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Road-trip au pays du Grand Ciel (WA, ID, MT, WY, OR)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Grand Teton nous échappe

Messagepar JMZ45 » Dim 3 Mai 2015 08:56

Jeudi 05 août, Nous entrons dans le Grand Teton National Park par le nord en milieu d'après-midi. Nous n'avons donc que le temps de nous arrêter à Colter Bay pour admirer le Mt Moran.
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Sur la plage, un jogger malotru bouscule ma femme qui fait une mauvaise chute. le salopard disparaît sans même s'excuser. :grrrr: La visite se termine prématurément dans la valise de pharmacie, nous gagnons rapidement l'hôtel de Jackson. Heureusement, rien de grave, pas d'entorse, juste un genou égratigné et un pantalon déchiré.
Jackson ne m'a pas plu. Artificiel, exorbitant, c'est Megève sauce Hollywood. :shock: Du coup, nous n'avons prévu qu'une seule journée pour GTNP. Les chambres du Motel 6 sont toutes petites, on se croirait dans un hôtel en France :oops: En plus, le ptit dej' n'est même pas compris dans le prix qui est l'un des plus élevé du voyage. Donc pas question de moisir ici.
Le lendemain donc, Vendredi 06 Août, nous commençons la visite par Mormon Row, techniquement, off-limits, mais tellement beau.
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Ensuite, nous allons au bord de la Snake du côté de Schwabacher Landing, mais outre que nous ne trouvons pas le spot exact de Ansel Adams, nous arrivons trop tard. Bon, tant pis, de toute manière, je ne suis pas Ansel Adams, et le décor est beau quand même.
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Un petit tour au Jenny Lake pour une petite balade sympa le long du lac, et il est temps de prendre la route de l'ouest en direction de notre prochaine étape, Idaho Falls, ID. Il y a un peu de monde au Jenny Lake, mais nous avons pu nous gager sans difficulté, mais ce n'est pas l'immersion dans la nature. D'autres lacs du parc sont plus sauvages, mais on manquait de temps, alors...
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En effet, le temps passe et nous devons penser prendre le chemin de Seattle, ce n'est pas la porte à côté; 1400 km, certes par l'autoroute (I-84), mais il faut prévoir des étapes tout de même, si possible intéressantes.
Les nuages se sont amoncelés à l'ouest pendant notre tour du lac. Nous nous arrêtons pique-niquer peu après le Teton Pass.
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Le ciel devient subitement noir, nous devons nous réfugier dans le Grand Caravan en vitesse et terminons notre pique-nique sous une grêle diluvienne. Elle dure une demi-heure, puis disparaît. Nous reprenons la route d'Idaho Falls sous un grand soleil. Curieux temps des Rocheuses.
Conclusion, Grand Teton National Park s'est dérobé à nous pour trois raisons, la cherté des hébergements en premier lieu, la météo en second, la malchance enfin à Colter Bay. J'en retiens la beauté du spectacle matinal de la chaîne de montagne. Si j'ai l'occasion de revenir, il faudra ruser, se loger un peu loin et se lever tôt. J'ai repéré deux camps de base assez proches et pas trop chers, Dubois, WY à l'est du Togwootee Pass et Driggs, ID à l'ouest du Teton Pass, avec ces deux bases, plus un départ depuis le Old Faithful la veille et encore du temps au Grand Targhee, il doit y avoir moyen de loger autour du Grand Teton de manière abordable et de lui consacrer les deux journées qu'il mérite. Je croise les doigts en espérant avoir cette occasion une autre fois.
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Re: Road-trip au pays du Grand Ciel (WA, ID, MT, WY, OR)

Messagepar licare » Dim 3 Mai 2015 09:09

Hello,

Tes photos de GT sont très belles, malgré la météo capricieuse (mais je crois que c'est une constante de ce secteur).
En effet, il faut du temps pour apprécier ce parc... très grand. Le mieux est d'y randonner, et là, ça devient vraiment sauvage ! (tu peux jeter un œil à voir mon carnet en pages 5-6 ; lien en signature)
Pour l'hébergement pas cher : nous avions campé.

A+ pour la suite que j'ai hâte de découvrir car je ne connais pas. :)
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Craters of the Moon

Messagepar JMZ45 » Dim 3 Mai 2015 09:12

Samedi 07 Août

Etape dans l'Idaho entre Idaho Falls et Boise, la capitale de l'état. les touristes étrangers ignorent généralement cet état, totalement en dehors des sentiers battus. Nous avons décidé de visiter les Craters of the Moon National Monument en suivant l'US-20 plutôt que de rester sur l'autoroute. Un choix que nous ne regrettons pas.
L'immense vallée de la Snake River est la trace de la progression du hotspot du Yellowstone sur les 16 derniers millions d'années. Plus précisément, ce n'est pas le hotspot qui s'est déplacé vers l'est, mais l'Amérique qui se déplace vers l'ouest en passant par dessus le Hotspot. c'est comme si vous déplacez une plaque de métal sur la flamme d'un chalumeau, la flamme perce la plaque là où elle se trouve, et si vous la déplacez par a coups, vous allez obtenir un alignement de trous du plus ancien, dans le sud-est de l'Oregon, jusqu'au plus récent, dans le nord-est du Wyoming, le supervolcan de Yellowstone. Si celui-ci explose de nouveau comme il l'a fait il y a 650,000 ans, c'en est fini des voyages aux US :( pour un petit moment.
Donc, je reprends ma petite leçon de géologie, les Craters of the Moon se trouvent à l'emplacement d'un précédent Yellowstone du Pliocène. Le supervolcan s'est affaissé, des éruptions effusives ont succédé aux éruptions explosives, et la région s'est remplie d'une mer de lave basaltique. Le climat continental aride, hiver glacés et étés torrides a bien préservé les formes issues d'éruptions vieilles de quelques millénaires, on croirait qu'elles sont beaucoup moins vieilles. Les pires badlands, impropres à la culture, sont préservés par un Monument National.
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On y trouve des cônes de cendre, des coulées de basalte de toutes formes et des tunnels de lave très spectaculaires dont la visite est assez acrobatique.
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C'est très dépaysant et assez beau, même si côté couleurs, c'est un peu ton sur ton. Non, je vous assure, ce n'est pas un décor peint par Soulages. :hihihi:

L'Idaho est l'un de mes regrets de ce voyage, si j'avais eu une journée de plus, après Craters of the Moon, je serai allé dormir à Ketchum dans la belle Sun Valley et j'aurai consacré la journée du lendemain à rallier Boise au petit pas par les routes panoramiques de montagne (scenic byways) qui sillonnent la magnifique chaîne des Sawtooth, qui est protégée dans une National Recreation Area autour de Stanley, ID par la route 75 de Ketchum à Stanley puis la route 21 entre Stanley et Boise. C'est inscrit sur ma wish list pour un prochain voyage, peut être dans une autre vie...
Who knows?
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Oregon Trail

Messagepar JMZ45 » Dim 3 Mai 2015 09:40

Dimanche 08 Août

Longue étape de liaison tout autoroute entre Boise, ID et Yakima, WA, 610 km. Nous suivons à peu près le tracé de l'Oregon Trail, la route des pionniers qui traversaient le grand désert américain en chariot bâché dans les années 1840 et 1850 en direction des vallées fertiles de l'Oregon. Une épopée familiale de paisibles agriculteurs qui n'ont pas reçu d'Hollywood l'hommage qu'ils méritaient. Evidemment, c'est moins excitant que les bandits, la ruée vers l'or ou les guerres indiennes. Pourtant, le National Park Service a construit un musée en leur honneur sur une colline désolée au-dessus de la vallée de Baker City, OR.
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Le site est impressionnant, et le musée est superbe, très pédagogique, avec de super dioramas, la petite fille (10 ans) a adoré.
Ensuite nous descendons dans la vallée de la Columbia que nous traversons pour retrouver l'état de Washington. Avant d'aller dans notre hôtel de Yakima, nous nous arrêtons visiter Toppenish, centre urbain de la réserve Yakama, ses "murals" et son centre-culture - musée très bien fait.
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Une journée plutôt sympa au final, qui ne nous a coûté aucun détour. Les paysages sont beaux, notamment dans la traversée des Blue Mountains et la descente sur la Columbia, le trafic routier fluide, un roadtrip bien agréable.
Si j'avais disposé de 2 jours de plus, j'avais étudié la possibilité de faire un détour dans la région des Wallowa Mountains en de passer 2 nuits à Enterprise, OR, pour rendre hommage au Chef Joseph, ce formidable leader des Nez Percés qui nous a accompagné sur ce voyage. La tentative de fuite des Nez Percés en direction du Canada est l'une des épopées les plus poignantes de la résistance indienne à la conquête de l'Ouest. Les Wallowa Mountains sont une destination de vacance estivale prisée des habitants de l'Oregon, avec des paysages splendides autour du lac éponyme. Il faut cependant prévoir de séjourner au moins deux nuits dans cette région pour avoir le temps de faire l'excursion à la journée par des pistes carrossables jusqu'à Hat Point à travers le spectaculaire canyon de l'Imnaha River. La récompense au bout de la route, c'est la vue imprenable sur le Hell's Canyon, la gorge la plus profonde d'Amérique du Nord, où coule la Snake River 1730 mètres en contrebas. En face, c'est le wilderness de l'Idaho, avec la chaine dentelée des Seven Devils. Encore un détour que j'inscris sur ma wish list pour un peut-être future voyage dans ces régions.
Mais nous n'avions ni le temps ni l'argent (les deux sont liés), et je me contenterait d'en rêver... pour le moment.
Si je fais cette disgression, c'est que je vous vois venir, oui, visiter Yellowstone au départ de Seattle, c'est pas bien malin, c'est très loin et il n'y a pas grand chose à voir en chemin. Détrompez vous, l'ouest américain ne se limite pas aux seuls Parcs Nationaux, et ce n'est pas parce qu'une région ne comporte aucun parc national qu'elle n'a aucun paysage grandiose et aucune étendue de nature sauvage et préservée. Il existe bien d'autres statuts de protection de la nature que les Parcs Nationaux, qui sont juste une "vitrine" de l'Ouest Américain, mais les vraies aires préservées sont les Wilderness, et même les Forêts Nationales protègent mieux la nature que nos Parcs Naturels Régionaux ne le font chez nous. Bien qu'elles soient principalement dédiées aux activités nautiques, les National Recreation Areas comme celle des Sawtooth (ID) et du Hells Canyon sur la frontière Idaho - Oregon, sont aussi des aires protégées aux paysages spectaculaires. Les amateurs de rafting aux US classent la descente du Hell's Canyon en 3e position après la mythique Nahanni (Territoires du Nord-Ouest au Canada) et le Grand Canyon.
Malheureusement, les distances sont longues et la route se poursuit sans fin, alors nous devons aller de l'avant et laisser de coté cette porte secrète que nous aurions aimé pousser. J'espère en faire le miel d'un futur voyage, et l'espoir faut vivre...
A bientôt pour la dernière étape.
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Re: Road-trip au pays du Grand Ciel (WA, ID, MT, WY, OR)

Messagepar lauriebys » Dim 3 Mai 2015 10:18

merci beaucoup pour ton compte rendu, ainsi que pour toutes tes magnifiques photos! (surtout celles de Yellowstone!! contrairement à ce que tu dis, Yann Arthus-Bertrand n'a qu'a bien se tenir!)
En revenant lire ton carnet, je t'avoue que je l'ai recommencé de la premiere page pour relire et revoir le début :P
J'aime vraiment beaucoup ton parcours! Il est très inspirant!!
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Re: Road-trip au pays du Grand Ciel (WA, ID, MT, WY, OR)

Messagepar licare » Dim 3 Mai 2015 10:35

+1
:super:
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Tahoma ne nous a pas souri cette fois

Messagepar JMZ45 » Dim 3 Mai 2015 10:38

Dimanche 09 Août

Pour finir ce circuit en beauté, j'ai prévu une dernière étape entre Yakima et Ashford, WA journée consacrée au Mt Rainier National Park qui nous avait enchanté l'an passé. Il fallait faire découvrir cette merveille aux enfants. De surcroît, le parc national a reconstruit la Stevens Canyon Rd, ce qui va nous permettre d'aller à Paradise que nous n'avons pas pu visiter l'an passé.
Au matin, on prend l'US-12 pour rallier le parc national plus rapidement que par le Chinook Pass que nous avions emprunté l'été précédent.
Au passage, on admire une belle cascade au niveau du White Pass.
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On fait un arrêt à Ohanapecosh et allons randonner dans le Grove of the Patriarchs, tout le monde est enchanté, mais le ciel se couvre.
De retour au centre de visite, je demande aux rangers ce qu'il en est. une perturbation arrive du nord-ouest et recouvre la montagne. Nous tentons tout de même notre chance, Stevens canyon, avec un arrêt au Box Canyon.
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Finalement, arrivée à Paradise, dans la purée de pois glaçante :(
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Avec un temps pareil, il n'y a rien à faire. cela me rappelle les vacances dans les Alpes...
dans un dernier sursaut d'orgueil, je tente le tout pour le tout. la perturbation vient du nord-ouest, avec un petit peu de chance, le Mt St Helens, situé 80 km plus au sud ne sera pas encore enseveli dans les nuées.
Nous prenons la voiture pour traverser la forêt et monter sur le versant nord-est du Mt St Helens par la route 25 vers le point de vue de Windy Ridge...
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Nous arrivons en même temps que les nuages.
Le site est spectaculaire, grandiose et sinistre à la fois, mais avec ce nuage, on ne voit pas grand chose et il fait froid.
la montagne nous a vaincu, commentaire de ma belle fille, "dire qu'il nous narguait dans toute sa splendeur quand on est arrivé !" Je lui donne raison. :clin:
On capitule et on redescend après une petite visite de courtoisie aux rangers qui se pèlent le jonc sur le site désert.
Pour couronner le tout, le motel que j'ai réservé à Ashford se révèle être un vrai gourbi tenu par des coréens, un truc incroyable comme je ne l'ai trouvé qu'une seule fois par ailleurs dans l'un de mes nombreux voyages aux US (plutôt dans le Sud). Cette journée est à marquer d'une pierre noire, et c'est vraiment dommage que ce soit la dernière du séjour, demain avion.
On se console en en rigolant, et on dîne en finissant tous nos restes de pique-nique dans les chambres, après-tout, c'est tellement délabré que quelques miettes de plus...
Moralité, on ne gagne pas à tous les coups, dans l'ensemble on a eu plutôt du beau temps tout du long, notamment dans les 2 parcs qui ont couronné notre circuit, Glacier et Yellowstone. juste un orage au Grand Teton et un temps savoyard au Mt Rainier.
J'ai regardé les statistiques depuis, Juillet est un peu mieux que Août sur le Mt Rainier. Les normales climatiques pour Seattle indiquent 65% d'ensoleillement (heures de jour) et 5 jours avec de la pluie en Juillet, 63% d'ensoleillement et 6 jours avec pluie en Août, ce n'est pas énorme (Paris en comparaison, c'est 49% - 11 jours pour Juillet et 50% - 12 jours en Août), mais cela fait tout de même 20% de "chance" qu'un nuage sournois enveloppe la Montagne, dont tout le monde m'a dit qu'elle créait "son propre climat" et qu'elle ne se montrait pas volontiers. Serais-ce une grande timide ? En attendant, pas de chance pour 2010. Mon conseil est donc le suivant. Venez en Juillet de préférence. Résidez quelques jours (au moins 3 nuits) sur Seattle et quand la météo est favorable, filez visiter le Mt Rainier, vous ne serez pas déçu (voir mon compte-rendu sur le Pacific Nord-Ouest http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/deux-semaines-dans-nord-ouest-pacifique-t10732.html).

Pour ce qui est de notre circuit 2010, il se termine avec un bémol, mais c'est tout de même le plus beau voyage que nous ayons fait jusqu'à présent dans l'Ouest Américain, mieux que le circuit du Grand Cercle sur le Plateau du Colorado que j'ai fait en mai 2011 avec Route66, Grand Canyon, Page, Monument Valley, Mesa Verde, Arches, Canyonlands, Capitol Reef, la route UT-12, Bryce Canyon, Zion, Valley of Fire et Las Vegas (je ne l'ai pas raconté, mais je ne sais pas si c'est utile, il y a déjà tant de bons carnets de voyage qui couvrent cette région). C'est vous dire à quel point nous avons apprécié Glacier, Yellowstone et même le Grand Teton.
Si c'était à refaire, j'en ai déjà parlé au fur et à mesure des posts, mais j'aurais surtout besoin de plus de temps.
Je pense que le circuit idéal demande un peu moins de 4 semaines et commence en juillet avec 4 nuits à Seattle, deux jours pour la ville et ce qu'elle a à offrir, 1 journée pour le Mt Rainier. Ensuite, j'ajouterai quelques étapes supplémentaires, cela donnerait donc
J1-4 Seattle et Mt Rainier
J5-6 Anacortes San Juan Islands
J7 North Cascades Hwy, étape à Winthrop plutôt que Omak
J8 Spokane
J9 Kalispell avec visite de la Flathead Valley et du National Bison Range
J10 Glacier, côté ouest
J11 Glacier d'ouest en est, côté sud, étape à St Mary pour 3 nuits
J12 Glacier Going to the Sun road
J13 Glacier côté Est, Many Glacier...
J14 route de Glacier à Gardiner avec une petite visite à Livingston, la ville de Calamity Jane
J15 Yellowstone - partie nord, Mammoth, Roosevelt et Lamar Valley, nuit dans une cabane rustique à Roosevelt, réservée 1 an à l'avance, activités équestres au programme
J16 Yellowstone Canyon, Hayden Valley et Lac, étape pour 3 nuits à Old Faithful dans une cabane rustique réservée 1 an à l'avance
J17 Yellowstone, Geyser Country
J18 more Yell (au choix)
J19 Old - Faithful - Dubois, WY, encore un peu de Yell, puis Grand Teton, Colter Bay et Oxbow Bend
J20 Dubois - Driggs, journée consacrée au Grand Teton
J21 Driggs - Ketchum, Craters of the Moon
J22 Ketchum - Boise, Sawtooth NRA et scenic byways de l'Idaho (route 21)
J23 Boise - Enterprise (OR), Oregon Trail visitor centre à Baker City, Wallowa lake le soir
J24 Entreprise, Wallowa lake et excursion au Hells Canyon (Hat point)
j25 Enterprise - Seattle, ne pas oublier de visiter la Snoqualmie Fall en fin d'après-midi
J26 Seattle et retour.
Cela serait à mon avis le circuit parfait à travers le Pays du Grand Ciel.
En espérant vous avoir intéressé, je vous remercie de votre attention et je vous souhaite de beaux voyages.
Merci bcp à totes et à tous pour vos encouragements, je vous envoie plein de bonnes ondes ! :)
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Pourquoi pas Portland ?

Messagepar JMZ45 » Dim 3 Mai 2015 11:06

salut,

Je viens de me relire et je me souviens que Icelandair dessert Portland depuis l'été 2014 ! :cool:
Comme le multidestination ne coute pas plus cher qu'un aller-retour avec cette compagnie, je pense que la meilleure manière de terminer le circuit idéal que je décris dans mon dernier message, c'est de faire la route de Enterprise à Portland avec la descente de la superbe gorge de la Columbia, cf. mon compte-rendu sur le Pacific Nord-Ouest http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/deux-semaines-dans-nord-ouest-pacifique-t10732.html.
cela donnerait alors cela
J25 Enterprise - Portland, Columbia Gorge National recreation Area
J26 Portland (la ville mérite au moins 1 jour de visite)
J27 excursion à la journée sur la côte de l'Oregon
J28 Encore un peu de Portland et vol retour, et voilà les 4 semaines complètes.
Bon, cette fois, j'ai fini pour ce week-end. Faut pas déconner, demain, on reprend le travail, fini de rêvasser !
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Re: Road-trip au pays du Grand Ciel (WA, ID, MT, WY, OR)

Messagepar Cover » Dim 3 Mai 2015 12:38

Bravo pour ton carnet, je viens de tout lire d’une traite et ça m'a donné encore plus envie d'aller visiter Yellowstone.
L’année dernière, pour notre premier road trip dans l'ouest, on n'avait pas pu mettre au programme Yellowstone, alors je prépare un prochain voyage (dans 2 ou 3 ans) et du coup je m’inspirerais de ton parcours.
Sachant que 4 semaines c'est un trop, j'essaierais de prévoir un circuit sur 3 semaines plutôt.
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Re: Road-trip au pays du Grand Ciel (WA, ID, MT, WY, OR)

Messagepar Pellok1 » Dim 3 Mai 2015 21:38

Superbe voyage!
Pour nous aussi, Yellowstone a été un coup de coeur, au point de centrer notre second voyage dessus. Nous aurons aussi au programme la Chief Joseph Hw et les Fairy Falls!
Merci du partage!
A+ Pascal
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