Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Calf Creek FallsRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar kolc » Ven 23 Oct 2009 10:24

j'avais consommé un peu pres la meme chose avec un 25 pieds.
KOLC
Avatar de l’utilisateur
kolc
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
 
Messages: 688
Inscription: Ven 22 Mai 2009 19:04
Localisation: haute normandie


Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar Chopper66 » Lun 26 Oct 2009 17:33

Voici le petit récit au jour le jour promis.
J'ai mis quelques jours à le rédiger mais c'était un plaisir de se remémorer tous ces épisodes vécus.
Si vous souhaitez des précisions sur un point quelconque, ce sera avec plaisir que je ferai à nouveau appel à mes souvenirs.



J0 - Paris-CDG à Denver DEN, avec correspondance à Newark
Rien à dire, 2h00 pour la correspondance suffisaient, même sans le retard au départ de Newark.
Temps pluvieux à Newark, nous passons le temps en faisant les 100 pas dans le hall de l'aéroport.

J1 - Denver CO - Manitou Springs CO : 150 km
Sous une pluie battante, beau baptême ... le paysage ? nous n'avons rien vu.
Les visites prévues à l'arrivée sont à l'eau (sans jeu de mot) : Garden of the Gods, Cave of the Winds ... nous n'en verrons que les prospectus.
La pluie s'est tout de même arrêtée pour notre installation au Pikes Peak RV Park http://pprvpk.com/default.aspx.

J2 - Manitou Springs CO - Grand Lake CO : 269 km
Le matin, montée à Pikes Peak par le train à crémaillère http://www.cograilway.com/ : 63$ pour 2 ... ça vaut le détour.
Départ dans le brouillard puis on passe au-dessus des nuages et retrouvons le soleil pour la première fois depuis le départ (le sommet est à plus de 4000m).
L'après-midi, direction Rocky Mountain NP : le Bertoud Pass est à 3400m, premier essai du RV en montagne, belle route facile qui monte nettement à partir de Empire.
Le soleil est presque là pour notre arrivée au Elk Creek Campground http://www.elkcreekcamp.com/index.html

J3 - Grand Lake CO - Cheyenne WY : 250 km
Le matin, entrée dans le RMNP et achat du Pass (80$) sous un soleil enfin là, rencontre avec le premier moose (ce sera le seul) et passage d'un deuxième col : Iceberg Pass à 3700m avec le beau temps.
Arrêt à l'outlet de Loveland pour quelques achats avant de continuer vers Cheyenne, le premier plein et AB Campground http://www.campcheyenne.com/.

J4 - Cheyenne WY - Custer SD : 532 km
Départ de Cheyenne en passant par l'endroit où se déroulent les Cheyenne Frontier Days fin juillet, difficile d'approcher, l'autoroute et les abords sont en travaux, nous continuons par l'I25 vers Fort Laramie.
Visite du fort, intéressant si l'on s'intéresse à l'histoire ...
Continuation à travers les plaines vers Wind Cave NP et visite de la grotte puis Custer et le Custer's Gulch RV Park http://www.custersgulch.com/ très calme au bout d'un chemin non revêtu de 500m.
Le soir, nous repartons vers Crazy Horse Monument à une quizaine de km pour assister au spectacle lumineux, à voir (merci Damalisque) puis retour au camp pour la nuit.

J5 - Custer SD - Wall SD : 350 km
Un tour dans le Custer SP et les premiers bisons au bord de la route puis direction Mt Rushmore par la petite route SD16A et ses tunnels ... c'est passé ! je ne suis pas monté sur le toit pour voir mais il ne devait pas y avoir beaucoup de marge, maxi 3 ou 4 pouces (10cm) en hauteur (ouf !).
Passage au Sleepy Hollow Campground pour réserver (pas de problème, il y a de la place en cette saison) et nous continuons vers Badlands NP ... très spectaculaire.
Retour vers Wall et visite au Wall Drug http://www.walldrug.com/ : une institution, il y a de pub au bord de l'autoroute depuis près de 100 km.

J6 - Wall SD - Devils Tower WY : 240 km
Le matin, visite de Minuteman Missile, un silo de missile désafecté et son poste de commandement, géré par le NPS puis on reprend l'I90 vers Rapid City et Sturgis, visite du Sturgis Motorcycle Museum http://sturgismotorcyclemuseum.com/index.php, quelques belles pièces de mécanique pas seulement HD, intéressant pour un motard.
L'après-midi départ vers Deadwood (ça a un rapport avec un ours ?) puis Lead et son énorme mine d'or à ciel ouvert et enfin le joli Spearfish Canyon avant de rejoindre l'i90.
Nuit au KOA de Devils Tower où nous arrivons peu après la fermeture du bureau (17h00) d'ou "self-registration".

J7 - Devil's Tower WY - Dayton WY : 300 km
Montée (avec le RV) au parking de DT d'où nous pouvons voir les grimpeurs dans les voies d'escalade.
Ensuite, direction Dayton et le Foothills Motel & Campground http://www.foothillscampground.com/index.html ancien, mais sympa.

J8 - Dayton WY - Cody WY : 250 km
La route monte sur le plateau au départ ... pour redescendre vers Bighorn NRA : 20 km de descente continue à 10% et plus, toute en virages, les freins souffrent et le moteur monte à 5000t/m en 1ère ... à 25m/h !
Bighorn NRA : rien à voir de particulier, c'est un NRA tout plat au bord du lac.
Arrivée et insttalation ay KOA Cody avant une visite au Buffalo Bill Reservoir (qui a dit bien sûr ?) où des jetskis s'en donnent à coeur-joie puis visite au Visitor Center du barrage (Buffalo Bill Dam ? ... eh oui)

J9 - Cody WY - Gardiner MT : 300 km
Le matin, visite du Buffalo Bill Historical Center (BBHC : http://www.bbhc.org, 5 musées groupés sur des sujets différents ... très intéressant.
On repart vers Yellowstone NP en passant par Red Lodge et la Beartooth HWY avec ses lacs et ses paysages de montagne spectaculaires à 3300m ... une "Scenic Byway" à ne pas manquer.
Entrée dans le parc par Cooke City et l'entrée NE. La nuit arrive et nous continuons vers Gardiner. Les visites seront pour demain.

J10 - Gardiner MT - Norris WY : 130 km
Là, on commence les visites dans le parc !
Première étape : Mammoth Hot Springs - spectaculaire et étonnant - puis Tower Fall, puis ... puis ... - il y en a tant ... il faudrait s'arrêter tout les km - pour arriver à Norris Basin (belle balade au milieu des vapeurs odorantes et des geysers) et la nuit au Norris Campground : park campground, bon marché (14$) mais sans aucun équipement ... et la nuit la plus froide du voyage, le thermomètre serait descendu à -5°C dans la nuit selon un écho entendu le lendemain.

J11 - Norris WY - W.Yellowstone MT : 165 km
Heureusement le soleil est là pour nous réchauffer mais il lui faut un peu de temps quand même.
Arrêt prolongé à West Thumb, des geysers au bord du lac, même certains dans le lac à quelques mètres du bord, des marmites de boue (Paint Pot), des jets de vapeur, des sifflements ...
Puis nous continuons vers W.Yellowstone sans nous arrêter voir Old Faithfull, ce sera pour demain.
A W.Yellowstone, le Grizzly RV Park est très bien entretenu, mais ce sera le plus cher du voyage (103.30$ pour 2 nuits) et le seul où le wifi sera à la fois payant et inutilisable (voyez mes essais de messages sur le forum de ce soir-là, j'ai fini par renoncer) et dire que nous y sommes pour deux nuits.

J12 - W.Yellowstone MT - W.Yellowstone MT : 120 km
La journée est consacrée à Old Faithfull et ses environs : Grand Prismatic, Firehole, etc
Là aussi, il faudrait s'arrêter tous les 100 m ...

J13 - W.Yellowstone WY - Colter Bay WY : 260 km
Nous repartons par la même route et repassons près de Old Faithfull puis de West Thumb et Grant Village en direction du sud et de Grand Teton NP.
Des travaux sur la route en descendant vers Jackson Lake nous ralentissent et lorsque nous arrivons à Colter Bay, le RV Park est complet. Obligés de nous rabattre sur le Campground, non équipé ... heureusement, il fait moins froid qu'à Norris.
L'après-midi, nous poussons jusqu'à Jenny Lake - petit bijou - par la petite route en partie à sens unique, qui le longe et rejoignons la 191 du retour en passant à Moose où se trouve encore un intéressant musée sur les NP.
La fumée d'un feu de forêt (contrôlé nous assure-t-on) donne avec le soleil couchant des couleurs flamboyantes aux sommets des Tetons, toutes les voitures s'arrêtent pour prendre des photos.

J14 - Colter Bay WY - Arco ID : 336 km
Sortie de Grand Teton NP par Wilson et Teton Pass vers Idaho Falls.
Après Victor et la sortie des montagnes, la route est plate et uniforme avec quelqes énormes buttes au milieu de la platitude.
Le KOA de Arco nous acceuille pour la nuit.

J15 - Arco ID - North Kork ID : 330 km
Après un petit déjeuner maison offert par les gérants du camping (eh oui), nous entrons dans des régions moins touristiques et moins connues, mais pas moins belles, c'est un autre genre !
Un détour par Craters of the Moon NM nous fait nous ballader sur les cônes de scories, les coulées de lave et dans un tunnel de lave puis au bord d'un cratère - impressionant, mais en dehors des sentiers revêtus, la marche n'y est pas facile pour certains.
Nous repassons par Arco pour prendre la HW93 et la vallée de la Salmon River, zone agricole entre deux chaînes de montagnes.
Le Rivers Fork RV Park, au bord de la rivière nous acceuille pour la nuit http://www.riversforkinn.com/.

J16 - North Fork ID - Cataldo ID - 420 km
Un col pas très haut (Lost Trail Pass) puis nous descendons vers Missoula pour y rejoindre l'I90.
A Missoula, un supermarché "organic" (bio), le Good Food Store [url]http://www.goodfoodstore.com/ (/url], permet de refaire le plein du frigo en produits frais, et même avec quelques vrais fromages (dont un Willamette, excellent fromage régional).
Wallace où nous visitons l'ancien dépôt de chemin de fer et le petit musée qu'il abrite maintenant permet de faire une pause et le plein de carburant.
A Cataldo, nous nous arrêtons au Kanserosa Campground au bord de la rivière. Le trafic sur l'I90 proche, très faible la nuit, ne nous empêchera pas d'y bien dormir.

J17 - Cataldo ID - Wenatchee WA - 420 km
Après Coeur d'Alène et son lac, une ballade à pied dans Spokane autour de ses chutes d'eau en pleine ville permet une coupure avant d'aborder les grandes lignes droites en direction de Grand Coulee dont nous visitons le barrage, l'un des grands barrages des USA.
Après Dry Falls (très curieux), toujours sur la HW2 nous arrivons, après Waterville, dans les vergers de la vallée de la Columbia (pommes, poires, etc ) et nous passons la nuit au WenatChee Confluence SP (très bien équipé pour un SP).

J18 - Wenatchee WA - Crescent Beach WA - 360 km
En partant le matin, nous ne pensions pas trouver la neige au passage du Stevens Pass, pourtant pas très haut : 1200m (très peu, mais ce n'était plus de l'eau qui mouillait le pare-brise !) avant de descendre sur Seattle, à nouveau sous le soleil.
La traversée de Seattle et de ses bras de mer s'effectue sans problème par le ferry (Edmonds-Kingston, 45$) et le pont flottant (Hood Canal Floating Bridge) vers Port Angeles (très "port maritime") puis le Crescent Bay RV Park, petit camping avec sa plage face au Canada où le gérant nous laisse sa connection wifi pour la nuit :-).
La promenade sur la plage, à la tombée de la nuit ... un souvenir !

J19 - Crescent Beach WA - Castle Rock WA - 530 km
Départ de Crescent Beach, le long de la côte, direction le "bout du nouveau monde" ou presque : Cape Flattery, l'extrémité NO des USA, hormis l'Alaska. La dernière partie s'effectue à pied sur un chemin facile partiellement en bois d'environ 2 km qui aboutit au sommet des rochers du cap ... belles photos !
On rejoint la 101, et après un arrêt à Ruby Beach (sauvage bien que fréquentée, qui a été une photo-énigme), direction Hoquiam, puis Castle Rock par la HW12 pour y passer la nuit http://www.mtsthelensrvpark.com/.

J20 - Castle Rock WA - Cougar WA - 260 km
Le temps est gris, mais se découvre petit à petit. Montée jusqu'à Johnston Ridge pout tenter d'apercevoir le Mt St Helens et son cratère ... peine perdue, il ne se découvrira pas. Le Visitor Center possède heureusement un fond très intéressant sous forme d'animations, de films et de maquettes.
Du coup, le tour du Mont par l'est et Spirit Lake est supprimé et nous rejoignons Cougar directement par l'I5 et la HW503. Nuit au Lone Fire Resort http://www.lonefirresort.com/.

J21 - Cougar WA - Ainsworth SP OR - 230 km
Après une courte visite à Ape Cave, un tunnel de lave en accès libre à cette saison mais pour lequel une lampe électrique aurait été nécessaire, descente vers la vallée de la Columbia par la HW91.
La traversée de la Columbia s'effctue par le Bridge og the Gods, à péage (2$ pour nous) avant d'arriver et de visiter le barrage de Bonneville et ses installations pour la migration des saumons.
Quelques km plus loin, nous arrivons au camping du Ainsworth SP. Il est temps : nous prenons une des dernières places disponibles, et il n'est que 15h30 mais c'est vendredi et l'endroit doit être courru pas les habitants de Portland.

J22 - Ainsworth SP OR - Silver Falls SP OR - 200 km
Départ sous un beau soleil en direction de McMinville. Après un arrêt à Crown Point pour admirer le point de vue sur la vallée de la Columbia, la traversée de Portland par les autoroutes I84 et I5 n'est qu'une formalité.
A McMinville, la visite des différentes sections de l'Evergreen Museum (aviation, espace, imax, etc) prend plusieurs heures ... il m'aurait bien occupé la journée entière ! Le Spruce Goose est impressionnant, mais payer 50$ supplémentaires pour accéder au poste de pilotage, c'est un peu exagéré ... on se contentera de la soute ! par contre 4$ pour pénétrer dans un B17, OK (qu'il est petit à côté de l'autre).
Et bien sûr, l'arrivée au camping de Silver Falls se fait trop tard, plus de place au RV Park, nous nous contenterons du campground, non équipé.

J23 - Silver Falls OR - Wesfir OR - 200 km
Journée calme, sans intérêt particulier. Après avoir rejoint l'I5 et un arrêt à Eugène pour faire quelques courses nous arrivons au camping http://www.caseysrvpark.com/, bien équipé et tranquile, le long de la rivière et de ses rapides. Le train ne passe pas loin mais très peu souvent, pas un problème.

J24 - Wesfir OR - Crescent City CA - 500 km
Dans la nuit il a neigé en altitude et à l'entrée du Crater Lake NP le ranger nous prévient qu'il reste un peu de neige sur la route mais que ça passe. De fait tous les abords sont blancs, une dizaine de cm, ce qui ne fait qu'en ajouter aux paysages !
Par contre si le Visitor Center et Gift Shop est toujours ouvert, les campings sont fermés :-( (météo ? saison ?)
Comme la journée du lendemain ne présente pas d'intérêt particulier sur le trajet, nous décidpns de sauter une étape et continuons directement vers la côte et Crescent City où nous arrivons au KOA vers 18h30 ... il reste des places.

J25 - Crescent City CA - Redcrest CA - 250 km
En longeant la côte, traversée du Redwoods NP puis continuation sur la 101 (beaux paysages de falaises sur l'océan) avant de rentrer à l'intérieur des terres en direction du Humbolt Redwoods SP.
Le Ancient Redwoods RV Park http://www.ancientredwoods.net/, au mileu de l'Allée des Géants nous acceuille pour la nuit. Calme et tout près des géants (je m'y suis promené à pied), nous croyions y être seuls mais serons rejoints par un groupe de "big rigs" de 40' ou plus ... qui ne nuiront pas au calme de l'endroit.

J26 - Redcrest CA - Fort Bragg CA - 280 km
280 km, dont 100 km de virages, montées, descentes, épingles, par la Mattole Road au revêtement très dégradé. Une partie de la vaiselle n'y a pas survécu. La plus longue ligne droite ? un pont à voie unique en bois, à peine 100 m !
A Leggett, nous quittons la 101 pour la HW1 vers la côte (à croire que les virages j'aime ça, mais ici la route est en bon état).
A nouveau la route en corniche et l'océan, et en plus, il fait beau.
Arrêt à Fort Bragg (http://www.pomorv.com/). A quelque distance de la mer, après avoir réservé l'emplacement nous repartons nous promener sur les rochers près du centre-ville.
Plus tôt dans la journée, un petit train nous aurait permis de remonter jusqu'à Willits : http://www.skunktrain.com/

J27 - Fort Bragg CA - Anchor Bay CA - 240 km
Rentrée vers l'intérieur pour Willits et Ukiah ... rien de particulier sur les illes elles-mêmes mais belle route entre Fort Bragg et Willits (elle longe le trajet du train) puis nous rejoignons la côte et la HW1.
Arrêt pour la nuit au camping d'Anchor Bay http://www.abcamp.com/. Il ne déborde pas d'équipement (eau + électricité 15a, c'est tout) mais sympa, dans une petite crique donnant sur la plage.

J28 - Anchor Bay CA - Oakland CA - 210 km
Départ d'Anchor Bay en longeant la côte, toujours surla HW1 avec ses paysages de corniches, falaises, plages ...
Au passage Visite de Fort Ross où nous assistons à une démonstration de tir au canon (à blanc) faite pour et par les enfants d'une école.
La baie de Tomales est la partie envahie par la mer de la faille de San Andreas. Petite route et paysage reposant.
Au lieu de nous arrêter à Olema comme prévu, nous décidons de gagner du temps pour le lendemain et continuons vers SF par Lagunitas, San Rafael et Richmond Bridge jusqu'à Oakland où nous passons la dernière nuit http://www.campingfriend.com/CTPA/default.asp?file=Level0&memNum=1593.

J29 - Oakland CA - Hayward CA - 30 km
Le dernier jour est arrivé, il faut rendre le rv :-(
Bien nous a pris la veille de continuer jusqu'à Oakland. Avec la circulation, les pleins à refaire et les bagages à préparer, nous n'aurions jamais atteint la base à temps.
Tout va bien, rien à signaler. La vaiselle manquante n'est pas un problème et n'amène aucun frais supplémentaire.
Une heure d'utilisation du générateur (lorsque nous n'avions aucun branchement) nous coûte $3,29.
La navette du loueur nous emmène à l'aéroport (SFO) où nous louons une voiture pour la dernière semaine à SF ...




Le périple en RV est bien terminé : 5119 miles parcourus au compteur, soit un peu plus de 8200 km ... et des milliers de souvenirs, en photo et surtout dans la tête.
La semaine suivante a aussi été riche en péripéties, principalement dues à la météo ... ce sera l'objet d'un autre post.
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3313
Inscription: Ven 15 Mai 2009 21:46
Localisation: près de Provins (77)

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar dommm063 » Lun 26 Oct 2009 18:31

:super: Super ! Merci Chopper pour ce CR. Qu'est-ce que tu as préféré le + ?
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16321
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar Chopper66 » Lun 26 Oct 2009 19:00

Le préféré ? voila la question embarassante :oops:
répondre "tout", n'est pas un choix, alors ...
Yellowstone bien sûr ...
mais aussi les Badlands, Grand Teton, parmi ce qui est connu :super:

dans la partie moins connue du voyage ... dans le désordre :
Pikes Peak, la côte du détroit de Fuca face au Canada, Cape Flattery, Craters of the Moon,
Crater Lake, la vallée de la Columbia, Humbolt et l'Allée des Géants,
et tant d'autres ...

la Mattole Road doit être très intéressante, à se faufiler entre les sequioas au départ puis les paysages de montagne ensuite, mais pas avec un rv : trop concentré sur les pièges de la route, on ne profite pas de ce qui l'entoure :(
un petit suv comme nous avions la semaine suivante doit très bien y convenir.
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3313
Inscription: Ven 15 Mai 2009 21:46
Localisation: près de Provins (77)

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar Damalisque » Lun 26 Oct 2009 21:55

Coucou Chopper,
je viens de suivre ton périple... tout c'est bien passé et tu dois avoir des images plein la tête et le disque dur !!!
5 semaines c'est vraiment super !!!
A plus
Sophie
Nos carnets de voyages sont ici
Damalisque
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 286
Inscription: Mer 21 Jan 2009 16:22

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar kolc » Mar 27 Oct 2009 12:17

super contrendu!Bravo
Si tu devais refaire ce voyage, passerais tu plus de temps sur Yellowstone au détriment d'autre chose?
N'as tu pas eu comme moi, l'impression d'avoir fait trop de KM? (si j'ai bien compté ,ça te fait du 290km par jour en moyenne)
KOLC
Avatar de l’utilisateur
kolc
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
 
Messages: 688
Inscription: Ven 22 Mai 2009 19:04
Localisation: haute normandie

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar Elk6 » Mar 27 Oct 2009 13:19

Merci pour cet excellent compte-rendu ! :super:

Petite question concernant Yellowstone : les animaux sont-ils encore très présents ou préparent-ils déjà l'hiver et se font-ils plus discrets ?
Pas de wapiti à Mammoth ou de bisons qui se réchauffent près de Old Faithfull ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Elk6
Orignal
Orignal
 
Messages: 1850
Inscription: Ven 17 Avr 2009 12:29
Localisation: Versailles

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar Chopper66 » Mar 27 Oct 2009 19:19

Bonsoir tous,

Après le compte-rendu, les impressions générales, pour répondre aux questions posées :

Trop de km ?
C'est sûr que certaines journées semblaient longues, mais c'est l'ambiance de la route qui influe le plus sur l'impression de longueur.
Losrque les points intéressants sont éloignés les uns des autres, comme dans le centre (Cheyenne-Custer) ou dans le nord (Arco-Missoula-Spokane ...) donc pas mal de kilomètres par les interstates (I25 ou I90) ... c'est monotone et semble plus long :( .
Lorsque les points d'intérêts sont plus rapprochés (Custer-Badlands par exemple) ou que le trajet lui-même est intéressant (Beartooth HWY, entre Cody et Yellowstone) on ne sent pas le temps passer pour la même durée de conduite.

Sur Yellowstone, la route fermée entre Madison et Norris est gênante car elle empêche de parcourir le 8 de la "Grand Loop Road" au complet.
Une journée de plus ? oui bien sûr, et même 2 ou 3 ou + si on veut randonner un peu.
Concernant les animaux, on en a vu très peu :pprr: : bien sûr des bisons, écureuils, pronghorns mais un seul élan, ni cerfs ni ours :snif:
Les photos et films ... l'inflation : au dernier comptage, plus de 8000 (avec 4 appareils).


Pour l'itinéraire de l'an prochain dans le sud (plus classique), je tiendrai surtout davantage compte des arrêts photo et comptemplation sur un itinéraire qui se révèle plus intéressant que prévu et donne envie de s'arrêter souvent, d'où une arrivée quelquefois tardive. Heureusement à cette saison, les campings sont souvent peu occupés sauf les week-ends, ce qui ne sera sans doute pas le cas en mai/juin.
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3313
Inscription: Ven 15 Mai 2009 21:46
Localisation: près de Provins (77)

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar Fred » Mar 27 Oct 2009 21:40

Chopper66 a écrit:La journée est consacrée à Old Faithfull et ses environs : Grand Prismatic


:hihihi:

Salut

Et merci pour ce compte-rendu !
J'étais stressé en lisant le coup des 20km de descente en 1ére, à 5000 t/min. :shock: C'était pas le moment de s'emballer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3145
Inscription: Sam 5 Avr 2008 12:15
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: 6 semaines ? non, 4+1 semaines en RV

Messagepar kolc » Mer 28 Oct 2009 08:45

J'en reviens aux nombres de km!
Je n'avais pas souffert "de conduire trop", ça ne me dérange pas !
C'est plutot une frustration de ne pas assez profiter des sites ,de passer a coté de certains truc, de ne pas se poser un peu de temps en temps.
C' est accentué par le fait de vouloir arriver pas trop tard au camping pour avoir de la place.
Sinon en juin j'avais de la place a peu pres partout , exepté le weekend a Arches, (mais a Page c'etait vide) . (Yosemite et Grand Canyon j'avais reservé,).
KOLC
Avatar de l’utilisateur
kolc
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
 
Messages: 688
Inscription: Ven 22 Mai 2009 19:04
Localisation: haute normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSNbot Media, Yahoo [Bot] et 5 invités

cron