Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yant FlatRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

2 semaines seule ! Medium circle, voiture+camping, juin 2014

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 2 semaines seule! Medium circle, voiture+camping, juin 2

Messagepar Melanie21 » Ven 18 Juil 2014 19:37

C'est marrant, je me suis toujours vue plus indépendante et poussée par la curiosité, que aventureuse ou courageuse ^^. J'aime la grande sensation de liberté et d'indépendance qu'on a quand on voyage seul. C'est vrai que c'en est d'autant plus palpitant...

Toujours Jour 3, fond du Grand Canyon.

J'arrive au camping, éblouie par cette belle rando, mais bien crevée. Il fait plus de 40°C. Je m'installe sur un des premiers emplacements de libre, assez grand, avec de l'ombre, j'ai trop la flemme de remonter le camping pour voir s'il y a mieux plus loin.

L'emplacement (photo prise plus tard dans la soirée):
Image

Je m'installe, mange, me rafraichis à la rivière en face, et fais la sieste.

2h plus tard, plus un coin d'ombre sur l'emplacement. Il y a des arbres tout autour, mais aucun à la bonne place! Je pars chercher un coin où me poser, vais jusqu'au Colorado; pas d'ombre. Il fait vraiment trop chaud. Je retourne au camping.

Et décide de faire comme elle!
Image

Plusieurs personnes sont déjà dans la rivière (qui est très peu profonde), les prévoyants en maillot de bain, les autres habillés. Après quelques hésitations, je m'assoie dans l'eau, puis m'allonge, toute habillée. Un délice!!!!
Je trainasse là, on est vraiment bien.

Vue du pont au dessus de camping:
Image

Après, enroulée dans mon paréo, je fais sécher mes habits sur la table et la tente. En 1/2h ils seront secs. J'écris mes cartes postales et me dirige vers Phantom Ranch pour les poster. J'arrive à 16h. L'heure où ils ferment. Ils rouvrent à 20h. Bon, ben tant pis, je ramènerai mes cartes postales avec moi.

Je reviens à 17h pour le ranger's talk. La présentation est vraiment bien, la ranger est passionnée par son sujet. Elle nous parle de la protection des condors et de la re-création de 2 populations à partir d'une vingtaine d'individus survivants.

Retour au camping, dîner et au lit (enfin au lit, façon de parler... au sol, plutôt....).

La citation du jour, toujours du même, Edward Abbey, Desert Solitaire, ma bible de ce voyage.
Wilderness is not a luxury but a necessity of the human spirit, and as vital to our lives as water and good bread.

Les espaces sauvages ne sont pas un luxe, mais une nécessité pour l'esprit humain, aussi vitales pour nos vies que l'eau et le bon pain.
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar mimi3365 » Ven 18 Juil 2014 22:43

toujours aussi génial ! et ces citations .... du rêve, comme une envie de liberté, d'être un condor ....
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Melanie21 » Sam 19 Juil 2014 17:41

Jour 4. Grand Canyon.

Réveil avant l'aube, sur les conseils du ranger du visitor center.

4h15. Départ à la lumière de la lampe frontale. Plusieurs groupes sont déjà en route. Il fait noir. Le chemin est plat, le long du Colorado. Après une demi-heure de marche, il fait suffisamment clair pour se passer de lumière.
Image

4h55 River Resthouse.
A partir de là, le chemin quitte le Colorado et remonte le grand canyon le long d'une petite rivière. Il fait bon, le soleil qui se lèvre n'atteint pas encore les profondeurs du canyon.

En regardant en arrière:
Image

Une petite cascade:
Image

L'étape entre River Resthouse et Indian Garden est assez longue (5,1km), mais se fait facilement, en étant à l'ombre tout le chemin.

7h Arrivée à Indian Garden
Image
Des arbres, de l'eau... Je fais une bonne pause, remplis mes bouteilles. Mais ne tarde pas trop, je veux être en haut avant qu'il ne fasse trop chaud, Indian Garden est encore très bas.

C'est l'heure du petit-déjeuner!
Image

Je repars.
Image

La vue est jolie au dessus d'Indian Garden. Le chemin est maintenant partiellement dans la lumière, mais il y a encore beaucoup d'ombre.
Image

8h10. 3-Miles Resthouse.
C'est bon, je suis à mi-hauteur. Il est encore tôt. Il y a de l'eau, je m'arrose copieusement la tête.
Image

La suite du trajet sera plus pénible. Le soleil tape maintenant sur tout le chemin, principalement constitué de switchbacks. Et il y a de plus en plus de monde, des gens tout frais qui descendent, et ne laissent pas toujours la priorité à ceux qui montent.
Image

On se rapproche....
Image

9:30. 1,5 miles resthouse
Je fais beaucoup de pauses sur les derniers kilomètres. Les switchbacks s'enchainent. J'en ai plein les pattes...
Image

J'arrive en haut, un peu avant 11h. :fete: Je l'ai fait! Je m'auto-congratule.

Je m'achète à manger dans un snack, et vais ensuite prendre une bonne douche bien méritée (en 8 minutes chrono!) et lance une lessive. Je profite du wifii de market plaza et poste mes cartes postales.

Plus tard dans la soirée, au camping, alors que je galérais avec mon réchaud et me cramais les doigt avec mon briquet trop petit, les voisins viennent m'inviter à diner, parce que "je suis toute seule, c'est pas normal" (!!). J'accepte après quelques hésitations, parce que je n'ai rien à amener.

Ce sont deux couples de retraités américains, deux soeurs et leurs maris, et le petit-fils. L'un d'eux est un vétéran, qui a passé quelques temps à Paris. Ils vivent à Californie, et sont venus là pour la semaine. Ils sont super équipés: une camionnette, un gros pick-up, 3 tentes + une pour couvrir la table, 5 glacières, des caisses de nourriture... Ils m'ont servi du porc cuit au barbecue, des haricots, de la salade de pommes de terre, c'était très bon. Ils n'ont pas arrêté de plaisanter pour me dire de ne pas les remercier et de ne pas m'en faire, que tout serait mis sur ma facture... On a parlé de cuisine, ils trouvent la cuisine du sud des Etats-Unis bien meilleure que celle du nord, grâce à l'influence mexicaines et aux épices. On a un peu parlé guerre et terrorisme aussi, et vacances. Ils m'invitent pour le petit-déjeuner le lendemain. Des gens vraiment adorables.

Ils vont voir le coucher de soleil en voiture, et me demandent si je veux les accompagner. Cette fois ci je décline leur invitation.

A huit heures je dormais....

La citation du jour. Edward Abbey, toujours. J'adore son humour noir.
Give the kids a break too, let them out of the car, let them go scrambling over the rocks hunting for rattlesnakes and scorpions and anthills_yes sir, let them out, turn them loose; how dare you imprison little children in your goddamned upholstered horseless herase?

Lâchez aussi un peu vos enfants, laissez les sortir de la voiture, laissez les grimper sur les rochers pour chasser les serpents à sonnettes et les scorpions et les fourmilières _ oui, monsieur, laissez les sortir, rendez-leur leur liberté; comment osez-vous emprisonner de petits enfants dans votre foutu corbillard rembourré sans chevaux?
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21

Messagepar Melanie21 » Dim 20 Juil 2014 11:10

Jour 5. Grand Canyon à Page

Petit déjeuner copieux avec les voisins. J'amène des muffins. Il y a du bacon, des pommes de terre, de l'omelette, des tortillas.
Image
Ils me préparent des burritos pour la route (des tortillas fourrées au bacon et pommes de terres), et un sac avec des chips et des biscuits apéritifs. Leur gentillesse est touchante.

7h30. Je prends la route pour Page, et m'arrête à tous les points de vue sur le Grand Canyon. La vue est jolie de ce côté là, on voit le Colorado.
Image

14h Arrivée à Lone Rock, Lake Powell.... Toute un histoire....

La vue du parking:
Image
Bel endroit!

Les toilettes du parking sont fermés, il n'y a pas pas d'eau aux robinets ni aux douches extérieures. Par contre, il y a des toilettes sèches à intervalle régulier, en bas, le long de la plage.

Je descends en voiture à la plage, en visant l'endroit un peu éloigné des camping-cars où il y a déjà des tentes.
La route est sableuse et gravillonneuse à quelques endroits. Une fois en bas, Je descends plusieurs fois de voiture pour repérer le chemin jusqu'aux tentes et éviter les coins trop sableux.

J'installe la tente, jusque là tout va bien, et vais me baigner.

La plage est pas super super propre, et il y a des crétins en quad/mini 4*4 qui font un boucan fou en roulant le long de l'eau.

Mais l'eau est bonne, le décor splendide.

Je sors de l'eau, remonte sur la plage. Et à surprise, la tente est par terre! Je la redresse, une bourrasque de vent plus tard, re-par terre. Je la leste avec des pierres, refixe les sardines. Coup de vent, par terre.
Bon.
Je déplace la tente de façon à ce que le plus petit côté soit face au vent, vais chercher toutes les grosses pierres des environs et remplis la tente avec. Je fixe les sardines, les haubans du mieux que je peux. Je suis passablement énervée. Les tentes d'à côté n'ont pas ce problème, elles tiennent bien elles.Et je comprends pas pourquoi. Peut-être leur forme igloo?

Malgré tous mes efforts, la tente ressemble à ça:
Image
Pas très satisfaisant.

C'est pas tout ça, mais il est déjà 16h, et je veux voir les environs. Je prends la voiture. Et erreur, je ne prends pas exactement le même chemin que pour descendre. La voiture patine, et se retrouve coincée dans le sable! :censored:

Heureusement, en allant en marche arrière (en descente), j'arrive à me dégager, et à retourner d'où je viens. La tente n'est pas tombée, mais elle vraiment une salle tête. J'en ai marre, je déteste cet endroit, je commence à démonter la tente, je vais dormir sur le parking ou me prendre une chambre à l’hôtel, hors de question que je reste là. Je mets un certain temps à enlever la bâche, j'avais fait des bons nœuds pour l'attacher aux arceaux.

Je commence à me dire que c'est dommage de ne pas en profiter plus que ça, l'endroit est magnifique, en plus je peux me baigner. Bon. Je décide de retourner à l'eau et de décider après quoi faire. L'eau me fait du bien, je retrouve mon sang froid. Je retourne à la tente. Sans la bâche verte, elle tient vraiment mieux! Il y a de l'espace entre les arceaux et la toile de la chambre, ce qui fait que le vent ne plaque plus les deux arceaux l'un contre l'autre. Elle a presque une tête décente. Peut-être que ça vaut le coups de rester.

Des nouveaux arrivants essayent de monteur leurs tentes, pas très loin de la mienne. Ils galèrent. Il n'y a pas que moi! Finalement, ma tente sans la bâche est plutôt pas mal.

Je remonte dans la voiture, prends cette fois-ci le même chemin que l'aller, en roulant plus vite, et de façon aussi rectiligne que possible. Ça passe comme une lettre à la poste. Ouf!

Je vais au point de vue sur le lac, qui est un chemin parallèle à celui pour aller à la plage, mais bien goudronné.
Image

Ensuite, quelques courses à Wallmart, et direction Horseshoe bend. Il est déjà tard. Le chemin pour y aller, dans le sable, est beau et pas très long. J'admire le désert.
Image

Arrivée à Horseshoe bend, il y a du monde. On est en plein contre-jour, c'est pas le meilleur horaire pour les photos.

Jusqu'au coucher de soleil:
Image
J'ai bien aimé cet endroit.

Je retourne au camping, n'ai aucun mal pour rejoindre la tente. Mes voisins ont finalement installé la leur le long de leur voiture.

Le vent est complétement tombé. Je remets la bâche sur la tente. Ça valait bien le coup de s'escrimer sur cette foutue tente, alors qu'il aurait suffit d'attendre le coucher du soleil....
Image

Les camping-cars sont bruyants.
Heureusement que je ne reste qu'une nuit ici.

La citation du jour, Edward Abbey:
The impounded waters form an artificial lake named Powell, supposedly to honor but actually to dishonor the memory, spirit and vision of Major John Wesley Powell, first American to make a systematic exploration of the Colorado river and its environs. [...] To grasp the nature of the crime that was commmited imagine the Taj Mahal or Chartres Cathedral buried in mud until only the spires remain visible.

Les retenues d'eau forment un lac articificel nommé Powell, soi-disant pour honorer, mais en réalité pour déshonorer la mémoire, l’esprit et la vision du Major John Wesley Powell, le premier américain à faire un exploration systématique du Colorado et de ses environs. [...] Pour saisir la nature du crime qui a été commis, imaginez le Taj Mahal ou la cathédrale de Chartres enterrés sous la boue jusqu'à ce que seules les flèches restent visibles.
Melanie21

Messagepar Fred » Dim 20 Juil 2014 15:10

:cool:

Belle expérience au GC, l'accueil de tes voisins de camping doit être un super souvenir pour toi.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar elviscalico61 » Dim 20 Juil 2014 16:24

:coucou: J'adore ton carnet et encore bravo pour la randonnée au Grand Canyon et le fait d'être partie toute seule. :clap: Vraiment sympa ces Américains :super:
elviscalico61
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Melanie21 » Dim 20 Juil 2014 20:22

Oui, ça fait de très beaux souvenirs. La gentillesse des américains, et de cette famille, était vraiment touchante.
C'est rigolo, de se faire "adopter", comme ça...
Melanie21

Messagepar JazzOn » Lun 21 Juil 2014 08:55

J'adore ta photo de la biche qui se délecte au p'tit-déj...

Merci Mélanie pour ce récit de qualité, tu nous fais passer d'excellents moments de lecture :)
Et le fait de rajouter une citation toujours pertinente rajoute du piment :clin:

Très sympas aussi tes contacts avec les autochtones, voyager seul permet beaucoup plus cela que voyager en couple ou entre amis.

A très bientôt pour la suite ! :super:
JazzOn

Messagepar CLIN » Lun 21 Juil 2014 08:56

:coucou: Bonjour Melanie
Très belle expérience de randonnée dans le canyon! C'est super de voir à quoi il ressemble dans le fond. Je ne le voyais pas comme ça et ne pensais pas qu'il y faisait aussi chaud.
Chapeau de faire tout ça toute seule!
C'est vrai que les américains sont sympas. Nous l'avons constaté sans vraiment l'expérimenter comme toi car nous étions 4. Mais mon fils qui a vécu 6 mois à San Francisco était souvent invité par des collègues chez eux. Nous français, nous sommes plus individualistes!! :pprr: Mais à nous de changer ça :clin:
A bientôt. Fabienne
CLIN
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar Melanie21 » Lun 21 Juil 2014 11:59

Bonjour Fabienne. Oui, il fait vraiment plus chaud, ils disent de compter à peu prêt 10°C de plus au fond du grand canyon qu'en haut...
Melanie21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA