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2 semaines entre grès rouge et geysers

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar petitsachem » Lun 10 Nov 2014 21:25

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de faire le compte-rendu de notre 1er voyage aux USA au mois d'août dernier. Et, tout d'abord, je voudrais remercier chaleureusement tous les forumeurs qui m'ont bien aidé à préparer ce voyage tant rêvé :super: !!

La troupe était composée par notre petite famille: 2 adultes et 1 enfant de 10 ans.

Le but était d'assouvir mon rêve de voir les grands espaces américains: à moi Yellowstone, le Wyoming, les Big Horn Mountain (à cause de mes lectures, en particulier les bouquins de Craig Johnson ^^ ) et pour Monsieur: du grès rouge, n'importe où! et le petit? ben, il suivra, mais on ne voulait surtout pas d'un road trip marathon (on est en vacances quand même) et pas d'étapes trop longues.

On s'est donc décidé pour une boucle de 15 j (sans compter le vol) du 5 au 16 août 2014 à partir de Salt Lake City, en passant par Moab, remontée vers le Nord de l'Utah, traversée du Wyoming par les Big Horn Mountains, Cody, Yellowstone, Grand Teton et retour à SLC.

Le programme:
-4/8: Arrivée à Salt Lake City: train de Rennes à Paris, vol direct Delta Airlines (1 nuit)
-5/8: Trajet vers Moab
-6 au 7/8 Moab: 2 jours sur place (3 nuits)
1er jour: Canyonlands NP***, Dead Horse State Point***
2ème jour: Arches NP****
-8/8: Trajet jusqu'à Vernal (1 nuit): route 128*, Fisher Towers*, Dinosaur NM (côté Utah)
-9/8: Trajet jusqu'à Lander (1 nuit): Flaming Gorge**, South Pass City**
-10/8: Trajet jusqu'à Greybull: sources chaudes de Thermopolis**
-11 au 12/8: Trajet jusqu'à Cody (2 nuits) : Shell Canyon*, Shell Falls*, Big Horn Mountain***, Medecine Wheel**
Cody: Buffalo Bill Museum***, Old Train Town*, rodéo***
-13 au 17/8: Yellowstone (5 nuits: sur le trajet, Chief Joseph Hwy** et Beartooth Hwy**, Lamar Valley**** (nuit à Roosevelt)
1er jour: secteur de Canyon*** (nuit à Mammoth HS)
2ème jour: secteur de Mammoth HS**, Norris Geyser Basin*** (nuit à Old Faithful)
3ème jour: Upper Geyser Basin**** et Grand Prismatic **** (vue d'en haut!)
4ème jour: West Thumb**, Yellowstone Lake**, Hayden Valley****
-18/8: Trajet vers Jackson Hole (1 nuit): Grand Teton NP**
-19/8: Trajet vers SLC (1 nuit): route 89**, Antelope Island**
-20/8: Petite visite du centre-ville de SLC, vol de retour :snif:
-21/8: arrivée à Paris

Budget:
- Avion: 4300 euros (c'est cher, mais c'est direct...).
- Voiture: 690 euros, SUV Chevrolet Equinox loué chez Alamo, avec 2ème conducteur inclus (j'y reviendrais :grrrr: )
- Essence: 240 euros
- Hébergement: 980 euros. 17 nuits dont 7 à l'hôtel, 5 à Yellowstone (4 en cabin, 1 à l’hôtel) , 4 en camping (cabin)
- Repas: 20 euros par jour (entre 6 et 7 euros/personne)
- Visites: 190 euros

Les flops:
- l'assurance de la voiture (c'est ma très grande faute...) :oops:
- j'avais super bien préparé mon circuit avec le GPS au jour le jour: j'ai quasiment dû tout refaire sur place
- l’hébergement à Vernal, Cody et la dernière à SLC
- le manque de temps pour en voir encore plus!!
- le décalage horaire au retour

Les Tops (comme ça me vient):
- Arches NP :love:
- Yellowstone (2 voix contre1) :love: : les bisons, les ours, les rivières serpentant dans l'herbe verte, les geysers (arrêtez-moi!)
- les fabuleux paysages autour de Moab: Canyonlands, les berges du Colorado et l'ambiance de cette ville un peu bohême
- la piste qu'on a emprunté dans le Big Horn Mountain (un jour, on la fera en entier)
- le rodéo de Cody
- Flaming Gorge, South Pass City
- les américains: cool et accueillant dans l'ensemble
- la taille des chambres :)
- la route 89 qui serpente entre Grand Teton et SLC, jolie traversée des Wasatch Range
- j'ai un mis 1 pied au Montana!! (un autre rêve, pfiouu...)
- ne jamais se lasser des paysages qui défilent sous nos yeux

et l'avis de notre garçon de 10 ans:
les -: "mais pourquoi ils ne font pas du vrai pain ici???", "moi, j'ai envie de manger un sandwich jambon-beurre" (et ça pendant tout le voyage!)
les +: les bagnoles :cool: (il avait son propre appareil photo, il a de quoi en faire tout un album!), les camions (attention, seulement ceux à "nez carré") , les bisons, les ours, les chipmunks, la tablette (hum), se faire asperger par les geysers, les jeux vidéo (ben, oui), les frites, les cookies, escalader les rochers dans le parc de Arches...

C'était vraiment fantastique! Ce qui est terrible avec cette 1ère découverte c'est qu'il y a plein d'endroits ou j'aimerais retourner, des petits coins qu'on voudrait explorer plus avant.
Mais ce voyage n'est pas fini! j'y retourne quand je veux par la pensée... (là, je suis dans la Hayden Valley). J'espère quand même qu'il y en aura d'autres...

En attendant la suite de mon compte-rendu, vous pouvez lire le début sur mon blog:
http://petitsachem.canalblog.com/archives/2014/10/04/30628022.html
http://petitsachem.canalblog.com/archives/2014/10/16/30759531.html
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Re: 2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar Pellok1 » Lun 10 Nov 2014 21:48

Chouette, un nouveau carnet avec Yellowstone!
Vivement les détails!
A+ Pascal
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Re: 2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar kalista » Mar 11 Nov 2014 09:04

Hello

Je viens de prendre une voiture chez Alamo avec l'option deuxième conducteur inclus, du coup je suis curieux de voir quels problèmes tu as pu rencontrer !!
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Re: 2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar MurielPingouin » Mar 11 Nov 2014 14:15

Super voyage, vivement la suite!!
ton budget hébergement m'impressionne: c'est quoi ton secret pour payer en moyenne 58€/nuit?
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Re: 2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar elviscalico61 » Mar 11 Nov 2014 21:20

:coucou: cool un nouveau carnet, hâte de lire la suite :super:
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Re: 2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar Val37 » Mer 12 Nov 2014 11:02

Chouette un nouveau récit... et je suis comme ton fils avec les camions :lol:
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Re: 2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar petitsachem » Jeu 13 Nov 2014 20:37

kalista a écrit:Je viens de prendre une voiture chez Alamo avec l'option deuxième conducteur inclus, du coup je suis curieux de voir quels problèmes tu as pu rencontrer !!


Un bête problème que j'aurais pu anticiper: on a pris une carte de crédit Visa 1er pour avoir l'assurance location auto incluse. J'avais bien vu le petit alinéa sur le fait qu'ils n'assurent pas les 4x4. je les ai appelé pour savoir si la voiture réservée posait problème: réponse approximative "à priori non", incapables de me répondre au sujet du modèle précis mais "à priori un SUV ne pose pas de problème".
Une fois sur place, on se rend compte que c’est bel et bien un 4x4 (vérification du dessous de la voiture par Monsieur).

On quitte quand même Salt Lake mais pendant ce temps le spectre d'un problème d'assurance nous taraude... J'appelle le service de la carte, mon assureur: réponse "on n'assure pas les 4x4, ce véhicule en est un" :grrrr: . Donc demi-tour (car Alamo n'a pas d'agence de location plus près de notre parcours), et on a pris le supplément (je ne sais plus le nom).

Conclusion: j'aurais dû appeler Alamo et m'assurer que c'était un 4x4 ou pas (pas les mêmes critères entre la France t et USA j'ai l'impression). Ou alors, on aurait pu continuer comme ça... mais pas tranquilles :( .

Heureusement, la route était belle :)
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Re: 2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar petitsachem » Jeu 13 Nov 2014 20:38

MurielPingouin a écrit:ton budget hébergement m'impressionne: c'est quoi ton secret pour payer en moyenne 58€/nuit?


Quelques hôtels un peu pourris feront l'affaire :lol: et quelques nuits en camping (KOA)...
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Re: 2 semaines entre grès rouge et geysers

Messagepar petitsachem » Lun 1 Déc 2014 09:34

J1: après une nuit au Super8 de Midvale dans la banlieue sud de SLC. Réveil très matinal après une nuit un peu chaotique, décalage horaire oblige. :hein:
Direction Moab au Sud-Est avec 4 à 5 h de route prévue (au départ, déjà évoqué dans une réponse un peu plus haut...mais, bon passons!).
Sur l'autoroute, mon fils est en opération "reportage photo": sa mission, shooter un vrai camion américain avec "un nez bien carré", c'est dur en roulant... Image
Les paysages défilent et ne se ressemblent pas: larges plaines, montagnes vertes, étendues desséchées. On roule dans des gorges sur une route qui coule toute seule (bon, c'est quand même bizarre avec une voiture automatique) et on passe près d'une centrale à charbon. On traverse la chaîne des Wasatch et ce coin nous plaît bien!

Chouette souvenir: l'arrêt dans une station-service typique. On s'amuse à observer les mœurs américaines: c'est quoi cette obsession pour la glace? :shock: Il y a tout un tas de distributeurs de sodas mais avant de remplir leur gobelet avec ladite boisson, ils le remplissent de glace jusqu'à ras-bord (tout au long de notre voyage, on se retrouvera avec des boissons qui font mal aux dents dès qu'on oublie de préciser "without ice please!). Oh! il y a même de la viande séchée à vendre (pour survivre dans le désert comme Abbey ou Peacock. On en goûtera: c'est beurk).

Corentin a droit a une glace taille "small", qui disaient... j'aimerais bien voir les big! Bon, pour le café, c'est pas l'eldorado. 1ère leçon de conduite automatique sur le parking: c'est facile en fait. Yeah!

Allez, c'est reparti: paysages grandioses et désertiques, tourbillons de sable, camions qui roulent très vite, longue chaîne de montagne à notre gauche qui sort de terre sans transition avec la plaine, 1ères antilopes. On est sous le charme. Image

A l'approche de Moab, la roche change de couleur, vire au rouge et s'élève abruptement au loin. On a l'impression d'entrer dans la légende du Far West. Image
Moab enfin! une petite ville dédiée au tourisme de plein air où flotte un parfum de bohème bien agréable. On découvre l'hôtel où nous passerons 3 nuits (le seul endroit du voyage où le bonjour sera optionnel), le Sleep Inn, et plongeons dans la piscine avec délectation, sans oublier le spa... Un bon rapport qualité-prix, un défaut: un peu loin du centre-ville.
Petite balade dans la rue principale avec ses boutiques, ses restaurants: on aime bien l'ambiance. Par contre, on a du mal à trouver un endroit pour manger qui ne soit pas plein jusqu'à ce qu'on arrive chez les Twisted Sistas's Café (bonne adresse, très sympa). Et dodo!
petitsachem
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