Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Glacier NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Ouest US de Yellowstone à SF - 30 jours (sept-oct 2012)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Ouest US de Yellowstone à SF - 30 jours (sept-oct 2012)

Messagepar Michele » Mar 15 Oct 2013 15:37

J8 - 15 septembre CANYONLANDS
Nous partons un peu tard aujourd'hui (9h30) et il faut 18°C. Nos vieux os apprécient.
Nous passerons la journée sur le site, crapahutant sur les trails suivant : Mesa Arch bien sûr, Buck Canyon, Grand View Point et Upheaval Dome.
Mesa Arch : ce qui est sûr, c'est que si nous avions été plus courageux ce matin, cela aurait été encore plus beau.
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au départ des trails, le ciel était un peu voilé, la lumière encore basse et le trajet retour s'est avéré plus beau. Ce que nous aurions dû faire : partir au petit matin pour voir Mesa Arch. Et retourner l'après-midi à Canyonlands pour voir le reste.

Dead Horse Point
On se contente de faire le tour du promontoire et d'admirer le Colorado : on commence à être bien fatigués :pprr: .
Image
Image

Nous dînons à l'Hacienda, juste à côté de l'hôtel. Adresse sympa.... pour qui aime la cuisine mexicaine bien sûr.
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar Michele » Mar 15 Oct 2013 16:06

J9 - 16 septembre - ARCHES
Nous partons vers 9h45 - Température 20°C :lol: .

Nous aurions dû partir plus tard pour laisser au soleil le temps d'illuminer toutes les roches. Ce n'est pourtant pas faute de vous avoir lus.... :clin:
Donc, en arrivant, Park Avenue est dans l'ombre.
Balanced Rock est à contre-jour (au fait, il tombe quand ?).

On avance, on avance, et le soleil monte, monte et tout devient magique.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La vallée n'est pas en reste :
Image

C'est donc sous un soleil de plomb (39°C à l'ombre) que nous gravissons le sentier qui mène à Delicate Arch Viewpoint.
Image
Image

Nous n'avons pas le courage de faire le trail pour nous prosterner à ses pieds.
    L'idéal : y retourner le soir pour voir le coucher du soleil..... chose que nous ne ferons pas, bande de feignants que nous sommes. Une prochaine fois ?

Mais nous continuons le rêve.
Sand Dune Arch est une oasis de fraîcheur et un havre de paix.
Image

On reprend le chemin sous les ardeurs du soleil vers Broken Arch
Image
Image

Nous butinons comme des papillons de roche en roche et le soleil décline lorsque nous arrivons à Delicate Arch
Image

La route de retour nous confirme dans notre idée : il faudra revenir absolument un jour pour Fiery Furnace avec un guide
Image

Ouf, Balanced Rock n'est pas tombé !
Image
Image

Ce soir, repas italien pour changer un peu (je ne me rappelle plus du resto).
Michele

Messagepar abione » Mar 15 Oct 2013 16:25

:super: les photos et le récit :clap: .
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Michele » Mar 15 Oct 2013 18:00

J10 - 17 septembre - Route vers Mesa Verde (Colorado)
Nous mesurons la chance que nous avons eue hier pour visiter le parc des Arches.
Si, à 9h30 il fait 25.5°C, le ciel n'en est pas moins des plus orageux :( .
Comme la journée sera tranquille, nous musons un peu dans Moab à la recherche de quelques emplettes souvenirs, mais rien ne nous tente.
C'est parti ! Même pas mouillés.
Image

Et ce n'est pas la menace qui nous empêche d'admirer le paysage : Wilson Arch, juste au bord de la route.
Image

Il semble qu'une fois encore, les éléments nous seront faborables.
Image

Nous pouvons nous diriger tout tranquillement vers notre étape de la journée : Newspaper Rock National Monument.
Ne pas se laisser abuser par le mot "Monument" qui, à nos oreilles françaises, fait penser à un site d'importance. L'importance ici n'est pas dans la taille mais bien dans la richesse de ce pan de mur couvert de très anciens pétroglyphes.
Image
On a même failli ne pas le trouver.... Oh les nuls ! Il est juste sur le parking :hihihi:

Nous sommes encore bien tranquilles sur ces routes sans fin.
Image
Image

Nous voici à présent dans le coloured Colorado. La terre est rouge, les maisons sont peut-être bien petites, mais les 4x4 et les camping cars devant les portes sont énormes.
D'anciennes granges ça et là
Image

Nous déjeunons à Monticello dans un petit restaurant local. Là encore, nous sommes les seuls touristes et il n'est pas sûr qu'ils en rencontrent beaucoup. Très intriguée de notre présence, la serveuse (ou la patronne ??) est aux petits soins. Je crois que les Américains sont vraiment accueillants, et je suis sûre que ce n'est pas que pour le pourboire. En tous cas, leur apple pie est à tomber.
Image

Nous arrivons tôt à Cortez au White Eagle Inn, à l'écart de la ville.
Un petit tour en ville pour faire quelques courses. Connie nous a conseillé un petit magasin sympa avec un musée au sous-sol.
Image
Image

Nous trouverons de ces petits musées gratuits un peu partout lors de notre périple. Ils sont souvent à ne pas négliger

De retour à l'hôtel, nous profitons de la tonnelle en compagnie de bikers Harley en vadrouille. A ce sujet, il faut signaler qu'on voit plus de Harley en un jour aux USA que pendant toute une année à Toulouse :clin:. J'adore.

Nous allons dîner en catastrophe (faut vraiment se rappeler qu'on dîne tôt aux USA, surtout dans les endroits reculés), juste pour faire la fermeture d'un petit restaurant italien (encore).
Michele

Messagepar Michele » Mar 15 Oct 2013 19:04

J11 - 18 septembre - MESAVERDE
Nous partons à 9h de l'hôtel et après une petite heure de route (et encore on a perdu du temps à l'entrée d'un tunnel tout noir où il a fallu s'arrêter 10 bonnes minutes pour laisser passer.... 2 voitures ^^ ), nous arrivons à
Image

Nous prenons nos billets pour visiter Cliff Palace avec un ranger (en l'occurrence une ranger très bavarde).
La vue d'en haut est déjà un enchantement.
Image
Image
Image
Après une descente facile entre les rochers, on remonte par une échelle peu élevée. L'accès est très facile, même pour quelqu'un sujet au vertige, ce qui est mon cas.
Imaginer tout un peuple (les Anasazis, ancêtres des Pueblos) vivant ici laisse perplexe. Il pouvait y avoir plus de 100 pièces par site.
Comment faisaient les tout petits enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées pour accéder à ces sites ?
En plus, ils ne manquaient pas de sens artistique : les conduits de cheminée étaient peints.
Et quand on pense que personne ne sait pourquoi ils sont partis.....
Image

Sachant que plus de 4000 sites ont été recensés, ça en faisait du monde ! En scrutant les falaises à la jumelle tout au long de la journée, on peut d'ailleurs voir plein de sites au flanc des falaises.
Image
Image
Image
Image

Et puis, une petite pensée pour les claustrophobes. C'est la société moderne qui a dû engendrer ce gène :clin:
Image

Sur tout le parcours du site, il y a plusieurs étapes de découverte, véritables petits musée en plein air.

Je vous avait dit que pour la culture il fallait aller voir ailleurs, et bien là, c'est le moment : allez voir la culture des Pueblos, c'est passionnant

Anecdote de la journée : un peu trivial peut-être ^^ JP, pressé par un petit pipi urgent, s'isole dans les bosquets, le prochain parking étant un peu loin. Au moment où il réapparaît, un ranger arrive. Oups ! Il est interdit d'aller dans le "bush" nous dit-il. Contrôle d'identité, papiers de la voiture etc. ; téléphone au poste pour vérifier. JP s'en sort en alléguant "prostatis problem".... ça va avec l'âge, il devrait comprendre quand même. Certes, il est vraiment très jeune (le ranger, pas JP). Ouf ! Il compatit et préconise pour une prochaine fois de s'arrêter sur le bord de la route. Comme ça, JP sera arrêté pour attentat à la pudeur. :hihihi:

Vous l'avez compris, nous avons adoré cette journée. Il est temps de rentrer à Cortez.
    Nous sommes loin de Halloween, mais déjà les décors apparaissent, comme ici devant un supermarché.
    Image
    Michele

Messagepar blandinetcricri » Mar 15 Oct 2013 20:07

Bravo pour ce superbe carnet! Les photos sont :clap: :clap: :clap:
    blandinetcricri
    Chèvre des montagnes de Glacier NP
    Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Michele » Mar 15 Oct 2013 21:03

J12 - 19 septembre - MONUMENT VALLEY
    Nous partons à 9h, il faut un temps splendide et le thermomètre affiche 16°C.
    Connie (de l'hôtel White Eagle Inn) nous a indiqué une petite route qui sort des sentiers battus et qui, nous dit-elle, est magnifique.
    Je confirme : des vignobles, des montagnes rouges, puis des zones désertes et rocailleuses. Un must ! Mais où habitent les gens ? Vu les boîtes à lettre, il y a bien une vie humaine dans le coin : on n'en verra que cette trace !
    Image
    Image

Comme nous aimons les routes parsemées de petites haltes, nous avons choisi de nous arrêter à Bluff
    Image
    Image

C'est l'occasion de visiter l''Historical Fort. Les avis sont partagés sur ce site, mais nous avons trouvé la reconstitution de la vie des Mormons bien réussie. Le site est assez intéressant.
    Image
    Image

et même l'évocation de l'habitat indien :
    Image

Mais ce n'est pas tout, il y a encore de la route.
    Image
    Image
    Image

Nous arrivons à Mexican Hat, qui sera notre étape de la nuit. La ville est curieuse, un habitat épars, comme un partout dans l'Ouest, mais tout ceci semble bien décati.
    Nous avons une agréable surprise à l'hôtel Hat Rock Inn où nous déposons nos bagages. Perdu au milieu de collines rouges, au bord de la San Juan River. La chambre est très agréable, avec un mobilier tendance mexicaine.
    Vue de la chambre : la rivière est aussi boueuse que son cousin le Colorado.
    Image

Nous déjeunons au resto de l'hôtel. Nous sommes les seuls convives et les employés ne sont pas très empressés. On retrouve sur les murs la couleur des maisons en adobe du Nouveau-Mexique. Mexican Hat n'est-ce-pas?
    Image

Un peu de repos avant de partir versImage
    où nous avons rendez-vous avec les Navajos à 16h45 pour un sunset tour (n'ayant pas de 4x4, nous n'avons pas voulu risquer d'abîmer la voiture).
    Le rendez-vous est à l'hôtel The View, celui-là même que je n'ai pu réserver tant il est pris d'assaut : complet début décembre 2011 :snif: pour notre séjour. Qu'il doit être agréable de regarder le soleil se lever depuis la terrasse !
    Bref, rencontre avec notre guide, Michelle, navajo bien sûr.
    Le hic : le départ se fait beaucoup plus tard que prévu, ce qui ne sera pas sans conséquences.
    Mais ça, on le verra plus tard. Pour l'heure, nous sommes tout à la joie de ce trip, joie un peu tempérée par le véhicule genre mini-bus 4x4 à l'air libre. Mais on se laisse très vite subjuguer par le paysage.
    Image
    Image
    Image
    Image

Le soleil décline très vite et certaines parties du parc tombent déjà dans la pénombre. Nous pénétrons dans la partie réservée, domaine sacré des Navajos, les paysages sont à couper le souffle.
    C'est au Grand Hogan que nous découvrons la majesté du site. Quelques pétroglyphes sur les murs. Des chants indiens qu'entonne Michelle d'une jolie voix. En fermant les yeux, on en est presque à se recueillir.
    Image
    Image

Mais il faut regarder où l'on met les pieds !
    Image
    Et c'est en contemplant ce paysage que je me suis mise dans cet état
    Image

Nous repartons et la nuit tombe. Très vite il fait nuit noire. Les pistes sont hasardeuses. On se retourne là ???? Parfois, il faut faire des détours, reculer car on ne passe pas. Les montagnes sont lugubres.
    Et oui, on devait rentrer beaucoup plus tôt. Je n'ai pas de veste et, dans le froid du désert, je grelotte ; je n'ai que mes lunettes de soleil (les lunettes de vue sont restées dans la voiture).

Nous sommes de retour à l'hôtel à 22h. Je grelotte toujours. Je me jette sous la couette, sans manger, avec 2 paracétamol. Mal de tête... Pourvu que demain je sois en forme. Et mon dos ? Il va tenir après ces 3 heures de piste de malade ?
    Michele

Messagepar Michele » Mar 15 Oct 2013 21:31

J13 - 20 septembre - GRAND CANYON
    Ouf ! Je ne suis pas vraiment malade. 2 paracétamol encore et roule !
    On reprend la route en direction de Monument Valley. Ces monolithes que j'ai tant admirés dans les Westerns lorsque j'étais petite sont notre ligne de mire pendant plusieurs kilomètres et la couleur du petit matin les rend encore plus beaux.
    Image

Bon, je me répète, la route est vraiment belle.
    Image

C'est d'ici que vient l'expression "tu es beau comme un camion" ?
    Image

Et nous arrivons enfin au
    Image

Nous avons réservé au Bright Angel Lodge. Nous nous installons dans notre lodge, simple mais confortable. J'ai absolument besoin de repos (je tape sur des cachets plus forts, me refaufile sous la couette et dors un peu).
    Gagné !

Le parc est doté d'une navette qui dessert tous les points de vue, à une fréquence de 15 minutes. Cela évite la pollution et c'est très pratique.
    C'est parti pour le circuit de la Hermits Rest Route !
    Et alors là ! Subjugués : le paysage dépasse l'entendement. Une vision à des kilomètres à la ronde, des couleurs de carte postale, floutées par la brume.
    Image
    Image

Mais l'heure passe,
    Image
    Image

Il est temps d'aller dîner : le resto du Bright Angel, pas trop mal.
    Et surtout (pour moi) se reposer de façon à être au top demain.
    Michele

Messagepar Michele » Mar 15 Oct 2013 22:06

J14 - 21 septembre - GRAND CANYON
    Comme il y a une heure de décalage par rapport à hier, nous y gagnons et c'est à 7h45 que nous décollons pour notre 2e circuit.
    Pas la peine d'en écrire des tonnes sur le Grand Canyon, tout a été dit partout.
    Les couleurs changent en fonction de l'heure de la journée et on ne peut se lasser des images qui défilent.
    Ce matin, ce sera Tusayan Route.
    Image
    Image
    Image

Nous prenons quelques sandwiches dans la chambre et nous dirigeons vers Tusayan où nous avons réservé un vol en hélico pour 15h30 avec la Société Papillon.
    A peine 1/4 d'heure de route et voici l'aéroport. On nous équipe d'une espèce de sac. Un parachute ? (on ne saura jamais vu qu'on a oublié de demander). Nous recassons la tirelire pour être placés devant.
    Le décollage, les virages, tout en douceur ; ce n'est même pas impressionnant.

On survole la forêt qui commence à prendre ses couleurs automnales
    Image

et soudain, le choc :shock:
    Une émotion aux larmes me saisit.
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

Nous sommes déjà arrivés ? Mais non, cela n'a duré que 10 minutes.... On pourrait rester des heures à survoler ces merveilles.

En rentrant, nous faisons encore de jolies rencontres.
    Image
    Son cousin du Wyoming nous avait bien signifié être le roi, celui-là nous en impose tout autant et nous nous inclinons respectueusement en lui laissant le passage.
    Image

Un dernier arrêt à Yavapai Point pour assister au coucher du soleil. Nous ne sommes pas les seuls :clin: . Certains prennent même des risques incroyables pour trouver le meilleur angle photographique. Mais pourquoi s'exciter autant et parler aussi fort? Pourquoi ne pas se contenter d'admirer? C'est dans un joyeux brouhaha que le soleil tire son chapeau.
    Image
    Image
    Image

Repus d'images, de couleurs, nous rentrons dîner à l'Arizona Room.

PS: au sujet des animaux rencontrés - et ce depuis le début -, une multitude d'écureuils : des tout petits, vifs comme l'éclair ; des gros, gris, qui font penser à des rats, sauf lorsqu'ils s'assoient la queue relevée en panache. Ils retrouvent alors toute leur élégance.
      Image]
    Michele

Messagepar Jo89 » Mer 16 Oct 2013 07:16

Tes photos sont toujours très sympathiques à regarder :super:

Bonne journée

Jo
    Jo89
    Séquoia géant
    Séquoia géant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA