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La route du Grand Fleuve

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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 18:35

2e journée à St Louis

Après un crash info (déconnecté), j'ai perdu tout mon CR. je vais donc le refaire en plus bref
Journée sèche mais qui s'ennuage peu à peu
Circuit :
1. Confluence Tower Collinsville, IL pour voir le Missouri. les inondations sont très étendues.
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Image
2. Lewis & Clark Historic Site voisin. En même temps qu'il négociait l'achat de la Louisiane avec Bonaparte, le président Jefferson missionnait Lewis (le militaire) et Clark (le cartographe) pour former un corps expéditionnaire chargé de remonter le Missouri et trouver un passage à travers les Rocheuses (alors terra incognita) pour trouver, si possible, le fleuve Columbia dont on avait découvert l'embouchure par voie maritime en 1792.
L'expédition est fondatrice, car en même temps que le Louisian Purchase élargit la souveraineté (théorique) des USA jusqu'aux montagnes Rocheuses, l'expédition pose les bases de la revendication territoriale sur une souveraineté élargie d'un océan à l'autre aux dépends des revendications concurrentes des puissances coloniales actives dans le Pacifique à l'époque, la Grande Bretagne en premier lieu, mais aussi l'Espagne et la Russie.
lewis et Clark hivernent donc dans un fortin en 1803-1804 Image dont la reconstitution se visite. le fort se situe sur la rive orientale du fleuve, passée sous souveraineté des USA après la défaite des britanniques dans la guerre d'indépendance (1783). La rive Ouest (St Louis) est sous souveraineté espagnole. Le temps que les nouvelles de la double cession de la Louisiane parvienne à St Louis en 1804, la garnison espagnole lève le camp et la route de l'ouest est ouverte à Lewis et Clark qui, entre temps, ont recruté un corps expéditionnaire de pionniers et de trappeurs américains et français. La population blanche de la région est majoritairement d'origine française (les premiers colons s'installent au pays des indiens Illinois dans les années 1680 depuis le Canada et les Grands Lacs).
le corps expéditionnaire construit un bateau pour la première partie du voyage de découverte qui consiste à remonter le cours très long du Missouri. Image
à suivre...
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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 18:48

Suite de la journée 11
Merci Dom, pour tes encouragements.
je gagne ensuite Alton, IL par la belle route qui longe les falaises calcaire qui surplombent la rive orientale du Grand Fleuve.
Image. Sur l'une d'elle, on peut voir une gigantesque fresque de l'oiseau mytholohique Piasa, l'oiseau tonnerre. perso, je trouve que cela ressemble un peu ç une chimère. Image.
depuis que l'état du Mississippi a restauré le droit de tenir des casinos sur son territoire en 1991, à la seule condition que le casino ne soit pas sur la terre ferme, toutes les villes du Mississippi se sont peu à peu dotées de casinos "flottants" (mais ces bateaux géants ne flottent même pas). Alton ne fait pas exception, et on ne peut pas dire qu'on n'a pas vu le casino... Image
Je gagne de Pere Marquette State Park à la confluence du Mississippi et de l'Illinois. c'est par cette vallée que l'expédition inaugurale de 1673 est remontée veres les Grands lacs et le Canada pour rendre compte de son succès. par la suite, d'autres explorateurs s'insinueront par cette voie pour fonder des comptoirs de traite avec les indiens. René Robert Cavelier de Lassalle descend le Mississippi jusqu'à son embouchure en 1682. Il baptise le pays "Louisiane" en l'honneur du roi Louis XIV et en revendique la souveraineté au nom de la France. Image
Après une visite rapide, gênée par l'étendue des inondations, je gagne le barrage d'Alton, où le corps des ingénieurs militaires en charge de la protection contre les crues et de la promotion de la navigation fluviale à grand gabarit tient un intéressant musée sur le grand fleuve. Image
Pour finir l'après-midi, je passe par St Charles, ville historique sur les rives du Missouri Image avant de regagner St Louis, dont je visite la Cathédrale-Basilique. ce édifice énorme a été construit entre 1907 et 1914 en style "néo byzantin". Il fait la synthèse entre le Sacré-Coeur de Montmartre pour l'extérieur Image et Saint-Marc de Venise pour l'intérieur scintillant de mosaïques sur fond d'or. Image.
Stupéfiant...
Le séjour à St Louis se termine, je dois revenir vers le sud dporénavant, direction Baton Rouge où j'ai rendez-vous dans une semaine.
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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 18:59

Journée 12 St Louis - Cape Girardeau, MO par le Pays des Illinois

la journée est consacrée à la découverte des vestiges de la colonie française qui s'est développée en "Haute Louisiane" au pays des indiens Illinois entre 1680 et 1760, et a survécu à l'occupation britannique en migrant sur la rive ouest sous la protection des rois très catholiques.
Il fait beau
Je commence par le tribunal de Cahokia, banlieue située au sud-est de St Louis dans l'Illinois, le plus vieux bâtiment encore existant de la région. Image
Superbe exemple de l'architecture française du 18e siècle avec "poteaux en terre".
Je vais ensuite visiter les vestiges en partie relevés du Fort de Chartres, principale place forte sous le régime français, située sur la rive orientale du fleuve, malheureusement dans la plaine inondable. le site sera abandonné et démoli par les britanniques à la fin des années 1760. La restitution est très minutieuse et abrite un musée passionnant. L'accès en est rendu difficile par les inondations, mais je réussis à contourner les principales routes coupées. Image
de là, je traverse le bac sur le Mississippi pour rejoindre la petite communauté franco-missourienne de Ste Geneviève. Fondée en 1735, la petite communauté a recueilli la plupart des colons français fuyant la domination britannique en aval de St Louis dans les années 1770, ce qui a suscité la construction de nombreuses maisons qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Image
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Ensuite, je repasse sur la rive orientale, pour profiter du panorama de la vallée vue depuis le site archéologique du Fort Kaskaskia Image.
La ville étape choisie, Cape Girardeau n'a pas grand intérêt. Fondation française, comme son nom l'indique, la ville n'a conservé aucun vestige de son passé colonial.
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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar Jo89 » Lun 25 Mai 2015 19:03

C'est vraiment super intéressant :cool:

La Louisiane me tente mais j'ai l'impression que c'est un état "dangereux". En tout cas moins sécuritaire que les autres.

Qu'en penses-tu?

Bonne soirée

Jo
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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 19:05

Journée 13, retour à Memphis

Après une (auto)route sans histoire, je rejoins Memphis dans l'après-midi et visite le formidable Musée national des Droits Civiques, une visite poignante, absolument incontournable dans Memphis, qui inclut le Lorraine Motel où un tueur blanc raciste a assassiné le Pasteur Luther-King venu défendre les éboueurs en grève en 1968.
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Je termine la journée par une soirée BBQ ribs et musique sur Beale Street, très animée en cette fin de semaine.
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Mes deux passages à Memphis m'ont convaincu que cette ville est une étape absolument incontournable sur la route du Grand Fleuve, qui mérite 2 ou 3 journées de visite à elle seule.
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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 19:12

hello Jo!
La Louisiane et la Nouvelle Orléans en particulier détient le triste record du nombre d'homicides rapporté à sa population aux USA. Mais les victimes connaissaient le plus souvent leurs assassins. le trafic de drogue est la première cause d'homicides, le port de la Nouvelle Orléans est l'une des routes par laquelle la cocaïne entre sur le territoire des États-Unis en provenance du bassin des Caraïbes. Ceci dit, aucun touriste n'a jamais été assassiné à ma connaissance, et il n'y a pas de violence raciale gratuite en Nouvelle Orléans.On a surtout à craindre des pickpockets dans les foules du carnaval, mais de ce point de vue, La Nouvelle Orléans n'est pas moins sûre que Paris, au contraire. les précautions d'usage s'imposent, et il est déconseillé de marcher seul dans les ruelles sombres au nord de North Rampart à la nuit tombée pour ne pas se faire détrousser. Pour se déplacer le soir, le mieux est de louer un taxi. l'insécurité en Nouvelle Orléans est une légende savamment entretenue par la littérature et un certain cinéma. Si tu ne cherches pas les embrouilles, il ne t'arrivera rien. J'y ai longuement séjourné, et même marché seul de nuit dans les ruelles obscures du Vieux Carré, et il ne m'est jamais rien arrivé, et je ne ressemble absolument pas à Rambo...
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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar valerie49 » Lun 25 Mai 2015 19:17

:coucou:
Ahhh la Louisiane ... c'est magnifique ! C'est tellement coloré, bref tu nous donnes envie !!
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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 19:27

Journée 14 la Route du Blues, de Memphis à Vicksburg

ce jour-là, j'emprunte la route nationale 61, surnommée "blues highway" dans l'état du Mississippi. Je commence par un rapide détour à helena, Arkansas, sur la rive ouest du fleuve, où je visite l'excellent Delta Cultural centre. Image
Ensuite, je visite rapide à Clarksdale, omù se trouve le fameux carrefour où la légende rapporte que Robert Johnson vendit son âme au diable en échange du secret de la guitare blues. Image. Les deux patelins sont délabrés à souhait. Je trouve le musée du blues de Clarksdale poussiéreux. les vitrines exposant vielles pochettes de vynile, tenues de scènes et vieilles guitares ne me parlent pas. too bad..
Je continue la route vers Indianola, où je découvre le superbe musée consacré à BB King, l'enfant du pays et à l'histoire du blues du delta, cette vaste plaine agricole du Mississippi, où le coton est toujours roi, où la majorité (parfois la totalité) de la population est afro-américaine et où est né ce genre musical séminal d'où découle toute la culture rock par la suite. http://www.bbkingmuseum.org/.
Je parviens à Vicksburg dans l'après-midi, que je consacre à la visite du très intéressant Vicksburg National Military park qui commémore avec force monuments funéraires cette bataille cruciale de la Guerre de Sécession Image. le siège de la forteresse qui surplombe le fleuve a donné la maîtrise sur le fleuve aux forces de l'Union, coupé les forces confédérées en deux, isolant le Texas, l'Arkansas et la Louisiane des autres états sécessionnistes. le siège de Vicksburg fut l'occasion pour l'armée américaine d'expérimenter les premiers essais de navires cuirassés. Image
perché sur sa falaise dominant le Mississippi, Vicksburg est une ville pauvre et délabrée par ailleurs.Image
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Re: La route du Grand Fleuve

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 19:48

Journée 15, retour en Louisiane. la rive occidentale du Mississippi est en Louisiane en face de Vicksburg. Image.
Avec Monroe, LA, Vicksburg, MS est la ville la plus proche d'un des sites archéologiques essentiels des civilisations amérindiennes de la vallée du Mississippi, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. le site de Poverty Point est une énigme archéologique.
Image
le site est très étendu, il est dominé par une pyramide de terre battue dont la forme ressemble vaguement à un oiseau. Image. Situé le long d'un bayou qui fut sans doute un ancien cours du Mississippi, le site est très ancien. Il a été occupé à partir du 18e siècle avant JC et abandonné au plus tard au 6e siècle avant JC. Son apogée remonte vers l'an 1000 avant JC. C'est un cas assez unique de site urbain pré-agricole. Toutes les trouvailles archéologiques ont montré que les amérindiens qui vivaient là et qui ont édifié ces stupéfiants tertres de terre étaient des chasseurs-cueilleurs. la richesse du milieu local, l'abondance de gibier et de plantes comestibles explique sans doute le développement d'une communauté nombreuse. Sur le site, on a retrouvé du cuivre des Grands Lacs et des pointes de flèche en stéatite originaire des Appalaches, ce qui témoigne de l'ancienneté des réseaux commerciaux préhistoriques dans la vallée du Mississippi et de ses affluents, ainsi que de continuité culturelle entre les cultures mississippiennes qui ont précédé l'intrusion des européens à partir du 16e siècle de notre ère.
Après cette visite, le reste de la journée est consacré au retour sur Baton Rouge.
En conclusion, ce fut un très beau voyage culturel et historique le long de 1200 km de fleuve avec de nombreux détours. Deux semaines ne sont pas de trop pour parcourir un tel trajet.
les points forts du voyage ont été, par ordre décroissant de préférence,
1. La Nouvelle Orléans
2. Memphis
3. St Louis et ses environs
4. Le pays des Illinois en aval de St Louis
5. La route des plantations entre La Nouvelle Orléans et baton Rouge
6. Baton Rouge, la discrète capitale de la Louisiane.
A cela s'ajoutent de nombreuses perles méconnues, la Natchez Trace Parkway, le parc militaire de Vicksburg, Poverty Point, Natchez et dans une moindre mesure, St Francisville.
les flops du voyage ?
1. la météo agitée dans la traversée du Tennessee (Nashville...)
2. la route du Blues, mais c'est une question de sensibilité personnelle, d'autres carnets comme celui de Straw peuvent vous convaincre de l'intérêt de ce patrimoine auquel je ne suis guère sensible (quoique).
Tout du long, le fleuve est fascinant, et sa géographie singulière charrie une histoire douloureuse et passionnante qui est au cœur de la culture américaine. je suis convaincu que, en dépit de son extraordinaire diversité, qui ne connaît pas le Mississippi ne connaît pas l'Amérique.

Je vous souhaite de beaux voyages.
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