Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Badlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

3 semaines dans le Wild Wild West !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 3 semaines dans le Wild Wild West!

Messagepar mathieu74 » Dim 14 Sep 2014 10:52

Mercredi 30 Juillet:

C'est l'heure du départ. La navette que nous avions réservée nous amène à l'aéroport de San Francisco en un peu moins d'une heure, après quelques arrêts dans les hôtels du centre ville.
A 20$ pour 2 personnes, c'est une bonne option!

Nous arrivons au standard d'Alamo pour récupérer notre voiture de location.
L'organisation est impeccable. En moins de 10 minutes nous sommes prêts à partir.
Comme mentionné précédemment nous avions opté pour la catégorie Full Size SUV: Chevrolet Tahoe ou similaire.
Le Chevrolet Traverse qui nous est attribué est un peu plus petit, mais largement suffisant.
Nous aurons l'occasion de tester sa garde au sol et ses capacités "hors pistes" par la suite!

Notre partons vers l'est en direction de Yosemite, en traversant le San Mateo bridge.

Image

En s'éloignant de la côte on se rend rapidement compte de la sécheresse californienne, une année historique d'après ce que nous avions vu aux informations la veille.

Nous faisons un arrêt dans un Walmart pour le matériel de camping et des réserves d'eau et de nourriture. Le total s'élève à 239$, avec notamment les achats suivants:
- Tente prévue pour 4 personnes = 40$
- Réchaud = 20$
- Matelas gonflables = 11.50$ X2

En s'approchant de Yosemite on remarque que le ciel se couvre, alors que les prévisions sont très bonnes...
On choisit l'entrée la plus proche de Mariposa Grove (achat du pass America the Beautiful), notre premier objectif dans le parc.

Une marche rapide nous permet d'approcher des grands séquoias. L'impression est assez particulière car la luminosité est assez faible, même en milieu d'après-midi. La balade est sympa et ludique, on rencontre beaucoup de familles avec des enfants.

Image

Nous arrivons finalement dans la Yosemite Valley vers 18h, dans laquelle la visibilité est quasiment nulle. Nous laissons de côté le point de vue du tunnel. On se croirait au milieu du brouillard, puisqu'on ne distingue aucun sommet. En arrivant au visitor center, nous apprenons que cette fumée est causée par les feux qui dévastent actuellement la région d'El Portal. Les prévisions sont identiques pour le lendemain avec une aggravation en cours de journée. Je suis assez inquiet, la journée du jeudi étant réservé depuis longtemps pour l’ascension du Halfdome.

Apparemment les incendies continuent de poser de gros problèmes dans le secteur:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Voici la vue la plus dégagée que nous aurons ce soir là:

Image

On repère le sommet du Halfdome, et le long chemin qui nous attend.
Je vais me coucher tôt avec un mélange d'impatience, d'excitation et d'inquiétude concernant le temps.
Demain, direction les câbles !!
mathieu74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar Vulmix » Dim 14 Sep 2014 12:41

Et bien oui... cela brûlait toujours :(
Tu ne sentais pas cette odeur ? J'avoue que lorsque nous avons quitté Yosemite au début de la semaine, je me disais que les suivants n'allaient pas avoir facile. Tu en es la preuve !
Vulmix
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar mathieu74 » Dim 14 Sep 2014 15:17

A Mariposa Grove on ne se rendait pas vraiment compte, on voyait juste un ciel blanc.
Par contre en sortant de la voiture dans la vallée on a vite compris.
La chaleur était aussi surprenante. Je ne pensais pas qu'on aurait presque 40°C en pleine journée à cette altitude!
mathieu74

Messagepar mathieu74 » Jeu 18 Sep 2014 16:11

Jeudi 31 juillet:

Ce matin le réveil sonne à 6h30, pour l’un des objectifs majeurs de ce voyage : le Halfdome !
J’ai beaucoup utilisé Roadtrippin pour préparer l’itinéraire, et le carnet de Fabian m’avait marqué, notamment avec ce trail (je le remercie pour les données précieuses de son carnet, s’il me lit).

Voici quelques données sur le trail, qui fait 26 kilomètres pour un dénivelé positif de 1 600 mètres:

Image

Image

Image

Après avoir avalé un bon petit déjeuner nous quittons l’Upper Pines Campground, idéalement situé, pour attaquer la marche vers 7h20. Le ciel est dégagé et la température est agréable, mais ce n’est qu’un début !
Au départ du chemin nous rencontrons un groupe de 3 touristes asiatiques. Ils n’ont aucun sac avec eux et me demandent la direction du Halfdome. Je suis un peu surpris de voir des gens se lancer dans un trail de ce genre sans eau ni nourriture, mais admettons…

La première partie dans la forêt constitue une mise en jambe tranquille. Assez vite nous suivons les panneaux d’indication et optons pour la montée par le John Muir trail, plus long mais moins « casse-pattes ». Pour la tranquillité c’est parfait. Nous ne croiserons quasiment personne pendant les premières heures de marche. Seul un ranger à cheval nous dépasse lors d’une pause, ce qui donne l’une de mes photos préférée :

Image

Les paysages sont beaux et deviennent vraiment magnifiques quand on longe et traverse la rivière. On distingue le Halfdome, sans vraiment se rendre compte du contournement que nous devons effectuer.

Image

Image

Nous dépassons le sommet des 2 cascades à 9h30, que nous gardons volontairement comme un point d’intérêt pour le retour. La deuxième partie du trail qui traverse la little yosemite valley est moins variée, et un peu moins intéressante. Les parties plates permettent toutefois de se dégourdir les jambes. On sent que le soleil commence à sérieusement chauffer, on replonge donc avec plaisir dans la forêt.

A 11h30, soit après 4 heures de rando, nous arrivons au pied du Subdome. C’est ici que sont contrôlés les permis pour pouvoir accéder à la partie finale. Il y a plus de monde à partir de cet endroit, et beaucoup de personnes arrivent avec très peu d’équipement (à peine une bouteille d’eau). Je pense qu’ils font le trail sur 2 jours avec un bivouac dans la little yosemite valley, d’autant plus que certains n’ont pas l’air en très bonne condition physique.

Image

Image

Image

La fin de l’ascension s’effectue en plein soleil, avec 38°C et une pente assez raide. Au bout de 20 minutes c’est le moment que j’attendais avec impatience. On se retrouve au pied du dôme avec vue sur les câbles. Même en ayant vu pas mal de photos la première réaction est instantanée : il faut vraiment être fou pour se lancer là-dedans ! Après une bonne pause, on se lance. Impossible d’avoir effectué tout ce chemin pour s’arrêter là.

Image

Image

Le passage au milieu des câbles est plus fatigant que dur, probablement à cause du monde et des gens qui se croisent. La montée en tant que telle n’est pas difficile mais elle prend du temps. Il faut attendre que la file avance pour pouvoir grimper d’un « niveau ». Au final c’est l’attente qui est la plus pénible, surtout que personnellement je suis resté un peu nerveux pendant les 35 minutes nécessaires à l’escalade du dôme. Malgré tout c’est vraiment une belle expérience et la vue du sommet mérite le détour.
Je redoutais les effets de la fumée qui gâche un peu la visibilité, mais le résultat n’est pas si mal. Un voile restera présent en permanence mais on a tout de même la sensation du vide quand on s’approche de la paroi. Quasiment tout le monde va se faire prendre en photo sur le petit promontoire : souvenirs souvenirs. Il n’y a pas de vent ce qui nous permet de profiter du sommet et d’un pique-nique réparateur.

Image

La descente des câbles se fait très rapidement, en moins de 10 minutes. Les personnes qui sont sensibles au vide ont tendance à tourner le dos à la pente pour descendre. Je pense que l’effet est encore pire et que cela complique la tâche. Avant d’arriver au pied du dôme je croise un enfant de 6 ans, encordé mais pieds nus ! Son père le regarde faire à distance, pendant qu’il monte et descend en rigolant. Personnellement je suis sidéré, mais chacun son style… :hein:

Image

Jusqu’aux chutes d’eau le retour s’effectue comme dans un brouillard ; on marche sans vraiment réfléchir aux kilomètres qui défilent. La chaleur est pesante, les chapeaux que nous avons achetés la veille trouvent tout de suite leur utilité.
L’arrivée au sommet des cascades remonte le moral, tandis que le paysage redevient plus diversifié. Il y a plus d’eau que ce que j’imaginais avec cette sécheresse et les Vernal et Nevada Falls sont très belles :

Image

Image

Je suis content d’avoir gardé ces points de vue pour le retour, c’est agréable de découvrir encore de belles choses. De plus la descente se fait par des marches qui sont raides. Elles doivent être assez dures à encaisser dans les premières heures de marche. Nous arrivons au terme du trail après exactement 10 heures.
La première envie est d’aller s’allonger mais on opte plutôt pour une douche à 5$ à la piscine, qui se situe à côté du lodge. C’est un bon business pour eux, et indispensable pour nous. Après avoir mangé un burger nous irons très rapidement nous coucher.

Bilan de la journée :

Gravir le Halfdome se mérite. Il est indispensable de dormir dans la vallée pour pouvoir partir tôt ne pas être presser par le timing. La marche est certes exigeante mais elle ne nécessite pas forcément un entrainement spécifique. Il faut juste éviter de prévoir une deuxième journée de ce style le lendemain. Il faut emmener beaucoup d’eau, je dirais environ 4 litres par personne. C’est un trail MAGNIFIQUE, dans la catégorie de ceux qu’on ne peut pas oublier ! :clap:
mathieu74

Messagepar Vulmix » Jeu 18 Sep 2014 17:10

Superbe ! J'avoue que je me demande si j'aurais été capable de le faire....
Vulmix

Messagepar philippe78 » Jeu 18 Sep 2014 19:22

Félicitation :super: ça donne de belles photos !
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Sam 20 Sep 2014 13:15

:cool:

ça me donne le vertige

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar mimi3365 » Sam 20 Sep 2014 13:21

Magnifique randonnée, sûrement un peu physique quand même !!!
En tous les cas BRAVO, et merci pour les belles photos dont tu nous fait profiter :clap:
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar mathieu74 » Sam 20 Sep 2014 13:32

Merci pour vos commentaires!
C'est sur que pour le retour il y a des moments où il faut "mettre son cerveau en veille" et continuer à avancer.
Avec de bonnes conditions météos il n'y a pas vraiment de risques, même si l'arrivée fasse aux câbles impressionne.

A bientôt pour la suite!
mathieu74

Messagepar Pellok1 » Sam 20 Sep 2014 19:37

Superbe randonnée! Félicitations!
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA