Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Road trip dans le sud-est des USA : été 2009

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Road trip dans le sud-est des USA : été 2009

Messagepar Cédric76 » Dim 18 Avr 2010 00:31

Pour faire original, et changer de l’ouest je vais présenter mon premier road trip américain… dans le sud est.

L’itinéraire est une boucle de 4000 Km environ :
Samedi 25 juillet 2009 : Départ d’Atlanta direction Cherokee, North Carolina.
Dimanche 26 – Mardi 28 juillet : Visite du Great Smoky Mountains National Park, North Carolina et Tennessee
Mercredi 29 juillet : Scenic Drive : Blue Ridge Parkway jusqu’à Laurel Spring à la frontière de la Virginie.
Jeudi 30 et Vendredi 31 juillet : Charleston, South Carolina
Samedi 1 et Dimanche 2 aout : Savannah, Georgia
Lundi 3 aout : Saint Augustine, Florida
Mardi 4 – Vendredi 8 aout : Orlando, Florida
Samedi 9 aout : Miami, Florida
Dimanche 10 aout : Everglades National Park et route vers les îles Key
Lundi 11-Mardi 12 aout : Key West, Florida
Mercredi 13 aout : Fort Meyer et région de Naples, Florida
Jeudi 14 aout : Tallahassee, Florida
Vendredi 15 aout : retour à Atlanta.


Alors pourquoi Atlanta comme début et fin de la boucle ? Tout simplement parce que c’est là que je finis mes études/travaille. Avant de quitter la France, les avis sur Atlanta n’étaient pas forcement bons. Et c’est vrai que ce n’est pas une ville qui se visite mais en fait la vie ici est vraiment sympa.
Le climat ici est sub tropical continental : on est à la même latitude que le Maroc. L’hiver peut être froid, avec de la neige (3 fois cette année mais c’est vraiment inhabituel et ça ne tient pas). Mais dès mars on est en T-shirt, short et tong, ce qui est la tenue classique ici. L’été est très chaud et humide avec des orages fréquents en fin d’après midi, mais pas autant qu’en Floride. Le printemps est marqué par les magnolias en fleurs, et la couche jaune de pollens qui recouvre toutes les voitures pendant 2-3 semaines. L’automne est magnifique et très agréable après la chaleur torride de l’été.

Atlanta est le point de départ idéal si vous voulez voir autre chose que la Floride. La compagnie aérienne Delta est basée à Atlanta, il y a donc des vols directs et nombreux depuis Paris. Et en été, du fait des orages fréquent l’après midi dans le sud, les connections peuvent être aléatoires… L’aéroport d’Atlanta est particulièrement grand avec un métro automatique qui relie les 6 terminaux. Particularité quand vous arrivez d’un vol international (Terminal E) : après avoir passé la douane et récupéré la valise, vous devez remettre la valise sur un tapis roulant et repasser un contrôle de sécurité même si votre destination finale est Atlanta. Ca surprend la première fois, mais vous récupérez votre valise à l’arrivée au terminal T. La voiture est indispensable pour visiter la ville.

Que visiter à Atlanta :
La seule partie du centre ville qui présente un intérêt à mon avis est le parc olympique – aquarium – word of coca-cola. Ces trois attractions sont situées sur le même site ce qui est très pratique, il vous suffit de vous garez dans le parking de l’aquarium. L’aquarium de Gerogia est un des plus grands au monde. Vous pourrez y voir en autre des requin-baleines, des raie-mantas, et des bélougas et prochainement, des dauphins seront également visibles. Pour les amateurs il possible de nager dans le grand aquarium (8 millions de gallons d’eau, soit 30 millions de litres d’eau) avec les requin baleine :shock: .
24 juin 2009-034.jpg
Georgia Aquarium
24 juin 2009-051.jpg
24 juin 2009-056.jpg
La visite du grand aquarium est particulièrement plaisante, d’abord dans un tunnel sous l’aquarium, mais surtout à la fin, une salle avec gradins permet d’observer les poissons devant une énorme baie. Il parait que l’aquarium de Montpellier a été dessiné sur le même principe que celui d’Atlanta. Certains vendredi soir, il est aussi possible d’assisté à des concerts de jazz et dégustation de fromage tout en visitant l’aquarium. Le word of coca-cola est un musé qui permet de voir l’histoire de la fameuse marque, de voir une chaine d’embouteillage, les différentes campagnes publicitaires à travers le monde, et à la fin du parcours de gouter à toutes les boissons de la marque dans le monde, et de repartir avec une bouteille de coca mise en bouteille dans le musée.
GOLF DAY 2009004.jpg
Atlanta, la patrie du Coca
24 juin 2009-139.jpg
Vue de la ville depuis le parking de l'aquarium

Si vous parlez anglais la visite du Martin Luther King Jr Historic Site ou le tour guidé de CNN peut être aussi intéressant.
Si vous avez le temps, une courte halte pour visiter l’université d’Emory vous donnera une idée de ce qu’est un campus américain et de la vie étudiante la bas.
Emory novembre 2008.jpg
Emory University : la chapelle
'hopital 4.jpg
'hopital 4.jpg (102.66 Kio) Vu 10195 fois
Emory novembre 2008_3.jpg

A l’est de la ville ce situe Stone Mountain qui est un dôme de granit de 250m de haut et 8 km de circonférence qui surplombe la région.
GOLF DAY 2009026.jpg
Stone Mountain
Le KKK avait l’habitude de se réunir en son sommet, et l’état a racheté Stone Mountain pour en faire un parc et mettre fin à ces réunions. Le sommet peut être atteint par un sentier ou par un téléphérique. Sur la face nord, 3 figures de la guerre de sessions sont gravées, leur taille est aussi grande qu’un immeuble de 8 étages. En dehors de l’hiver, il y a chaque soir un show-laser. Dans le parc autour du dôme de granit, il est possible de visiter Antebellum Plantation qui regroupe différentes constructions du début du 19ième siècle évoquant la vie d’une plantation de cette époque. Il est aussi possible de faire un tour de bateau à aubes sur le lac autour du parc.
GOLF DAY 2009013.jpg
Cédric76
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 74
Inscription: Sam 3 Avr 2010 16:20


A voir pour préparer le voyage

Messagepar Cédric76 » Dim 18 Avr 2010 00:58

J’ai quelques films à recommander avant un voyage dans le sud est des USA, en VO :

Autant on emporte le vent, bien sur, mais aussi

Minuit dans le Jardin du bien et du mal. L’histoire se déroule à Savannah. J’adore Kevin Spacey avec un accent du sud au couteau. L’ambiance est assez pittoresque du sud.

Mon Cousin Vinny. Je pense que je n’aurais jamais regardé ce film si un pote de l’Alabama ne me l’avait pas conseillé. Une caricature et un décalage entre la vie du sud et du nord-est des états unis. C’est poussé à l’extrême,bien sur, mais cette comédie hilarante prend tout son sens après avoir visité le sud-est des USA, et s’être attardée dans une petite ville perdue de l’arrière pays. A voir absolument.
Cédric76
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 74
Inscription: Sam 3 Avr 2010 16:20

Re: Road trip dans le sud-est des USA : été 2009

Messagepar dommm063 » Dim 18 Avr 2010 19:53

Et Stone Mountain, c'est vraiment un gros bloc de granit dur, comme on peut en voir à Yosemite ?
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16334
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France

Re: Road trip dans le sud-est des USA : été 2009

Messagepar Cédric76 » Dim 18 Avr 2010 21:07

Oui,
300 millions d'années, sauf qu'il est entier et pas coupé en deux comme Half-Dome, plus petit et moins haut, mais aussi moins dangereux à grimper, et désespérément seul... :snif:
Cédric76
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 74
Inscription: Sam 3 Avr 2010 16:20

Cherokee, NC, point de départ idéal les Great Smoky Mountain

Messagepar Cédric76 » Mar 20 Avr 2010 01:52

Cette ville est située dans le territoire de Native Americans du même nom. Située juste à l’entré sud du parc, il y a de nombreux hôtels disponibles. Nous avions le Hampton Inn, très abordable en tarifs prépayé. Ils y 3 attractions au sein de la ville pour mieux comprendre l’histoire du peuple Cherokee.

Le « Museum of the Cherokee Indian » raconte l’histoire du peuple depuis la préhistoire jusqu’au temps moderne. Il y a de nombreux artefacts de tout âge, incluant armes, poteries, vêtements, canoës. Le musée est particulièrement bien fait, et il n’est pas vraiment nécessaire de parler anglais pour l’apprécier sauf peut être à la fin du parcours, pour comprendre les drames de ce peuples après l’arrivé des colons dans cette partie du continent.

Le « Oconaluftee Indian Village » est une reproduction grandeur nature de la vie dans un village Native American par des descendants Cherokee.
Vous pourrez y voir :
Des danses
27 juillet 2009052.jpg

La confection de ceintures. Chaque symbole sur ces ceintures avait une signification, qui fut hélas perdu.
27 juillet 2009053.jpg

La confection de poterie
27 juillet 2009054.jpg

La confection de panier
27 juillet 2009055.jpg

La confection d’arc et de sarbacane
27 juillet 2009056.jpg

Le tir de sarbacane. Ce gars est vraiment doué, il mettait dans le mile de la cible à chaque fois.
27 juillet 2009057.jpg

La confection de canoë. Contrairement à ce qu’on peut penser, ils ne creusaient pas l’intérieur de l’arbre mais utilisaient des buches en feu pour faire le travail. Les hachettes ne servaient qu'à diriger le travail du feu.
27 juillet 2009058.jpg

Il y a aussi des conseils, des récits de contes indiens, un atelier sur comment allumer un feu. Là aussi l’anglais n’est pas indispensable.

La troisième grande attraction est le spectacle vivant en extérieur « Unto These Hills ». Long de 2 heures, il mêle théâtre, danses et chants sur une période s’étalant de 1540, première rencontre avec les européens, jusqu’en 1839 et le « Trail of Tears ». Cette piste des larmes est un épisode tragique des peuples Native Americans de l’est qui ont été déportés de force à l’ouest du Mississipi, avec de nombreux mort lors de cet exode (4 000 sur les 15 000 qui furent contraint à l’exode). Un millier de Cherokee se sont caché dans les Great Smoky Mountains pour éviter l'exode. Le gouvernement reconnaitra finalement les droits de ce peuple et leur donnera le territoire qui constitue aujourd'hui la réserve.Ce spectacle est excellent, mais une compréhension de l’anglais est conseillée car il y a beaucoup plus de dialogues que de chants ou de danse.
Cédric76
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 74
Inscription: Sam 3 Avr 2010 16:20

Re: Road trip dans le sud-est des USA : été 2009

Messagepar Mumu » Mer 21 Avr 2010 13:19

Très sympa :super: . J'attends la suite avec impatience :oui:
Mumu :coucou:
Mumu
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP
 
Messages: 212
Inscription: Lun 23 Nov 2009 12:11

Re: Road trip dans le sud-est des USA : été 2009

Messagepar zoreil50 » Mer 21 Avr 2010 13:53

ça fait envie! Vivement la suite :)
Avatar de l’utilisateur
zoreil50
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 60
Inscription: Ven 4 Déc 2009 14:14

Re: Road trip dans le sud-est des USA : été 2009

Messagepar Chopper66 » Mer 21 Avr 2010 15:17

Très intéressant, dommage que ce soit si loin de notre itinéraire :(
mais noté si on faisait un voyage dans cette région :pprr:

a bientôt pour la suite :super:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3313
Inscription: Ven 15 Mai 2009 21:46
Localisation: près de Provins (77)

Re: Road trip dans le sud-est des USA : été 2009

Messagepar Cédric76 » Mer 21 Avr 2010 23:19

Salut à tous,

merci pour vos commentaires, j'espère pouvoir mettre la suite bientôt...

Céd
Cédric76
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 74
Inscription: Sam 3 Avr 2010 16:20

Great Smoky Mountain NP : The Mountain Farm Museum.

Messagepar Cédric76 » Sam 24 Avr 2010 19:21

Ce parc est un des plus fréquenté des USA. Situé sur les états de la Caroline du Nord et du Tennessee, il reçoit 9 millions de visiteur par an, donc la majorité pendant l’été. Situé dans la partie sud des Appalaches, l’altitude du parc varie entre 276 et 2 025 mètres. Il préserve une des plus vielle forêt déciduales du mondes, et qui fut le territoire des Cherokees. Le parc a été classé réserve internationale de la biosphère du fait du nombre d’espèces animales et végétales qu’il accueille. Il abrite aussi des constructions des pionniers de la fin des années 1700.

Il est parcouru par la Newfound Gap Road qui relie Cherokee au sud (NC) à Gatlburg au nord (TN). Le Visitor Center au sud est Oconaluftee. Il abrite le Mountain Farm Museum : des constructions fermières d’époque située dans le parc mais qui ont été déplacées pour constitué le musé. Les rangers organisent des démonstrations de la vie de fermier de mai à octobre. Situé au bord d’une rivière, l’endroit est bucolique. Il permet également de mieux comprendre la vie difficile d’un fermier dans cette zone montagneuse. Un vrai régal, on est revenu deux fois (car juste à coté de Cherokee, juste pour s’assoir sous le porche et profité de la vue.
Fichiers joints
26 juillet 2009-013.jpg
Le site, situé sur l'emplacement d'une vrai ancienne ferme, est à proximité d'un petite rivière, un petit paradis sur terre
26 juillet 2009-014.jpg
L'étable à gauche, avec un champ de maïs et la vue sur les montagnes environantes
26 juillet 2009-015.jpg
26 juillet 2009-012.jpg
Le toit en tuilles de bois de l'étable
26 juillet 2009-027.jpg
26 juillet 2009-011.jpg
Le poulailler si je me souviens bien
26 juillet 2009-010.jpg
La réserve de bois
26 juillet 2009-016.jpg
26 juillet 2009-017.jpg
26 juillet 2009-026.jpg
L'habitation principale
Cédric76
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 74
Inscription: Sam 3 Avr 2010 16:20

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: valerie057 et 1 invité