Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Sunset Crater Volcano NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

2 semaines seule ! Medium circle, voiture+camping, juin 2014

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 2 semaines seule! Medium circle, voiture+camping, juin 2

Messagepar Melanie21 » Jeu 17 Juil 2014 16:05

Jour 3 et 4. Randonnée dans le Grand Canyon

Contexte :
La descente dans le Grand Canyon, c’était vraiment le truc que je voulais absolument faire, et qui me faisait très envie. C’est la première chose que j’ai planifié dans mon séjour. J’ai envoyé ma demande de backcountry permit par fax le 1er février (pour un campement en juin), alors que j’avais à peine décidé de mon parcours des 15 jours.
Je ne suis absolument pas sportive. J’adore la rando, mais déteste le sport. Je fais bien 2h de gym par semaine, histoire de m’entretenir mais c’est tout. Et je n'avais pas eu l’occasion de faire des randos qui grimpent dans l’année.

Préparation :
Donc je me suis remise à courir progressivement, jusqu’à courir 1 à 2 fois par semaine (au moins un tour de 50 minutes une fois par semaine). Un mois et demi avant le départ de la rando, je me suis dit, bon tout le monde dit que c’est difficile, mais en kilomètres et dénivélé ça fait quoi ? J’ai regardé d’un peu plus prêt le dépliant reçu avec le permis….
Image
Ah oui, 1400m de dénivelé….
J’ai profité des ponts de mai pour faire des randos à la journée dans les Pyrénées avec dénivelé et altitudes similaires… Pour en déduire que ça devrait le faire, si j’allais à mon rythme dans les montées (c’est-à-dire très lentement).

Liste du sac à dos :
Pour l’esprit, je me suis inspirée de ce site, même si je suis très loin de là où ils en sont: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
L’idée, c’était de ne pas me mettre de bâton dans les roues, en emportant vraiment que le minimum, pour ne pas être chargée comme un mulet, et réussir à remonter! :lol:
La liste:
- Sac à dos de randonnée décathlon 30L
- chambre intérieure de la tente, sans la bâche, et les arceaux (attachés à l’extérieur du sac)
- drap de soie forme sarcophage, paréo en coton épais multi-usage, chaussettes de rechange
- trousse à pharmacie (avec des pansements à ampoule !!)
- appareil photo, papiers, argent, cartes postales, timbres, stylo, le descriptif de la rando
- lampe frontale
- chapeau, crème solaire
- 4L d’eau, 1 sachet d’électrolyte à diluer dans 1/2L
- à manger dans des sacs ziplocs : fruits secs, barres de céréales, beef jerky, sandwich au fromage, pomme, concombre, un mélange bœuf-semoule-haricot (un peu trop pimentés les haricots en boîtes!).
Pas de produits d’hygiène (je pue mais tant pis), ni duvet (inutile), ni tapis de sol (trop lourd, 1kg, volumineux)

Ce qui était en trop : j’ai prévu trop à manger, et des choses qu’en fait je n'aime pas trop manger en rando par temps chaud. Et j'avais pas goûté les haricots avant, avec leur super sauce très fortement épicée....
Ce qui aurait probablement pu être enlevé : la tente. Il n’a pas plu, je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait beaucoup d’insectes. Un tapis de sol sur la table aurait sans doute suffi. Mais je n’étais pas prête à abandonner la tente, pour le côté protection des petites bestioles et intimité.

Ce qui m’a vraiment manqué : des tongs ! C’est juste insupportable de remettre ses pieds ampoulés dans des chaussures de randonnée pour faire 15 m dans le camping.
Ce qui aurait été bien mais pas indispensable : le maillot de bain, le tapis de sol, et peut-être plus de sachets d’électrolytes.

Durée des randos et impression générale:
South Kaibab trail en descente: 4h45 (pauses inclues)
Départ 6h15, arrivée à Tipp off à 9h30, et à Bright Angel Campground à 11h.

Bright Angel trail en montée: 6h45 (pauses inclues)
Départ 4.15, arrivée à Indian Garden vers 7h, et tout en haut à 11h.

Les chemins sont bien tracés et faciles à suivre, pas trop pentus ; il n’y a jamais besoin de s’accrocher avec les mains.

J’ai adoré South Kaibab. Des paysages qui changent tous le temps, de nouveaux points de vue à chaque tournant, la roche qui change du blanc au violet en passant par le rose, le rouge et le brun. On traverse toutes les couches géologiques du canyon. Le routard la qualifie de « céleste », et c’est vrai, il y a vraiment un truc spécial avec cette rando, assez indéfinissable, qui lui donne énormément de charme.

Bright Angel est moins spectaculaire, mais très agréable, du Colorado à Indian Garden, on longe une rivière, il y a toujours un peu de végétation, des arbres ou des arbustes, et plus haut, on a vraiment une belle vue sur le canyon.

S’il y avait à choisir, South Kaibab est clairement plus jolie, et même sans descendre jusqu’au Colorado, je pense qu’il vaut mieux aller jusqu’aux premiers points de vue de South Kaibab (avec beaucoup d’eau !) plutôt que de faire les premiers points de vue de Bright Angel.

Photos des randos dans le prochain post.

La citation du jour:
Pour pas que tout cela ne devienne trop ennuyeux, une citation de « Desert Solitaire », d’Edward Abbey (un bouquin qui accompagne bien le voyage, que j’ai découvert un peu au hasard en me cherchant de quoi lire au visitor center de Zion).

"Once we outlaw the motors and stop the road-building and force the multitudes back on their feet, the people will need leaders [the rangers]. A venturesome minority will always be eager to set off on their own, and no obstacles should be placed in their path; let them take risks, for god sake, let them get lost, sunburnt, stranded, drowned, eaten by bears, buried under avalanches_that is the right and privilege of any free American."

Et la traduction approximative:
"Une fois que nous aurons proscrit les voitures, arrêté la construction de routes et forcé les multitudes à se remettre sur leurs pieds, les gens auront besoin de leaders [les rangers]. Une minorité aventureuse aspirera toujours à partir seule, et aucun obstacle ne devra être placé sur leur chemin : laissons les prendre des risques, pour l’amour de dieu, laissons-les se perdre, attraper des coups de soleil, se retrouver bloqués, noyés, mangés par les ours, enterrés sous les avalanches_ c’est le droit et le privilège de tout américain libre."
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar CLIN » Jeu 17 Juil 2014 17:05

:coucou:
Wouah! Le programme! Sportif mais certainement inoubliable.
Sympa de se retrouver au coeur du canyon!
J'attends les photos avec impatience.
Fabienne
CLIN
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar Fred » Jeu 17 Juil 2014 20:24

salut

merci pour ce point superbe sur ta rando au GC !

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Melanie21 » Ven 18 Juil 2014 13:32

Jour 3. Grand Canyon South Kaibab trail jusqu'au Bright Angel campground

Je pars du camping, pour voir au loin le bus pour aller au visitor center me passer sous le nez. Avant 6h, il n'y en n'a pas beaucoup, donc je continue à pieds. Cette fois ci j'avais bien repéré le chemin (histoire de pas me retrouver au grand canyon village)!! Au visitor center, je prends le bus qui m'amène en au départ de la rando. Il fait frais.

6h15. Le point de vue du départ.
Image

Le début du chemin est à l'ombre, et se fait facilement. Ici avant ooh-aah point, en regardant en arrière:
Image

Après ooh-aah point, on passe au soleil, mais il fait encore très doux, la couleur de la roche change encore, et la lumière est belle.
Image

7h15. Arrêt à cedar ridge, un replat de la falaise. Il y a un peu de monde qui se repose ici.
Image

Aux toilettes, je tombe sur ce petit panneau:
Image
"Plus de 250 personnes sont secourues des profondeurs du grand canyon chaque année... La plupart lui ressemble."
Et là... soulagement!... Je ne ressemble pas du tout à ça! C'est bon, je ne fais pas partie de la population à risque, je peux continuer tranquille... :hihihi: (Je sais, c'est idiot, mais ça m'a rassuré).

Le chemin continue, et toujours des couleurs magnifiques.
Image

La partie du chemin qu'on peut voir de certains points de vue en haut:
Image

8h15 arrivée à Skeleton Point. La vue sur la suite:
Image
Mmh! Les beaux switchbacks! Contente d'être en descente (...mais de tout façon il y a les mêmes à Bright Angel)... Ça commence à être fatiguant, et il fait de plus en plus chaud.

Mais on commence à voir le Colorado...
Image

Juste au dessus de Tipp-off. La vue est splendide (comme partout ailleurs sur cette rando, en fait).
Image

9:30 A Tipp off. Des mules sont stationnées là, et repartent. Je me repose un peu plus longtemps avant de repartir.

L'étape suivante sera longue. Alors que les points de vue "officiels" précédents étaient espacés de 1,5 miles (2,4 km), après Tipp-off il n'y en n'a plus et l'étape fait 2,6 miles (4,2 km). Il fait chaud, il n'y a pas d'ombres sur le chemin (enfin si, à quelques petits endroits pour faire une pause). Je me suis arrêtée plus souvent sur cette dernière partie du chemin. Il me restait encore beaucoup d'eau, et j'ai pu m'en vider sur la tête pour me rafraîchir.

Image

Image

Enfin au Colorado!
Image
Comme me le fait remarquer un autre randonneur, l'entrée du pont est l'endroit le plus frais de tout le fond du canyon. Et en effet, on est à l'ombre, et il y a une brise très agréable qui se sent du pont (et de nulle part ailleurs).

11h Arrivée à Bright Angel campground
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21

Messagepar Nicodu33 » Ven 18 Juil 2014 15:56

Oh la la, quelle belle randonnée............nous n'avions pas prévu assez de temps du coup nous ne sommes pas descendu mais c'est l'un des regrets de notre voyage, une prochaine fois..........

Vite vivement la suite :)

Nath du 33
Notre voyage de noce en préparation pour la mois de Mai
Nicodu33
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar massaya » Ven 18 Juil 2014 16:00

Merci de nous faire découvrir ton voyage ! :love:
massaya
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar JazzOn » Ven 18 Juil 2014 16:28

Melanie21 a écrit:C’est vraiment immense. J’avais peur d’être déçue, ou blasée après avoir vu tant de photos du grand canyon, mais non, c’est vraiment impressionnant.

En effet, j'ai eu le même sentiment que toi, et je pense que la plupart d'entre nous doivent ressentir ça aussi :hein:

Bref, très très sympa ton récit d'aventurière, tu n'as pas froid aux yeux !! Et de très belle photos qui viennent parfaitement illustrer ton propos, a+ pour la suite ! Image
JazzOn
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar zouzou38 » Ven 18 Juil 2014 17:54

Félicitations pour cette rando ! et quel courage de partir seule ....

je languis de lire la suite de ton voyage.

Brigitte
4 semaines en famille dans l'ouest américain été 2013 : carnets-voyage-usa-f25/recit-nos-semaines-passees-dans-ouest-americain-t6515.html
zouzou38
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar mimi3365 » Ven 18 Juil 2014 18:25

:super: Photos et récit magnifiques !!!!!!!!!!!!
Je suis admirative de ton courage de partir seule pour cette extraordinaire aventure, cela doit être d'autant plus palpitant .... :content:
Merci pour ce partage et vivement la suite :coucou:
Michelle
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar micahbzh » Ven 18 Juil 2014 19:15

Par manque de temps, je m'étais arrêté à Skeleton Point, j'aurais bien fait quelques kms de plus !!
Bravo pour cette rando, et tout le reste :clap: :clap:
micahbzh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA