Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
SedonaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

3 semaines dans le Wild Wild West !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 3 semaines dans le Wild Wild West!

Messagepar mathieu74 » Mar 21 Oct 2014 17:14

Mardi 5 Août (suite):

En revenant des Coyottes Buttes à 17h, nous faisons un stop au BLM de Big Water.
C'est l'occasion de se renseigner sur les conditions de la piste qui mène à Nipple Bench et Alstrom point.
La ranger nous indique qu'elle a fait les 2/3 du trajet la veille dans de bonnes conditions.
Nous décidons donc d'y aller pour profiter de la lumière du soir.

La piste de Warm Creek road part quasiment en face du BLM, de l'autre côté de la route (sur la droite si vous venez de Page). Il y a 24 miles pour atteindre Alstrom Point et son panorama sur le lac Powell. Il faut compter au moins 1 heure depuis Big Water.

La première partie est facile, roulante, dans un paysage désertique de roche et de sable gris.
Serions-nous sur la lune? :hihi:

Image

Image

Nous prenons par erreur une piste sur la droite, celle du Crosby Canyon.
Il est assez étroit et nous faisons presque un kilomètre avant de faire demi-tour.
En fait la piste menant à Alstrom Point part bien sur la droite, mais plusieurs miles plus loin.
La carte du BLM est donc très utile, ne partez pas sans l'avoir.

Après l'embranchement la piste commence à monter.
Elle est facile dans un premier temps, jusqu'à ce point de vue sur la gauche:

Image

La première chose qui me choque, c'est que le niveau de l'eau est beaucoup plus bas que sur les photos que j'avais eu l'occasion de voir. Le lac s'est retiré à bonne distance de la falaise!

A partir de cet endroit, la piste devient très rocailleuse. On perd parfois la visibilité du chemin.
Il vous faut donc bien repérer l'endroit où la piste reprend pour éviter des galères, et avoir un 4X4 avec une garde au sol suffisante. Pour ne pas prendre de risque nous continuerons à pied; car encore une fois il n'y a absolument personne d'autre ici pour nous aider en cas de problème. A la base j'avais en tête l'idée de faire du camping sauvage à Alstrom point pour prendre des photos de nuit, mais l'isolement du site me refroidit un peu.

La lumière du jour décline vite. Je marche donc avec le maximum d'énergie pour arriver à la pointe en moins de 30 minutes. Il y a une belle fissure dans la roche, mais on peut l'enjamber facilement pour accéder à un véritable promontoire qui surplombe le lac powell. La vue est magnifique! Elle doit l'être encore plus lorsque le niveau de l'eau est haut et que le lac arrive au pied de la falaise.

Image

Image

On contemple les méandres du lac qui se perdent au loin. Cet endroit est vraiment fantastique.
Il est difficile de s'arracher à cette vue, mais il faut bien essayer de rejoindre la route avant la nuit totale.
Le retour se fait plus rapidement. La jauge d'essence provoque un petit suspens mais nous rejoindrons Page sans soucis.

Cette journée dépendait du tirage au sort de The Wave donc nous n'avions pas réservé d'hébergement.
Nous trouvons de la place au 1er hôtel, le Quality Inn, en arrivant à Page à 20h30.
Le tarif de 115$ et la chambre pour 2 personnes sont corrects.

Le réceptionniste nous conseille le Dam bar & grill pour le diner, pas très original comme indication.
Ce restaurant est bien sans plus. Le dam big burger à 17$ est bien adapté si vous avez très faim! :clin:

Cette journée improvisée était vraiment superbe, avec la découverte des Coyottes Buttes Sud et d'Alstrom Point.
Les paysages sont magnifiques et terriblement sauvages, un MUST!
La location d'un SUV prend toute sa signification dans ces conditions, et je ne regrette pas du tout ce choix.

A+ pour la suite.
mathieu74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar philippe78 » Mar 21 Oct 2014 19:10

Les photos sont toujours aussi belles, et le récit très plaisant :super:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar toune69 » Ven 24 Oct 2014 15:48

:coucou:
Quel magnifique carnet :super:

Je suis admirative pour le Half Dome et Angels Landing, Bravo :clap:

CBS est magnifique. Il y a vraiment des coins splendides autour de Page (on s'est contenté de Wire Pass en ce qui nous concerne) mais on pourrait rester une semaine sans s'ennuyer.
toune69
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar mathieu74 » Ven 24 Oct 2014 18:58

Merci!
Les alentours de Page sont pleins de belles surprises, mais j'ai beaucoup moins apprécié la ville et son fonctionnement. J'aurai l'occasion d'en reparler dans la suite du récit.

A+
mathieu74

Messagepar mathieu74 » Mer 29 Oct 2014 17:34

Mercredi 6 Août:

La nuit de repos au Quality Inn de Page a été bénéfique, après la longue journée de la veille.
On profite d'un gros petit-déjeuner à l'hôtel. La machine à gaufres a beaucoup de succès!

Nous décidons de profiter du temps magnifique pour aller piquer une tête près de la Wahweap marina.
Personnellement je trouve que la marina est assez laide. Dans un cadre aussi beau il y avait probablement moyen de créer un endroit plus chaleureux et esthétique. :humm:
Heureusement les couleurs du lac Powell sont toujours au rendez-vous:

Image

Ces quelques heures de détente sont appréciables, alors qu'on arrive à la moitié du voyage.

Nous reprenons la route en direction de Kanab pour aller voir les Toadstool hoodoos.
Le départ du chemin se situe sur la droite à environ 28 miles de Page.
On accède à la zone en marchant une vingtaine de minutes le long d'un petit wash.
Cela ressemble un peu à une carrière où on retrouve des formations rocheuses aux formes surprenantes.
Elles ne sont pas très nombreuses, et la première reste la plus belle:

Image

Image

L'objectif de cette journée est de rejoindre la région de Bryce Canyon pour dormir à proximité.
N'ayant pas de timing particulier nous décidons de rejoindre Cannonville par la Cottonwood canyon road.
Celle-ci démarre à quelques centaines de mètres du parking des Toadstool hoodoos.

Les premiers miles sont plats puis la piste devient vallonnée.
Elle ne présente pas de difficultés par temps sec.
Pour moi la plus belle partie est celle du milieu, avec des paysages très colorés!

Image

L'un des intérêts de la Cottonwood canyon road est qu'elle permet d'accéder à Grosvenor Arch.
Il y a embranchement qui est indiqué sur la droite, si on est suffisamment attentif aux panneaux... :hihi:
C'est la seule arche triple de l'Utah.
Elle est d'autant plus originale qu'elle se situe en hauteur:

Image

C'est un endroit très calme, idéal pour une petite pause déjeuner!

La dernière partie redescend un peu pour atteindre une plaine dans laquelle se situe le Kodachrome basin state park. Il faut environ 2 heures pour parcourir la piste en faisant quelques arrêts photos.

Image

Image

C'est l'un des rares moments du voyage où il y aura un petit désaccord sur le programme à suivre.
Je suis tenté par une petite visite du state park, mais on décidera finalement de continuer la route sans payer l'entrée.
La découverte des pistes nous plait bien.
On tente d'aller en direction de Willis et Yellow Creek road mais les "rivières" sont à sec.

Nous arrivons à proximité de Bryce Canyon dans l'après-midi. Nous cherchons un coin sympa pour le soir, sans rentrer dans le parc. Le premier choix se porte sur le red canyon un peu plus loin (près des arches naturels qui surplombent la route). Il y a un panneau à l'entrée du camping qui me fait faire demi-tour instantanément:
" Soyez prudents, des rattlesnakes et des scorpions ont été aperçus dans les environs".
Non merci, je ne suis pas trop intéressé!

On repère alors sur la carte le Tropic Reservoir. Il est facilement accessible par une piste parallèle à la route qui rentre dans Bryce Canyon. Le réservoir se trouve au milieu de la forêt. Le lieu est joli et calme.
On trouve facilement de la place au Kings creek camp juste à côté. C'est parfait pour un petit apéritif au bord du lac!

Image

Au final cette journée de transition aura été reposante.
Nous avons découvert des lieux moins connus mais dignes d'intérêt, et nous sommes à quelques kilomètres de Bryce Canyon pour bien en profiter le lendemain!
mathieu74

Messagepar Pellok1 » Mer 29 Oct 2014 20:16

:super:
Super journée! Vraiment sympa cette piste!
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar mimi3365 » Mer 29 Oct 2014 22:24

[quote="mathieu74"]Mercredi 6 Août:

Pour moi la plus belle partie est celle du milieu, avec des paysages très colorés!

Image

/quote]

J'adore cette photo elle est splendide .... :love:

Je continue à être fan de ton carnet et de tes très belles photos !!! :clap: :clap: :clap:

Après avoir attrapée le virus de l'ouest ce printemps, j'envisage un second roadtrip en 2016 et cette piste me tente bien .... :clin:

A bientôt pour la suite de ton carnet

:coucou:
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar mathieu74 » Sam 1 Nov 2014 20:08

mimi3365 a écrit:J'adore cette photo elle est splendide .... :love:

Je continue à être fan de ton carnet et de tes très belles photos !!! :clap: :clap: :clap:

Après avoir attrapée le virus de l'ouest ce printemps, j'envisage un second roadtrip en 2016 et cette piste me tente bien .... :clin:

Merci beaucoup!
Je suis dans le même état d'esprit, avec un retour dans l'ouest en 2016 pour explorer le Grand Staircaise Escalante Monument. Cette piste permet aussi d'atteindre Yellow Rock, que nous n'avons pas tenter cette fois-ci...

L'avantage c'est qu'elle n'est pas difficile par temps sec, pas besoin d'un 4X4!
mathieu74

Messagepar mathieu74 » Mer 5 Nov 2014 18:45

Jeudi 7 Août:

Il est parfois difficile de se rendre compte de l'altitude à laquelle on se trouve dans l'Ouest Américain.
Cette nuit de camping très froide nous l'a rappelé de manière cinglante. :(
La température approche des 0 degrés au milieu de la nuit et les dernières heures sont franchement pénibles.
A 6h30 je sors de la tente pour courir me réfugier dans la voiture avec le chauffage à fond.
Le camping dans cette région peut être assez rude, même en été.
On a beau être informé, cela surprend toujours un peu...

Il faut voir le point positif, nous avons une journée magnifique devant nous pour profiter de Bryce Canyon.
Nous allons directement à Sunrise Point pour profiter de la lumière:

Image

La découverte de l'amphithéâtre reste un moment marquant du voyage.
On a une seule envie, plonger dedans! :lol:
Nous réalisons quelques achats au visitor center (café, muffins, eau, pique-nique) avant d'attaquer le Figure 8 Trail.
Celui-ci fait 10,5 kilomètres et combinent des portions des 3 principaux loops: queens garden, navajo et peek-a-boo loop. Nous démarrons depuis Sunrise point avant 8h.
Le sentier est assez tranquille à cette heure-ci.

La première partie est vallonnée mais pas difficile. Le chemin passe au pied des hoodoos et emprunte quelques portes creusées dans la roche. On peut apercevoir des petits écureuils (oui, encore!) des formes particulières comme celle-ci qui représente une vision de la vierge:

Image

Image

A certains moments la piste des chevaux rejoint le chemin piéton, ce qui donne de belles images:

Image

On découvre également des arbres qui arrivent à se nicher dans des endroits improbables.

Image

Le peek-a-boo loop est la zone du figure 8 trail qui comprend le plus de dénivelé. Les montées sont parfois soutenues mais il n'y a pas de difficultés particulières. C'est aussi la partie la plus agréable car moins fréquentée, et la plus spectaculaire selon moi. C'est ici qu'on se rend le mieux compte de la diversité de formes et de couleurs des hoodoos et de l'intérieur de l’amphithéâtre. Le soleil resplendissant accentue la beauté du lieu.

Image

Nous terminons le 8 en remontant jusqu'à Sunset point.
La dernière montée en lacets est sportive pour finir en beauté!
Nous avons mis 4h30 pour effectuer le trail, en incluant les nombreuses pauses photos et le pique-nique.
Nous allons ensuite installons notre campement du soir au Sunset campground, où nous attend un petit comité d'accueil:

Image

L'après-midi sera consacré aux différentes points de vue de la rim.
Impossible de ne pas passer par Bryce Point et son panorama mythique.
La plate forme surplombe le canyon, ce qui donne une vision impressionnante.
On prend une vraie claque!

Image

Image

Malgré tout ce n'est pas mon endroit préféré du parc, probablement à cause de la surpopulation de l'endroit.
J'opterai donc pour d'autres endroits au coucher et lever du soleil.

L'arrêt suivant nous mène à Fairview et Piracy point, où l'on peut longer un peu le bord de la rim sur la gauche du parking. A peine arrivé on remarque des abeilles qui tournent autour de nous.
5 secondes plus tard l'une d'entre elles décide de me piquer sur le pied, ce qui lui vaudra quelques insultes! :grrrr:
Comme quoi je n'aurais peut être pas du enlever les chaussures de marche au point de vue précédent.
C'est la première fois de ma vie que je me faisais piquer. On retourne rapidement à la voiture pour enlever le dard et faire une petite pause. Rien de particulier à signaler, nous reprenons donc la route.

Les arrêts suivants sont Natural bridge, agua canyon et ponderosa et black birch canyon.
Ils sont moins spectaculaires que les précédents mais ils méritent un coup d’œil.

Image

Le scenic drive se termine à Rainbow Point qui présente une belle vue.
C'est le point le plus haut, qui culmine à 2 778 mètres, et le point de départ du bristlecone loop.
Ce trail facile de 1,6 kilomètres permet de passer à Yovimpa point et de faire une boucle à l'extrémité sud du parc.
Un chipmunk joue à cache cache derrière des rochers, j'arrive finalement à le "fixer" au bord de la falaise:

Image

J'ai apprécié cette petite boucle qui permet d'avoir une vue bien différente des précédentes.
Ici les couleurs orangées cèdent la place à la fôret, aux plaines et aux montagnes en fond.

Image

Nous revenons au camping avec beaucoup de belles images dans la tête.
Bryce Canyon est un parc magnifique! La marche dans le canyon et le scenic drive permettent de se rendre compte de la diversité des formes et des couleurs que l'ont peut trouver ici.

Nous profitons d'un moment de repos et d'un petit apéro, avant de retourner à Inspiration point 30-40 minutes avant l'heure annoncée pour le coucher de soleil.
C'est une GROSSE ERREUR! Nous arrivons trop tard puisque l’amphithéâtre principal est entièrement dans l'ombre.
L'ambiance est tout de même sympa, plus calme et sereine qu'en pleine journée.
Je repère un peu la zone qui borde la rim pour le lendemain matin. La partie située entre Inspiration et sunset point me semble être la plus belle et la mieux adaptée pour le sunrise.

Nous allons nous coucher tôt, après une superbe journée!
mathieu74

Messagepar Camerata » Jeu 6 Nov 2014 13:26

Très belles photos :)
Camerata

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA