Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Blue CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

3 semaines dans les parcs de l'Ouest (septembre 2013)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

3 semaines dans les parcs de l'Ouest (septembre 2013)

Messagepar snew » Mar 27 Mai 2014 15:11

Bonjour,

C'est en repensant à notre superbe voyage dans l'ouest que je me disais qu'il fallait que j'écrive notre retour d'expérience sur Roadtrippin, site qui a largement contribué à la réussite de ce voyage.
Je n'ai malheureusement pas le temps de rédiger un carnet détaillé complet avec photos, le but ici est d'aider ceux qui planifient leur voyage pour boucler au mieux les étapes et temps de visite.

Notre profil de voyageurs : couple sans enfant, la trentaine, nous tâchons de voyager en optimisant au maximum les budgets. C'était notre 4e voyage aux Etats-Unis après la Floride en 2011, New York en 2012, et la Californie en 2012 également.

Nous sommes partis du 14 septembre au 6 octobre 2013, commençons par le parcours qui donne ça dans les grandes lignes (il n'y a pas les nombreux détours).

Carte

Le bilan global donne ça : 21 jours, 7 Etats, 5930km en voiture (VW Tiguan), presque 3000 photos, 15 National & State Parks, 145km de randonnée, 11km en kayak, 1 Government Shutdown, 40 burgers & sandwichs et autant de portion de frites, 15L de Coca Light, plus de 20 Muffins & Donuts. Budget hors cadeaux et shopping : 4500 € pour 2.

Ci-dessous nos étapes, j'ai indiqué en gras ce que nous avons visité avec les durées, le reste correspond aux étapes pour passer la nuit :

Las Vegas
Salt Lake City
Yellowstone NP - 3,5j
Nuits à West Yellowstone et Gardiner
Grand Teton NP - 1j
Flaming Gorge National Recreation Area – 3h

Vernal
Moab
Dead Horse Point state park – 2h
Canyonlands NP – 3h
Arches NP – 1j

Cortez
Mesa Verde NP – 0.5j
Bluff
Valley of the Gods – 1h
Goosenecks state park – 30 min
Muley point Overlook – 1h
Monument Valley – 3h

Tuba City
Sedona – 1j
Flagstaff
Grand Canyon NP – 2j (hélicoptère 40 minutes, top !)
Page
Lake Powell – 0.5j (balade en kayak)
Antelope Canyon (lower et upper) – 4h

Bryce Canyon (parc fermé)
Kodachrome state park – 0.5j
Red Canyon – 1j

Zion (parc fermé)
Las Vegas – 2j

Comme dit plus haut, je ne vais pas détailler toutes les visites (mais je suis ouvert aux questions évidemment).
En gros, nous avons fait la majorité des trails et visites conseillés par Roadtrippin, et nous avons croisé les infos avec le Routard (pour aider à faire des choix vu les milliers de choses à voir !).
Nous avions réservé tous nos motels à l'avance via hotels.com et booking.com, et également Tripadvisor qui recense beaucoup d'endroits qui ne sont pas référencés par les deux premiers (obligé de faire des réservations par mail dans ce cas).

Nos coups de cœur (immanquables)

Les imprévus et petits problèmes :
Yellowstone
    Secteur Old Faithful : Orage + forte pluie + grêle
    Secteur Canyon : froid + pluie fine + neige
    Dernier jour : route fermée au niveau du canyon pour cause de neige. Nous étions juste au-dessus, obligés de faire demi-tour et de refaire la boucle (2h de perte de temps).
    Rassurez-vous, nous avons quand même eu de belles éclaircies et du soleil, mais le temps est très changeant et nous étions très contents d'avoir acheté des vestes imperméables !
Arches : Route 189 (Delicate Arch) fermée pour cause de flash flood. Mais heureusement par chance le trail pour Delicate Arch s'est ouvert en toute fin de journée et par miracle nous avons eu une place sur le petit parking ! Un trail superbe avec une vue magnifique à l'arrivée.
Page : mauvaise expérience du kayak biplace sur le Lake Powell. Très mauvais conseil au niveau du service de location, on sentait qu'on voulait nous expédier. Pour info il y a beaucoup de remous sur le lac (très désagréable pour pagayer), et il est tellement immense qu'on a vraiment l'impression de ne pas avancer sur un kayak ! Par chance le hasard nous a amené à laisser le navire au début d'Antelope Canyon, et quelques minutes de marche à pied nous ont conduit à découvrir un superbe côté de ce canyon, et nous étions seuls ! Une belle récompense, mais on se l'est méritée !
Government shutdown le 1er octobre
- Bryce : fermé – Mais Red Canyon fut une très belle surprise, nous serions passé à côté sans ça.
- Zion : fermé

A faire sur un prochain voyage

Si c'était à refaire
    Ne rien planifier pour le 1er octobre, je ne risquerai plus un goverment shutdown !
    Je ne ferai surement pas le détour pour Mesa Verde. Le parc était très sympa à visiter mais ça nous a "coûté" trop de temps pour ce que c'est.
    Prendre l'avion entre Las Vegas et Yellowstone, mais nous n'avons pas regretté de tout faire en voiture pour optimiser le budget.
    Peut-être qu'il faut moins de temps pour Las Vegas. Tout dépend de l'état d'esprit, mais après 3 semaines de parcs l'ambiance de la ville est "particulière" (ça flashe, ça grouille, et c'est embouteillé). C'est à voir, mais je pense qu'une grosse journée suffit pour un bon aperçu. En tout cas ça ne mérite pas de sacrifier du temps pour les parcs !

Voilà, j'espère que ça pourra aider ceux qui planifient un trajet similaire, n'hésitez pas si vous avez des questions !! :hihi:

Sylvain
snew
Ecureuil de Grand Canyon NP

Re: 3 semaines dans les parcs de l'Ouest (septembre 2013)

Messagepar elviscalico61 » Mar 27 Mai 2014 19:57

:coucou: ça à l'air d'avoir été un sympathique voyage. Pour Antelop Canyon, tu as préféré lequel, quel prix as tu payé et faut il réserver d'avance ? A Yellowstone, je vois que tu as dormi à West Yellowstone et Gardiner, ce n'était pas trop éloigné pour voir le canyon et les chutes ? As tu vu beaucoup d'animaux ? Les paysages d'automne devaient être magnifiques ! Merci de tes réponses. :)
elviscalico61
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar djzael » Mar 27 Mai 2014 22:29

Très intéressant ton parcours. J'aimerais beaucoup aller voir Yellowstone et aussi explorer un peu plus l'Utah (Arches, Canyonlands...) ce que tu as fais. :clap:
Carnet de voyage avril 2014 : 15 jours Arizona/Utah/Nevada/Californie
carnets-voyage-usa-f25/wild-wild-west-bene-vivien-avril-2014-t8127.html#p78581
djzael
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Pellok1 » Mer 28 Mai 2014 05:01

Hello, merci pour résumé!
Quand je suis rentré du voyage, un collègue m'a demandé de lui montré mes dix plus belles photos. J'ai trouvé le défi marrant. Tu veux nous montrer ta sélection? Ce serait super!
A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco

Messagepar snew » Mer 28 Mai 2014 10:37

elviscalico61 a écrit::coucou: ça à l'air d'avoir été un sympathique voyage. Pour Antelop Canyon, tu as préféré lequel, quel prix as tu payé et faut il réserver d'avance ? A Yellowstone, je vois que tu as dormi à West Yellowstone et Gardiner, ce n'était pas trop éloigné pour voir le canyon et les chutes ? As tu vu beaucoup d'animaux ? Les paysages d'automne devaient être magnifiques ! Merci de tes réponses. :)

Alors, dans l'ordre :
- Pour Antelope Canyon, les deux sont vraiment magnifiques. Le plus beau est surement l'upper mais l'affluence est telle que les conditions du lower me font préférer celui-là ; c'est beaucoup plus tranquille pour bien en profiter.
Et puis j'ai trouvé que les Navajos étaient à la limite de l'escroquerie avec l'upper, ils font payer selon l'ensoleillement (et donc l'affluence). Je n'ai plus en tête les prix exacts, je me rappelle juste que nous avons attendu 13h pour faire l'upper (heures creuses) et que les deux canyons à deux nous ont coûté dans les 105$ (à vérifier car les prix évoluent). ça a beau être magnifique, je trouve quand même que ça frise l'arnaque au vu du temps de visite.
Pas de réservation possible, tu te pointes au stand des indiens et tu vois directement avec eux selon le créneau que tu souhaites (immédiatement s'il y a une place, ou plus tard dans la journée).

- Pour Yellowstone je pense qu'on referait exactement la même chose au niveau des motels. Certes il y a une petite demi heure de route pour rejoindre les premiers points d'intérêts, mais sur une journée complète de visite ce n'est pas du tout gênant. Plus précisément nous avons dormi au Madison Hotel à West Yellostone pour 128$ les 2 nuits (il y a toutes les commodités aux alentours), et à Hillcrest Cottage à Gardiner (84$ la nuit). Comme le parc forme un 8, nous avons optimisé les visites selon les hôtels. Et le dernier jour nous avons dormi à Jackson au sud en allant vers Grand Teton.
On a vu quelques animaux oui ! Un ours, un élan, beaucoup de bisons, des écureuils...

Pellok1 a écrit:Hello, merci pour résumé!
Quand je suis rentré du voyage, un collègue m'a demandé de lui montré mes dix plus belles photos. J'ai trouvé le défi marrant. Tu veux nous montrer ta sélection? Ce serait super!
A+ Pascal

Ok je vais essayer de faire ça ;-)
Tu aurais une site à me conseiller pour héberger les photos avec une adresse publique ?
snew

Messagepar JazzOn » Mer 28 Mai 2014 10:52

Hello

dommage pour le kayak, je me souviens qu'ils m'avaient refusé la location le jour où j'y suis allé, cause trop de vent.
Vous en étiez peut-être à la limite.
JazzOn

Messagepar Pellok1 » Mer 28 Mai 2014 17:26

snew a écrit:]

Ok je vais essayer de faire ça ;-)
Tu aurais une site à me conseiller pour héberger les photos avec une adresse publique ?

Cool !!! :content:

Personnellement, j'ai mis les miennes sur www.flickr.com

A+ Pascal
Pellok1

Messagepar elviscalico61 » Mer 28 Mai 2014 18:36

:coucou: Merci pour toutes tes réponses. :super: En effet, je suis du même avis que Pellok, ce serait sympa d'avoir quelques photos. :)
elviscalico61

Messagepar snew » Mer 4 Juin 2014 21:26

En fait 10 photos c'est trop peu !

Voilà pour un aperçu du voyage : https://plus.google.com/photos/110813202709364489918/albums/5952902579452612721
snew

Messagepar elinou » Mer 4 Juin 2014 22:25

Merci pour les photos, elles sont super! J'ai trop hâte d'y être à mon tour! :love:
14 jours en Californie (San Francisco-Nappa/Sonoma Valley-Yosemite-Monterrey-Santa Barbara-L.A.-San Diego) en 2011
14 jours en Floride (Orlando-Tampa Bay-Sarasota-Naples-Everglades-Keys-Miami-Fort Lauderdale-Cape Canaveral) en 2012
New York 2000, 2011 et 2014
Boston 2012
Washington 2013
12 jours Nevada-Utah-Arizona (L.V.-Zion-Bryce-Arches-Canyonland-Monument Valley-Grand Canyon-Page) en 2014
elinou
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA