Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canyonlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Presque 2 mois dans l'Ouest...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Dim 1 Jan 2012 18:53

3ème PARTIE : « Le désert et les Indiens»
De Moab à Death Valley : 18 jours


dimanche 31 juillet : DinosaurArches

Ce matin, nous visitons la partie "Utah" du parc, où sont situés les fossiles de dinosaures. La balade est courte et guidée par un Ranger, sans qui nous n'aurions pas tout vu ! Dans quelques mois, il sera possible de voir beaucoup plus de fossiles dans un nouvel espace d'exposition... actuellement en fin d'aménagement...

2011-07-31_Dino1.jpg
Une colonne vertébrale

Nous quittons Dinosaur pour plus de 200 miles de route vers le sud. Après le passage d'un col, nous entrons au pays de la roche rouge qui caractérise le plateau du Colorado. Au bout d'une grande ligne droite plein sud, nous venons de nous engager sur l'autoroute pour une dizaine de miles vers l'ouest lorsqu'un panneau annonce qu'il n'y a pas de ravitaillement d'essence avant 40 miles... un coup d’œil à la jauge... hou la la... ça va être très très juste...
Nous sortons de l'autoroute pour prendre quand même la route prévue : elle est super belle, mais... pas un chat, pas de ravitaillement non plus... hum... stress... je roule à l'économie, les yeux rivés sur la jauge... au lieu de profiter pleinement du magnifique paysage qui nous entoure, le long de la rivière Colorado...

Vers 2 p.m., nous atteignons enfin Moab où nous nous ravitaillons avant d'entrer dans le Parc National d'Arches.
Après avoir récupéré les livrets de Jr Rangers, direction le camping, tout au fond du parc, dans un cadre superbe. Nous installons le camp à l'ombre de genévriers... et cassons enfin la croûte à l'heure du goûter ! (c'est n'importe quoi, l'organisation et le timing, aujourd'hui !)
Nos voisins (des Français) font tourner la clim de leur RV à fond... et ne sont pas très discrets : nous préparons de quoi pique-niquer ailleurs ce soir et fuyons tout ce bruit !

2011-07-31_Arches1.jpg

Le programme prévoyait d'aller voir Delicate Arche au coucher du soleil ; nous allons d'abord à Upper Viewpoint, d'où l'on a une jolie vue sur l'arche. Mais ensuite, alors que nous amorçons la montée vers l'arche, le ciel se charge furieusement... Même si l'orage ne nous tombe pas dessus, la lumière du soleil couchant ne sera pas au rendez-vous.
Du coup, demi-tour, et c'est au pied des Window Arches que nous pique-niquons en regardant la nuit tomber et les orages au loin.
De retour au camping, les voisins sont rentrés dans leur RV et ont cessé le bruit. Ouf...

2011-07-31_arches1.jpg

2011-07-31_arches2.jpg
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1292
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32


Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar Jo89 » Dim 1 Jan 2012 19:24

Les joies des RV et surtout de RVtiste irrespectueux, une nuit au Grand Canyon j'ai eu envie de détruire celui qui ce trouvait à côté de notre emplacement ...

La suite de ton récit est toujours très bien et va pas mal m'aider pour 2013

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
 
Messages: 5875
Inscription: Sam 23 Jan 2010 21:20
Localisation: Belgique

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Lun 2 Jan 2012 11:11

lundi 1er août : Arches : Labyrinthique et amusant

Lever vers 7h... la lumière du matin est très belle sur les roches rouges.
Nous avons le temps de voir Sand Dune Arch dans le calme et la fraîcheur du matin avant notre rendez-vous de 9h pour la visite guidée de Fiery Furnace.
Nous sommes 24 dans le groupe. Le Ranger explique qu'il faut marcher en file indienne, uniquement dans des "washes" à sec et sur le rocher pour ne pas écraser les micro-organismes qui vivent dans le sable de ce milieu désertique...
On s'arrête très souvent pour des tas d'explications sur la flore, la faune, les roches, comment survivre dans le désert... C'est parfois un peu longuet pour nous, mais les enfants se régalent quand il faut crapahuter (rien de bien méchant quand-même). Le chemin emprunté tournicote entre des formations rocheuses étonnantes et belles.... Il nous conduit au pied d'une drôle d'arche, bien cachée au fond d'une gorge, dans un écrin de roche rouge.
Après 3 heures (et seulement 3 miles...), nous sortons de ce dédale.

2011-08-01_arches1.jpg
Vue matinale du camp

2011-08-01_arches2.jpg
Sand Dune Arche

2011-08-01_arches3.jpg
Fiery Furnace

2011-08-01_arches4.jpg

2011-08-01_arches5.jpg

2011-08-01_arches6.jpg
Après bien des méandres dans Fiery Furnace

Une fois le repas pris au camping, les enfants veulent se reposer dans leur tente pendant que nous allons voir Skyline Arch, située à 5 min de notre emplacement.
Nous les récupérons un peu plus tard pour une "petite" balade vers Broken Arch, toujours au départ du camping... Cette boucle offre de très jolies vues ; à priori, ce n'était pas bien long... mais ce trail s’avérera plus éprouvant que prévu à cause de la chaleur.

2011-08-01_arches8.jpg
Broken Arch

2011-08-01_arches9.jpg
Sur la boucle de Broken Arch

En fin d'après-midi, plus tôt que la veille, nous partons voir la Star du Parc (et même de l'Utah) : Delicate Arch (2ème tentative). Après presque une heure de montée en plein soleil, il y a beaucoup de monde en haut (dont un car de Chinois) ; la lumière n'est pas encore celle du couchant, mais qu'est-ce que c'est beau quand même !
Comme la veille, les nuages arrivent et développent... nous commençons à redescendre...
Nous bifurquons en route pour un autre point de vue... juste au moment où le soleil du soir réapparaît sous les nuages : magique !

2011-08-01_arches10_delicate.jpg
Delicate Arch

2011-08-01_arches11_delicate.jpg
Vue sous un autre angle

Retour au camp (nos nouveaux voisins sont sous tente et discrets... ouf), grillades (de nuit, une fois n'est pas coutume) et dodo : demain on se lève très tôt ! (et cette fois, la chaleur de la journée convainc les enfants que c'est une bonne idée !)
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1292
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar zoune » Mar 3 Jan 2012 22:01

merci licare pour ce récit et ces photos fabuleuses !
Je pars en Août prochain et les détails que tu donnes m'aident à faire des choix ( pour les randos entre autres ...).Je vois que tu as fait la rando "fiery furnace" à Arches , je pensais la faire également ...mais , à ton avis, le fait d'être accompagné apporte- t'il un plus même si l'on ne maitrise pas couramment l'anglais ?Les paysages sont -ils très différents de ce que l'on peux voir ailleurs dans le parc ?
Merci d'avance pour ta réponse !
zoune
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 79
Inscription: Lun 3 Oct 2011 17:28

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar dommm063 » Mer 4 Jan 2012 10:45

Salut,

Pour Fiery Furnace, étant donné que c'est un vrai labyrinthe, il est conseillé de se faire accompagner par un Ranger.
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16334
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar Elk6 » Mer 4 Jan 2012 13:33

Encore et toujours des très jolies photos !

Pour Fiery Furnace, il faut demander un permis de toutes façons.
Quant à faire la rando seul, vaut mieux être sûr d'avoir un bon plan : il n'y a aucun balisage sur le sentier.
La Park Ranger qui nous encadrait nous avait raconté qu'une personne s'était égarée quelques semaines avant notre passage car elle avait perdu son groupe : il a fallu 6h pour la retrouver ! :shock:

Donc chacun fait comme il veut, faut juste savoir ce qui nous attend !

Sinon, pour les RV bruyants, nous avions eu une ou deux remontrances dans certains campings en faisant tourner le groupe électrogène : uniquement faites par des européens ! :(
Même si on veut éviter au maximum, on a parfois besoin de cet appoint d'énergie.... :pprr:
Donc avant de l'utiliser dans les heures autorisées, nous demandions toujours la permission. Les Américains nous ont toujours dit "pas de problème, vous avez parfaitement le droit".
Et nous n'avons jamais entendu tourner un groupe "hors horaires légaux".
Avatar de l’utilisateur
Elk6
Orignal
Orignal
 
Messages: 1852
Inscription: Ven 17 Avr 2009 12:29
Localisation: Versailles

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Mer 4 Jan 2012 14:29

Hello,

zoune a écrit: le fait d'être accompagné apporte- t'il un plus même si l'on ne maitrise pas couramment l'anglais ?Les paysages sont -ils très différents de ce que l'on peux voir ailleurs dans le parc ?


Je ne suis pas sûre qu'on ait vraiment le choix pour Fiery Furnace (pour le faire "non accompagné", il faut "prouver" que l'on connaît la zone et que l'on y est autonome...).
Après, tout dépendra du Ranger-guide... le notre parlait beaucoup... avec une petite tendance à raconter sa vie... :humm:
Nous ne maîtrisons pas couramment l'anglais et décrochions souvent... mais avons aussi appris des explications données, notamment au début de la randonnée (après, on a trié !).

zoune a écrit:Les paysages sont -ils très différents de ce que l'on peux voir ailleurs dans le parc ?

Cet endroit est assez particulier, plus "intime" que d'autres parties du parc. Sa spécificité est aussi le "crapahutage" que nous n'avons pas retrouvé ailleurs (et là, franchement, les enfants ont adoré)
Cela dit, si je dois "classer" les randonnées que nous avons faites, je mettrais en 1 : Devil's Garden avec le retour par "primitive trail" (voir jour suivant dans le carnet... j'y arrive !)
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1292
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Mer 4 Jan 2012 14:34

Bonjour Elk6
Elk6 a écrit:Sinon, pour les RV bruyants, nous avions eu une ou deux remontrances dans certains campings en faisant tourner le groupe électrogène : uniquement faites par des européens ! :(
Même si on veut éviter au maximum, on a parfois besoin de cet appoint d'énergie.... :pprr:
Donc avant de l'utiliser dans les heures autorisées, nous demandions toujours la permission. Les Américains nous ont toujours dit "pas de problème, vous avez parfaitement le droit".
Et nous n'avons jamais entendu tourner un groupe "hors horaires légaux".


Il ne s'agissait pas pour nous d'empêcher nos voisins d'utiliser leur clim... D'autant qu'il faisait en effet très chaud !
Simplement, c'était le 1er camping où, étant sous tente, nous avions une telle proximité avec des RV... et nous avons été un peu surpris ! :hein:
Cette anecdote a aussi pour but de conseiller les campeurs sous tente : lorsque c'est possible, privilégiez les emplacement "tent only" ! Vous serez mieux ! (à Arches, ce n'était pas proposé...)
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1292
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar PapJ59 » Mer 4 Jan 2012 14:47

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Elk sur le CC et son groupe électrogène !
Quand c'était le cas nous avons limité son utilisation et toujours veillé à ne pas "gêner".

En 2009 j'ai annulé ma résa au Devils Garden de Arches (au profit du KOA de Moab) par crainte de trop grosse chaleur à cet endroit, et de devoir faire tourner la bête...

Je continue de dévorer ton carnet... ça me rappelle de bons souvenirs !
à + Jean.
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
Avatar de l’utilisateur
PapJ59
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 914
Inscription: Jeu 2 Avr 2009 17:18

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Mer 4 Jan 2012 15:00

mardi 2 août : ArchesMoab

Ce matin, réveil très matinal pour démonter le camp, déjeuner au lever du soleil et surtout, randonner à la "fraîche".
A 7h30, nous démarrons Devil's Garden Trail, qui permet de voir profusion de belles arches et monolithes.

Nous arrivons assez vite devant Landscape Arch, toute fine et majestueuse dans la lumière du matin !
Puis la balade continue : nous faisons tous les détours vers des arches plus petites, bien cachées derrière les barres rocheuses.
Nous arrivons ensuite devant Double O Arch : on parvient facilement à traverser le O du bas. Notre fils commence à escalader sur le côté... suivi de près par son père... et ils parviennent à marcher sur l'arche entre les deux O !
Un peu plus loin, Dark Angel, un monolithe : là aussi, les enfants et leur père escaladent la base ... ce qui permet de mieux se rendre compte de la taille du "caillou" !

Le sentier se poursuit, balisé par des cairns (le primitive trail), amusant, avec plein de petits trous d'eau ("potholes") abritant des têtards ; nous marchons dans un "wash" asséché et sur de gros dômes rocheux (et depuis les explications du Ranger de Fiery Furnace, nous savons reconnaître et faire très attention aux micro-organismes). Une arche se cache encore dans un creux entre deux rangées de roche (Private Arch... elle porte bien son nom !).
Nous finissons notre boucle (d'une douzaine de km) vers midi... sous une bonne chaleur... (en moins de 5 heures, nous avons bu les 6 litres d'eau que nous avions emportés).

Le plus beau dans ce trail, c'est la variété des reliefs, la quantité des rochers alignés parallèlement les uns aux autres et l'immensité de cette zone. Sur la partie "primitive trail", on ne peut pas dire que l'on est dérangé par la foule... Nous y avons rencontré deux couples en tout et pour tout.
Ultime conseil : en été, il faut partir tôt !!!

2011-08-02_arches1_landscape.jpg
Landscape Arch

2011-08-02_arches2_devil.jpg
Vue du secteur Devil's garden

2011-08-02_arches4_devil.jpg
Partition Arch

2011-08-02_arches3_devil.jpg
Double O Arch

2011-08-02_arches5_devil.jpg
Dark Angel

Nous reprenons la voiture, repassons en nous arrêtant cette fois devant Balanced Rock... puis pause pique-nique à l'ombre d'un rocher (seule ombre que nous ayons trouvée).
A la sortie de parc, nous admirons le point de vue sur Park Avenue, monumentale.

2011-08-02_arches6.jpg
La majesté de Park Avenue

Les enfants deviennent Junior Rangers pour la 3ème fois et nous allons à Moab pour un peu de repos.
L'après-midi (enfin, ce qu'il en reste) sera consacré à une giga lessive dans l'un des multiples "lavomatiques" de Moab et détente à la piscine du motel.
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1292
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Helena26, mickdep et 9 invités