Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Kodachrome Basin SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Un retour en enfance... et une grosse surprise !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Un retour en enfance... et une grosse surprise !

Messagepar Skyfish » Mar 4 Aoû 2015 11:28

Bonjour!

Nous sommes une famille de 4:
Julien, Francais vivant a Amsterdam depuis une quinzaine d’années
Eva, ma femme Néerlandaise
Samuel, 12 ans et Justin, 11 ans.

Periode:
12 Juillet au 4 aout 2014

RV pendant 12 jours / maison de location a San Francisco 6 jours / Voiture+hotel 3 jours

Notre Programme::

Jour 1: Avion Amsterdam/Paris/LA - hotel Santa Monica
Jour 2: jour de repos Santa Monica
Jour 3: Prise du RV Agoura Hills - Palm Springs
Jour 4: Palm Springs - Phoenix (Lake Pleasant)
Jour 5: Phoenix - Grand Canyon
Jour 6: Grand Canyon
Jour 7: Grand Canyon - Kodachrome Basin State Park
Jour 8: Kodachrome Basin State Park - Bryce Canyon
Jour 9: Bryce - Zion
Jour 10: Zion - Las Vegas
Jour 11: Las Vegas - Lake Isabella
Jour 12: Lake Isabella - Silver Lake
Jour 13: Silver Lake - Yosemite
Jour 14: Yosemite - Livingston/Merced River
Jour 15: Retour RV a Hayward/Oakland - Prise de location voiture - Pacifica
Jour 16-24: Pacifica/San Francisco
Jour 24: Pacifica - Sequoia National Park
Jour 25: Sequoia National - Los Angeles
Jour 26: Retour Avion LA/Paris/Amsterdam

Image

Les Tops:
Grand Canyon
Kodachrome Basin State Park
Zion
Las Vegas (pour une raison un peu speciale)
Yosemite
Sequoia National Park

Les Flops:
Death Valley
Joshua Tree (pour cause d'orages)
San Francisco
Bryce Canyon (pour une raison un peu speciale)

Budget:
Avion (AF-KLM): 340€ p/p soit 1360€ :P
RV (Roadbear) - 12 days Class C Slide out Year 2014 (donc flambant neuf) + 3 package de 500 miles + one way charge= $4.268
Voiture (Avis) - Group G - Chrysler 300 or similar - 9 days unlimited miles= $404
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Un retour en enfance...et une grosse surprise!

Messagepar Skyfish » Mar 4 Aoû 2015 11:32

L’histoire de ce voyage vient de mon enfance: mon pere, prof de fac, etait souvent invite a enseigner aux US et nous avons donc vecu quelques semestres ici et la pendant mon enfance. Lors d’un de ces voyages - a Boulder, Colorado - nous avons loué un RV et fais un magnifique voyage de 3 semaines a travers l’Ouest Americain pour rejoindre San Francisco. C’etait en 1982 et j’avais alors 12 ans - le meme age que mon fils ainé - et mon petit frere avait 10 ans :)

Image
Moi sur notre RV en 1982!!

Une autre raison de faire ce voyage etait que j’ai accumulé presque 20 ans de Miles Air France et KLM (avant la fusion!) et que grace a ce trésor (un demi-million de miles!) nous pouvions voyager gratuitement (plus taxes fuel/securité) aller-retour en Premium Economy dans un A380 tout neuf :)

De ce fait la preparation du voyage commenca en 2013 afin de prendre les billets exactement 10 mois a l’avance ce qui est le max pour les billets primes. Helas ma grosse erreur fut de ne pas connaitre Roadtrippin a ce moment et vous verrez que cela me coutera quelques grosses erreurs, malgre des centaines d’heures de preparation, mon bilinguisme anglais-francais et ma bonne connaissance des USA….

Mais pour le reste cela fut un voyage de rêve bien sur et nous sommmes deja entrain de preparer notre prochain voyage pour 2016, cette fois avec votre aide bien sur!
Skyfish

Re: Un retour en enfance... et une grosse surprise !

Messagepar Chewbaccabe » Mar 4 Aoû 2015 12:45

vivement la suite
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Cover » Mar 4 Aoû 2015 12:51

Super, on attend la suite
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar blandinetcricri » Mar 4 Aoû 2015 14:17

Hi Skyfish,

Le titre, la photo, tout cela commence très bien!

Au plaisir de lire vos aventures!

Blandine
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar bea » Mar 4 Aoû 2015 14:22

Ca va être un autre super carnet ! j'adore la photo^^ j'aurai plutôt dit 1962 que 1982 :clin:
bea
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar Skyfish » Mar 4 Aoû 2015 16:08

DAY 1: Amsterdam - Santa Monica

Départ aux aurores pour la liaison Amsterdam-Paris CDG, tout le monde est dans cette “zone du voyageur” entre le stress et l’excitation; les enfants un peu plus excités, les parents un peu plus stressés ;) Taxi nous amènes a l’aéroport en 20 minutes ou nous enregistrons nos 2 énormes “duffel bags” suivant ainsi le (bon) conseil du loueur de RVs d’éviter les valises rigides.

Une fois a CDG, vers 8h, nous traversons du terminal F vers le terminal E: énorme queue a la sécurité - c’est un Samedi en plein dans les vacances scolaires d’été bien sur. Mais grâce a nos place Economy Premium, l’attente a la file Sky Priority est minime et c’est un grand soulagement que de ne pas avoir a stresser a cause d’une queue dès les premières heures -cruciales- du voyage. On prends le p’tit tram qui nous amènes a notre Gate ou le mastodonte nous attends…
Image

La les enfants peuvent jouer a la Playstation (alors qu’ils n’en n’ont pas a la maison!) en attendant l’embarquement, on est bien en avance mais c’est agréable…et surtout cela me donnes le temps de m’éclipser discrètement vers la boutique Svarowski ou je dois faire un petit achat pour “la grosse surprise”… mais attention pas de spoilers ;)

Une fois dans l’avion nous nous installons dans nos sièges de luxe, je suis vraiment épaté par cette petite cabine Economy Premium de l’A380 d’AirFrance, c’est vraiment pas loin de ce qu’était la Business Class il y a juste une dizaine d’année, de plus un avion neuf est toujours beaucoup mieux qu’un vieux coucou, quelque soit la classe utilisée. les enfants sont aux anges pour leur premier long vol transatlantique…

Hélas peu après avoir quitté la porte, l’avion s’arrêtes pendant au moins 15 minutes, finalement le Capitaine prends la parole et la, comme vous le savez, cela ne peux pas être une bonne nouvelle :( “L’un de des derniers tests de fonctionnement a échoué, nous n’arrivons pas a trouver la cause ou a passer le test, nous devons nous ranger en aire de stationnement et faire venir une équipe de mécaniciens a bord”

Aie, aie, aie, la cata, tout de suite j’imagines le scenario ou nous devons revenir en porte d’embarquement, faire débarquer tout un A380, trouver un autre appareil et tout ré-embarquer+bagages = au minimum 4 ou même 6 heures de retard…Please no! Apres un attente qui semble interminable le Capitaine reprends la parole, son ton est monotone et blasé, je crains le pire…mais non en fait, c’est bon on est “clear for take-off” Bravo, l’avion érupte d’applaudissements, tout le monde est ravi - nous décollons avec presque 2 heures de retard tout de même mais ca y est: USA here we come! :content:

Le vol se passe bien, nous allons gagné pas mal de temps, cette arrivée sur LA est assez fantastique car c’est une très longue descente douce depuis le Wyoming, Utah, au dessus de Vegas, le désert et ensuite toute l’immense agglomération angéline, au dessus du Hollywood Sign, Downtown et hop on atterris tout en douceur directement face a la mer, sans avoir fais un seul virage depuis CDG! Depuis le passage au dessus de Palm Springs a l’atterrissage ca fait a peu près le même vol qu’Amsterdam-Paris (45min) - incroyable! :hein: Les cameras placés en tête et queue de l’A380, contrôlable depuis son écran individuel sont formidables. C’est assez marrant de survoler presque toutes nos étapes du voyages dès notre arrivée :)

J’ai l’impression que cette approche et atterrissage se sont fait entièrement au pilote automatique car on sent les réacteurs pousser puis s’arrêter, pousser puis s’arrêter non-stop et de manière régulière, uniforme. Eva qui souffre de “motion sickness” en devient malade, heureusement on atterris juste a temps ;)
Image

La fameuse “Immigration” se passe sans problème, juste un demi-heure d’attente et une fois les valises récupérées (pas d’attente) nous sortons du terminal, sur un trottoir noir de monde! J’appelles un Uber sur mon app et dans les 5 minutes le chauffeur me rappelles, on discutes de où nous sommes et comment se trouver dans ce capharnaüm géant, pendant notre conversation, j’ai un doute..au moment de raccrocher je lui dis (dans un Américain parfait) “Mais t’es pas Français pas hasard?” “Il me réponds “Mais oui, comment tu le sais?” “Ben moi aussi :)” “Ca alors, j’aurais jamais deviné!” Tout le monde rigoles :D

Notre chauffeur personnel s’avère venir d’un bled à peine 2 kilomètres de mon village natal (près de Montpellier): Such a small world…alors que l’immensité de LA s’étend devant nous, la 405 est blindé de monde mais comme on va a Santa Monica on l’évites et on est a l’hôtel en 20 minutes, un rien pour cette “ville”. C’était bien mon objectif de rester a Santa Monica (ou Venice) après l’avion pour éviter un long trajet après ce voyage très long quand même, surtout avec des enfants et une femme malade en avion

Image
Le Shore Hotel, juste en face de la plage, avec une piscine, est vraiment parfait, excellent rapport qualité/prix. Il est déjà 4pm mais tout le monde est crevé, on décide de faire une sieste jusqu’a 6pm et d’aller ensuite manger et se balader, afin de faire une vraie nuit. C’est un bon plan même si le réveil est rude pour les enfants et personne n’a vraiment très faim. La piscine est déserte et excellente a 9pm, cela aide bien les enfants, et tout le monde retrouve avec plaisir son lit a 10pm.
Mais combien de temps vas-t-on pouvoir dormir?
Skyfish

Messagepar Skyfish » Jeu 6 Aoû 2015 14:51

Finalement on ne se réveille pas trop tôt, juste 6h du mat’ :) Le seul endroit ouvert a cette heure? Starbucks bien sur, tout le monde a très faim, c’est le décalage horaire du ventre
J’ai choisi cet hôtel car il est dans la Santa Monica Promenade, un immense Mall a ciel ouvert et un quartier piéton, très pratique pour un jour de repos avant de prendre livraison du RV, c’est aussi assez unique de découvrir le “LA Lifestyle” a pied!
Nous nous baladons sur le Pier, la plage, Muscle Beach, le parc du City Hall. On prends un lunch délicieux a “True Food Kitchen” qui restera dans nos mémoires comme l’un de nos meilleurs du séjour!
Image

Apres une petite sieste/repos, l’après-midi est dédiée au shopping, toujours entièrement a pied dans ce quartier de Santa Monica extrêmement agréable, nous assistons aussi a la fin de la finale de la Coupe du Monde de Football au milieu du “Mall” en plein air, sur grand écran et avec des milliers d’Américains et de touristes dans une ambiance très sympa, ce qui est un parfait symbole de l’atmosphère relax et “bon enfant” qui caractérise les USA, l’une des raisons pour lesquelles nous adorerons tous ce pays :) Pris d’un coup de folie pendant le shopping, j’achetes un petit drone pas cher pour faire des vidéos - you only live once!
Image

Le soir, nous allons dans un super restaurant mexicain “Mercado” - je suis un fan de bonne bouffe et je ne peux m’empêcher de partager mes bonnes adresses - c’est un resto très “in” et il faut réserver mais bien sur l’accueil est excellent, les cocktails délicieux et les garçons se régalent de “Cheese Quesadillas” et “Beef Tacos” .

Le lendemain, c’est le Jour-J, branle-bas de combat dès 6h du matin - nous voulons arriver le plus tôt possible chez le loueur. La aussi j’ai fait le choix de ne pas louer de voitures a LA mais d’utiliser Uber, bien moins cher et très pratique. Nous partons vers Agoura Hills, quand même assez loin mais par une très belle route - la Malibu Canyon rd (N1) - d’abord le long de la côte par US1 et ensuite a travers les collines de Santa Monica Mountains Recreation Area et Malibu Creek State Park. Vraiment typique comme paysage et très “LA”, ca rappelle les séries TV de notre enfance, comme “The A-Team” (Agences Tous Risques?) ou “l’Homme qui valait 3 Milliards” ;)

Arrivés bien a l’avance chez RoadBear RV, il n’y a personne et tout le monde est très gentil, on prends livraison de notre rutilant RV qui est comme neuf: superbe! Je recommandes fortement cette agence de location, ils sont peut-être un peu plus cher que d’autres mais la qualité et le service sont aux rendez-vous, c’est une boite allemande en fait. Au moment de la signature du contrat la dame nous dit: “Do not go to Death Valley: your tires will melt, your engine will die and there is no cell service so you can not call for help!” Aie, mais pourtant on avait prévu de la traverser, mince quel dommage :shock: Cela aura une influence sur notre itinéraire, même si je sais qu’on peut le tenter, le reste de la famille n’est pas emballé du tout…

Apres la visite guidée+inspection, nous partons direct sur la 101. Le premier quart-heure est assez stressant, il est très difficile d’avoir un sens de la taille de l’engin, que ce soit en ligne droite pour rester dans sa file ou dans les tournants. On s’arrête pas loin dans un Whole Foods repérer a l’avance. C’est une vraie expérience, des produits assez extraordinaires mais attention au porte-monnaie, c’est carrément du vol sur certains trucs: $400 à la caisse pour nos courses des 3 ou 4 prochains jours LOL Et le pire c’est qu’aucune de nos cartes de crédits n’est accepté et que la caissière est de mauvaise humeur: ce sera la seule et unique fois de tout le voyage ou l’on sera mal traité! On met fin à nos réserves de cash et on s’en va vite.
Image
Oui c'est long comme ca un RV de 30ft :lol:

J’ai longuement étudier notre route vers Palm Springs sur Google Maps, et c’est simple: c’est tout droit, plein Est. Je n’ai donc pas branché le GPS prêté gracieusement par RoadBear: grosse erreur de débutant, arrogant et prétentieux :hihi: Même après avoir repérer les carrefours dans Google Street View, Los Angeles est très mal indiqué, les routes n’ont aucune logique et surtout le trafic est tellement congestionné (même en milieu de journée un lundi - hors rush hour) que changer de file avec le RV de 9 mètres de long et une accélération plus faible qu’une voiture normale demande une planification parfaite et plusieurs kilomètres d’avance :)

Exemple: la 101 qui va d’Ouest en Est soudain bifurque vers le Sud et la 134 qui la remplace n’indique pas de destinations, ou la 205 qui part dans 3 directions différentes?!? Bref 2 ou 3 erreurs de parcours furent assez coûteuses en temps perdus même si on s’aperçois tout de suite qu’on s’est trompé: un U-Turn sur un boulevard chargé de LA avec un RV de 9 mètres qu’on vient a peine de commencer a conduire, c’est pas jojo :pprr:

Finalement on se trouve sur la 210 qui trace direct vers l’Est et surtout qui a une excellente “Carpool lane” complètement déserte puisqu’il faut 2 personnes dans la voiture et tout le monde conduit seul :) Très pratique et très agréable pour apprendre a connaitre son RV.
Image

Apres une seconde pause et une visite chez Walmart bien sur, nous arrivons sur Palm Springs tard dans l’après midi. Le Plan était de passer la nuit au Joshua Tree National Park mais hélas des orages électriques au dessus du Park, plus la peur d’arrivée de nuit dans un camping ou on ne peut pas réserver a l’avance me font réviser mon plan. J’ai donc la veille booker une place au Shadow Hills RV Park d'Indio et on ne regrettes pas: on arrives de nuit (qui tombes beaucoup plus tôt qu’a Amsterdam, duh!) dans une chaleur ahurissante: 39º a 21h. Le manager nous a laissé les clefs dans une cachette, trop marrant! Tout le monde dort déjà dans ce Park et on se baigne dans le noir dans une eau qui doit être a 35º mais qui rafraichit quand même - comme d’hab' personne n’a faim et tout le monde au dodo très tôt.
Skyfish

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA