Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Death Valley NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar bombero74 » Mar 3 Juin 2014 04:59

Bonjour gribouille,
Avec le recul on avait même trop de vêtements dans nos valises pour un mois étant donné que l'on a pu faire des machines à laver durant le voyage.
Concernant les petites valises elles étaient effectivement avec nous en cabine. En respectant les normes de dimension Air France cela nous a permis de garder avec nous les objets auxquels nous tenions le plus.

Bonne journée et si tu as d'autres questions n'hésite pas.
4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà... /forum/carnets-voyage-usa-f25/semaines-dans-ouest-deja-t8396.html
bombero74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 149
Inscription: Mar 21 Aoû 2012 15:02


Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar bombero74 » Jeu 5 Juin 2014 19:53

J1: Dimanche 2 Juin 2013 : Le jour du grand départ.

10H30 : départ de Molsheim avec Pierre et Aurélie. On charge nos deux valises, nos deux bagages à cabines et en route direction la gare de Strasbourg pour le grand départ.
On arrive à la gare de Strasbourg vers 11H00, on achète un pic nique et de la lecture pour s'occuper pour les 14 prochaines heures de trajet.
12H16 : départ en TGV direction Paris Charles de Gaulle. Le trajet se passe bien, on bouquine un peu et on mange notre casse croute. 14H30 on commence à voir de nombreux avions dans le ciel. Nous sommes tout proche de l'aéroport. Le stress commence à monter pour Laurie.
14H40 : Arrivés à l'aéroport, nous avons quelques difficultés à trouver l'endroit pour enregistrer les bagages. Après plusieurs allers et retours, nous arrivons enfin au guichet où une dame enregistre nos valises et nous indique à quel endroit nous rendre pour la suite. Nous arrivons aux contrôles des Douanes. Laurie passe en premier, aucun souci. Quand à moi les choses se compliquent quelque peu. En effet, plusieurs erreurs de ma part mettent les douaniers dans tout leurs états. Tout d'abord j'oublie l'ordinateur dans la valises et en plus la bande autour de ma main brulée la veille leur fait penser que je cache quelque chose de louche. Apres vérification avec un scanner rayons X on me laisse enfin passer.
Après ce passage mouvementé on se dirige vers la salle d'embarquement et une mauvaise surprise : flight delayed. Après quelques renseignements il s'avère que le retard est de n'est que de 35 minutes, un moindre mal.
Après de longues minutes d'attente et un dernier coup de fil aux mamans, nous embarquons les premiers après le flot de passagers de première classe.

Voici notre magnifique avion:
Image

Le vol de 11h se déroule tout de même sans problèmes particuliers. Nous avons eu droit à deux repas et un ravitaillement illimité en boissons.
On survole le Groenland et on découvre un monde que l'on pensait tout plat alors que de nombreux reliefs apparaissent.

Quel magnifique paysage:
Image

Nous explorons les jeux mis à notre disposition sur notre écran individuel et en jouant à « qui veut gagner des millions » j'atteint la question pour le Million et à la question « En France, quelle cathédrale abrite une horloge astronomique ? » j'ai la réponse avant même que les 4 propositions arrivent pour l'avoir visitée à …. Strasbourg. Je me dis que si on nous donne réellement le million le voyage va très très bien se passer et qu'on va peut être rester sur le sol américain plus longtemps.

Question facile pour un résident de la bonne réponse!!
Image

Enfin pour l'instant il nous reste encore plus de 3 heures de vol...

Petit hic, 1h avant l'atterrissage, dernier repas et là catastrophe, l’hôtesse renverse un verre de jus de pomme sur Laurie. C'est donc mouillée jusqu'à l'os qu'elle finira le vol.

Repas délicieux contre toute attente:
Image



Survol de la Baie:
Image


18H30 et après 11h de vol, le pilote réussi son atterrissage. On a mal partout mais peu importe, ça y est nous y sommes.

19h passage aux douanes : Monsieur Yun est fort sympathique ce qui tranche avec l'image que l'on se faisait de la douane américaine. Il plaisante avec nous et nous dis même que nous sommes des stars. Après les contrôles d'usage, les empreintes des doigts ainsi que la photo de nos yeux, nous allons récupérer nos valises. Premier tourniquet, RIEN le stress monte.
Deuxième tourniquet, première valise en vue, la deuxième suivra plus tard.

Nous prenons la navette aérienne jusqu'à la station de location de voiture et malgré les recommandations des différents voyageurs, nous nous faisons avoir et prenons la RD à 5$ par jour. 200$ de moins sur le budget mais au moins on est assurés. Encore une fois ne cédez pas aux différentes invitations du loueur à prendre ces assurances. Nous avons tous pris le temps de préparer le voyage avant de partir et vous auriez souscrit cette assurance si elle vous avait apparue nécessaire.
Nous sommes invités à nous rendre sur le parking et à choisir la voiture que l'on veut. Le choix est vite fait il n'y a que deux voitures : un Nissan Juke et un Chevrolet Captiva . Inspection rapide du coffre, notamment pour voir si les sièges se rabattent pour nous permettre de dormir dedans dans les parcs, et notre choix se porte sur la Chevrolet, nettement plus spacieuse.
Là deux problèmes : le GPS et la conduite automatique. La conduite est agréable même si quelques manipulations sont nécessaires avant de prendre la route.
Nous quittons le parking et nous nous retrouvons sur les grandes route à 6 voies. Et là second souci : le GPS ne fonctionne pas. Nous avons pourtant bien acheté la carte USA avant de partir. Tant pis on essaie de se débrouiller avec une carte donnée par Alamo.
Au début nous avions prévu de dormir au Travelodge airport north près de l'aéroport pour ne pas devoir faire beaucoup de route mais dans un souci d'être proche des commodités en tout genre et surtout éviter de faire beaucoup de route le lendemain nous avons choisi de dormir au Aida Plaza de San Francisco.
Nous arrivons tout près de l’hôtel quand tout à coup un « tourner à gauche et vous êtes arrivé » résonne dans la voiture. Ouf le voilà qui se met à fonctionner.

20h30 on arrive à l’hôtel après un tour de pâté de maison pour trouver le parking.
Et là un nouveau problème se pose à nous, comment régler la somme de 10$ demandée pour stationner la voiture jusqu'à demain quand on a que des billets de 50 et 100$ et que la machine ne rend pas la monnaie ? Nous demandons à une jeune fille si elle peut nous faire de la monnaie. Sans aucun souci, nous échangeons avec elle quelques billets vert. Premier contact avec les locaux très sympathique. On discute un peu avec elle quand un jeune couple quitte le parking en voiture et nous propose leur ticket qui est valable jusqu'au lendemain matin. Cool on ne payera donc pas le stationnement aujourd'hui.
Après avoir bien remercié tout le monde, on se dirige vers l'entrée du Aida plaza hotel où nous dormirons ce soir et demain soir.

La devanture typique de notre hôtel:
Image

Nous remontons donc Mission street puis 7th street et enfin Market street avant d'arriver sous le porche de notre demeure. Rapide contact avec le gardien pour faire le check-in, qui se fait en moins de 5 minutes, et nous prenons l'ascenseur vers notre chambre au 3ième étage.
La chambre n'est pas très spacieuses et les sanitaires (douche et WC séparés) sont sur le palier mais l’hôtel est bien situé, à quelques minutes à pied de Powell street.

Notre chambre:
Image

A vrai dire on est plutôt content de ce que l'on trouve car on avait eu la mauvaise idée d'aller lire les commentaires concernant cet hôtel le week-end précédent notre départ et nous avions été fort déçus. En effet on pouvait lire que l’hôtel était en piteux état et carrément « mal-famé » avec des « homeless » qui déambulaient sur Market street. On était même tellement inquiets que nous avions cherché à changer d'hôtel pour échapper à cela.
En réalité il n'en est rien ; certes il y a bien quelques SDF qui trainent dans la rue et dorment à même le sol avec un carton sur eux mais en aucun cas ils ne sont agressifs et nous ont dérangé durant notre première soirée.
En ce qui nous concerne, cet hôtel recueillera un avis plus que positif : parking à proximité avec de la place toute la journée et pour un tarif convenable pour San Fransisco (30$ /24heures), station de cable-car nous permettant de nous rendre vers le fisherman wharf en empruntant un chemin old-school et stations de bus proches pour se rendre partout ailleurs dans la ville.

A 22h, après avoir envoyé un mail aux familles et amis, nous prenons la directions de notre lit. On s'endort sans problème tellement la fatigue est présente.


Nuit passée au aida plaza hotel 1087 Market street San Fransisco
Prix 152,09$ pour 2 nuits

Les points positifs de la journée : passage des douanes US facile, air france (voyage et personnel agréable + bon repas)
Les points pas très agréables : souscription assurance voiture malgré les recommandations de tout le monde, douane francaise antipathique


Bonne lecture et bonne soirée à tous.
La suite très vite
4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà... /forum/carnets-voyage-usa-f25/semaines-dans-ouest-deja-t8396.html
bombero74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 149
Inscription: Mar 21 Aoû 2012 15:02

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar gribouille » Jeu 5 Juin 2014 21:44

C est vraiment complet comme récit ! Génial !
Par contre, exceptionnel cet accueil aux douanes américaines ! Nous sommes toujours tombés sur du personnel pas très sympathique et pas très souriant.
Pour nous, c est J-15 !!
gribouille
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
 
Messages: 12
Inscription: Mer 8 Jan 2014 22:33

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar bombero74 » Sam 7 Juin 2014 07:03

Les douanes étaient vraiment une étape que nous redoutions.
Mais je pense quand même qu'il faut tomber sur la bonne personne au bon moment.
Nous avons clairement eu de la chance avec Monsieur Yun.
Nous voulions aussi faire un compte rendu car nous avons passé beaucoup de temps sur ce forum pour piocher des idées dans les expériences de tout le monde. Alors si nous pouvons aider quelqu'un c'est génial.
Et bon voyage à toi gribouille J-15 c'est vraiment magique!!!
4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà... /forum/carnets-voyage-usa-f25/semaines-dans-ouest-deja-t8396.html
bombero74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 149
Inscription: Mar 21 Aoû 2012 15:02

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar Chewbaccabe » Sam 7 Juin 2014 07:54

J'ai l'impression que ca depend aussi de l'aeroport. D'apres les echos deja recus, NewYork est le pire de tous. Les aeroports plus petits avec moins de passager ont l'air plus col
Avatar de l’utilisateur
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1319
Inscription: Dim 19 Jan 2014 11:26
Localisation: Belgique

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar Pellok1 » Dim 8 Juin 2014 08:54

J'espère que ta main ne t'aura pas trop dérangé!
En tous cas, bon début de voyage.
Vivement la suite
A+ Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
 
Messages: 1159
Inscription: Lun 28 Jan 2013 21:47
Localisation: Suisse - en Gruyère

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar sebetman » Dim 8 Juin 2014 22:22

Super debut de carnet..... merci et vivement la suite
sebetman
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 937
Inscription: Dim 30 Juin 2013 22:03

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar bombero74 » Lun 9 Juin 2014 08:49

Bonjour Pascal,
le plus dérangeant pour la main était le fait de devoir faire le pansement 1 jour sur 2 et de ne pas pouvoir se baigner. Au niveau de la douleur c'était largement supportable et le dépaysement aidait aussi à ne pas y penser.
4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà... /forum/carnets-voyage-usa-f25/semaines-dans-ouest-deja-t8396.html
bombero74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 149
Inscription: Mar 21 Aoû 2012 15:02

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar bombero74 » Lun 9 Juin 2014 18:54

J2 : Lundi 3 Juin 2013 : Balade à vélo dans la baie de San Francisco


Ce matin réveil à … 2h du matin :-(. On pensait qu'il était au moins 6h !!! Le fameux jet-lag dont beaucoup de voyageurs parlent quand ils se rendent dans des pays éloignés. Notre ventre nous tiraille et nous avons vraiment faim ; en effet notre dernier repas remonte à plus de 8h. J'ai involontairement franchi les contrôles de douane avec une brioche au sucre achetée à la gare de Strasbourg et je la donne à Laurie pour quelle puisse se rendormir. On allume la télé et on lit des magazines avant de retrouver le sommeil vers 4h30. A 5h30 on se réveille pour de bon. Mais c'est pour aller payer le parking 30$ pour les prochaines 24 heures. Petit déjeuner à l'hôtel avec du thé, du café et des donuts à volonté. Les réceptionnistes sont très cools et les donuts du petit dej' un vrai régal.

Direction le Target pour y acheter le nécessaire de camping pour le mois. A l'origine je voulais faire nos achats dans un Walmart sur la route mais Laurie avait peur que les magasins n'aient plus de matériel disponible à l'approche des parcs nationaux; nous nous serions ainsi retrouvés les prochains jours sans nécessaire de camping !!!

En chemin on croise un camion représentant le monde américain :
Image

On achète donc 2 sacs de couchage, des piles pour nos frontales, une glacière, une gourde isotherme, un oreiller et des bouteilles d'eau. On achète aussi un matelas que l'on a prévu de mettre dans la coffre de notre voiture une fois les sièges rabattus.

Retour à l’hôtel pour déposer tout notre matériel puis on se met en route vers la boutique Disney aperçue en chemin avant d'aller à Powell street où commence la queue du mythique cable car avec 1h d'attente direction Hyde street.

On fait des photos en attendant notre tour :
Image

Balade en cable-car :
Image

Euh elle est où la route ??
Image

Dès la descente de notre cable-car, nous tombons nez à nez avec une boutique de location de vélo : les « blazing saddles ». L'accueil y est super sympa, on récupère tout le matériel nécessaire à notre excursion puis on descend vers la piste cyclable après avoir payé une caution par carte bancaire. Il y a beaucoup de vent aujourd'hui ce qui a pour conséquence de dégager la plupart de nuages présents dans le ciel et nous offre par conséquent une vue magnifique et parfaite sur la baie de San Francisco. Cela nous donne froid rapidement et nous sommes obligés de mettre notre K-way afin de ne pas mourir congelés sur place. Quelques montées difficiles jalonnent notre parcours dont la première à froid qui coupe les jambes, mais nous sommes récompensés par une superbe vue sur le golden gate bridge.

Vue depuis les entrepôts :
Image

Il faisait vraiment froid avec le vent :
Image

Le brouillard ajoute du mystère à cette baie :
Image

Il était trop difficile de faire un choix dans les photos du Golden Gate :
Image

Image

La partie côtière est magnifique avec vue sur le golden gate et sur la prison d'Alcatraz mais avec le vent dans le nez ce qui ralenti notre progression. La montée vers le tablier du golden gate se fait au prix d'un dernier effort sur les pédales de notre vélo puis nous traversons le pont où l'on doit se faufiler entre les piétons et vélos venant en sens inverse tout en luttant contre les rafales de vent venant de côté et voulant nous pousser dans la baie.
Nous arrivons enfin sur l'autre rive et nous effectuons une grande descente vers Sausalito avec passage en cyclo cross-country dans les escaliers pour cause de rénovation de la route.

Nous prenons notre repas sur le pouce dans le port de Sausalito en attendant le ferry. Au menu : sandwiches chicken et tuna au café tutti pour 26$. Très bon repas qui nous a redonné des forces pour l'après midi.

Nous attendons le ferry qui nous ramène au Pier 39 en 20 minutes de navigation. Pas encore de mal de mer malgré les vagues qui secouent le bateau. Nous accostons sans problème et on circule le long des différentes échoppes avant de rentrer à la boutique de location de vélo où nous recevons un accueil de star : on se prendrait pour Lance Armstrong, les traces d'aiguilles dans les bras en moins. Bilan de la location 86$ tips inclus dont 24$ de ferry plus cher d'un dollar que si on l'achète directement au pied du bateau mais autant profiter du service qui nous a été proposé par le loueur de vélo.

On décide malgré la fatigue qui est déjà là de retourner flâner sur le port jusqu'au Pier 39.

Nous y sommes!!!!
Image

Les magnifiques boutiques colorées sont présentes tout au long du parcours avec un nombre impressionnant de magasin de casquette de sport. Nous arrivons au Pier39 et nous dirigeons vers l'attraction numéro 1 : les éléphants de mer échoués sur des pontons. A notre grande surprise ils sont à peine une dizaine échoués au soleil alors que nous en attendions une cinquantaine. Qu'importe, le bruit et une odeur particulière y sont indescriptibles et suffisent à nous combler de joie.

Bah où sont leurs copains???
Image

Les boutiques du Pier39 sont particulièrement recommandées à tout ceux qui veulent s'offrir une bonne ambiance et un bon bain de foule.

Plus que fatigués par cette première journée riche en sensations, on décide de prendre le cable car pour rentrer à l’hôtel ; encore 12$ le single ride pour deux. Après plus d'une heure d'attente, nous sommes privilégiés car nous pouvons voyager debout sur le marche pied comme dans les films. Le trajet se déroule sans accroche il suffit de faire attention aux véhicules en stationnement sur le coté pour ne pas les heurter avec notre sac.

Image

Nous sommes de retour à l’hôtel vers les 18h et on décide de se reposer un peu. Ou plutôt de dormir ; en effet nous nous assoupissons jusqu'à 20h, heure à laquelle on décide d'aller manger au burger king situé à Powell street à coté du cable car. Au menu nos premiers hamburgers, frites et le litre de coca chacun malgré un menu médium commandé avec un remplissage gratuit de nos boissons le tout pour 18,34 $. Ca change du McDo francais où l'on paye 20€. On a vraiment l'impression de ne faire que payer pour rien en définitive !!!!

Retour au aida plaza à 21h30 où nous nous endormons sans aucun souci des images plein la tête.


Les points positifs de la journée : la météo, la balade à vélo du Golden Gate à Sausalito, la couleur du Pier 39
Les points moins agréables : temps d'attente au cable car, la difficulté d'adaptation au nouveau rythme, le prix du parking
4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà... /forum/carnets-voyage-usa-f25/semaines-dans-ouest-deja-t8396.html
bombero74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 149
Inscription: Mar 21 Aoû 2012 15:02

Re: 4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà...

Messagepar Jo89 » Lun 9 Juin 2014 19:25

Waw, le Golden Gate sans nuages :cool:

Merci pour ce récit fort sympathique :clin:

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
 
Messages: 5851
Inscription: Sam 23 Jan 2010 21:20
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités