Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Little Wild Horse CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar philippe78 » Sam 27 Oct 2012 11:12

Merci de nous faire partager ces moments magiques :super:
Moi qui envisage un deuxième séjour avec la région de Moa bet Yellowstone, je ne perds pas une miette de ton récit !
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 11:37

philippe78 a écrit:Merci de nous faire partager ces moments magiques :super:
Moi qui envisage un deuxième séjour avec la région de Moa bet Yellowstone, je ne perds pas une miette de ton récit !

:cool: Merci
J'aime aussi lire les carnets, ça donne envie de bouger !

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 11:38

Salut

J19 Yellowstone / 14 miles (mercredi 20 juin)
Visites : Grand Canyon of the Yellowstone
Nuit : Yellowstone

Lever à 7h15, il a un peu neigé dans la nuit. La table et les pare-brise des voitures sont blanchis.

On se dirige vers South Rim Trail, on laisse le RV sur l’aire de pic-nic à l’entrée de la South Rim Drive. On fera le trajet a/r vers Artist Point. C’est très beau, il y a peu de monde, sauf bien sûr au niveau des points de vue accessible en voiture. On commence à 9h10. On descend sur Uncle’s Tom Trail, on compte 327 marches (328 annoncées), c’est en grande partie un escalier métallique construit sur le vide, très sympa à faire. On poursuit l’enchainement des points de vue, on arrive à Artist Point à 10h50, puis retour au RV à 12h.

Repas, puis départ vers Brink of Upper Falls et on refait le même schéma que le matin, on part sur le trail. On réalise tous les points de vues et les deux descentes au plus près des chutes ainsi que vers Lock Out Point. C’est sympa de bout en bout. On termine par Grand ViewPoint, il n’est pas très utile de continuer à pied vers Inspiration Point, le chemin s’éloigne de la rive et on se retrouve dans la forêt. On observe des Osprays (balbuzard) au niveau de Grand View Point. On voit des jeunes dans deux nids et un des parents plane au-dessus de nous.

Retour au RV pour aller admirer Inspiration Point, le dernier point de vue. Celui-ci est plus proche de la rive qu’auparavant, un tremblement de terre a détruit l’ancien promontoire, la vue sur le canyon est donc changée.

Retour à Canyon Village, arrêt au General Store pour manger une glace, le choix de parfum est plus large.

Retour à 18h30 au camping, on a finalement fait 3h + 3h de marche dans la journée. Les balades aller et retour des rives droites et gauche du Canyon du Yellowstone permettent une agréable découverte sans grosses difficultés hors les approches au plus près des chutes

On décide de voir si la météo sera bonne demain matin et d’aller voir ce qui se passe au sommet de Wasburn !

On fait un feu pour griller les dernières tranches de bacon, je termine le bois acheté à Jackson et le charbon de SF.

Dodo à 21h30.

Il fait seulement 7.7°C à l’extérieur et encore 22.5 dedans.

Météo : ciel bleu avec des nuages

Températures : -0.1°C EXT et 4.7°C INT

Impressions : l’endroit où l’on comprend le terme de Yellowstone. On imagine aussi bien la puissance d’une rivière quand elle se retrouve contrainte de se frayer un chemin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 11:54

Salut

J20 Yellowstone / 26 miles (jeudi 21 juin)
Visites : Yellowstone
Nuit : Yellowstone

Lever à 6h, la nuit a été claire, bilan : presque -2°C ce matin et moins de 5°C à l’intérieur. :shock:
On se lève, on s’habille et on file vers WashBurn Hot Spring Overlook. Chauffage à fond, les quelques miles de route permettent de prendre le petit déjeuner à une température plus convenable, la vue est très sympa qui plus est.

On attaque la rando à 8h30 au col de Dunraven Pass à 2700 m. Un panneau annonce la présence d’ours sur le site et signale qu’il est préférable de rester grouper pour parcourir les chemins. :shock:
C’est rassurant !!! Oon va grimper à 3122m. On arrive au sommet à 10h20, belle performance, on a été retardé par les plaques de neiges qui restent sur cette ancienne route abandonnée, on a vu des marmottes bien sûr et un magnifique renard, à quelques mètres du trail. Le sommet est sympa, avec une vue sur l’ensemble du parc. Il y a un poste d’observation pour lutter contre les incendies. Le responsable reste de juin à octobre en poste, sans relais, sans redescendre, il est ravitaillé tous les 15 jours. On profite de la vue, pas un nuage…, on voit la chaine des Grand Tetons, il y a presque 360° de montagne autour de nous.

On redescend en 1h20, les plaques de neige sont moins gelées, c’est plus facile. C’est la seule randonnée pour laquelle on a utilisé les bâtons de marche…

On arrive au RV à 12h10, on part se réinstaller à WashBurn Hot Spring Overlook pour le déjeuner. On admire un coyote qui chasse à quelques mètres de la route, cela crée un regroupement de voiture, il suffit que quelqu’un s’arrête en bord de route pour créer un effet boule de neige, certains doivent être déçu, ce n’est qu’un petit coyote, pas d’ours en vue…

On prend la route vers Fishing Bridge, on change de camping. On longe la Yellowstone River, c’est magique, la Hayden Valley est très jolie, on voit des bisons et beaucoup d’oiseaux (pélicans).

On s’arrête à Sulfur Caldron (le parking est attaqué par un souffleur) et Mud Volcano, encore des bisons, un elk, un magnifique coyote qui passe tranquillement à 3 mètres devant nous sur le trail. C’est vraiment incroyable de voir autant de vie animale. Les animaux ne sont pas craintifs, n’étant pas chassés, ils ne prêtent pas vraiment attention aux humains.

On voit nos derniers geysers et fontaines de boues. On a beaucoup aimé la bouche du dragon, c’est un petit geyser qui se tapit au fond d’une petite grotte, on pourrait vraiment croire qu’il y a un dragon là-bas au fond.

On s’installe assez tôt au camping de Fishing Bridge (15h30, serrés comme des sardines, c’est un parking à RV), pas de feu autorisé, j’ai bien fait faire une belle flambée hier soir.

On en profite pour faire lancer un diaporama des photos, on part ensuite visiter le VC et le General Store à pied, on se repose un peu au bord du lac. On ne reste pas trop longtemps, on ne comprend pas comment les moustiques résistent aux températures nocturnes !

Dodo

Météo : ciel bleu sans nuages

Températures : -1.8°C EXT et 3.5°C INT

Impressions : record de froid, content d’être montés à 3122, la rando est à conseiller, on embrasse 100% du Yellowstone.

Image

Image
Superbe, il est à 5 mètres du chemin, il semble avoir très faim.

Image
Elle se dore au soleil, sur une pierre dans le mur qui soutient la plate-forme du sommet

Image
Panoramique de la vue Sud au sommet de Washburn, on voit le Grand Caynon (of Yellowstone, of course :hihihi: ) et le Grand Tetons en arrière plan et A, habillée en rouge :clin:

Image
Vue Nord Est

Image
Vue Est (et Sud, on voit le Canyon)

Image
Vue Ouest (et Sud, on voit le Canyon)

Image

Image

Image

Image

Image
Génial, et si les dragons existaient en vrai ? (je suis plongé dans la lecture du Trône de Fer :lol: )
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 12:35

Salut

J21 Yellowstone > SLC / 349 miles (vendredi 22 juin)
Visites : la route !
Nuit : SLC

Lever à 6h, départ à 7h du camping après le PDJ.

On file vers Grand Teton, il faut rejoindre SLC aujourd’hui.
On prend le temps de faire le passage vers Jenny Lake, c’est très beau, on regrette encore plus de ne pas avoir eu plus de temps pour Grand Teton. On aurait pu faire 3 jours à Yellowstone et 2 jours à Grand Tetons, je pense que c’est plus équilibré comme ça.
On s’arrête à Jackson pour refaire les pleins (essence et courses/souvenirs, on achète de la nourriture : cookies, friandises, beurre de cacahuètes)

On trace ensuite la très belle route (via Alpine, Montpelier, Paris et Bear Lake) jusqu’à SLC.
Etonnement c’est super roulant, en gros c’est un faux plat descendant continuel. On longe des montagnes, on traverse de très jolies vallées d’altitude.
On fait la pause déjeuné près d’Afton, au niveau d’un col. Je note la présence de la plus grande source intermittente du monde ! Ça doit être intéressant à voir !

On entre pour quelques miles dans l’Idaho (dont Paris). La route entre BearLake et Logan est sinueuse, très jolie, dans le fond d’une vallée assez encaissée. Arrêt French Vanilla à Logan. Le RV se transforme en boulet de canon, record de vitesse du trip : 112km/h sur l’autoroute en direction de SLC.

On ne s’arrête plus jusqu’au camping, arrivée à 17h30.
On est assez serré. Nous sommes à côté d’une famille sympa, ils ont deux enfants, on discute un moment. Bonne idée de P qui a pensé à prendre un guide touristique sur l’Auvergne, on le prête pour montrer l’endroit où nous vivons. Ils sont content et admire les châteaux et les vieilles églises. Nous leur donnons les quelques vivres qui nous reste.

Puis on se charge de refaire les valises, ensuite un peu de rangement dans le RV, un coup de balai, ménage en grand prévu pour le lendemain matin.

Repas sur notre table de camping, puis on part faire un tour du quartier, sympa, c’est très typique et résidentiel. Belles maisons, petites et grandes, pelouses impeccables, affiches électorales etc.

De retour au camping, R part aux toilettes, la porte du camping-car est fermée. On attend son retour pour avoir les clés, on est un peu en colère qu’il nous laisse dehors ! Retour de R, il n’a pas les clés, elles sont à l’intérieur… Nous sommes donc « enfermés » dehors. :snif: Énorme coup de chance, côté cuisine, une des baies coulissantes est mal verrouillée, je passe par la fenêtre, ouf… :lol:
Mystère, on ne comprend pas comment ça a pu se produire, il faut que la clé aie fait un quart de tour pour être retirée en mode porte verrouillée…

Dodo à 21h30

Le camping est situé près de l’autoroute et de la voie ferrée où circulent des trains interminables. Tout à côté se trouve un grand parc d’attraction qui heureusement ferme ses portes à 22 H

Météo : ciel bleu sans nuages

Températures : 4.7°C EXT et non notée INT

Impressions : encore de belles routes, mais ça sent la fin, faire les valises rend un peu triste

Bilan Yellowstone : une autre planète tout simplement, impossible à décrire, on ne peut pas imaginer même avec les photos

Image
Avant (à gauche) et après le feu, à droite.

Image

Image
La forêt reprend le dessus, des milliards de jeunes pousses.

Image

Image
Encore peu de Français ont un barbecue de cette taille, c'est le modèle transportable pour le camping aux USA :lol:
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 12:51

Salut

J22 Salt Lake City / 25 miles (samedi 23 juin)
Visites : Salt Lake City
Nuit : à bord de l’avion
Arrivée le dimanche 24 en France

Lever à 6h30

On fait le ménage de fond en comble (trop peut être quand on verra le temps passé pour le check-out !)
Ensuite, direction la maison de Douglas, on a RDV à 9h00. On arrive avec quelques minutes d’avance, c’est vraiment proche du camping.
Douglas nous reçoit chez lui, sa maison est très jolie, tout est impeccable, extérieur comme intérieur. Sa fille et son plus jeune fils sont là, ainsi que son épouse.
On part prendre un petit déjeuner américain près de SLC. C’est génial, on mange très bien, scones, œufs au plat et pomme de terre sautées avec bacon et sauce pour R et F. Bacon, œuf et deux petits :hihihi: (lire énormes) pancakes pour A et G. C’est extrêmement copieux, on ne peut pas terminer, on prendra des dogy-bags (et on finira le tout à l’aéroport). On discute avec Douglas, c’est plus difficile avec son épouse.

Douglas nous sert ensuite de guide pour le centre-ville de SLC.

On suit Doug avec le RV, premier arrêt au Capitol. Doug nous guide à l’intérieur et commente l’histoire de l’état. Ensuite un bel arrêt photo panoramique sur un magnifique point de vue sur la ville et la vallée. On voit les montagnes à gauche.

On termine par la visite du centre, ce sera trop court car on a RDV à 13h pour le check-out du RV. On visite l’église des Saints des Derniers Jours avec un guide qui nous accompagne, Doug presse le pas, et traduit merci à lui ! C’est la plus grande salle d’assemblée au monde, il y 21 000 places. Douglas explique beaucoup de chose sur la religion Mormone. Ensuite on va vers le Tabernacle mais il est fermé. On termine par la sculpture des pionniers qui arrivaient avec l’aide d’une charrette à bras. L’arrière-grand-père de Doug est arrivé dans ces conditions-là, il a écrit un livre.

On quitte Douglas à 12h30, on arrive à l’heure pour le check-out. Il faut 30s, rien n’est vérifié (sauf le plein, on est pile poil comme il faut depuis le dernier plein à Jackson, parfait) et le kilométrage (on avait un forfait illimité). On nous donne un bon pour la navette, le chauffeur arrive 1 minute après, c’est très bien organisé.

On arrive à l’aéroport, on passe les check-in sans problème, on se débarrasse des valises, on termine le petit-déjeuner et on flâne jusqu’au départ.

Le départ est ponctuel, avion avion avion pendant 9h36. Les repas sont un peu moins à notre goût. Un enfant pleure et ronchonne une partie du voyage et deux personnes discutent fort pendant 8h, incroyable. La nuit a été courte du fait du passage au-dessus du Groenland. On n’ a fait en somme que croiser la nuit. Coucher et lever du soleil à 1 heure d’intervalle. Atterrissage à l ‘heure;

On aurait pu prendre un avion encore plus tôt pour Clermont-Ferrand, dommage, mais c’était prendre un risque.
On arrive à l’heure (16h30) à Clermont, c’est sympa de faire le retour en avion et d’être dans un petit aéroport, à 10 min de chez soi.
On a le temps de défaire les valises et lancer la première lessive.
On s’aperçoit que 3 de nos 4 valises ont été fouillées en douane hors de notre présence. Heureusement qu’elles n’étaient pas verrouillées. Les Auvergnats auraient-ils fait mauvaise impression au contrôle de la police ?

Dodo à 19h30 sans manger,
Le lundi, réveil à 7h30 pour F, bon petit-déjeuner direction boulot.(je ne souffre pas du jet-lag, aller comme retour. Il faut simplement essayer de se caler sur les nouveau horaires, au niveau sommeil et repas)

Image
Hum, les Scones, avec la crème sucrée/parfumée qui nappe ensuite le dessus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Yellowstone, on voit bien West Thumb
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 13:25

Salut

Carnet terminé.

22 jours superbes, la météo au rendez-vous.
Pour A & F, c'était 66% de découverte et pour le reste (la partie de LV à Moab) un second passage à L'Ouest.
Pour G & R, 100% découverte de l'Ouest, ils sont ravis.

Les grands parcs tiennent leur promesses, certains coins plus discrets sont tout aussi attirants. L'idéal serait d'voir énormément de temps pour découvrir les coins les plus secrets (la retraite après encore 30 ans (ou plus :snif: ) de cotisations ?).

Les campings sont très bien (voir le carnet de Fabian !), j'ai fait pas mal de commentaires négatifs sur le RV, mais c'est une belle façon de découvrir le pays, même si le rythme imposé par les 31 pieds de l'engin sont en totale opposition avec mon caractère. Peut être que le système camping + SUV comme Fabian est réellement le moyen le plus agile pour parcourir l'Ouest (il faut faire quelques concessions sur le confort, un gros RV c'est surprenant à ce niveau là, c'est comme à la maison). On associe la proximité avec les parcs et la polyvalence du SUV pour rouler sur routes ou chemins. Je ne sais pas quelle formule je choisirai pour un prochain trip.

4 adultes dans un RV, c'est possible, mais il faut bien se connaitre :clin: .

Le problème c'est que rien ne permet d'assouvir l'envie de recommencer.
Je pense faire un jour un trajet SF > Seattle et Seattle > Denver
Et la Floride, et les grand lacs et...

Merci à Dom pour la création du site et à tous ceux qui donnent des conseils et répondent aux questions. Une vrai mine d'info, sans le site, je n'aurais pas tenté l'expérience RV, c'est certain.

Et lancez-vous dans la rédaction d'un carnet (la référence actuelle est ici http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/6900-jours-dans-ouest-des-usa-juin-2012-t4274.html), c'est une bonne façon d'immortaliser le voyage et nous sommes nombreux à apprécier les photos et les récits.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar izzie » Sam 27 Oct 2012 16:44

Salut,

Un grand merci pour ton carnet et toutes mes félicitations pour le récit et les photos :super: :clap: :clap:

Pfff,.... et voilà maintenant j'ai envie de partir de nouveau en voyage !!! Je rêve de visiter le parc des Arches et Yellowstone...

C'est vrai que sur ta photo, on dirai la fumée émanant d'un dragon... :lol: As-tu vérifié ??

La photo où il y a d'autres photos superposées donne un super effet :super:

Vous avez fait grillé des chamalow, est ce que c'est bon ???

Et le mystère de la porte fermée à clé du RV....heureusement que la fenêtre était ouverte !!!

Encore merci pour ce carnet.

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Jo89 » Sam 27 Oct 2012 16:52

Un grand merci pour ton carnet !

A chaque fois que je vois une photo de Yellowstone, je me dis plus que 8 mois :clin:

J'ai envie de dire à très bientôt pour le suivant :lol:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 22:29

salut

Merci pour vos messages.

Les chamallow grillés c'est très bon, mais très sucré, ça se transforme un peu en pâte à meringue chaude avec la chaleur, si tu le laisses assez longtemps, ça caramélise, puis ça brûle très vite, il faut surveiller :clin:
C'était la première fois que je testais, on trouve même un modèle géant (4 fois la taille d'un chamalow classique) mais nous n'avons pas essayé.

Jo, on attend ton compte rendu, à dans 8 mois alors...

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA