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3 semaines dans le Wild Wild West !

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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar mathieu74 » Mar 9 Déc 2014 19:22

Je reprends le carnet, désolé de ne pas avoir pu enchaîner plus rapidement.

Vendredi 8 Août:

Nous arrivons au Visitor center du Capitol Reef national park vers 17h, après le magnifique passage par la Waterpocket fold et Strike valley overlook.
Nous profitons des dernières heures de soleil pour parcourir le scenic drive, capital gorge et grand wash.
Le temps devient menaçant mais on a quand même un bon aperçu des lieux:

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Nous roulons jusqu'à Torrey pour trouver un hébergement.
Compte tenu des dernières nuits très froides vers Bryce Canyon, nous laissons tomber le camping pour l'hôtel.
Ce que je n'avais pas anticipé c'est que nous sommes arrivés le jour du Redrock Womens festival, qui attire pas mal de visiteurs. Point positif, nous allons boire un verre et profiter de l'ambiance chaleureuse en plein air. L'accès aux concerts est payant mais on peut quand même en profiter depuis la zone de restauration. Le festival est réservé aux chanteuses. Après quelques recherches il s'avère que l’événement bénéficie d'une petite notoriété.

Il y a un "gardien" un peu spécial dans sa voiture de sheriff.

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C'est assez drôle et un bon moyen de faire ralentir les visiteurs!

Le côté négatif c'est que les hôtels du centre de Torrey sont complets.
Dommage, l'Austin's Chuck Wagon Motel avait l'air très sympa.
Nous trouvons finalement une chambre Day's Inn pour 109$.
Je ne conseille pas forcément cette adresse, mais c'est correct.
Les chambres sont un peu vieillottes, la piscine très froide et le jacuzzi bouillant.

Nous allons dîner au Saddlery Steakhouse, grand établissement à la sortie de la ville.
Ils servent plusieurs plats à base de bison.
J'avais pris un bison meatloaf à 18$, un bon choix!

La salle se remplit progressivement, avec au moins 80% de femmes.
Il y a ensuite un concert gratuit. A partir de ce moment là, la soirée devient très intéressante.
Le groupe "God-des & she" se compose de 2 chanteuses aux styles bien distincts: une rappeuse et une chanteuse à voix.
C'est comme si Diam's faisait un duo avec Adèle!

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Le rendu parait un peu particulier au départ mais c'est assez sympa.
Il n'y a que des femmes qui dansent, les hommes restent au bar (sacré cliché :lol: ).
C'est en écoutant quelques chansons qu'on se rend compte que le festival est en fait conçu avec des artistes féminines, pour un public de femmes, entre femmes.

Cette soirée reste un très bon souvenir. C'est une expérience et une ambiance qu'on ne vit pas tous les jours.
Si vous passez par Torrey au mois d'Août, ça vaut le coup de regarder les dates du festival pour passer y jeter un coup d'oeil. N'hésitez pas à réserver le logement à l'avance car la ville reçoit encore plus de touristes sur ce weekend.

Le lendemain nous partirons en direction de Moab!
A+
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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar mathieu74 » Mer 24 Déc 2014 19:42

Samedi 9 Août:

Aujourd'hui nous quittons Torrey en direction de Moab et de Dead Horse Point.
Nous profitons du début de la matinée pour effectuer une petite rando dans le Capitol Reef National park, celle qui mène à Hickman Bridge. Le trail est facile (1h A/R) et présente peu de dénivelé.
C'est une bonne option pour se dégourdir les jambes et la lumière du matin est belle.
L'intérêt d'Hickman bridge est que le chemin permet de s'approcher et même de passer en dessous.
Il y a peu de monde et nous profitons de l'endroit, alors qu'il commence déjà à faire chaud.

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Bilan de Capitol Reef:
Le parc est vraiment intéressant. J'ai adoré le passage par Strike valley overlook et la waterpocket fold.
La scenic drive permet d'avoir un premier aperçu et Hickman bridge est très joli.
Cathedral Valley sera un objectif prioritaire pour un prochain voyage...

Notre second objectif du jour sera Goblin valley state park.
Il se situe entre Hanksville et Green River, en empruntant la route 24 puis la Temple moutain road, qui permet d'accéder un peu plus loin au little wild horse canyon.
L'entrée du state park est payante (8$), et la route mène à Observation point.
De cet endroit couvert on peut dominer la petite vallée et les rochers en forme de champignons.

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La chaleur devient pesante puisqu'on dépasse les 40° vers midi.
Il est possible de se balader au milieu des "gobelins", mais personnellement je n'étais pas très intéressé.
Je pense que c'est plus marrant avec des enfants.

On opte plutôt pour le chemin qui part sur la gauche du parking, le carmel canyon trail, sans savoir exactement où nous allons et combien de temps nous marcherons.
Le sentier passe près des Three Judges, les formations rocheuses que l'on aperçoit en arrivant depuis la route, et mène vers Molly's castle overlook.
L'intérêt de cette balade est qu'elle donne une autre vision du parc. Ici vous avez de bonnes chances d'être seul.
On voit des sortes de champignons situés au sommet de la colline ou en hauteur, comme sur les photos suivantes:

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L'inconvénient c'est qu'il n'y a absolument pas d'ombre, ce qui rend l'avancée plus difficile.
Le chemin n'est pas toujours bien marqué, donc nous décidons de rentrer après un bon moment d'exploration.
Goblin valley est un endroit sympa pour couper la route, mais j'ai quand même été un peu déçu.


Nous nous dirigeons ensuite vers little wild horse canyon, sur lequel j'avais lu de bonnes critiques.
Ce sera aussi l'occasion de se mettre un moment à l'abri et trouver un peu de fraîcheur.
Le lieu parait assez fréquenté, le parking étant plein.
Une petite marche d'approche est nécessaire, avant d'arriver à l'entrée du canyon.
Une flaque d'eau stagnante bloque le passage, mais nous trouverons un accès en grimpant et contournant sur le côté gauche.

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La première partie est large de plusieurs mètres, et se rétrécit progressivement.
Au bout d'un moment il devient impératif d'avancer en file indienne.
Quand on voit certains passages, on se dit qu'il ne faut pas porter un trop gros sac!

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La largeur varie assez souvent au court de la randonnée.
Il y a parfois des gros rochers qui rendent la marche plus fun, sans être réellement gênants.

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Le canyon est vraiment beau, avec diverses formes et couleurs dans la roche.
On ne se rend pas toujours compte de la hauteur des parois, mais c'est parfois assez impressionnant.

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Peu après les "éboulements" nous arrivons sur une section étroite et tortueuse.
Ici aussi il y a une sorte de mare qui bloque l'avancée.
On croise plusieurs personnes qui reviennent avec de l'eau/boue jusqu'aux hanches, un peu mois tentant.
Après s'être amusés à chercher un passage en hauteur, nous décidons de faire demi tour.
Je tiens à préserver mon sac et le matériel photo.

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Au final je pense que c'était une sage décision.
En effet des gros nuages font leur apparition lorsque nous arrivons au parking.
Nous roulerons sous une bonne averse quelques minutes plus tard.
Je n'aurais pas trop aimé me trouver dans les zones les plus étroites du canyon à ce moment là.
En tout cas l'endroit mérite le détour.

Nous allons jusqu'à Moab pour faire quelques provisions, et repartons pour Dead Horse point state park.
J'avais réservé un emplacement au Kayenta campground pour ce soir là.
Après avoir installé le campement nous allons profiter du point de vue avec la lumière du soir.
Les couleurs sont au rendez-vous et la vue sur le fer à cheval du Colorado est saisissante! :clap:

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Le panorama est beau également de l'autre côté, vers les bassins de potasse que l'on distingue au loin.
Cela permet aussi de repérer la piste que je souhaite emprunter le lendemain.

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Encore une belle journée qui se termine par un bon barbecue.
Le programme du lendemain nous mènera vers Canyonlands, la potash road et Arches!
A+
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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar mathieu74 » Mer 24 Déc 2014 19:48

J'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes à tous !
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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar Val37 » Jeu 25 Déc 2014 22:36

J'avais adoré Little Wild horse, même si on a surement fait demi tour avant vous, les enfants avaient trop chaud!
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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar Pellok1 » Ven 26 Déc 2014 08:03

MagnifiqueLittle Wild Horse Canyon. Si je passe par là, je ne le manquerais pas!
Dead Horse State Park a été notre premier parc, au coucher de soleil, ça a été la claque pour nous!
Bonnes fêtes à vous aussi avec un peu de retard...
A+ Pascal
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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar mathieu74 » Ven 26 Déc 2014 11:12

Pellok1 a écrit:MagnifiqueLittle Wild Horse Canyon. Si je passe par là, je ne le manquerais pas!


Val37 a écrit:J'avais adoré Little Wild horse, même si on a surement fait demi tour avant vous, les enfants avaient trop chaud!


Hello,

Little wild horse canyon est vraiment super sympa!
La chaleur était difficile à supporter pour nous aussi. Il faut marcher plus longtemps que je ne le pensais (plus de 30 minutes) pour atteindre les parties étroites ombragées.
C'est quand même plus supportable que Goblin Valley en milieu de journée.

A bientôt pour la suite!
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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar Val37 » Ven 26 Déc 2014 11:41

On est allé jusqu'aux parties étroites, on a fait demi tour quand justement ça redevient plus large donc nous ne sommes pas allés jusqu'à la partie qui était sous l'eau, et je pense qu'elle l'aurait été aussi quand y était le 7 aôut (la partie inondée à l'entrée était plus haute que pour vous). On en a bien profité quand même. Et on a aussi fait Gobblin au Zenith....
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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar defauneenflore » Ven 26 Déc 2014 19:30

Bonjour Mathieu,

Pour m'être également égaré sur le Carmon Canyon Trail, je confirme, il est très mal balisé :) J'ai personnellement beaucoup aimé ce parc malgré un ciel très couvert ce jour-là et surtout un vent à décoiffer une bigoudène :), on est bien loin de la foule d'Arches NP ! Personnellement, nous n'avons croisé personne dans ce coin et le lieu dégage tout de même une ambiance très particulière. Après j'imagine que par 40°C et plus, on voit les choses différemment !

Tes photos du little wild horse canyon sont en tout cas très chouettes, ça donne envie ;) Merci pour le partage.

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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar mathieu74 » Sam 27 Déc 2014 15:27

defauneenflore a écrit:Bonjour Mathieu,

Pour m'être également égaré sur le Carmon Canyon Trail, je confirme, il est très mal balisé :) J'ai personnellement beaucoup aimé ce parc malgré un ciel très couvert ce jour-là et surtout un vent à décoiffer une bigoudène :), on est bien loin de la foule d'Arches NP ! Personnellement, nous n'avons croisé personne dans ce coin et le lieu dégage tout de même une ambiance très particulière. Après j'imagine que par 40°C et plus, on voit les choses différemment !

Tes photos du little wild horse canyon sont en tout cas très chouettes, ça donne envie ;) Merci pour le partage.

Seb


Nous n'avions pas pris de carte pour Goblin Valley, mais le chemin de Carmel canyon semblait revenir vers le parking rapidement. Nous avons suivi ensuite une indication pour contourner vers la gauche mais il est difficile de visualiser la suite du trail, comme si on voulait un peu décourager les gens de trop s'éloigner.
Si vous voulez le faire, prenez des renseignements à l'avance!
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Re: 3 semaines dans le Wild Wild West !

Messagepar mathieu74 » Lun 29 Déc 2014 18:17

Dimanche 10 Août, DHP-Canyonlands:

Le programme du jour nous mènera à Canyonlands (Island in the sky), puis la potash road pour retourner vers Moab. Nous quittons le Kayenta campground avant 8h et allons dire au revoir à Dead horse point.
Le temps est radieux, le panorama superbe!
Le coucher de soleil donnait de belles couleurs rouges mais la lumière du matin est agréable également.

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Nous rejoignons rapidement Canyonlands et commençons par Mesa Arch.
L'endroit est assez calme vers 8h30, les aficionados du lever de soleil étant déjà loin.
L'arche forme une sorte de fenêtre donnant sur la vallée, cette formation est surprenante.
La partie inférieure est encore nimbée d'une belle couleur orangée.

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Le 2ème arrêt sera Grand viewpoint overlook, la pointe sud d'island in the sky.
L'immensité des paysages m'impressionne. L'ultra grand-angle sera bien utile aujourd'hui.
Le nom de cette partie de Canyonlands prend tout son sens, on a vraiment l'impression de surplomber les différents canyons creusés par le Colorado: Gooseberry Canyon, Buck canyon, etc.
La luminosité est tellement forte que cela devient difficile pour les photos!

Malheureusement celles-ci sont coupées sur la droite.

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Nous allons ensuite vers Green river overlook.
Un groupe de touristes italiens particulièrement bruyant nous pousse à nous décaler de quelques centaines de mètres pour pouvoir profiter tranquillement des paysages.
Plusieurs pistes sillonnent le plateau, notamment la white rim road qui doit être fantastique.
Encore un objectif pour un autre voyage! :fete:

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On distingue sur la droite une formation rocheuse qui ressemble au halfdome de Yosemite, dans un style bien différent évidemment.

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Pour la suite du programme, je m'étais renseigné sur plusieurs sites webs concernant le site de la "False Kiva".
La photo ci-dessous prise sur internet m'avait beaucoup plu.

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Peu d'informations sont disponibles et sa localisation reste approximative.
La fin de la matinée approche, nous avons suffisamment de temps devant nous pour partir en exploration.
J'avais imprimé une carte topographique avec un tracé de chemin (qui n'existe pas réellement), ainsi que les coordonnées GPS du point d'arrivée et quelques indications.

Etant relativement naïf sur ce coup, je pensais pouvoir utiliser le GPS de nos téléphones portables.
Évidemment nous ne trouvons aucun réseau et il faut vite abandonner cette option.
Nous n'avons pas de montre GPS. J'avais laissé l'idée de côté avant de partir.
Ce sera probablement un bon investissement pour la prochaine fois.

Nous partons donc du parking de l'alcove spring trailhead, mais de l'autre côté de la route.
Il nous reste donc la carte topographique et nous essayons de repérer un semblant de piste.
Autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin.
Quelqu'un de sensé aurait probablement fait demi tour rapidement.
Le soleil devait taper assez fort ce jour là, puisque je décide de continuer (sans aucune certitude).

De manière assez évidente nous nous retrouvons plus ou moins perdus, à contourner des petites collines et grimper sur d'autres. Au moins, nous sommes complètement seuls! :hihi:
Après avoir avalé notre pique-nique, nous repartons un peu plus loin pour poursuivre notre exploration.
Je suis de plus en plus convaincu que nous n'arriverons nulle part.
Heureusement je garde une idée bien précise de notre point de départ.

Au final nous n'avons pas trouvé la False Kiva; difficile de dire si nous en étions très éloigné ou pas...
Nous nous arrêtons au sommet d'une butte, qui nous donne la vue suivante en direction de l'ouest et du Holeman Spring Basin. Nous n'aurons pas tout perdu, mais ça n'aura pas vraiment été un coup de génie de ma part.

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Nous décidons de rejoindre la route que nous apercevons plutôt que de refaire le même chemin en sens inverse.
Pour éviter de trop marcher en plein soleil nous faisons un peu de stop.
La plusieurs voiture s'arrête et un couple américain accepte de nous ramener à notre voiture.
Ils rangent même leurs affaires pour nous permettre de monter.
Comme quoi les voyages provoquent souvent de belles rencontres et d'agréables surprises.
Le trajet est beaucoup plus court que nous le pensions, seulement quelques minutes.
Nous avons du passer pour des fainéants et des marcheurs du dimanche! :hihihi:

Nous poursuivrons jusqu'au bout de la route pour aller voir Upheaval Dome, qui ne reste pas un grand souvenir.

De retour à proximité du Visitor Center, nous allons voir le Shafer Canyon overlook.
On distingue clairement la shafer trail & potash road, mon objectif de l'après-midi, qui s'éloigne en direction de Moab.
Le récit de cette petite "expédition" dans le prochain message!
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