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Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 08:57

Salut

J11 : Bryce Canyon NP > Capitol Reef NP / 122 miles (mardi 12 juin)
Visites : Scenic Drive 12, Kodachrome, Escalante Petriefied Forest
Nuit : Single Tree

Lever à 6h
Départ en courant, on rejoint Sunrise Point pour le lever de soleil. C’est un peu plus loin que prévu, on arrive juste. C’est très beau, il faut aussi regarder côté soleil, les hoodoos semblent éclairés par des bougies.
Retour pour le pdj à 6h45, on partira du camping à 8h.

On fait la route vers Kodachrome, on ne s’arrête pas à Mossy Cave finalement, le RV prend son temps, on va gagner un peu de temps.
On visite Kodachrome, on fait une courte randonnée sympathique (Grand Parade), je n’ai pas lu le roadbook, j’avais prévu Panorama Trail. On fait demi-tour dans la partie Ouest du parc, ce n’est pas goudronné, on ne tente pas le diable. On profite du parc pour faire la vidange dans le camping (c’était payant à Bryce).

En route pour Escalante Petrified Forest. Cela permet de prendre le repas au bord du réservoir. C’est une bonne surprise ce petit parc, idéal pour un arrêt minute. Le minuscule VC est équipé de vraies toilettes et contient un micro-musée. Il y a des lettres de repentances de la part de visiteurs qui renvoient les morceaux d’arbres pétrifiés qu’ils avaient ramassés. Cela leur a porté malheur dans leur vie !

On se balade 1h sur l’unique sentier du parc, c’est encore une belle surprise, surtout pour G et R qui se connaissent pas le bois pétrifié (mais ça fait pâle figure à côté de Petrified Forest). On voit plusieurs morceaux de troncs, le plus joli se situe à la fin du trail. Il fait tellement chaud qu’on ne fait pas la boucle optionnelle (pourtant celle où il y a le plus de fragments). R ne souffre pas de la chaleur étonnamment.

On reprend la route, on ne s’arrête pas à Calf Creek (chaleur et lenteur du RV), on s’arrête sur les overlook en chemin, c’est magnifique. On bat le record de lenteur : 22km/h indiqués par le GPS

On arrive au camping à 16h30, superbe, d’autant plus que j’ai réservé un emplacement de groupe, on a une place royale. Une table digne d’un château fort, un petit ruisseau. L’accueil est sympa mais on n’a pas de viande à faire griller, dommage.
On se balade vers la cascade, 30 minutes, c’est mignon, à faire si on a le temps.

Lessive et repas au retour, puis des voisins s’installent, deux voitures, 4 gars, des Roadtrippeurs Belges, (Fabian). On discute quelques minutes. Sympa. On fait le trajet inverse par rapport à leur programme.

Dodo à 21h.

Météo : parfaite

Températures : 7.4°C EXT et 11.4°C INT

Impressions : une route superbe, de belles surprises (Kodachrome, Escalante Petrified Forest) qui donnent envie de sortir des sentiers battus

Bilan Bryce : un parc à voir et à revoir. La luminosité est spectaculaire, le fait d'être aussi haut (presque 3000 mètres)

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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 09:17

Salut

J12 : Capitol Reef NP > Monument Valley / 264 miles (mercredi 13 juin)
Visites : Monument Valley, Natural Bridges NM, Goosenecks SP
Nuit possible : Monument Valley

Lever à 6h, il fait déjà chaud, le soleil se lève, on fait une photo avec Fabian et ses amis.
http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/6900-jours-dans-ouest-des-usa-juin-2012-t4274-70.html

Route, passage à Fruita, puis arrêt vers les pétroglyphes.

Route, route, route. Il est étonnant de voir que certaines villes indiquées sur la carte ne sont que des pâtés de maisons !
On s’arrête à Hanksville pour quelques courses, il y a un magasin typique, bien dans son jus, avant le croisement. Il y a un salon de coiffure, une affiche pour le héros mort en Afghanistan, des produits de toutes sortes etc.

Ensuite on ne voit aucune habitation jusqu’à Mexican Hat soit 100 miles ! On fait un bel arrêt photo à Hite, pour voir le Glen Canyon

Ensuite arrêt repas à Natural Bridges, c’est encore une belle surprise. C’est rapide si on se contente de faire la route panoramique, à recommander ! Il y a 3 magnifiques ponts naturels.

On fait route vers Mule Canyon, on voit quelques ruines indiennes, c’est sympa de faire voir une kiva à P et M. Mais le début du trail de House of Fire n’est pas accessible en RV, détour alors un peu inutile.On fait route vers la Mokee Dugway, le stress monte un peu. On voit un accident de la route, un américain me parle (un peu étrange le gars), selon lui les gens allaient trop vite, contrairement à ce qu’ils prétendent. Pas besoin d’aide, on repart.

Je décide de ne pas faire le détour vers Muley Point, j’ai trop peur de crever ou d’avoir un souci technique sur cette route interdite. On embraye sur la descente. C’est fabuleux mais je n’en profite pas à 100% :??: .
Le RV est en 1er, overdrive activé.
Je prends le premier virage, je prends large, mais il faut bien ça, je suis presque en limite du précipice, brrrrrrrrrrrr. :shock:

Par deux fois, même en 1er il faut donner un coup de frein pour ne pas dépasser 10m/h. Les virages doivent être pris à 5m/h. On ne croise personne d’aussi gros que nous, heureusement car impossible de croiser par endroit, il doit falloir anticiper !

Quelques virages sont limites avec un C30, ça impressionne, plus le fait que ce ne soit pas autorisé :non: , je déconseille plutôt de faire ce trajet, surtout à la descente, avec le frein moteur que ronfle bien…

Ouf, on est en bas, route goudronnée, tout va bien, on peut éventuellement avoir une crevaison maintenant !

On ne fera pas bien sur Valley of The Gods (fait en 2008), on se dirige vers Gooseneck. Encore un endroit qui ravi R et G. Il fait très très chaud.

Passage à Mexican Hat, arrêt photo classique devant la route de MV.

On entre dans le parc, on paye 20$ mais avec un reçu de 5$, étrange, je fais demi-tour, ç’est normal me répond la caissière. Paranoïa ? Je pense qu’elle mettra 15$ dans sa poche. :grrrr:

On ne fera pas la Scenic Drive (en 1999 pour F et 2008 pour A & F). G et R sont déjà ravis d’être là devant ce point de vue, et la visite est chère payée (un point en moins pour le RV… :humm: ).

On attend que le soleil baisse, on dîne sur place. On fait de belles photos.

Puis camping, joli, cher bien sûr mais quel emplacement, on est serré mais il y a une piscine et des douches, tout en contraste ! C’est une oasis de verdure entre deux barres rocheuses et une vue d’arrière-plan extraordinaire. On a du WIFI, donc on envoi quelques messages. A la tombée de la nuit ; du camping situé dans un cirque de falaises, on voit se découper sur le ciel les rocher de MV, c’est envoutant.

Dodo tard : il est 22h30 !

Météo : parfaite, très chaud

Températures : 14°C EXT et 17°C INT

Impressions : F stresse à l’approche de La Mokee Dugway. Le reste du trajet laisse bien apercevoir l’immensité du pays, avec des coins totalement désertique. Belle surprise avec le parc Natural Bridges. Gooseneck est sympa, à l’image de HorseShoe Bend à Page

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La photo prise par Fabian :cool:

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:lol: là je suis à 180 pulsations minutes, je ne décrocherai presque pas un mot de la descente :hihihi:

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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fabian » Sam 27 Oct 2012 09:21

Super :clap:

Je note ta rando de Yosemite pour la prochaine fois que j'irais.
C'est une des seules qui manque à mon palmarès de Yosemite :)

C'est vrai que faire la Tioga Road et Death Valley durant la même journée donnent un contraste incroyable.

Et je confirme que le camping (singletree) sur la scenic byway12 proche de Capitol Reef
est une bonne adresse réservable et constitue une bonne alternative à Fruita campground (capitol reef)
qui n'est pas réservable malheureusement. Et le fait de croiser des roadtripper était vraiment innatendu et sympa :lol:
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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 09:49

Fabian a écrit:Super :clap:

Je note ta rando de Yosemite pour la prochaine fois que j'irais.
C'est une des seules qui manque à mon palmarès de Yosemite :)

C'est vrai que faire la Tioga Road et Death Valley durant la même journée donnent un contraste incroyable.

Et je confirme que le camping (singletree) sur la scenic byway12 proche de Capitol Reef
est une bonne adresse réservable et constitue une bonne alternative à Fruita campground (capitol reef)
qui n'est pas réservable malheureusement. Et le fait de croiser des roadtripper était vraiment innatendu et sympa :lol:


:super:
Pour Yosemite, je ne pourrais jamais faire les câbles je pense.
Et je me demande si sur une de mes photos, on ne voit pas le rocher de Taft Point sur lequel tu as fait une photo sympa :
http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/6900-jours-dans-ouest-des-usa-juin-2012-t4274-140.html

+1 pour SingleTree, comme toi je n'avais pas tenté de diable et arriver à Fruita et tomber sur un camping Full. La partie OffRaod de ton trajet me manque aussi, la Burr Trail, CottonWood, ça me donne envie.

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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 10:06

salut

J13 : Monument Valley > Dead Horse Point / 228 miles (jeudi 14 juin)
Visites : Canyonlands NP (Island in the Sky), Dead Horse Point SP
Nuit : Dead Horse Point

Lever à 6h (-1/4h pour G & R)
On commence la route, nouvel arrêt pour photo sur la route de MV.

Arrêt à Bluff pour faire le plein, puis Monticello (courses et café très bon). On voit de l’essence pas chère entre Monticello et Bluff.
Arrêt à Moab, on déjeune au BurgerKing puis passage par la Poste

On fait la route jusqu’au VC de Canyonland, Island In The Sky. Le voyant pour la vidange s’allume, on téléphone depuis le VC, ce n’est pas vraiment le moment ! On arrange un RDV pour le lendemain, 8h30 à Moab, parfait, Cruise America se charge de tout, on me passe un francophone, mais on parle anglais ! La vidange tombe au bon moment, on est deux jours presque au même endroit, cela ne nous retardera pas trop.

On fait les points de vue : Grand View Point, Orange Cliffs et Butch Canyon.
Petit rando vers le second point de vue de UpheavalDome (52.3°C sur le parking dans le RV), puis la boucle de Mesa Arch le spectacle est fabuleux. On découvre tout le fond du canyon dans l’ouverture monumentale de l’arche.
Et on termine par la vue sur Shaffer Trail, déjà un peu dans l’ombre…

Départ pour Dead Horse Point, le parc est constellé de puits de pétrole, impression étrange, ils n’étaient pas là en 2008. On verra un derrick illuminé la nuit, depuis le camping

On croise et discute avec un missionnaire Mormon qui a vécu en France, au niveau du point de vue.

Installation au camping (inutile de payer l’entrée du parc), il y a du vent mais on peut faire du feu. Le camping est très sympa malgré quelques moustiques.

On fait griller de la viande (pas facile d’allumer le barbecue avec 100% de charbon, c’est du coke, il ne prend pas aussi facilement que du charbon de bois…) Qui viendrait nous trouver là !! c’est impressionnant de trouver à se loger dans ce désert minéral qui nous entoure. Mais comment survivent les moustiques (on se posera la question au Yellowstone aussi)

On termine l’écriture des cartes postales.

Dodo à 22h15

Météo : parfaite, très chaud

Températures : 18°C EXT et 22°C INT

Impressions : nous sommes au milieu de nul-part !

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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 10:18

Salut

J14 : Horse Point > Arches 68 miles (vendredi 15 juin)
Visites : Arches
Nuit : Arches

Lever à 5h30 pour être bien à l’heure pour la vidange.
Arrivée à 7h35, on est en avance mais on passe à la Poste pour poster les dernières cartes. On patiente puis la vidange est très rapide (on demande que la pression des pneus soit effectuée, RAS). Bonne nouvelle, inutile d’avancer de l’argent, c’est directement payé par CA.

On file à Arches, on passe prendre les pass pour la rando de Fuery Furnace au VC.

On déboule ensuite directement à Devil’s Garden pour attaquer la rando, il y a déjà pas mal de monde sur les parkings… On commence à marcher vers 10h00, on pousse vers Double O Arch, avec le détour vers Navajo Arch. On repasse par le même chemin, on ne prend pas le Primitive Trail que nous avions fait en 2008. C’est toujours aussi beau. On voit Wall Arch, l’arche qui s’est cassée en aout 2008, c’est dommage, le trail a été détourné depuis, on voit que la cassure est récente. Mais tout le reste est toujours aussi beau, on marche sur des arrêtes de rochers, c’est génial, le temps est magnifique.

On croise un couple imprudent avec un nourrisson (2 à 3 mois ?) (et d’autres ensuite, avec des bébés ou de très jeunes enfant sans chapeau ou sans protection solaire), il fait 36°C (37°C annoncé pour le lendemain). On entendra ensuite des sirènes et il y a rangers + ambulance quand on repassera sur le parking pour aller à Fuery Furnace. :shock:

On termine à 12h30, le parking est plein, on s’installe au camping, magnifique, pour déjeuner. Le chaud nous a fatigués, on fait une sieste pendant une heure.

Départ pour Sand Arch à 15h, presque à côté de la route, mais bien cachée. Ensuite on attend le ranger à Fuery Furnace vers 16h. C’est Papy Ranger qui nous guide, pendant 3h. La randonnée est magique, c’est vraiment à conseiller. Le rythme est très lent, les passages techniques ne sont pas effrayants, c’est plaisant. Les points de vue sont très beaux, les explications sont sympas.
On termine à 18h45.

Le gros des troupes ne veut pas faire le coucher de soleil sur Delicate Arch, le chaud a ramolli les volontés, tant pis, c’était déjà vu en 2008.
Retour au camping installé dans un chaos de roches rouges qui prendront tout leur éclat au soleil couchant. C’est ce camping qui avait décidé F à tenter l’aventure RV.

R partira seul découvrir une nouvelle arche, Broken Arch pendant la préparation du repas et autres tâches ménagères !!! Les saucisses s’avèreront sévèrement pimentées.

Dodo à 21h30

Météo : parfaite, très chaud

Températures : 18°C EXT et 22°C INT

Impressions : Fuery Furnace est sympa, on passe dans des endroits méconnus, non ouverts à tous. Le Ranger explique plein de détails (végétation, animaux, formation des arches, hydrologie, géologie). Quelques frissons pour les moins dégourdis et impossible de passer si on est trop gros !

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Photo prise en mode HDR sans faire attention, deux ou trois photos sont donc superposées, effet de mouvement gratuit et inattendu !
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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 10:24

Salut

J15 : Arches > Dinosaur > Flaming Gorge / 293 miles (samedi 16 juin)
Visites : Skyline Arch, Fisher Tower, Dinosaur, Flaming Gorge
Nuit : Flaming Gorge

Lever à 6h. Nouvel éclairage du site au soleil levant, c’est très beau.

On prend le premier petit déjeuner à l’extérieur, c’est plaisant. On fait la route du parc en direction de Moab, on s’arrête au niveau des points de vues (Windows et Turret puis Balanced Rock).

On fait le plein à Moab, ainsi que le plein de French Vanilla. On reprend la route, le long du Colorado, on ne s’arrête pas au niveau des Fishers Tower, c’est déjà très beau depuis la route.

On passe près d’une ville fantôme, Cisco, juste avant de prendre l’autoroute. La pire désolation que nous ayons vu, c’est un bidonville.

On embraye ensuite plein Nord, direction le col de Douglas :clin: . 25 km/h dans la montée, ça grimpe sec pour l’engin. La route est bien sur magnifique.

Arrêt à Rangely, sur une aire de pic-nic sympa, avec de l’ombre, toilettes avec eau-chaude, pelouse verte. On voit beaucoup d’installations pétrolières et gazières.

On trace vers Jensen, pour bifurquer vers Dinosaur. Le VC est neuf, très sympa comme souvent. On prend une navette pour Quarry, c’est un bâtiment qui protège une paroi contre laquelle ont été découvert des centaines d’os de dinosaures. Ils se sont surement retrouvés là à la suite d’une inondation, dans un bras de rivière mort et ont été enseveli puis fossilisés. C’est très bien fait et mis en valeur (comme souvent…), c’est une bonne surprise. Belle halte pour couper ce long trajet. On visionne un film au VC et reprise de la route.

On passe un joli col avant Flaming Gorge. On loupe le camping en descendant directement sur le barrage, on décide de ne pas remonter, on gagnera un peu de temps le lendemain, même si on perd la belle vue du camping (Canyon Rim).

On trouve de la place au camping de Mustang Ridge (23$), très beau, mais pas de dump et toilettes classiques (douches payantes) seulement à l’entrée du camping. On paye par le système d’enveloppe, le gardien passe quelques minutes plus tard, RAS.
On dine.
Dodo à 21h15.

Météo : parfaite.

Températures : non notées… (mais chaud !)

Impressions : La surprise de Quarry area, des routes encore sympathiques, un col impressionnant (surtout en RV, ça laisse le temps d’admirer le paysage)

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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 10:29

Salut

J16 Flaming Gorge > Grand Teton / 290 miles (dimanche 17 juin)
Visites : Grand Teton
Nuit : Grand Teton

Lever à 5h45 (pour arriver assez tôt à Signal Moutain)

On emprunte une belle route d’altitude sur un magnifique plateau (2100 à 2400m) pendant 70 km. On voit beaucoup de Pronghorn.

Courses (soda, essence, propane) les moins chères du trip à Rock Springs, on continue ensuite en direction de Jackson, on traverse un désert (plus de 100 miles, US 191), entouré de montagnes (sauf au Sud). On déjeune le long d’une magnifique vallée alpine (dans un recoin de route horrible, mais on a loupé la récréation aréa un peu avant, indiquée trop tard pour freiner le tagazou.

On fait une pause à Jackson pour faire les pleins (essence et courses), pour éviter les prix à l’intérieur de Yellowstone. Le supermarché Smith’s est parfait à l’entrée sud de la ville, il y a un choix énorme au niveau nourriture, avec un rayon fromage digne de ce nom. On avait planifié la veille tous les repas, comme dans une cantine scolaire et on a fait le bilan de ce qui reste dans les placards, on achète pile-poil ce dont on aura besoin jusque au dernier jour.

Ensuite route vers Grand Tetons, le passage sera bien trop court.

On fait une pause au niveau de la Chapel of Transfiguration après le passage au VC (superbe encore une fois), La chapelle est une belle construction en bois brut. A l’arrière de l’autel il y a une grande baie vitrée qui permet de découvrir les sommets enneigés du Grand Teton à 4200 m d’altitude. C’est un lieu émouvant.

On zappe ensuite la randonnée et le détour par Jenny Lake, pour aller directement prendre une place à Signal Moutain, c’est le seul camping first-in, first-out du trajet. On trouve une belle place (il y a moins de choix pour un C30 forcément). Le camping se remplira au fil de la soirée.

On file faire la route panoramique de Signal Mountain, c’est joli. Arrivés en haut, on lit sur le journal du parc qu’elle est interdite aux RV de plus de 25 pieds. On redescend un peu tendu, en espérant ne pas croiser un Ranger. On vérifie en bas, aucune indication, ni sur la route, ni sur le plan du parc (uniquement dans le journal).

Retour au camping, balade en bord de lac, on se croit presque au bord de la mer, il y a beaucoup de vent, donc de belles vagues.

Barbecue autorisé malgré le vent, on grille de la viande et des Chamalow..

On assiste au Ranger Program, mais : pleins de moustiques et il parle super vite, je comprends difficilement et cela ne me laisse pas le temps de traduire pour mes parents, on part au bout de 20 minutes (on avait croisé le Ranger dans le camping, on l’avait prévenu qu’on partirai avant la fin, parce qu’on veut se lever tôt pour le lendemain…)

Dodo à 9h 30

Météo : parfaite. Quelques nuages à Grand Tetons, mais plus clair en fin d’après-midi. Beaucoup de vent.

Températures : 9.5°C EXT et 14°C INT

Impressions : superbe, on ne se rend pas compte que les sommets sans à 4000 m, puisque nous sommes nous-même à 2000.

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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 10:43

salut

J17 Grand Teton > Yellowstone / 98 miles (lundi 18 juin)
Visites : Yellowstone
Nuit : Yellowstone

Lever à 5h45
Photo du lever de soleil sur les Grand Tetons et le lac.
PDJ et dump, puis départ vers Yellowstone.

On s’arrête à OxbowBend. On a vu quelques oiseaux et un paysage grandiose. Arrêt impromptu pour voir un Elk femellle (on a cru voir un Moose…).

Arrivée à Yellowstone, on note l’heure pour la prochaine éruption de Old Faithfull, puis visite de West thumb.
C’est un coin sympa pour une première découverte (montée en puissance dans la journée…). C’est très bien aménagé (encore une fois).
On file ensuite directement à Old FaithFull, peu de monde, étrange, on a loupé de peu l’éruption qui avait un peu d’avance. Pas grave, on file au VC pour noter la prochaine et on décide de faire la boucle supérieure pour passer le temps. et on prend une belle place pour admire l’éruption. Il est au RDV, dans la fourchette large. C’est impressionnant, c’est haut, et c’est long. Il y a beaucoup de monde. On voit aussi des moines bouddhistes dans leur robe orange. Certains prennent des photos avec des tablettes type IPad, étonnant.

Visite ensuite du lodge, c’est à voir, bien que la cheminée en restauration gâche un peu l’ambiance.

Comme il y a beaucoup de monde dans cette zone, on décide d’aller manger vers Black Sand Bassin. On part ensuite de là pour faire les trails de Upper Geyser Bassin. Les sentiers sont très sympas. On parcourt tous les sentiers, pour ne rien manquer.

Premier coup de chance, on assister par hasard à une éruption de Daisy (5 min). On voit notre premier bison en arrière-plan de Riverside Geyser. Les autres touristes ne semblent pas impressionner par le bison, on comprendra pourquoi par la suite.

On continue le parcours, c’est étonnant et merveilleux de bout en bout.. Puis second coup de change, Castle Geyser se lâche au moment où on passe (alors que le créneau est de 2 heures !). Sympa, les 20 premières minutes, beaucoup d’eau est expulsée. En partant (on n’assiste pas au 30 minutes de phase plus vaporeuses), un geyser plus petit se donne en spectacle en arrière-plan (Lion Group ?), on ne verra pas Grand Geyser, ni RiverSide, il faudrait rester deux jours sur place, pour tous les voir, et avoir un peu de patience, car les fenêtres de tir sont plus ou moins larges selon les geysers, certains sont plus ponctuels et réguliers.

Retour au RV, goûter, puis on fait Biscuit Bassin. Très belles couleurs.

Ensuite Grand Prismatic, mais avant, on observe plein de bisons le long de la route (et ce n’est pas fini…).
On fait le tour de Grand Prismatic, c’est beau, la visite se fait comme beaucoup d’autres sur des passerelles en bois, on progresse dans les vapeurs dégagées par les sources. Le vent souffle fort, il faut se méfier pour ne pas perdre l’équilibre. On pourrait faire une belle cueillette de casquettes envolées et perdues à jamais dans les bassins. mais bien sûr on est trop proche pour se rendre compte de la taille et des couleurs, donc on part faire la balade conseillée sur le forum. Très sympa (on ne monte pas très haut, mais c’est suffisant). On voit un Elk à quelques mètres du bord du chemin.

Le ciel s’est voilé, on se demande s’il ne s’agit pas simplement du pollen des arbres.

On termine par Paint Pot, sympa aussi, avec détour par le FireHole Drive. On admire ensuite un beau troupeau de bisons sur la plaine.

On revoit ensuite des bisons juste avant de prendre la route de FireHole Canyon. Comme c’est une route à sens unique (qui repart vers le sud), on repasse vers les bisons… qui ont disparu, mais ils sont en fait sur la route, devant nous. Gros bouchon, ils descendent vers Madison !

On patiente 30 minutes, surprise encore à l’arrivée au camping (superbe), les bisons sont arrivés avant nous ! Bel endroit !

Impressions : les photos de rendent pas les odeurs, ni les bruits. Magnifique journée (on se répète), du jamais vu, on se croit dans un conte.

Météo parfaite. Ciel bleu, plus de vent le matin, mais vent à Yellowtone.

Températures : 10.1°C EXT et 14.8°C INT

bilan Grand Tetons : trop court pour apprécier le parc à sa juste valeur, magnifique antichambre de Yellowstone

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Là c'est Daisy !

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Mais où est Bison ? (le premier que l'on aperçoit)

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Il s'avère qu'ils arriveront avant nous au camping, ils prennent bien sur les meilleurs emplacements, près de la rivière. Ce coin est paradisiaque !

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Re: Parcours de 22 jours, en RV, San Francisco à Yellowstone

Messagepar Fred » Sam 27 Oct 2012 11:10

salut

J18 Yellowstone / 84 miles (mardi 9 juin)
Visites : Yellowstone
Nuit : Yellowstone

Lever 6h45, PDJ et départ.

Arrêt vers Gibbon Falls, puis arrêt à Beryl Spring (pas de panneau au niveau de la source, c’est dommage. C’est le prénom du petit fils de G&R et du neveu de A&F selon le degré de parenté.)

On visite Artist Paint Pot, il a des marmites de boues très jolies, avec un beau point de vue.

Puis parcourt des trails de Norris Geyser Bassin. Steam Boat a été un jour le geyser le plus puissant du monde, mais pas aujourd’hui…
On passe vers BlackSand et Porcelain Bassin, puis détour dans le petit musée. Cela prend moins de deux heures.

Pause photo à Roaring Mountain (falaise pelée et fumante) et direction Mammoth Hot Spring, on mange au pied des terrasses. C’est la seule déception du voyage, c’est très sec, excepté vers Canary et Jupiter.
On fait une pause dans la ville, on visite le VC, le plus vieillot du voyage, mais on peut y trouver un certain charme à l’ancienne. Quelques animaux empaillés, c’est un peu poussiéreux et hors d’âge. La ville est une ancienne garnison, c’est tracé au cordeau.
On pousse vers Gardiner (pour dire d’être passé dans le Montana) et voir Roosevelt Arch. On décide de manger une glace, mais les boutiques offrent peu de choix, tant pis, une autre fois.

Remontée vers Mammoth, puis direction de Tower Roosevelt. Arrêt a Andine Falls
On voit une maman ours brun et ses deux petits (https://maps.google.fr/maps?saddr=44.927612,-110.446029&hl=fr&ll=44.927561,-110.446027&spn=0.005158,0.013078&sll=44.926974,-110.44458&sspn=0.005127,0.013078&t=h&mra=mift&mrsp=0&sz=17&z=17) Juste le temps de prendre 3 petites photos avant d’être délogé sur bord de la route par un Ranger de mauvaise humeur. Honnêtement, je ne gênais pas plus que les 50 autres voitures (estimation basse), dont certaines étaient garées en épis !

On s’arrête sur un beau point de vue de la Yellowstone River (Narrow). On voit des Pronghorn sur la rive en face, des fumerolles en bas, près de la rivière, une belle couche d’orgues basaltiques. Dernier arrêt à Tower Falls, un coyote traverse le parking, on le revoit plus tard sur la route, il semble perdu et amaigri.

On franchi Dunraven Pass à 2700m, il reste de belles traces de neiges dans les bois. Arrêt photo sur l’overlook de Washburn Hot Spring.

Installation au camping pour deux nuits. Feu, bacon et marshmallows ! Il se met à neiger, juste assez pour blanchir la table, le ciel s’est couvert dans la journée.

On décide de ne pas aller à Cody le surlendemain (trop de trajet, et retour très tard si on assiste au rodéo)
On profitera à fond du canyon demain et on ne fera alors pas la Hayden Valley (repoussée au surlendemain).

Dodo à 21h.

Météo : ciel bleu avec des nuages

Températures : 2.3°C EXT et 8.8°C INT

Impressions : déçus (la seule fois du voyage) par Mammoth, et frustrés par les ours…

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Fred
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