Ça y est, mon carnet est prêt et les photos triées : je m'en vais vous le livrer petit à petit...
Presque 2 mois de vacances ! Pour toute la famille !! A cette situation exceptionnelle, il fallait un voyage exceptionnel !!!
Sur une idée du père de famille, les parcs de l'Ouest Américain se sont vite imposés !
J'étais déjà allée en Amérique : Virginie,
Washington, Philadelphie,
New-York il y a 20 ans, mais ne connaissais pas l'ouest.
Notre fille de 13 ans a déjà un tempérament de globe-trotteuse : adhésion immédiate au projet !
Notre fils de 11 ans est plus casanier... et souhaitait éviter deux lieux pendant ce voyage :
Yellowstone qui pourrait entrer en éruption... et
San Francisco à cause des séismes... Bon, vu la durée de préparation, on a eu le temps de le rassurer et d'essayer de le faire rêver pour dominer ses inquiétudes...
LE PROJEUne décision à prendre : VOITURE + MOTEL ? ou CAMPING-CAR ? Ce fut vite tranché : ni l'un ni l'autre ! Première solution pas assez près de la nature, deuxième solution pas assez "passe partout"... et trop cher dans les deux cas !
Notre voyage se fera donc en voiture +
camping sous tente dans les parcs + motels ou
hôtels dans les villes et pour éviter les trop grosses galères si la météo n'est pas avec nous...
Le parcours : 2 mois, c'est long !
Les distances sont grandes !
Nous ne voulions pas faire un marathon, ni monter-démonter la tente tous les jours.
Et nous voulions avoir le temps de randonner, observer, se poser parfois, si un endroit nous plaisait...
Décision fut donc prise de passer, si possible, au moins 2 nuits à chaque endroit (il n'y a que 9 nuits isolées, sur 54) sur un parcours d'environ 10 000 km.
Et voici le résultat :
Les préparatifs :Un an de préparation, dont 6 mois intensifs...
Pour faire court, disons que tout nous a paru très facile et que nous étions très confiants côté réservations pour les nuits... beaucoup moins côté location de la voiture...
Quant à l'organisation des journées et l'écriture du roadbook (indispensable !!!)... ce fut facile... grâce à vous tous !
Enfin...
Après toutes ces considérations matérielles...
Nous entrons dans le vif du sujet....