de belles balades parmi la lave et les roches de différentes couleurs.

Image

25 et 26 mars, nous partons en direction de Kanab pour tenter la loterie afin d'accéder au site grandiose de The Wave, certainement le plus beau de tout l'ouest des USA. Mais voila, c'est une loterie ou seules dix personnes, chaque jour, sont tirées au sort aussi il faut avoir de la chance et nous concernant nous sommes vite renseignés. Durant trois jours environ cent personnes tentent leur chance et nous ne seront pas parmi les heureux élus. Pas grave nous reviendrons en novembre il devrait y avoir moins de monde.

27 au 30 mars, nous retrouvons Christian et Sylvie et partons ensemble vers la Wire Pass (Vermillon Cleef) pour y rester quelques jours afin d'y faire de belles balades. Nous ne serons pas déçus par le spectacle grandiose qui nous attend même si nous n'allons pas sur The Wave qui est à proximité. Nous marcherons une journée entière dans le Buckskin Gulch, magnifique canyon, nous irons sur Coyote Butte South et ferons la randonnée de Paw Hole et le must nous attend en prenant la piste de White Pocket. Toutes les pistes de ce secteur sont très difficiles et le 4x4 est obligatoire.

Image

31 mars nous quittons la Wire Pass pour aller en direction de Page (Arizona) où nous passerons la nuit sur le parking du Wallmart où nous avons fait nos courses.

1er au 3 avril, nous partons vers la Marina de Page pour trouver du WiFi et décidons de rester là pour quelques nuits sur le grand parking où nous sommes seuls. nous allons faire quelques visites dans la région comme Horseshoebend, Waweap Hoodoos par la piste BLM N°327 et la remontée du wash durant deux heures et qui est une superbe balade.

Image

4 avril, météo incertaine, neige en altitude, pluie et froid en vallée, que faire? Nous quittons nos amis et partons en direction de Monument Valley mais avec le mauvais temps les photos ne sont pas géniales.

5 avril, nous allons sur The Gooseneck où nous apercevons la San Juan River qui serpente tout au fond. Elle fait des méandres qui ont donné le nom à ce site. Nous allons y avoir un coucher de soleil magnifique car il est revenu nous voir en fin de journée ainsi que Sylvie et Christian.

6 avril, grand beau, nous décidons de partir vers The Valley Of The Gods car la piste sera sèche et nous ne regrettons pas notre choix, c'est toujours aussi splendide et le bivouac du soir nous permettra d'assister à un superbe coucher de soleil, nous sommes bien.

Image

7 et 8 avril, nous commençons la remontée vers le nord avec comme but de passer et visiter The Natural Bridge Monument et surtout de faire de belles balades. Cela sera le cas et tous les quatre nous allons nous régaler dans le fond du canyon. Nous y faisons là nos dernières balades ensemble avant un bon moment car nous devons retourner sur Las Vegas pour laisser Hugo au storage et prendre l'avion pour Montréal le 23 avril.

9 au 12 avril, nous partons tous les deux en direction des Needles et nos amis eux vont aller vers Moab, nous les reverrons en mai. Nous allons sur un site que nous ne connaissons pas encore et bien nous en prend car nous y resterons trois jours et c'est la neige qui nous fera partir.

Image

13 avril, nous partons en direction de Moab car il nous faut faire du ravitaillement, laver le linge et commencer notre retour sur las Vegas. Nous allons passer la nuit avec nos amis, que nous avions contacté par mail, sur un ancien airport aujourd'hui fermé.

14 avril, cette fois ci nous reprenons la direction de l'ouest et faisons un stop dans la Goblin valley afin de faire le Wild Horse Canyon, balade dans un slot canyon extraordinaire et à ne faire que par temps sec et enchainons avec le Bel canyon, également magnifique.

Image

15 avril, c'est sur Crak canyon que nous nous rendons aujourd'hui, non loin de notre bivouac de la veille. Belle balade mais après une heure nous sommes obligés de faire demi tour car il y a des sauts de trois mètres environ et Françoise ne peut pas passer en escalade, nous reviendrons avec des cordes. Nous reprenons la route N°12 en direction de Boulder et faisons un stop au campground de Calf Creek.

16 avril, le temps n'est pas terrible, 2° et maussade mais nous partons tout de même en direction de la cascade de Calf Creek par le fond du canyon, le printemps n'est pas encore là. Pire encore, la pluie arrive et c'est bien au chaud dans Hugo que nous terminerons la journée.

Image

17 et 18 avril, nous partons ce matin en direction de Bryce Canyon où nous aurons la chance d'avoir encore un peu de neige, le temps est meilleur malgré tout. Nous faisons tous les points de vue avant de rentrer au campground du parc où nous resterons deux nuits. le 18 nous partons faire la très belle randonnée de Queens garden et celle de Peekabo Loop. Puis nous sommes obligés de revenir sur nos pas car le sommet n'est pas accessible à cause de la neige et nous revenons par le Navajo trail, fatigués mais heureux.

Image

19 et 20 avril, nous quittons assez tôt notre emplacement et partons en direction de St George où la température est de 28°, après les gelées et le froid que nous avons depuis deux semaines c'est un coup de massue qui nous tombe dessus, mais c'est aussi très agréable. Nous y faisons quelques courses et allons directement sur Valley of Fire où nous aurons la surprise de voir un couple allemand en Iveco comme le notre venir nous saluer. Nous restons deux jours ici car la chaleur est intense et sur Las Vegas cela doit être pire.

21 et 22 avril, ce matin route vers Las Vegas car il nous faut préparer nos sacs pour le départ à Montréal où nous allons assister au mariage de mon neveu. Nous nous posons au campground du Hitchin Post où nous commençons à avoir nos habitudes. Ici il fait très chaud et nous branchons la clim de la cellule car il fait 43° au soleil.

23 au 28 avril, nous partons pour Montréal. Retour sur Las Vegas en fin de matinée du 28, nous récupérons Hugo et allons jusque Valley of Fire après avoir refait les pleins pour plusieurs jours.

Image

29 avril, nous attendons la famille Roux qui est sur les routes depuis sept ans maintenant et que nous avions rencontrée en Argentine en 2011. Ils arrivent vers 15h00 et nous allons papoter pendant un long moment, leurs trois filles ayant énormément changées depuis trois ans.

30 avril, nous allons faire quelques balades dans le parc avec nos amis et en soirée nous partons au bord du Lake Mead pour bivouaquer sous un chaud soleil.

1er et 2 mai, nous partons vers Zion où la foule est déjà présente en cette période, nous bivouaquons en face de la Library et personne ne viendra nous ennuyer, nous avons eu de la chance! Nous quittons nos amis ici, nous nous donnons rendez-vous au Mexique en janvier 2015 sinon nos routes peuvent se recroiser d'ici la. Nous prenons la route vers le Kolob Plateau, faisons quelques stops pour les photos et revenons bivouaquer en bordure d'une rivière en bas de la route de KP.

Image

3 mai, nous sortons de Zion très tôt car il nous faut prendre le tunnel et autant passer avant la foule. Nous allons ce matin en direction de Kanab puis reprenons la piste qui nous conduit à la Wire Pass car nous voulons tenter la balade de Edmaier's Secret, très peu connue.

4 mai, c'est parti, direction Edmaier's secret, très belle randonnée mais fatigante car il faut marcher tout le temps dans le sable. Oui mais c'est tellement beau qu'on oublie vite que c'est difficile, nous passerons la matinée à nous régaler. De retour chez Hugo, nous décidons de passer par la Cottonwood road avant que les orages ne nous en empêchent. Nous avalerons les 80km de cette piste assez facilement, la puissance d'Hugo n'ayant pas de problème pour le peu de passages délicats. Nous bivouaquerons sur la Skutumpah road où nous n'aurons que des lapins comme voisins.

Image

5,6 et 7 mai, quelques journées de transition car le temps est mauvais, nous évitons les pistes de claie (glaise) car elles deviennent impossible à prendre mais nous insistons sur la Cottowood road qui va nous reconduire sur Page au bord du Lake Powell. Nous faisons un stop au Toadstools Hoodoos sur la Hwy89 avant de rejoindre le bivouac de la Marina à Page.

8 et 9 mai, nous prenons la route en direction du Canyon de Chelly avec une déviation qui va bien nous rallonger, 350km à faire ce jour mais sous le soleil, c'est un plus. Nous y serons pour déjeuner et profitons de l'après midi pour visiter la partie sud du Canyon, c'est très sympa mais un peu moins avec les Navajos qui interdisent pas mal de sites. Le 9 mai nous faisons la partie nord mais certains spots sont interdits et seuls les "jeep Tour" des Navajos ont le droit de passer dans le canyon. Nous rentrons en début d'après midi au campground et étudions les cartes pour les jours à venir en essayant de trouver le soleil donc droit vers le sud.

10 mai, direction Farmington au New Mexico pour aller faire une visite dans un lieu extraordinaire, les Bisti Badlands, formations géologiques très particulières. Mais avant il faut traverser les Shuskas Moutains, passer le col de Washington, il y a encore de la neige ici et très vite nous retrouvons la pampa et le désert avant d'atteindre les Bisti Badlands. Vers dix heures nous commençons notre balade vers ces formes magnifiques et revenons après quatre heures de découvertes. Nous reprenons la route après notre visite et allons vers un endroit sympa pour passer la nuit au Cibola national Forest, nous y trouvons un bivouac très agréable en pleine forêt.

Image

11 mai, ce matin nous allons aller vers le Petrified Forest National Park mais c'est sans compter sur le vent qui est "patagonien" et qui va nous gêner toute la journée. Impossible de sortir d'Hugo pour faire des photos, la poussière nous aveugle, nous continuons la route et sortons du parc pour rejoindre Winslow et le petit McHood Lake où nous ferons le bivouac du soir. Cet endroit est très agréable avec de nombreux oiseaux, les places sont aménagées et c'est gratuit.

12 mai, direction Flagstaff avec un stop au Meteor Crater, visite du musée puis ensuite direction le Walnut Canyon National Monument où il y a les ruines du peuple sans eau (Sinagua People). Musée fort intéressant et de belles balades à faire pour découvrir les ruines de ce peuple. Après ces visites nous allons sur Flagstaff puis remontons vers le nord et faisons un stop au Wupatki National Monument pour y passer la nuit. Il fait frais mais beau et le vent est tombé, ouf!

Image

13 mai, 0° ce matin avec un grand ciel bleu, ici nous sommes au pays des volcans et des cratères, nous partons donc pour de belles randonnées autour du Sunset Crater qui a fait fuir les peuplades de la région lors de son éruption vers 1064-65. Nous visitons les ruines du Wupatki ainsi que le musée et retournons au campground en fin de journée.

Image

14 mai, en route vers Page ce matin pour y faire le ravitaillement, la laundry et trouver du WiFi car mon site est en retard et nous devons reprendre contact avec Sylvie et Christian. Bivouac à la Marina toujours sur le grand parking, nous sommes seuls.

15 au 25 mai, nous remontons une nouvelle fois la Cottowood Road pour rejoindre Escalante et la fameuse Hole in the Rock Road (HITRR) où nous devons retrouver Christian et Sylvie pour dix jours extraordinaires de découvertes sur ces pistes où nous serons quasiment seuls. Nous allons ensemble faire des randonnées magnifiques sur des endroits parfois très difficiles d'accès mais au combien merveilleux, Devills Garden, Neon Canyon, Golden cathedral, Dry Fork, Peek-a-Boo, Spooky Slot canyon, Moorise Arch, Sunset Arch, Dance Hall Rock et tant d'autres découverts au fil de nos balades. Mais les bonnes choses ont une fin et le mauvais temps nous fait fuir cette piste extraordinaire pour retourner sur Escalante. Nous partons faire la balade du Natural Bridge et revenons au début de la piste de la "HITRR" où nous bivouaquons.

Image

26 mai, dernier jour avec nos amis et c'est ensemble que nous partons visiter le petit State park de Petrified forest tout proche d'Escalante. Nous leur disons au revoir et nous ne les reverrons qu'en novembre puis nous allons sur Escalante où nous devons retrouver des amis parisiens qui arrivent sur le secteur et avec qui nous devons visiter quelques sites que nous ne connaissons pas encore.

27 au 30 mai, nous sommes avec Pascale et Alain et ensemble nous allons durant ces quelques jours visiter et faire quelques pistes très intéressantes dans des sites remarquables. Nous reprenons la HITRR et allons sur Zebra Canyon mais les derniers orages ont inondé le slot canyon et nous ne pouvons pas y entrer, dommage. A boulder nous allons traverser par la Burr trail Road puis ensuite continuer et rejoindre la Bulfrog Road, piste qui va nous mener sur Capitol reef. Nous allons y faire quelques balades et décidons de partir le lendemain vers Cathedral Valley par la piste du même nom. Nous sortons de Capitol Reef mais avant nous allons jusqu'au Hickman Bridge et ensuite nous entamons la piste qui nous fait traverser la Fremont River et va nous faire passer par des endroits tout en couleurs, les Bentonites Hills sont magnifiques. La piste n'est pas des plus reposantes, elle serait même cassante, aussi je roule doucement et c'est sous les orages que nous arrivons au bivouac du soir. Nous avons une vue très dégagée sur les cathédrales, le ciel est un mélange de couleurs, au loin la pluie devient rouge, c'est beau mais comment sera la piste demain? Finalement tout se passera bien, pas trop de souci car ici c'est plus du sable que de la boue aussi nous passons sans problème et rejoignons la Hwy24 où nous quittons Pascale et Alain que nous retrouverons sur Moab. Nous y serons ce soir, pour deux autres journées.

Image

1er au 4 juin, nous sommes à Moab et en profitons pour refaire les pleins de ravitaillements, faire une beauté à Hugo qui est dans un triste état après les centaines de kilomètres de pistes dans l'utah. Comme il fait très chaud nous décidons de partir en montagne dans les Manti La Sal à 2900 mètres et où il y a encore de la neige. Nous y serons très bien en attendant de revenir sur Moab où nous avons rendez-vous avec des amis de "Voyage-Forum". Le 3 juin nous passons une superbe soirée avec tous nos amis et le 4 juin nous partons visiter une partie de Arches National Park qui ne peut se faire qu'avec un ranger. Nous les quitterons le même jour pour nous rendre dans la Gobelin Valley où nous bivouaquerons.

Image

5 au 7 juin, en route vers Capitol Reef pour de belles balades sur ce parc que nous aimons beaucoup, un de plus. Comme il fait très chaud nous partons tôt le matin pour enchainer les randonnées et c'est avec beaucoup de plaisir que nous irons sur "Cohab Canyon", "Cassidy Arch", "Grand Wash", et d'autres autour du campground.

Image

8 au 9 juin, aujourd'hui nous quittons l'Utah en direction de l'ouest et allons jusque "Great Basin national Park" dans le Nevada. Nous allons visiter les caves le 9 juin et restons au campground du parc pour y faire une belle randonnée en montagne autour de jolis lacs. il fait bon ici à 2300 mètres aussi profitons-en car demain nous allons traverser le désert du nord Nevada pour rejoindre la "Sierra Nevada".

Image

10 au 11 juin, deux journées de routes pour rejoindre le "Sequioa National Park" sur le versant ouest de la "Sierra Nevada". Nous y serons le 11 au soir et dormirons au campground de "Logepole" à 2000 mètres d'altitude. Nous y resterons trois nuits.

12 au 13 juin, randonnée dans le parc en utilisant les navettes gratuites pour nous rendre sur les départs de trails. Nous irons voir les "Tokonah Falls" et nous croiserons plusieurs ours noirs. Visite également de "Giant Forest" puis de "Moro Rock, point de vue sur la vallée. Nous irons également voir la cabane de "Mr Tharps" et verrons une maman ours noir avec son petit, encore un grand moment de nature.

Image

14 juin, direction le "King's Canyon", que nous connaissons assez mal mais qui nous fait découvrir de beaux sites également. Cette route est vite faite et nous allons jusqu'au bout du parc, nous dormirons au "Sheep Creek Campground".

15 juin, nous retournons sur "Sequioa NP" en faisant quelques stops que nous n'avions pas fait à l'aller et je recommande les "Grizzly Falls", magnifique. Nous retenons une place au "Azalea Campground" et partons vers les séquoias géants du parc. Nous explorons tout autour du "Grant Tree" ces arbres d'une hauteur de 80/90 mètres qui peuvent atteindre douze mètres de diamètre. Nous sommes petits!

Image

16 et 17 juin, route vers "Yosemite national Park" en passant par Fresno pour le ravitaillement, tout est vide dans les placards. Nous dormirons au bord d'une rivière sur la petite route qui conduit au parc. Ce qui nous attend en arrivant sur le parc le 17 au matin c'est une foule comme nous n'avions jamais vue ici, de la folie, aussi nous partons faire une réservation pour le campground et là nous sommes placés sur une "waiting list" avec peut-être une possibilité de place s'il y a des désistements, nous le saurons à 15h00 et nous sommes donc coincés pour les balades. Nous allons tout de même au "Yosemite Falls" qui étaient sèches la dernière fois que nous sommes passés ici en 2007. A 15h00 nous sommes à l'appel des noms pour la distributions des places restantes et nous avons la chance d'en avoir une. Nous nous installons et partons tout de suite en balade vers le "Mirror Lake" où je vais me régaler avec les reflets dans le lac. Nous rentrons tard au campground et décidons de quitter le parc demain assez tôt pour aller en direction de "Tuolumne Meadow" avant la Tioga Pass.

Image

18 au 21 juin, nous quittons "Yosemite" et remontons vers la Tioga Pass en profitant du spectacle de cette région au combien superbe. Nous arrivons sur "Tuolumne Meadows" et réservons un emplacement pour quatre nuits. Le site est enchanteur, j'ai un permis de pêche de la Californie car je ne tenais plus et je vais me régaler ici avec de belles prises que je relâche en pratiquant le "No Kill". Nous allons faire aussi de bien belles randonnées sur des sentiers où nous serons seuls. La faune est riche ici aussi, nous croiserons des coyotes, marmottes, deer, et des moustiques!

Image

22 au 25 juin, nous quittons "Tuolumne Meadows" pour reprendre la route en direction de Lee Vining et le passage par la Tioga Pass. Cette portion de route est vraiment très belle et nous passons l'entrée du "Yosemite National Park" située à presque 3000 mètres d'altitude. De l'autre côté du col nous attend une descente assez raide jusque Lee Vining où nous faisons quelques courses et passons à la "laundry" pour le linge. Ensuite nous allons sur le campground d'Aspen, au bas de la descente venant de la Tioga Pass. Le site nous plait beaucoup, nous prenons quatre nuits et le torrent n'est qu'à quelques mètres d'Hugo. Je pars donc pêcher après nous être installés et commence une belle partie de plaisir avec les truites du torrent. J'entends un gros plouf non loin de moi, je tourne la tête et surprise un ours noir me regarde, il est là à quelques mètres. La frousse ne va pas durer longtemps, je pars tranquillement au camion, récupère mon appareil photo et je vais suivre cet ours un bon moment sans qu'il ne voit en moi une menace, tant mieux. Beau souvenir, un poil flippant tout de même. Le 24 nous retournons sur Lee Vining et partons visiter "Mono Lake" et ses concrétions calcaires. Encore un endroit magique mais "South Tufa" est le plus intéressant. Soirée à la pêche, demain nous prenons la route vers San Francisco, il faut faire un peu de rangement.

Image

26 au 27 juin, nous quittons notre campground et reprenons la route de la Tioga Pass sous la pluie et le brouillard. Nous atteindrons San Francisco le 27 juin, traversons le centre et allons directement au parking de la Marina mais le brouillard est persistant et nous ne voyons pas le "Golden Gate Bay Bridge". En soirée nous allons nous poser dans le parc du "GGBB" et espérons pouvoir y passer la nuit, nous verrons bien. Un ranger vient nous voir en soirée et nous dit que ce n'est pas autorisé de rester ici mais qu'il fait une exception.

28 au 29 juin, nous partons en balade sur le "Golden Gate Bay Bridge" et ensuite vers les points intéressants de SF. Nous laissons Hugo au parking de la Marina et partons en direction des différents "Pier" du port. Nous visitons le "Coit Tower" où nous avons une vue magnifique sur SF. Nous revenons au parking de la Marina et apercevons un camping car à côté d'Hugo. Il s'agit de Sarah et de Denis Roux avec leur trois filles, nous sommes heureux de les retrouver et nous passons la soirée ensemble au même bivouac où nous étions hier soir. Le 29 juin Vers 4h30 Denis frappe à notre porte, nous devons partir, un ranger vient de passer, il y a une course ce jour et nous devons dégager le terrain avant 5h00. Ok nous filons au parking de la Marina qui est autorisé à partir de 5 heures et nous y finirons la nuit. Nous allons y passer la journée, faisons des petites balades et nous nous reposons un peu car nous en avons besoin. Le soir nous retournons sous le "GGBB" pour y bivouaquer de nouveau et cette fois-ci personne ne viendra nous déranger.

Image

30 juin, nous visitons les "house"boat" sur la petite ville de Sausalito au nord du Golden Gate Bridge. Nous déjeunons dans un restaurant italien, très bon et où il y a du wifi. en fin de journée nous retrouvons nos amis et partons bivouaquer sur le parking du Lycée Français.

1er juillet, Denis et moi nous mettons en recherche d'un garagiste pour faire nos vidanges, nous finirons par trouver et faisons également le plein d'eau car maintenant nous allons remonter vers le nord de la Californie en direction de l'Oregon. Nous continuons sur la Hwy1 et faisons un stop à Point Reyes pour déguster des huitres, il est 15h00, mais il n'y a pas d'heure pour se faire plaisir. Le bivouac du soir se fera sur une petite lagune où nous aurons une paix royale.

Image

2 juillet, la route nous fait passer par des endroits sublimes le long de la côte mais le brouillard nous gène pas mal. Nous faisons de nombreux stops pour shooter les oiseaux qui sont en nombre même les colibris nous font la fête. Bivouac sur une petite route en dehors de la Hwy1.

Image

3 juillet, remontée tranquille vers le RedWood national Park et stop à Eureka. Nous bivouaquons sur le parking dans un petit parc proche du centre ville.

4 juillet, au programme la visite du RedWood NP par des petites balades bien intéressantes et une traversée avec nos véhicules dans la forêt, magnifique. Bivouac au bord d'un torrent, tous les campgrounds du parc sont complets.

Image

5 juillet, Crater Lake sera le but du jour et là nous sommes en Oregon. Il fait grand bleu et le soleil nous chauffe, mieux que sur la côte, nous apprécions. Bivouac dans la forêt à l'entrée du parc de Crater Lake.
6 juillet, nous faisons le tour du cratère, c'est très long mais très beau et les nombreux stops nous permettent de faire de belles photos. Sur le versant nord il y a encore beaucoup de neige, les filles vont faire des bonhommes de neige, elles s'amusent beaucoup et nous aussi de les voir faire. Nous dormons au campground de Diamond Lake avec des milliers de moustiques.

Image

7 juillet, Nous quittons nos amis ce jour, nous les reverrons peut-être au Mexique en janvier prochain. Direction le nord-ouest, nous passons à Oakridge et profitons du wifi du McDo. Nous finirons la journée au bord d'une rivière où nous passerons la nuit, seuls, au calme.

8 au 9 juillet, nous avons repéré un endroit qui semble sympa sur la carte et nous nous y rendons. Effectivement le site est sympa et surtout en bordure de rivière où je vais pouvoir pêcher. Je vais bien me régaler ici, 19 truites relâchées et deux de 40 cm pour le diner, un pur régal.
Nous resterons une journée de plus (9 juillet) au bord de la "Falls Creek" car nous y sommes vraiment bien malgré la chaleur, 33° ce jour.

10 au 12 juillet, direction la côte ouest vers Florence que nous atteindrons en soirée après avoir fait du ravitaillement à Eugene. Nous trouvons un campground au "Oregon Dunes National Recreation Area". Superbe campground, le meilleur depuis que nous roulons sur l'AmNord, l'Host est vraiment sympa et nous donne de bons conseils pour acheter du "seafood" et aller faire des photos des oiseaux de la lagune. Nous passerons trois superbes journées ici malgré le temps froid (15 à 20°) et le brouillard.

Image

13 juillet, pluie et brouillard, notre lot quotidien depuis que nous sommes sur la côte. Nous quittons Florence pour reprendre en direction du nord par la côte. Nous faisons tous les stops intéressants pour les points de vue et arrivons à l'étape du soir à Siletz River.

14 juillet, pas de feu d'artifice pour nous, nous avons notre bouquet de beauté tous les jours. Nous passons par Portland et continuons vers la Columbia River que nous allons suivre pendant un bon moment. Il y a beaucoup de falls mais aussi beaucoup de monde et certains endroits sont impossible à approcher. Nous faisons un stop dans un campground en bordure de la rivière mais aussi avec une voie ferrée entre les deux, aie aie aie, nous mettrons les boules Quies cette nuit.

Image

15 juillet, nous pensions aller vers l'état de Washington mais les pneus avant d'Hugo montrent des signes rapides d'usure, aussi nous allons entamer le retour vers Las Vegas distant de deux mille kilomètres. Nous passons devant le Mount Hood complètement enneigé. Nous allons passer la nuit au bord de la East Fork Hood River où je vais pêcher. Deux biches viennent pour boire, elles me regardent, je ne leur fais pas peur, c'est beau.
16 juillet, nous prenons la route en direction des Proxy Falls distantes de 240 km qui va nous faire passer dans des endroits magnifiques. De la lave partout, des montagnes de lave noire, incroyable ce pays! Nous aiderons deux motards à se sortir d'un fossé où ils ont glissé, leur moto pèse 600kgs et c'est avec une sangle que je vais les sortir de là. Nous ferons le stop de la nuit au bord d'une rivière, il fait 35°.

Image

17 juillet, c'est l'anniversaire de notre fille ce jour, mais pas de ligne téléphonique, elle devra attendre pour nous avoir. Nous partons faire la balade des Proxy Falls, nous sommes seuls dans cet endroit sauvage et perdu, les falls sont vraiment très belles et je vais me régaler a les prendre en photo, j'ai sorti le gros matériel aujourd'hui. Soirée tranquille au même endroit qu'hier soir, au calme et seuls.

18 au 20 juillet, direction Falls Creek où nous sommes passés il y a dix jours et où nous étions si bien. Difficile de ne pas revenir pêcher ici et je vais me régaler tout autant. Il fait de plus en plus chaud et nous dinerons dehors à l'ombre des grands sapins. Nous aurons de nombreuses visites pour Hugo et toujours les mêmes questions, pas moyen d'être tranquille. Les deux journées suivantes seront consacrées aux différents travaux de remise en état d'Hugo, nettoyage et quelques parties de pêche, toujours que du bonheur ces instants magiques.

21 juillet, nous quittons Falls Creek en nous promettant de repasser ici si nous devions revenir en Oregon mais pour le moment nous reprenons la direction de Florence sur la côte. Arrêt à la laundry pour le linge et au "Fred Meyer" du coin pour le ravitaillement puis retour au campground des dunes où nous étions si bien. L'Host nous reconnait et viendra de nouveau nous parler restaurants et bonne bouffe, à croire que les français ne pensent qu'à cela mais il est très cool et nous apprécions. Ce soir nous ne trainons pas et après la douche nous prenons notre repas et au lit, nous sommes crevés, pas facile de voyager!

22 juillet, direction le sud par la côte et ce matin nous avons un temps très correct. Nous allons jusque Coos Bay, 80 km, cela nous change des derniers jours, quelques étapes très courtes vont nous faire du bien. Nous trouvons un campground dans un petit parc non loin de la plage, il ne fait que 18° et avec le vent cela semble plus froid. Nous irons nous balader tout l'après midi parmi les rochers qui plongent dans l'océan, superbe. Soirée BBQ pour cuire le poisson (filets de sole) et nous réchauffer.

Image

23 au 24 juillet, nous partons sur le parc du Cape Arago distant de 10 km et nous y passerons deux nuits. La région est très belle et nous avons la chance d'avoir du soleil car il pleut la nuit mais les nuages partent avec les marées, profitons-en. Nous allons faire de belles balades le long de la côte, voir des mammifères marins et de nombreux oiseaux, les phares sont aussi très photogéniques. C'est au campground du parc que nous allons rencontrer Yvonne et Mark, californiens habitant San Francisco. Yvonne parle parfaitement le français et nous donne de bonnes adresses pour trouver du fromage dans sa belle ville. Nous allons échanger sur beaucoup de sujets et nos routes devraient se croiser de nouveau car ils rentrent chez eux mais doucement.

Image

25 au 26 juillet, nous prenons le café avec Yvonne et Mark et les quittons rapidement pour continuer vers le sud. Grande étape de 50 km ce jour, nous stoppons dans un petit "state park" et trouverons une place dans un campground mais c'est le W-E et il y a foule. Balade sur la plage et retour chez Hugo, nous sommes transis car il ne fait pas chaud avec le vent sur la plage. Dodo assez tôt car encore une fois le vent et la marche nous fatiguent sérieusement. Le 26 journée cool, balade dans la petite ville de Bandon et restaurant de seafood au Weelhouse, très bon, bonne adresse. Retour au campground en soirée, repos, nous l'avons mérité!

Image

27 juillet, ce matin nous partons sous le soleil en direction du Humbug State Park toujours sur la côte, 60km à faire! Nous retrouvons Yvonne et mark au campground qu'ils nous avaient indiqué et passons encore un long et bon moment avec eux deux.

28 juillet, nous allons longer la Elk River Road au nord de notre position actuelle et resterons sur notre faim car il est difficile d'atteindre la rivière. Nous bivouaquons malgré tout dans un endroit sympa au bord du torrent.
29 juillet, nous reprenons la route pour retrouver la côte et nous allons jusque Brookins. Nous faisons un stop au Beach State Park pour la nuit et partons faire une balade sur la plage. C'est le froid qui nous fait rentrer après trois heures de marche et nous savourons la chaleur dans la cellule.

Image

30 juillet, j'avais repéré un site qui pouvait éventuellement être bon pour la pêche, la Chetco River, aussi nous y allons et nous nous posons deux nuits au campground. Mais en cette période les rivières servent plus à la baignade et au canoë qu'à la pêche et comme il fait chaud il y a du monde.

31 juillet, grand ménage dans Hugo ce matin, il en a bien besoin car demain nous repassons en Californie et les contrôles sanitaires seront obligatoires pour nous. Fin de journée tranquille à nous reposer.

1er août, nous passons le contrôle sanitaire rapidement, seuls les fruits et les légumes sont interdits d'entrer en Californie, c'est comme cela, il faut faire avec! Nous continuons de longer la côte et cherchons un endroit pour la nuit. Pas simple car tout est plein, il y a du monde partout nous décidons de reprendre les routes de l'intérieur pour être plus tranquilles. Pour ce soir nous dormirons sur un parking non loin d'une plage.

2 août, nous sommes dans le brouillard ce matin et en prenant la Hwy299 nous allons vite retrouver le soleil et la chaleur, 35° à l'ombre dans l'après midi. Un stop au "Boise campground National Forest" ne nous permettra pas d'être au frais pour la nuit qui va être difficile.

3 août, 26° au lever que dire, il fait chaud! Nous continuons la Hwy299 et faisons un stop à Douglas City dans un petit campground avec 36° à l'ombre, dure retour à la chaleur pour nous.

4 août, 24° ce matin nous partons pour le "Lassen Volcanic National Monument". Stop à Reeding pour les couses et 36° au thermomètre à 10h30, aie aie. Nous arrivons sur le parc à 12h30 et là, la température n'est plus que de 20°. Dehors le ciel est chargé par la fumée d'un grand feu, nous ne voyons pas le soleil.

Image

5 août, 4h00 du matin il tombe des cordes et il fait froid, 10°, incroyable ces changements de température en si peu de temps. Nous quittons Hugo pour une balade sous la pluie, faut bien bouger et demain nous verrons bien.
6 août, nous quittons le campground du Lassen Volcanic pour nous rendre au pied du Mount Lassen et faire une belle balade vers des geysers. Nous partons vers le sud du parc en direction de Chester et faisons un stop dans un petit campground pour la nuit.

Image

7 août, nous allons rester ici ce jour car je peux pêcher dans le torrent qui est à 20 mètres d'Hugo. Matinée tranquille et dans l'après midi je pars pêcher de magnifiques truites qui retourneront dans l'eau. Une biche vient nous voir alors que nous sommes dehors, elle s'approche de moi car je lui parle doucement et viendra me lécher la main, que du bonheur pour nous. Nous échangeons avec un couple de papi et mamie qui sont ici avec leurs jeunes enfants, ils sont impressionnés par notre connaissance des USA, assurément plus qu'eux.

Image

8,9 et 10 août, route en direction du Lake Tahoe, passage par Graeagle, et Bassets où nous trouverons une aire pour passer la nuit. Ensuite route vers Truckee et stop au bord du Brosser Lake où nous resterons deux nuits.
11 au 12 août, objectif ravitaillement et laundry ce jour avant de rejoindre les hauteurs de Lake Takoe, trop de monde en bas, nous fuyons. Nous faisons un stop à 2700 mètres au frais et sommes au calme comparé au bord du lac. Le 12 nous partons visiter la ville de Virginia City dans le Nevada, petite ville ayant gardé son caractère d'antan. Les trottoirs sont en bois et les casinos et bars nous font entrer dans les westerns de notre enfance. Retour au frais en soirée.

Image

13 août, nous quittons le calme des hauteurs pour retrouver la foule du Lake Tahoe, nous traversons vite les endroits les plus côtés et nous nous trouvons un emplacement pour la nuit dans un campground de parc au bord du lac. Demain nous allons fuir cette foule pour aller gentiment sur San Francisco en plusieurs jours.

Image

14 août, route vers le sud ce matin et nous allons quitter ces zones surpeuplées pour retrouver le calme des endroits moins connus. nous faisons un stop à Walker River où nous trouvons de quoi rester pour la nuit au bord de la rivière, je vais pouvoir pêcher.

15 et 16 août, nous prenons la Hwy 108 direction sud-ouest et allons grimper jusque 3000 mètres au col de Sonora, la route est splendide et nous sommes seuls. Les poids lourds sont interdits car il y a des pentes à 26% et question freinage cela va chauffer. Certain virages demandent de passer en première à la montée, c'est peu dire. Nous faisons notre stop du jour au bord de la Kennedy River où je vais pouvoir pêcher mais l'eau est trouble à cause des orages de la veille, pas grave, je m'amuse bien. Nous restons le 16 à cet endroit et nous en profitons pour nous reposer un peu.

Image

17, 18 et 19 août, nous quittons la Kennedy River pour faire quelques kilomètres et trouvons un superbe endroit, le Fraser Campground au bord de la Stanislaus South Fork River. Il fait très beau et la pêche devrait être agréable ici car nous voyons beaucoup de truites et la rivière est très belle. Certainement le meilleur endroit de pêche depuis que nous sommes aux USA. Et pendant trois jours je vais me régaler, aussi bien à pêcher qu'à déguster ces très belles truites. Je vais en relâcher beaucoup, je ne peux compter, quel plaisir, nous sommes bien ici.

Image

20 août, toutes les bonnes choses ayant une fin nous devons aller sur San Francisco aujourd'hui, tout du moins à Concord où nous passerons la nuit, demain nous devons aller chez Yvonne et Mark qui habitent à Martinez.
21 août, journée chez nos amis pour une "pool party" avec des étudiantes américaines qui préparent une maitrise de français. Nuit à Concord.

22 et 23 août, nous allons longer la côte en passant par Monterey mais nous nous rendons directement sur le circuit automobile de Laguna Seca que je désire connaitre. Il y a un campground et nous nous y installons pour deux nuits. le 23 nous allons visiter Monterey et nous nous baladons sur le Warf. Il y a de nombreux lions de mer, loutres, pélicans, cormorans et d'autres oiseaux. Nous déjeunons dans un restaurant de fruits de mer, très bon, et ensuite nous continuons notre promenade avant de revenir au campground du circuit. Une course se prépare et je vais pouvoir me balader autour du circuit et faire quelques photos.

Image
24 août, temps gris ce matin, nous prenons la route et passons par la célèbre "17 miles drive" où nous allons voir là aussi de nombreux lions de mer et oiseaux de toutes sortes. Nous sommes inquiets pour ce soir, tout est privé le long de la côte et nous ne pouvons pas faire le stop prévu à Big Sur car tout est complet. Finalement nous trouverons de quoi dormir cette nuit et décidons de partir vers Las Vegas demain, trop de monde sur la côte.

Image

25 août, nous continuons la route jusque Cambria avec beaucoup d'arrêts pour voir la faune et en particulier des "elephant seal" très gros comme ceux que nous avions observés en Argentine. La route va nous faire traverser la région de Paso Robles où il y a de nombreuses vignes et sommes intrigués par la culture massive de cette région. D'où vient l'eau car tout est arrosé en permanence? Nous faisons le stop du soir à Lhost Hill dans un "RV Park" quelconque.

Image

26 août, direction Las Vegas en passant par la région où il y a une culture intensive des amandes, pistaches, noix et autres fruits secs sur des kilomètres et qui demandent énormément d'eau. Nous comprenons la peur de certains habitants de la région quant à leur avenir sans eau! Nous allons au "Hitchin Post RV Park" où nous allons rester trois nuits et où nous avons nos habitudes à Las Vegas.

27 et 28 août, nous sommes là pour changer les pneus et les plaquettes de freins, ce qui sera fait rapidement mais il faut prévoir de changer les disques de freins car ils sont voilés par la surchauffe au freinage. Nous reviendrons en novembre avec un jeu neuf. Nous profitons de la connexion internet pour faire toutes les réservations pour les jours à venir car nous allons aller dans des zones très chargées, même en cette période.

29,30 et 31 août, direction le Lake Havasu au sud de las Vegas, nous y sommes dans l'après midi sous une chaleur épouvantable, 46° en roulant, heureusement que nous pouvons faire tourner la clim et rester dans la cellule avec 32° tout de même. En soirée nous sortons pour aller nous baigner dans le lac, l'eau est tiède et il fait encore 43° à 20h00!!! Il faut encore tenir deux jours et c'est avec soulagement que nous allons partir vers les hauteurs du Grand Canyon le 1er septembre.

Image

1 et 2 septembre, nous quittons les bords du lac à 7h15 et il fait une température de 36°, rien que cela. Longue route jusqu'au Grand Canyon où nous sommes à 13h00, seulement 31°, il fait frais et nous sommes bien. Nous partons faire une petite balade au Mather Point le long du Rim et nous partons au campground du parc où nous avions réservé et heureusement car c'est bondé. Le 2 nous allons faire une belle rando en utilisant les navettes du parc et en prenant le sentier qui longe le Rim, c'est beau ce Grand Canyon et même après plusieurs passages ici nous aimons toujours autant. Demain nous irons en face sur la Rim nord, 40km à vol d'oiseau mais 300 par la route!

Image

3 et 4 septembre, Bye bye la Rim sud, nous filons vers celle du nord en passant par le Navajo bridge avant de remonter sur Jacob Lake où nous nous poserons pour deux nuits réservées en avance. Le temps s'est dégradé et nous sommes sous les orages. De fait, le 4 nous allons jusqu'au Bright Angel Point mais c'est sous le brouillard et la pluie et nous ne voyons rien. Retour au campground pour préparer la suite.

5 septembre, nous filons sur Bryce Canyon en passant par Kanab, le temps est meilleur mais il nous faut rouler, nous rentrons dans une semaine. Nous nous installons au camping du parc et faisons quelques balades avant de rentrer pour nous reposer.

Image

6 septembre, nous partons faire la balade de "Fairyland" dans Bryce, magnifique et nous sommes seuls. En fin de matinée nous filons vers Kodakrome juste pour y passer la nuit.

Image

7 septembre, en route vers Las Vegas maintenant et c'est dans Red Canyon que nous allons faire le stop pour la nuit car nous pensions pouvoir nous balader ici, mais les orages grondent et nous sommes bloqués dans Hugo. Nous ne sommes pas sortis et nous avons bien fait, c'est un déluge qui s'abat maintenant et qui va durer toute la nuit.

8 septembre, en route vers le Snow Canyon à St George où nous aimons faire le stop avant d'aller sur Las Vegas. Il pleut toujours très fort, les rivières débordent et dans le Snow Canyon State Park il y a des cascades de partout qui coulent des montagnes, c'est beau mais impossible de sortir.

9 septembre, nous quittons le parc, enfin nous essayons car la route est coupée par un torrent de boue, impossible de sortir par là, il faut faire le tour par le nord. Nous réussissons à récupérer la Hwy I15 qui doit nous mener sur Las Vegas en moins de deux heures et 170km. Oui mais c'est sans compter sur les crues de la Virgin River et des dégâts qu'elles provoquent. La Hwy est coupée et impossible à prendre, il nous faut faire un détour de 550km et nous mettrons neuf heures avant d'arriver à Las Vegas complètement crevés.

Image

10 et 11 septembre, nous sommes au Hitchin Post et préparons Hugo pour le storage. Rangement, nettoyage seront nos occupations durant ces deux jours et le 11 dans l'après midi nous laissons Hugo au storage avant d'aller poser nos sacs à l'hôtel situé sur le "Strip" où nous passerons la nuit. Soirée au buffet du Paris et balade sur le strip puis retour à la chambre vers 21h30 car demain il faut se lever tôt nous devons être à l'aéroport vers 6h00.

Image

12 septembre, le taxi nous prend à 5h30 et nous dépose rapidement devant les enregistrements de Delta AirLines. Vol sans problème jusque Atlanta où nous partirons vers Roissy avec un vol AF, arrivée prévue à 8h00 le samedi 13 septembre. Nous reviendrons ici en novembre pour un nouveau périple.

a++
Avatar de l’utilisateur
vilcanota
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 146
Inscription: Sam 14 Déc 2013 09:18


Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar Hazant » Mar 3 Fév 2015 22:49

Que dire... merveilleux voyage et splendides photos.... Congratulations !!! :bave:
Hazant
Bécasseau à échasses de Californie
Bécasseau à échasses de Californie
 
Messages: 41
Inscription: Dim 18 Jan 2015 16:13

Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar youpi » Mer 4 Fév 2015 07:57

De très très belles photos. Bravo ! et Merci
youpi
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
 
Messages: 158
Inscription: Lun 9 Juin 2014 17:36

Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar jaibeew » Mer 4 Fév 2015 12:56

:super: les photos sont top!
Jb et Hélo
Notre carnet de voyage : Les Angevins dans le Far West.
jaibeew
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP
 
Messages: 178
Inscription: Sam 3 Aoû 2013 17:40

Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar rosasalvatore » Mer 4 Fév 2015 13:50

Wawwwwwwwww :shock:

Magnifique ce carnet.
Avatar de l’utilisateur
rosasalvatore
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 125
Inscription: Mer 23 Avr 2014 12:49

Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar vilcanota » Mer 4 Fév 2015 15:46

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos commentaires, c'est sympa et si cela peut
vous rendre service et bien c'est super. Je vais mettre en
ligne les mois de novembre et décembre ce soir.
Bonne fin de journée.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
vilcanota
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 146
Inscription: Sam 14 Déc 2013 09:18

Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar kalista » Sam 7 Fév 2015 08:35

Hello

Superbe trip et magnifiques photos !

Est-ce que tu pourrais me dire où a été faite celle-ci, il ne me semble pas l'avoir déjà vue ?

Image
Carnet 2015
Roadbook 2015 (c'est gros, attention ^^)
Avatar de l’utilisateur
kalista
Orignal
Orignal
 
Messages: 1675
Inscription: Mar 21 Jan 2014 11:27

Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar vilcanota » Sam 7 Fév 2015 10:58

kalista a écrit:Hello

Superbe trip et magnifiques photos !

Est-ce que tu pourrais me dire où a été faite celle-ci, il ne me semble pas l'avoir déjà vue ?

Image


Beaucoup me demandent où cette photo à été prise, voir le lien sur mon site, il faut aller vers le bas de la page et "vendredi 6 juin". Ceci se passe sur le sentier du "Cohab canyon", il faut se baisser car en fait ce n'est pas bien grand, environ quatre mètres de longueur sur un de haut! Le repère n'est pas facile mais vers la fin du sentier, avant de redescendre sur la Hwy24, il y a quelques rochers sur la droite, qui présentent une érosion et dessous il est possible de voir ces couleurs magnifiques.

http://aventuren4x4.com/usa-18-utah-route-est.html

En venant de la Hwy 24 c'est beaucoup plus court et cela sera sur la gauche, de ce point il est possible de voir Hikmann Bridge.

Bonne journée.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
vilcanota
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 146
Inscription: Sam 14 Déc 2013 09:18

Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar kalista » Dim 8 Fév 2015 10:09

Hello

Merci j'avais bien pensé que c'était cohab canyon, mais je ne l'avais pas trouvée !!
Carnet 2015
Roadbook 2015 (c'est gros, attention ^^)
Avatar de l’utilisateur
kalista
Orignal
Orignal
 
Messages: 1675
Inscription: Mar 21 Jan 2014 11:27

Re: Six mois dans l'ouest au jour le jour.

Messagepar vilcanota » Mar 10 Fév 2015 07:28

kalista a écrit:Hello

Merci j'avais bien pensé que c'était cohab canyon, mais je ne l'avais pas trouvée !!


Bonjour Kalista,

Ne pas hésiter à entrer dans le canyon car parfois le sentier passe au dessus. Il y a de belles découvertes à faire.
Bonne journée.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
vilcanota
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 146
Inscription: Sam 14 Déc 2013 09:18

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités