Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
DurangoRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Presque 2 mois dans l'Ouest...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar Fred » Lun 9 Jan 2012 20:49

Salut

Merci pour les photos et le récit.

BriKo a écrit:Je ne peux pas passer à coté de Mesa Verde lors de mon prochain trip !! Je veux voir ça :shock:


J'avais aussi beaucoup aimé ce parc, je revois des photos avec plaisir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3145
Inscription: Sam 5 Avr 2008 12:15
Localisation: Clermont-Ferrand


Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar usaddict » Mar 10 Jan 2012 10:23

salut,

Vraiment superbe carnet licare, très complet et bien détaillé, ça me rend hyper nostalgique de mes 15 jours dans l'ouest et en même temps ça me laisse l'espoir d'y retourner tellement je me rend compte que nous n'avons pas assez approndi chaque visite.

En tout cas merci, c'est un plaisir de te lire quotidiennement. :super:
Avatar de l’utilisateur
usaddict
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 65
Inscription: Mar 10 Jan 2012 10:10
Localisation: Saint-Rémy de Provence

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Mer 11 Jan 2012 22:52

Merci...
Je continue... avec une étape peu commune... et pourtant !...

samedi 6 août : Mesa VerdeChaco Canyon : civilisations oubliées

Petite remontée dans le temps, puisque nous allons maintenant vers un parc où ont été retrouvés des villages construits entre 800 et 1 200, avant le départ vers les habitations troglodytes : Chaco Culture National Historical Park.

Démontage du camp et départ de Mesa Verde vers le sud. La route est assez variée et nous traversons plusieurs villes, jusqu'à Bloomfield. Nous y faisons un plein d'essence et des courses dans un petit supermarché approvisionné bien différemment des précédents (enfin des légumes ! et des épices ! ça sent le sud !). Nous voici sur la dernière portion : une route toute droite, plein sud, bordée de forages de pétrole, dans le désert du Nouveau Mexique. Puis nous bifurquons sur la route non goudronnée qui conduit à Chaco. La piste est bonne, un peu sablonneuse et les "washes" sont bien à sec.

Nous arrivons au camping, niché entre des falaises ; le site est complètement désertique, très chaud, sans eau potable (il y en a un peu plus loin au Visitor Center)... et très beau !
Après notre installation et un rapide pique-nique à l'ombre, petit tour au Visitor Center pour payer le camping (on pouvait aussi utiliser une enveloppe, mais nous n'avions pas vu l'urne) et récupérer de la documentation.
Nous commençons la visite du parc par un petit trail qui permet de voir des pétroglyphes et de monter un petit peu en hauteur pour une première vue sur l'ensemble du site : un large "canyon", très ouvert des deux côtés et long d'une petite dizaine de kilomètres.
Nous visitons ensuite trois des villages situés le long de la route du parc, dont Pueblo Bonito, le plus grand ensemble. On pense qu'une centaine de personnes y vivaient à l'année, mais qu'il servait surtout à accueillir les gens de passage pour le commerce ou les grandes cérémonies... d'où ses grandes kivas. On peut se balader à l'intérieur... très chouette.

2011-08_Chaco29.jpg
camping

2011-08_Chaco2.jpg
Vue de Una Vida vers l'est

2011-08_Chaco4.jpg
... et vers l'ouest

2011-08_Chaco5.jpg
Pueblo Bonito

2011-08_Chaco7.jpg
à l'intérieur de Pueblo Bonito

2011-08_Chaco12.jpg
village de Chetro Ketl

2011-08_Chaco14.jpg
Kiva de Chetro Ketl

Retour au camp pour un repas du soir pas trop tardif : comme nous sommes samedi, il y a un "Night Sky Program" ce soir. En attendant la nuit noire, une Ranger explique l'historique du parc : premières fouilles dans les années 1920, arrêt et reconversion à des fins militaires pendant la 2ème guerre mondiale, reprise des fouilles après guerre, difficultés à faire comprendre l'importance du site, difficultés liées au climat et à l'accès...
Puis, l'observation du ciel et des étoiles commence, animée par deux bénévoles : ils ont apporté deux télescopes, dans lesquels nous verrons les cratères de la Lune puis Saturne et ses anneaux. Ils ouvrent également l'observatoire où un télescope puissant nous permet de voir une étoile morte il y a 1 000 ans et une galaxie lointaine...
Il faut dire que le ciel est particulièrement beau ce soir en ce lieu tellement isolé...

2011-08_Chaco_nuit.jpg
Night Sky au pied de la falaise...
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar melmiel » Ven 13 Jan 2012 10:08

On se croirait presque au forum romain ! :langue:

Cette soirée à contempler les étoiles a du être magique...

:super:
Have a nice day !
http://www.meletseb.info
Avatar de l’utilisateur
melmiel
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP
 
Messages: 205
Inscription: Lun 11 Oct 2010 09:39
Localisation: Montpellier

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar johnjohn » Ven 13 Jan 2012 11:15

Tes photos me donne tellement envi de partir !
Parce que la Paris commence a me déprimer.... :help:
johnjohn
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 16:10

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Sam 14 Jan 2012 16:28

Hello,

melmiel a écrit:On se croirait presque au forum romain !


C'est quand même pas Pompeï :lol: ...
... mais je m'étais fait la même réflexion lorsque j'avais vu des photos en préparant notre voyage.
Et c'est vrai qu'à priori, on ne s'attend pas à trouver ce genre de vestiges aux US.

Je continue :
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Sam 14 Jan 2012 16:57

dimanche 7 août : Chaco Canyon → Holbrook : au milieu du désert

Réveil au soleil du matin et démontage du camp avant d'aller finir la visite du site de Chaco Canyon.
Après un petit arrêt devant Fajada Butte, à l'entrée est de la vallée, nous rejoignons l'extrémité ouest du canyon pour faire Alto Pueblo Trail.
Nous remplissons le registre et montons sur le plateau par une faille dans la falaise nord du canyon. Un groupe d'ados est déjà là pour voir Pueblo Bonito d'en haut, mais ils n'iront pas plus loin.
De notre côté, nous continuons la balade sur le plateau désertique, découvrant d'anciennes routes d'accès, d'autres villages construits en hauteur... et de beaux lézards multicolores (qu'on ne trouve qu'à cet endroit dans le parc aux dires des Rangers). Nous ne croiserons que 2 autres randonneurs sur cette portion du chemin, qui offre aussi une vue très dégagée sur les alentours... partout, c'est le désert !
Le sentier revient par le bord de la falaise et permet de voir d'anciens escaliers creusés dans le rocher, des poches d'eau dans un petit "canyon" transversal et surtout, les villages visités la veille, mais d'en haut.
Nous avons trouvé vraiment très chouette cette randonnée !

2011-08_Chaco17.jpg
Montée sur le plateau

2011-08_Chaco20.jpg
Très beau lézard le long d'Alto Pueblo Trail

2011-08_Chaco22.jpg
Sur Alto Pueblo Trail

2011-08_Chaco27.jpg
Vue sur Chtro Ketl et sa grande kiva depuis Alto Pueblo Trail

2011-08_Chaco28.jpg
Vue sur Peublo Bonito depuis Alto Pueblo Trail

Après le pique-nique, passage au visitor center pour valider les carnets Jr Ranger des enfants ; c'est l'occasion de discuter un peu avec la Ranger de service, toute contente que des Français soient arrivés jusqu'ici, s'intéressent au patrimoine historique de ce parc... et aient fait la randonnée jusqu'à Alto Pueblo ! (les visiteurs habituels sont essentiellement des Américains des États voisins).
Nous avions un peu hésité à mettre Chaco Culture NHP au programme de notre voyage : peu connu, peu fréquenté, peu décrit dans les guides (seul le guide vert en parle... et maintenant roadtrippin aussi), apparemment difficile d'accès...
Nous ne le regrettons vraiment pas ! : cela reste une très belle étape de notre voyage. Le lieu est confidentiel bien qu'immense, atypique, austère, limite hostile... mais avec la beauté des endroits qui se méritent...

En début d'après-midi, départ par la piste sud pour notre prochaine étape, à 300 km. Cette piste est plus chaotique que celle de l'accès nord, mais aussi plus sauvage et plus belle.
Avec le décalage horaire dû au passage en Arizona, nous arrivons tôt et visitons la toute petite partie nord du parc prévu pour le lendemain : Painted Desert, formations rocheuses colorées en raison des minéraux contenus dans le sol. C'est immense et encore au milieu du désert.
Le soir, repas à Holbrook dans un sympathique café mexicain au bord de la mythique Route 66 et nuit dans un motel.

2011-08-07_DP.jpg
Le Désert Peint

2011-08-07_R66.jpg
à Holbrook
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar Jo89 » Dim 15 Jan 2012 20:21

Hello,

Génial la première photo dans le Slot Canyon, on dirait le 127h et son Blue John Canyon. :cool:

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
 
Messages: 5875
Inscription: Sam 23 Jan 2010 21:20
Localisation: Belgique

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar melmiel » Lun 16 Jan 2012 09:22

Jo89 a écrit:Hello,

Génial la première photo dans le Slot Canyon, on dirait le 127h et son Blue John Canyon. :cool:

Bonne soirée

Jo



Boudiou, je me suis fait la même remarque !

C'est vrai que cette partie, moins connue, à l'air vraiment intéressante à explorer !
:cool:
Have a nice day !
http://www.meletseb.info
Avatar de l’utilisateur
melmiel
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP
 
Messages: 205
Inscription: Lun 11 Oct 2010 09:39
Localisation: Montpellier

Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Messagepar licare » Lun 16 Jan 2012 21:31

Jo89 a écrit:la première photo dans le Slot Canyon, on dirait le 127h et son Blue John Canyon

Je n'ai pas vu ce film, mais pas de soucis : notre petit dernier a toujours ses deux bras !!! :hihi:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSNbot Media et 5 invités