Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Presque 2 mois dans l'Ouest...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Presque 2 mois dans l'Ouest...

Messagepar licare » Sam 25 Jan 2014 18:26

Merci !

Et tant mieux si ça vous fait rêver et/ou si ça vous aide pour vos préparatifs...

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar bbrigitte » Lun 3 Fév 2014 20:17

et puis je pense ça rend les gens heureux :) (un peu nostalgique aussi ahahah)

Voilà qui résume parfaitement l'impression que l'on a quand on lit un carnet tel que celui-ci. :)
Merci pour ça.

Brigitte
Deux Liégeois au Far Ouest ! Octobre 2013 : ici
Deux Liégeois au Far Ouest, le retour! Le projet pour Octobre 2015: ici
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar blandinetcricri » Sam 30 Mai 2015 08:42

Magnifique! Merci Claire! :super:
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar licare » Sam 30 Mai 2015 08:48

Merci à vous (bbrigitte, je vois que j'avais laissé passé ta réponse... il y a déjà plus d'un an :oops: ).
Ce voyage commence à être un peu ancien... mais toujours très présent dans nos têtes :)

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar kalaingau » Sam 13 Juin 2015 15:41

Quel voyage! Récit super bien fait, facile à lire, prenant et super documenté! Les photos sont magnifiques!
J'ai découvert le site Roadtrippin il y a peu et j'ai lu hier avec avidité tout votre récit, avec d'autant plus d'intérêt que je suis moi-même en train de préparer un voyage de 6 semaines en septembre/octobre 2015...

Ce n'est pas mon premier voyage aux USA/Canada (Canada 97, 2005, 2012 / USA 99, 2003, 2005, 2008)... Mais en lisant ces récits (dont le votre) et toute les infos sur le site je me suis rendu compte-compte que nous étions passé à coté de beaucoup de merveilles... Bon aussi quand on n'a que 15j ou 3 semaines on doit se concentrer sur l'essentiel!
Donc notre futur voyage (maintenant qu'on est à la retraite :content: ) comprendra beaucoup de trails et randos pour voir plus en profondeur tous ces parcs magnifiques...
Et votre voyage correspond tellement, pour ses parties communes, à ce que nous avons prévu de faire!!! d'où mon intérêt...
Nous refaisons le Grand Circle en fait, nous ne faisons pas Yellowstone ou Grand Téton (un regret en voyant vos photos!) mais re-faisons toute la cote nord (Orégon)...
J'ai beaucoup appris en vous lisant sur les niveaux de difficultés de ces trails et cela nous évitera de partir la fleur au fusil dans des marches impossibles (par ex Panorama trail...)!

J'avais quelques questions à ce propos :
* Dans les Narrows, au cours de la discussion, vous dites qu'il faut garder ses chaussures... Je n'en doute pas car nous nous étions arrêté dès le début en 1999, c'était très glissant; mais quelles chaussures aviez-vous? des chaussures de rando pour l'eau ou vos chaussures "standards?
* J'ai vu que vous disiez que l'eau n'était pas trop froide; mais c'était fin aout... nous y serons fin septembre...
* Angels Landing: le dénivellé est-il vraiment éprouvant physiquement () ou est-ce que la vraie difficulté c'est le vide?
* Arches: si le temps est "limité" la ballade encadrée dans Fiery Furnace est-elle un must ou vaut-il mieux se balader dans le secteur Windows ou Devil's garden?
* Concernant les pistes "cassantes" pour un 4x4, j'ai de la peine à étalonner cette notion! car vous citez la piste pour Strike Valley Overlook comme cassante alors que vous classez Potash Road comme roulante... J'ai le souvenir d'avoir essayé de monter la-dite Potash Road à son début (montée très caillouteuse et roches difficiles, même avec un 4x4) et avoir abandonné en me disant que si c'était comme ça tout le long cela ne valait pas le risque pour les pneus!! Il faut dire que le Shafer trail était fermé à Canyonlands pour travaux, donc on voulait en faire une partie à l'envers...
Bon je viens de regarder mes photos... et effectivement le début n'est pas si pire.. mais la partie caillouteuse pour moi se situait avant les étendues de potasse (entourées de barrière, c'était en 2008...)... Zut je n'arrive pas à joindre une photo...
Je vais remanier mon itinéraire avec votre récit et j'aurais sans doute d'autres questions!
En tout cas merci pour votre récit d'aventure qui nous met l'eau à bouche...
Alain
kalaingau
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar licare » Sam 13 Juin 2015 21:58

Bonjour,

Et merci pour les compliments :oops: .
Côté photos, il y a quand même quelques merveilles dans d'autres carnets sur ce site...

kalaingau a écrit:Donc notre futur voyage (maintenant qu'on est à la retraite :content: ) comprendra beaucoup de trails et randos pour voir plus en profondeur tous ces parcs magnifiques...

:super: Quand on aime marcher, c'est vraiment le meilleur moyen de découvrir ces régions fabuleuses !

kalaingau a écrit:J'ai beaucoup appris en vous lisant sur les niveaux de difficultés de ces trails et cela nous évitera de partir la fleur au fusil dans des marches impossibles (par ex Panorama trail...)!

Les niveaux de difficulté sont parfois difficiles à apprécier car dépendent beaucoup de l’expérience de chacun :
pour vous aider à affiner, disons que nous vivons dans les Alpes, que nos enfants sont bons marcheurs (enfin, quand ils veulent bien, parce qu'actuellement, ados, la mise en route est difficile :humm: ) et qu'en général, nous avons mis moins de temps que ce qui était annoncé pour faire une rando

kalaingau a écrit:* Dans les Narrows, au cours de la discussion, vous dites qu'il faut garder ses chaussures... Je n'en doute pas car nous nous étions arrêté dès le début en 1999, c'était très glissant; mais quelles chaussures aviez-vous? des chaussures de rando pour l'eau ou vos chaussures "standards?
* J'ai vu que vous disiez que l'eau n'était pas trop froide; mais c'était fin aout... nous y serons fin septembre...

Pour les chaussures, nous avions gardé nos chaussures de marche "tige haute" (celles que nous avions le matin pour Angel's Landing)... et n'avons pas regretté : bonnes semelles, pieds protégés des cailloux qui roulent et chevilles tenues... vu la chaleur, elles ont séché rapidement et nous avions nos chaussures de marche basses pour le lendemain... où il n'y avait pas de grosse rando. Nous n'avions pas de chaussures spéciales pour l'eau.
Pour la température de l'eau, je ne sais pas comment ça évolue dans l'été : pour nous, c'était début juillet et il y avait beaucoup d'eau... donc a priori plus froid qu'en fin d'été avec moins d'eau... mais fin septembre, je ne sais pas. Cela dit, en marchant, on n'a pas froid et on n'est pas immergé !

kalaingau a écrit:* Angels Landing: le dénivellé est-il vraiment éprouvant physiquement () ou est-ce que la vraie difficulté c'est le vide?

Non, le dénivelé est très raisonnable (500 m, c'est même un "petit" dénivelé pour des randonneurs réguliers). En plus, le chemin est très bien tracé, avec de beaux lacets bien réguliers. La difficulté est effectivement le vide dans la dernière partie... Après, là encore, ça dépend de l'expérience de chacun : nous avons trouvé le chemin relativement "large", là où d'autres le jugeront "étroit"... Le seul élément objectif, c'est qu'il y a 400 m de vide sans garde fou de chaque côté :lol:

kalaingau a écrit:* Arches: si le temps est "limité" la ballade encadrée dans Fiery Furnace est-elle un must ou vaut-il mieux se balader dans le secteur Windows ou Devil's garden?

Devils Garden avec retour par le "primitive trail", sans hésiter ! :super: ... ne pas se laisser impressionner par "primitive" trail : cela veut simplement dire que le chemin n'est pas aménagé, moins bien "tracé" ; il est balisé par des cairns... si vous randonnez en France, vous avez l'habitude.

kalaingau a écrit:* Concernant les pistes "cassantes" pour un 4x4, j'ai de la peine à étalonner cette notion! car vous citez la piste pour Strike Valley Overlook comme cassante alors que vous classez Potash Road comme roulante... J'ai le souvenir d'avoir essayé de monter la-dite Potash Road à son début (montée très caillouteuse et roches difficiles, même avec un 4x4) et avoir abandonné en me disant que si c'était comme ça tout le long cela ne valait pas le risque pour les pneus!! Il faut dire que le Shafer trail était fermé à Canyonlands pour travaux, donc on voulait en faire une partie à l'envers...
Bon je viens de regarder mes photos... et effectivement le début n'est pas si pire.. mais la partie caillouteuse pour moi se situait avant les étendues de potasse (entourées de barrière, c'était en 2008...)...

Alors Strike Valley Overlook, c'était nos premiers tours de roues hors goudron :hihihi: ... au premier virage avec cailloux, on n'a pas osé continuer... je suis à peu près sûre qu'un mois plus tard, on y serait allés.
Inversement, si on avait tenté Potash Road en début de voyage, on aurait renoncé.
En te relisant, je me souviens qu'en effet, le passage entre la fin du goudron et les bassins de potasse était une grimpette pas facile et bien caillouteuse. Ensuite ça s'arrange jusqu'à ce qu'on s'éloigne du méandre du Colorado ; là il y a de nouveau une grimpette pas facile, avec beaucoup de cailloux, et ça patinait un peu : on a dû sortir de la voiture pour examiner la piste et j'ai guidé mon mari qui conduisait de l'extérieur sur plusieurs mètres (on était presque au bout, donc on n'avait pas envie de faire demi-tour... mais on s'est posé la question :( )
Si c'était à refaire, pas sûr qu'on reprendrait cette piste où nous avons passé la matinée ! Du coup, pas eu le temps d'aller voir Musselman Arch... Bon la white rim était annoncée fermée, donc on n'aurait pas pu, mais en se renseignant avant, je crois que le mieux serait d'aller à Canyonlands, de descendre Shafer Trail puis White Rim pour aller voir l'arche (c'est là que c'était "roulant"), puis demi-tour.
Tout ça était en 2011... 4 ans après, je ne sais pas comment les choses ont évolué.

En espérant t'avoir aidé
Bonne préparation
A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar kalaingau » Ven 19 Juin 2015 14:48

<bonjour et merci pour ton aide.
Oui tes réponses m'ont éclairé, notamment pour la Potash road; c'était notre 1ère piste hors goudron et nous avons craint pour nos pneus! Finalement tu me rassures, j'avais l'impression d'être un... timoré!
Cette année je penses y aller plus progressivement dans le hors piste afin de m'habituer aux réactions du véhicule.

Pour les randonnées, le problème c'est que nous ne sommes pas de vrais randonneurs de la 1ère heure; nous avons réellement commencé que "récemment" avec toujours des randos courtes (15kil max...); là le gap va être rude mais on y croit sans pour autant nous lancer dans des trips déraisonnables... On y va pour se faire plaisir :cool: pas pour y laisser notre santé! :help:
Ok pour le dénivelé de 500 m on va tester avant quelque part, mais je crains surtout l'intensité de l'effort demandé (pente raide) et le vide... notre seule expérience dans le domaine, c'est le départ de l'aiguille du midi à ski et en fin de saison avec une arrête de maxi 1m de large et des "marches" de 80cm de haut... J'en ai les jambes qui tremblent encore.... :shock:

Pour les photos, c'est vrai il y en a aussi dans d'autres récits, mais j'ai apprécié tout particulièrement les tiennes! Question de feeling sans doute! :super:

En tout cas encore merci et à + si d'autres questions me viennent!
Alain
kalaingau
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar licare » Ven 19 Juin 2015 22:17

Hello,
kalaingau a écrit:Ok pour le dénivelé de 500 m on va tester avant quelque part, mais je crains surtout l'intensité de l'effort demandé (pente raide)

Non !!! Franchement, dès que ça pourrait être raide, il y a de beaux lacets ! Tu y vas tranquille à ton rythme et ça monte bien plus doux que les sentiers des Alpes !
kalaingau a écrit: et le vide...

Ça, oui...
kalaingau a écrit:notre seule expérience dans le domaine, c'est le départ de l'aiguille du midi à ski et en fin de saison avec une arrête de maxi 1m de large et des "marches" de 80cm de haut... J'en ai les jambes qui tremblent encore.... :shock:

Je connais aussi (enfin, je l'ai fait il y a plus de 15 ans, mais ça n'a pas changé) : si vous avez fait ça Angel's Landing va vous paraître bien large et tout gentillet avec les chaînes pour se tenir :hihi: ! Surtout que vous aurez de bonnes chaussures, pas des skis ! :hihihi: No stress et profitez !!! :super:

A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar kalaingau » Mar 3 Nov 2015 18:58

Bonjour,

Ca y est, on est revenu... sniff... :(

Ce fut un voyage magnifique et l'on revient la besace pleine de souvenirs et de moments inoubliables.
Nous avons relaté notre voyage au jour le jour sur un blog (nos enfants voulaient nous suivre pour être sûrs de pas nous perdre!) dont voici l'adresse:

https://desvoyagesagaugau.wordpress.com/

Tu verras que finalement nous avons bien fait les Narrows, qui restent notre meilleur moment! Merci de nous y avoir incité!
Par contre on n'a pas monté Angels Landing... et on s'est rabattu sur un trail plus court et quand même rewarding!

Bonne lecture! et merci encore pour ton aide!
Alain
kalaingau
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar licare » Mer 4 Nov 2015 14:14

Hello

Je viens de parcourir votre blog : :super: vous avez fait un sacré périple et un chouette voyage !... dont vous vous souviendrez longtemps. :oui:

Bonne continuation :coucou:
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA