Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Niagara FallsRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Mer 24 Oct 2012 16:09

Salut

Je prends un peu de temps pour décrire le trajet que nous avons fait du 2 au 23 juin 2012.
Nous c'est : F, R, A et G = 4 adultes (dont une belle mère), deux couples.

A & F avaient déjà parcourus l'Ouest en 2008 (mais en formule Motel + Voiture) et New York en 2011. Pour G & R, c'est une découverte totale de ce pays.
Nous aurons parcouru au final 3322 miles, réalisé de très belle randonnées (je n'ai pas pris la peine de compter les heures et les miles arpentés, mais il y en a eu pas mal !) et dormi au coeur des parcs, le RV est formidable pour cela.

J'avais décris mon parcours ici :
http://www.roadtrippin.fr/forum/preparer-circuit-usa-f3/parcours-jours-yellowstone-t2515.html
On s'est tenu à ça, mis à part quelques petites modifications, on a dormi à Wawona le jour 3 et nous n'avons pas fait Antelope Island le jour 21.
Le jour 7 fut effectivement très chargé (LV en coup de vent) mais c'était calculé pour caler SF et Yellowstone sur 22 jours.

Le budget est décrit ici :
http://www.roadtrippin.fr/forum/post39897.html?p39897

Les quelques photos sélectionnées sont là (elles sont un peu tronquées sur le forum, je n'ai pas du assez les réduire dans Picasa) :
https://plus.google.com/u/0/photos/1059 ... 4769?hl=fr

Je commence donc :

J1 Départ Clermont-Ferrand - Arrivée San Francisco (samedi 2 juin 2012)
Nuit :San Francisco

Lever à 4h50. Direction aéroport de Clermont-Ferrand. Nickel, calme et rapide.
Arrivée à l’heure à Paris, retard de la navette pour sortir de l’avion. F stresse pour la correspondance.
2nd stress : G n’est pas enregistrée pour SF. C’est un pb de numéro de passeport sur le billet qui est différent de celui de l’ESTA. C’est réglé en 30s (pourtant corrigé au moment de l’enregistrement). Navette pour le 2E. Le bâtiment est superbe. L’avion est à l’heure, il y a une file d’attente incroyable. On mettra finalement 1h avant de décoller, à rouler sur la piste !

Le Vol : long, long, long, très calme, on mange comme des rois (ou presque). On est vraiment trop serré et il n’y a pas d’écran individuel. L’avion est un peu sale, le rapport qualité/prix est moyen du coup, heureusement le Stewart est très sympa.

On arrive à 14h10, RAS, hormis un petit redécollage surprise, la piste n’est finalement pas libre !.On prend rapidement nos valises, RAS pour les passeports (photos et empreintes), et départ pour le BART.

Arrivée au Park Hôtel (325 Sutter Street, Union Square ) tout proche de China Town. C’est un immeuble des années 1930. Correct, mais plutôt vieillot pour la chambre parentale. Ascenseur à l’ancienne.
On parcourt la ville à pied pendant 3h. Chinatown, détours, églises et Coït Tower (statue de Christophe Colomb). On admire les Cable-Car.
On voit un caniche multicolore.
Pas de repas le soir, on grignote des restes de l’avion. Dodo à 19h30 ! Soit 4h du matin en France, on a passé 23h sans s’allonger 1 minute.

Impressions : pentu, sympa, vieux et neuf se mélangent dans l’architecture de la ville. Bonne chose de partir d'un petit aéroport provincial

Météo : éclaircies, temps frais, nappes de brumes sur la ville (mais ensoleillée) , on ne voit pas le GGB depuis Coït Tower.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Mer 24 Oct 2012 16:28

Salut

j’enchaîne sur le jour 2 :

J2 : San Francisco / 64 miles (dimanche 3 juin 2012)
Visites : San Francisco
Nuit : San Francisco

Lever à 5h (F pour repérage boulangerie pour petit déj, détour dans Chinatown avant de voir le 7Eleven à 150m de l’hôtel)
Lever 6h pour le reste des troupes.
Achat au 7Eleven : café et 4 pâtisseries géantes.

La navette pour la prise du RV arrive très à l’heure, G l’accueille en anglais (le chauffeur est rigole encore ?), on part, BayBridge (1 partie en reconstruction).
9h : on arrive au dépôt de Cruise America. C’est bien organisé, il y a pas mal de retours dès 9h30.

On part faire des courses, le WallMart a proximité est nul, il y a de tout, mais très peu de nourriture, pas de choix, pas de viande, pas de frais (légumes, fruits). On s’arrête sur un marché qui se tient sur un parking de Mall. Puis repas au TacoBell pour gagner du temps. C’est très copieux, on a des restes pour le soir, et à boire pour la journée.

On file vers GGB. Il y a un petit bouchon au péage de BayBridge. Ce pont a deux étages (un nouveau pont en béton est presque achevé, au niveau de la partie entre l'ile et le continent, parasismique celui-ci !), on est au-dessus quand on entre en ville. On passe en ville, premier arrêt à Historic Parc, rapide car on est mal garé. On traverse le pont avec le RV, on trouve une belle place de parking à Vista Point. On fait le trajet à pied jusqu’à mi-pont. Le temps est parfait sans nuage, sans brume mais le vent est (très) froid.
On tente de prendre la route en corniche, impossible de garer le RV au niveau du meilleur point de vue (Baterrie Spencer).

On repart pour le camping, difficile de faire les Painted Ladies, le RV est lent, on a aussi pas mal de circulation.

Il n’y a personne au camping (Treasure Island RV Park 1700 El Camino Real South San Francisco), on part téléphoner, un habitant à l’année du parc nous prête son IPhone !
On s’installe, on paye 10$ de plus que sur le contrat (want to stay, you have to pay !). Le patron s'avère est un vrai c--, on verra ça le lendemain.

On vide les valises à tour de rôles, par manque de place et on fait les premiers branchements : eau, électricité et égouts.
On dîne avec les restes de midi, puis repérage de la station BART pour le lendemain pour R & F.

Dodo à 21h30.
Des avions décollent presque toute la nuit et ça circule pas mal dans le camping… (c’est rempli de RV et Trailers).

Impressions : super journée car GGB dégagé ! Le RV est énorrrrrme, presque neuf, chaussée en Michelin (cocorico)

Météo : Beau et vent frais

Image

Image

Image

Image
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Mer 24 Oct 2012 17:55

Salut

J3 : San Francisco > Wawona / 221 miles (lundi 4 juin)
Visites : San Francisco avec Alcatraz et les Pier
Nuit : Wawona Campground

Debout à 5h…
On part du camping, on prend le BART à 6h32.
On s’arrête à Embarcadero (proche du Financial District, beaucoup de buildings).
On fait le parcours le long des Piers à pied, de 7 à 39 !
Il y a de jolies boutiques un peu bobo à la station des shuttles (navettes maritimes).

On s’arrête au Pier39 avec ses lions de mer, c’est étonnant. Les bâtiments portuaires ont été transformés en marché.
On rebrousse chemin vers le Pier33 pour le départ vers Alcatraz (9h10). Il pleut beaucoup le temps du parcours.
On voit quand même la ville et le GGB sous la brume.

On visite Alcatraz avec les audio-guide. Très bien, une bonne ambiance est recréée.
On revient par la navette de 11h25, même chemin à pied au retour, on fait quelques courses (à cause du WallMart minable du premier jour)

On n’arrive pas à se faire rembourser les 10$... Le propriétaire a changé depuis notre réservation en novembre, il refuse de tenir les engagements malgré le mail de confirmation. On ne va pas perdre de temps pour 10$, on file au RV.

Départ pour Yosemite à 14h00, mais on tombe dans des bouchons. On perd facilement une heure
Trajet, trajet, trajet.
Une pause pipi à Merced, le RV est un veau, ça n’avance pas mais ça consomme ! On est à 40km/h dans certaines montées, en arrivant sur Yosemite.
On tient le 50 miles/h sur les autoroutes.
On passe un demi plein pour 220 miles…

Un panneau indique que la TiogaPass et GlacierPoint sont fermés… C’est stressant pour la suite du parcours, j’espérais éviter le détour par le sud, d’autant plus que les routes étaient ouvertes avant notre départ…

Impressions : rude journée (bouchons, temps gris, camping détrempé, toilette rustique, déception vitesse du RV…) mais SF sera à voir et revoir

Météo : matinée brumeuse puis pluie. Amélioration le long du trajet, mais arrivée sous la pluie à Yosemite.

Bilan San Francisco : on a malheureusement qu’un aperçu rapide et partiel de la ville, mais le peu qu’on a vu nous a tous charmé, on reviendra ! (SF > Seatle ?)

Image

Image
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Mer 24 Oct 2012 18:00

Salut

J3 : Wawona > Wawona / 62 miles (mardi 5 juin)
Visites : Mariposa Groove
Nuit : Wawona Campground

Lever à 7h pour lesplus courageux (et 8h).
On fait un tour du camping pour se réchauffer. Notre boucle est vraiment moins sympa que tout le reste du camping, les gros RV ont moins de liberté de mouvement et donc de choix pour les emplacements, tant pis. Il s’avèrera que la plupart des autres campings sont géniaux.

Départ pour Wawona (1.1 mile). On prend la dernière place disponible sur le parking pour les RV.
On monte dans une des navettes, on prépare un casse-croûte en vitesse avant la navette (11h00).

11h30 : arrivée à Mariposa, on débute la rando (achat de la carte).
On parcourt en long, en large et en travers tous les sentiers disponibles (dénivelé entre 1707 et 2076m). On n'utilise pas la navette (une remorque de Truck aménagée en fait), et on a bien raison, c'est tellement superbe de se balader à pied au mileu des Séquoia géants. Il n’est en revanche pas utile de faire le sentier Outer Loop Trail
Il fait 7.8°C à 13h30…

Retour à 16h30, on essaie d’aller acheter du pain (5$, on repart).
Après passage au VC, la Tioga Pass sera ouverte, il avait neigé hier, ouf…

Sans le RV, on aurait pu débuter la journée plus tôt et partir assister au coucher de soleil à Glacier Pont, mais c’est réellement impossible de faire l’aller-retour sur les routes de montagnes avec le RV.

Impressions : les Séquoia sont étonnants, à voir absolument, impressionnant, jamais vu, peu de monde sur les sentiers.

Météo : froid le matin, puis éclaircies mais plus couvert en fin d’après-midi

Températures : 4.8°C EXT et 11°C INT au réveil...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jo89 » Mer 24 Oct 2012 18:24

Génial un nouveau carnet :clin:

J'aime assez la description des participants au voyage: quatre adultes dont une belle mère :lol:

Fred a écrit:

Image

Cette photo a qqch de spéciale, on dirait un dessin :clin:

Bonne continuation

Jo

Ps celle de Yosemite avec le petit écureuil et géniale :clap:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Fred » Mer 24 Oct 2012 19:10

Salut

Jo89 a écrit:Cette photo a qqch de spéciale, on dirait un dessin :clin:

c'est un échec du mode HDR du Sony HX9V, l'effet produit est assez spécial, c'est pourquoi je l'ai laissé.
Au niveau des photos, je suis pas un amateur éclairé, c'est pour cela que j'ai uniquement un compact, je n'arrive pas à faire l'effort de me trimbaler avec un reflex et un (ou des) objectif(s). La qualité s'en ressent (Surtout quand les conditions sont moins bonnes en terme de lumière par exemple, les compacts marquent le pas.), quand je vois les photos de certains d'entre vous dans les carnets, ça donne envie. C'est aussi pour cela que je ne vais pas mettre beaucoup de photos, il s'agit simplement d'illustrer le carnet, parce qu'on a tous vu et revu tout ce que je vais raconter !

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jo89 » Mer 24 Oct 2012 20:10

Fred a écrit:Salut

Jo89 a écrit:Cette photo a qqch de spéciale, on dirait un dessin :clin:

c'est un échec du mode HDR du Sony HX9V, l'effet produit est assez spécial, c'est pourquoi je l'ai laissé.
Au niveau des photos, je suis pas un amateur éclairé, c'est pour cela que j'ai uniquement un compact, je n'arrive pas à faire l'effort de me trimbaler avec un reflex et un (ou des) objectif(s). La qualité s'en ressent (Surtout quand les conditions sont moins bonnes en terme de lumière par exemple, les compacts marquent le pas.), quand je vois les photos de certains d'entre vous dans les carnets, ça donne envie. C'est aussi pour cela que je ne vais pas mettre beaucoup de photos, il s'agit simplement d'illustrer le carnet, parce qu'on a tous vu et revu tout ce que je vais raconter !

Fred

Ok, j'ai commencé à jouer avec le HDR avec un reflex mais manuellement et certaine fois j'ai de sérieuses surprises :lol:

J'ai été voir tes photos sur le lien google, et tu n'as aucune honte à avoir, elles sont très bien et valent largement celles faites avec des reflex :clin:

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Fabian » Mer 24 Oct 2012 21:27

Salut Fred,

Content de voir que tu trouve le temps de commencer un carnet, histoire de nous replonger dans les bons souvenirs de vacances.
Et sincèrement la qualité de tes photos est superbe. J'adore tes photos des séquoias, magnifiques.

Vivement la suite
A+, Fabian
Fabian
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar izzie » Jeu 25 Oct 2012 06:23

Salut,

Merci pour ce début de carnet, j'ai hâte de lire la suite :lol: :clap:

Tes photos sont superbes, et celle "raté" de San Francisco est géniale, on dirai un dessin :super:

À plus

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar rubio29 » Jeu 25 Oct 2012 07:00

Elles sont nickel tes photos ! :super: Surtout celle dans la rue pentue, je n'ai pas réussi à de faire de belles dans ce genre.

Avec le même appareil que toi, la moitié de mes photos sont "ratées". Ça manque de peps au niveau des couleurs surtout

Puis-je savoir d'où tu as pris la dernière photo de la transamerica pyramid ? La vue est sympa !

@+ et merci pour le récit.
rubio29
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA